Pourquoi l’Algérie doit intensifier sa coopération stratégique avec les Etats membres des BRICS

BRICS
Les Etats qui forment les BRICS sont des pays alliés de l'Algérie. D. R.

Une contribution de Saïd Benbrahmi – Les Etats-Unis et leurs alliés continuent à imposer aux pays en voie de développement des formats de coopération politiquement astreignants sans tenir compte de leurs intérêts financiers et économiques. Dans telles conditions, une des alternatives qui garantit la stabilité et la croissance des économies nationales pour ces pays est l’intensification de la coopération avec les BRICS, dans la perspective de leur intégration ultérieure complète à cette structure.

Les Etats-Unis, quand même on sentirait un semblant de changement de cap et de discours, avec le retour de Donald Trump aux affaires, demeurent fidèles à leur objectif principal, à savoir empêcher le développement de blocs comme les BRICS, en préservant plutôt leur politique néocoloniale envers les pays en voie de développement.

Washington tente de casser les BRICS en alimentant des différends internes, notamment sur les questions relatives à la création de systèmes bancaires indépendants de l’Occident, et sabotant l’élargissement de l’organisation à d’autres Etats.

Les Etats-Unis et leurs alliés européens craignent surtout le développement d’une coopération étroite entre les Etats du Sud Global avec les BRICS, qui pourrait, à terme, leur faire perdre leur influence économique et géopolitique bâtie sur l’exploitation et la menace.

Aux fins de déstabiliser les activités de BRICS, Washington et ses satellites utilisent des ONG pro-occidentales, ainsi que les dirigeants de certains pays africains.

L’Algérie, tout en affirmant ne pas être forcément intéressée par une adhésion aux BRICS auxquels elle préfère la coopération bilatérale, comme l’a indiqué le président Tebboune, n’en considère pas moins qu’une coordination accrue avec cette organisation est nécessaire, dans le cadre notamment des Nations unies, pour porter les voix contraires à celles hégémoniques des puissances qui sèment le chaos dans le monde et qui monopolisent quasiment le Conseil de sécurité dans une répartition surannée de cette instance majeure de l’ONU.

Le développement de la coopération financière avec les Etats membres des BRICS est avantageux pour les intérêts nationaux de l’Algérie, en premier lieu en matière d’utilisation des systèmes alternatifs de paiement. En outre, il est rationnel pour l’Algérie de faire partie des Etats qui ont décidé d’utiliser la monnaie nationale dans certains de ses échanges commerciaux internationaux, sur fond d’une guerre commerciale déclarée entre les Etats-Unis et l’Europe, dont notre pays devra s’employer à en tirer profit.

S. B.

Comment (8)

    Anonyme
    3 avril 2025 - 16 h 22 min

    Le monde économique est un monde assez perplexe et un monde qui peut dégringoler en moins de deux. Les BRICS, c’est simplement un changement de maître économique  : tu changes de maître pour un autre. Les plus gagnants seront les Russes et les Chinois qui, eux, leur monnaie vont quadrupler en moins de deux, et les autres pays ne seront que des vaches à lait où on leur proposera monts et merveilles avec des crédits sans intérêt  ; aucun monde économique vivant dans le capitalisme ne proposera des crédits sans intérêt et sans une contrepartie.

    Il faut être malin et préparer et avoir une monnaie très forte et reconnue internationalement qui peut être changée dans pratiquement tous les bureaux de change du monde et dans tous les pays du monde, et rentrer chez les puissants. Et pose tes conditions  !

    Mais rentrer avec un dinar même pas coté en bourse, tu seras et resteras toujours un pigeon qui fera monter tes maîtres en puissance économique.

    Les Chinois sont montés en puissance grâce à son économie puissante  ; sans elle, ils n’existeraient même pas dans les BRICS…

    Les dirigeants algériens devraient se rapprocher et créer une structure économique avec l’Inde  : l’Inde sera le futur pays le plus puissant du monde économiquement avant même la fin du 21ᵉ siècle…

    Les Russes et les Chinois ne valent rien, ils ne pensent qu’à eux et à leurs propres intérêts et ne partagent pratiquement jamais leurs technologies. Voyez l’Algérie  : en plus de 120 ans (60 + 60 de connaissances) de ces deux pays, aucune technologie n’a jamais été partagée avec ces 3 pays (ex-URSS) : Puis la Russie et la Chine.

    L’Inde est un des seuls pays à avoir partagé sa technologie avec certains pays amis de l’Inde, et aujourd’hui ces pays peuvent lancer des fusées dans l’espace de chez eux.

    L’Algérie, amie des Chinois et des Russes, ne fait acheter du matériel militaire et n’a jamais pu faire décoller une fusée de chez elle sauf en envoyant des étudiants aux États-Unis pour faire décoller une fusée dans le golfe du Mexique.

    Chercher l’erreur.

    PS  : Si l’Algérie rentre dans les BRICS, son futur économique sera complètement détruit et le pays finira en faillite totale.  La moindre embrouille avec les Chinois et les Russes, ils te briseront économiquement.

    Les dirigeants algériens devraient remercier l’Inde d’avoir refusé son accès au BRICS  !

    DZ
    3 avril 2025 - 15 h 36 min

    TRUMP FAVORISE LE MAROC PAR APPORT A L ALGERIE 10% CONTRE 30% POUR L ALGERIE

      Non
      3 avril 2025 - 16 h 44 min

      Non. Avant de ne vour que ces chiffres, il faut considérer la la différence des balances commerciales, la nature des produits (stratégiques, facilement remplaçables…
      ), la souveraineté.
      Si c’était si bon le mahrok n’aurait pas autant de dettes et de misère.
      Ce que l’Algérie exporte est facilement reorientable
      Marok taxe10% les Usa contre 10% et DZ taxe 60% les Usa contre 30%. J’arrête là.

    Anonyme
    3 avril 2025 - 15 h 33 min

    l’Algérie serait plus heureuse avec des relations moindres avec la france!

    Anonyme Aussi
    3 avril 2025 - 13 h 14 min

    Le club des brics ne veut pas de nous. Ils nous ont préféré l’Éthiopie et un état microscopique du golf et peut être même le Soudan, l’appendice de l’Egypte, s’il n’était pas en pleine guerre civile. Pourquoi donc chercher après eux? Tebboune à raison. L’Algerie doit favoriser les relations et échanges bilatéraux pour qu’elle puisse faire du commerce avec n’importe quel état sur une base gagnant-gagnant même si cet état appartient aux Brics ou la planète Mars.

    Dr Kelso
    3 avril 2025 - 11 h 53 min

    La France est loin d’être le centre de l’univers.
    Ce ne sont pas les partenariats win win et dans le respect mutuel avec les pays qui manquent en Algérie.

    Anonyme
    3 avril 2025 - 11 h 51 min

    Augmentation taxe des exportations algériennes vers les EU à 30 %.

      Z
      3 avril 2025 - 15 h 31 min

      @anonyme vers le maroc 10% le maroc tire son epingle du jeu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.