Le président Tebboune et le général d’armée Chanegriha rendent visite à l’ex-président Liamine Zeroual

zeroual
L'ancien président de la République, Liamine Zeroual. D. R.

Le président de la République et le chef d’état-major de l’ANP ont rendu visite à Liamine Zeroual, ce mardi.

Le quotidien El-Khabar, qui rapporte l’information, indique qu’Abdelmadjid Tebboune et le général d’armée Saïd Chanegriha se sont rendus à Batna, où réside l’ancien président et ancien ministre de la Défense nationale, pour lui présenter leurs vœux de vive voix à l’occasion de la fête de l’Aïd.

Liamine Zeroual, aujourd’hui âgé de 84 ans, s’est retiré de la vie politique depuis sa démission en septembre 1998, mais s’est toujours montré disposé à aider le pays dans ses moments les plus difficiles.

Au début de la crise sécuritaire vécue par l’Algérie au début des années 1990, l’ancien-général de l’ANP s’était porté volontaire pour reprendre du service pour contribuer à lutter contre le terrorisme islamiste, selon un témoignage du défunt général Khaled Nezzar, alors ministre de la Défense nationale.

Liamine Zeroual est respecté pour son engagement pour le pays et son choix de repartir vivre parmi les siens dans sa ville natale qu’il a regagnée et n’a plus quittée depuis qu’il n’est plus aux affaires.

L’ancien président, qui est resté en contact avec le chef de l’Etat, avait refusé de répondre positivement aux sollicitations de citoyens qui lui avaient demandé de reprendre du service durant le mouvement de contestation populaire, en 2019.

H. A.

Comment (13)

    Ya3ni,stadir...
    5 avril 2025 - 12 h 44 min

    L’un des rares homme d’État algérien intègre à n’avoir pas été liquidé par l’État profond, c’est sûrement son flair et sa grande humilité qui lui ont sauvé la vie.

    Vise
    5 avril 2025 - 0 h 44 min

    Le Général Liamine Zeroual…
    Un  » Homme  ».
    Un  » Patriote  ».
    d’une dimension d’exception !!! Exceptionnel.

    Allergique, à la captation du pouvoir, et de la l’argent.

    Doté, d’une intégrité Intellectuelle, et d’une conscience Politique, d’exemplarité d’Acier.

    Un désintéressement absolu matériel, et financier, lié à la fonction.

    Un général,  » Venu Servir  », et
    non pas  » Se Servir  ».

    Zeroual, est un cas d’école, qui devrait être enseigné, au cycle primaire, secondaire,
    et universitaire.

    Puisse Dieu, lui accorder longue
    vie, Inch’Allah.

    Brahms
    3 avril 2025 - 4 h 56 min

    LIAMINE ZEROUAL aurait fait comme DONALD TRUMP,

    On ne s’amuse pas avec mon pays, il a relevé les droits de douane a beaucoup de pays, ici c’est fini de profiter de nos failles, il a resserré les lignes. Beaucoup de pays dans le monde vont douiller.

    Les cartes sont rebattues et forcément, les européens vont tous venir en Algérie fuyant des droits de douane de 10 à 200 % d’un coup, de l’Amérique, c’est énorme.

    Il a dit que l’Europe arnaque l’Amérique.

    Mohamed El Maadi
    2 avril 2025 - 21 h 14 min

    La visite historique du Président Tebboune et du Général d’Armée Chanegriha à l’ancien Président Liamine Zeroual résonne comme un hommage vibrant à l’un des plus grands serviteurs de l’État algérien. Cette rencontre ravive le souvenir d’une époque où l’Algérie, confrontée à sa plus terrible épreuve, trouva en Zeroual un guide à la hauteur du défi.

    Qui pourrait oublier ce militaire d’exception devenu chef d’État, dont la droiture et l’intégrité n’ont d’égale que la vision stratégique ? Dans les années les plus sombres, quand le terrorisme barbare du GIA ensanglantait le pays, Liamine Zeroual s’est dressé, inébranlable. Aux côtés du regretté Général Khaled Nezzar – qu’Allah l’accueille en Son vaste paradis – il conçut et mit en œuvre une stratégie magistrale qui allait sauver l’Algérie du chaos.

    La grandeur de Zeroual réside dans cette rare combinaison de fermeté militaire et de sagesse politique. Tandis que les forces de sécurité, sous son commandement éclairé, démantèlent méthodiquement les réseaux terroristes, il tend la main aux égarés, ouvrant la voie à une réconciliation nationale que beaucoup jugeaient impossible.

    Son élection triomphale en 1995, avec 61% des suffrages, ne fut pas qu’une victoire personnelle – ce fut la victoire de l’Algérie sur ses démons. Sous sa présidence, le pays retrouve progressivement la paix, les institutions se consolident, l’espoir renaît. La coordination parfaite avec le défunt Général Nezzar permet de porter des coups décisifs aux structures du GIA, cette organisation qui avait fait de la terreur sa signature.

    Plus remarquable encore : alors au faîte de sa popularité, Zeroual choisit de se retirer, donnant une leçon magistrale de désintéressement et d’amour de la patrie. Ce geste, rare dans les annales politiques, élève Zeroual au panthéon des grands hommes d’État.

    La visite du Président Tebboune et du Général Chanegriha prend ainsi une dimension symbolique profonde. Elle honore non seulement l’homme, mais aussi les valeurs qu’il incarne : courage, intégrité, vision et patriotisme. Elle rappelle que l’Algérie, dans ses heures les plus sombres, a toujours su trouver parmi ses enfants les guides capables de la mener vers la lumière.

    Liamine Zeroual demeure aujourd’hui un modèle pour les générations futures : celui d’un chef d’État qui, confronté à une crise existentielle, sut allier la force nécessaire à la sagesse indispensable. Son legs, enrichi par la collaboration fructueuse avec le regretté Général Nezzar, continue d’inspirer la conduite des affaires de l’État.

    Cette rencontre entre trois générations de serviteurs de l’Algérie – Zeroual, Tebboune et Chanegriha – témoigne de la continuité d’un État qui, malgré les tempêtes, reste debout, fier et souverain. Elle nous rappelle que la grandeur d’une nation se mesure aussi à sa capacité à honorer ceux qui l’ont servie avec abnégation.

    Anonyme
    2 avril 2025 - 15 h 27 min

    On doit bcp à cet homme, un grd algérien au service de son pays. Tebboune et Chengriha font bien de lui rendre visite. 👍

    Tin-Hinane
    2 avril 2025 - 12 h 47 min

    Li amine Zeroual un président patriote, il a sorti l’Algérie du terrorisme islamiste, un grand homme et un bel homme. Longue vie inshallah

    Anonyme
    2 avril 2025 - 11 h 02 min

    Geste noble et patriotique, j’espère qu’ils ont bien intégré ses conseils précieux.

      Chelieth
      3 avril 2025 - 5 h 02 min

      (1) Les algériens ont bravé les menaces islamistes qui les ont mis en demeure de rester chez eux pour les empêcher de voter pour ce grand monsieur en grand nombre (2) l’armée des patriotes a été créé sous sa présidence; idée qui a été copiée par plusieurs pays soumis au même drame; (3) sous sa présidence, l’AIS bras armé du FIS a été defaite et peut être le FIS aussi si les ennemis de l’intérieur n’ont pas précipité sa démission pour ramener le « canasson » qui l’avait remplacé. (4) Sous sa présidence, l’Algérie seule, sans argent et sous boycott international menée par fafa a fait face aux forces du mal; (4) il a rapatrié les touristes algériens du Maroc ou ils étalent physiquement et verbalement abusés puis fermé à double tours la frontière que son successeur désespérait d’ouvrir. (5) Il avait refusé de rencontrer Chirac à New York qui exigeait une entrevue dans une chambre d’hôtel; le même Chirac auquel Bouteflika a déroulé le tapis rouge et accueilli en héro. (6) En tant que simple citoyen, il avait décliné l’offre de Bouteflika de l’envoyer en France pour une opération. Il a préféré se faire soigner à Ain Naaja par des médecins algériens qu’il a tenu à remercier individuellement pour les soins qu’ils lui ont prodigué. Et j’en passe. Un grand monsieur qui est rentré dans l’histoire de l’Algérie et à jamais par la très grande porte.

    Dr Kelso
    2 avril 2025 - 10 h 42 min

    Perfect ! Well done !

    Abou Stroff
    2 avril 2025 - 10 h 13 min

    Liamine Zeroual, un grand Patriote, un grand Homme, un Lion des Aurès qui mérite un respect illimité de la part de tous les patriotes algériens.

    Salim Samai
    2 avril 2025 - 9 h 24 min

    Que Dieu GARDE les 3 Hommes et les JUSTES d´El Haq. Gerer le Long Chemin d´1 Nation exige parfois des ERREURS! DZ doit PARDONNER á ceux qui les ont COMMISES & NE RETENIR que les
    BRIQUES mises á l`EDIFICE! CESSONS l´INSULTE qui toujours RIEN produit!! Aid Moubarak!!

    monsieur liamine zeroual est respecté et apprécié de tous, rare homme politique qui fait l'unanimité depuis 1962.
    2 avril 2025 - 9 h 18 min

    avec boumédienne, est l’une des rares personnalités politiques algériennes qui fait l’unanimité quant à son intégrité et son amour pour l’algérie et les algériens. en fermant les frontières avec le maroc, a tout simplement sauvé l’algérie. nos aïeux ont toujours prôné la fermeture des frontières avec le maroc et éviter toute relation avec ce pays maudit de allah soubhanou et que allah soubhanou nous a mis en garde contre toute relation avec ce pays d’hypocrites, de païens et de ses ennemis, sous peine d’avoir sa colère et c’est écrit d’une manière très claire dans la sourat « les femmes » dans le saint coran. tous les pays, hommes et femmes qui tissent une amitié avec ce peuple et ce pays est voué à l’échec et à la colère divine. l’équateur, qui vient de commettre l’erreur fatale, en reconnaissant le plan illégal et criminel marocain, du fait que les politiques équatoriens sont tout simplement corrompus par le makhzen, va le regretter amèrement.

    Algérien
    2 avril 2025 - 9 h 09 min

    Dans ces discussions privées Bouteflika traitait ce grand patriote de « président stagiaire ».lui qui a été un chef de d’une bande d’escrocs en cols blancs composé de naturalisés et traitres.

    Merci au président Teboune et le chef d’état-major Chengriha pour ce geste et longue vie à notre héros Zeroual.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.