Ultime provocation de Jean-Noël Barrot trois jours avant sa mission à Alger

Jean-Noël Barrot
Jean-Noël Barrot. D. R.

Par Abdelkader S. – Ce serait aller vite en besogne que de croire qu’un simple coup de fil du président français, Emmanuel Macron, à son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, suffirait pour enterrer la hache de guerre. Les points soulevés lors de l’échange téléphonique entre les deux chefs d’Etat ont été évoqués en vue de leur discussion par les ministres des Affaires étrangères des deux pays, et ne sont pas le signe, loin s’en faut, d’un retour à la normale dans les relations houleuses entre Alger et Paris.

Algeriepatriotique démontrait, dans un précédent article, que les propos tenus par le porte-parole du Quai d’Orsay, deux jours avant que le président français prenne son combiné pour appeler Tebboune, n’auguraient en rien une désescalade. Christophe Lemoine avait, en effet, souligné avec un double trait en rouge qu’une visite imminente du chef de la diplomatie français à Alger était au programme et que ce dernier se rendrait en Algérie pour «défendre les intérêts de la France et des Français». Si nos confrères ont vu dans les derniers développements les prémices d’une normalisation, il n’en demeure pas moins que tout indique que rien ne changera après la venue de Jean-Noël Barrot, ce dimanche.

L’entretien téléphonique que Barrot a eu avec Attaf, ce jeudi, n’apporte rien de nouveau. Il est indiqué, dans le langage diplomatique courant, que les deux ministres ont abordé l’ordre du jour de la réunion, laquelle sera consacrée aux questions de l’immigration [traduire les OQTF visant les Algériens], de la coopération judiciaire [traduire la justification par la France de son refus persistant de livrer les personnes réclamées par la justice algérienne] et la commission mémorielle mixte [traduire la tentative de la France de camoufler ses crimes de guerre en impliquant l’Algérie dans une réécriture biaisée de l’histoire de la colonisation].

Jean-Noël Barrot a récidivé, ce jeudi, alors même qu’il finissait de ranger sa valise, trois jours à peine avant de se diriger vers le Bourget pour s’envoler direction Alger. Sa déclaration provocatrice à propos du Sahara Occidental, occupé par procuration par le Maroc pour le compte de la France, faute d’enterrer la hache de guerre, ensevelit plutôt toute possibilité d’une réconciliation réelle entre l’Algérie et la France. «Même si nous en avons déjà parlé il y a quelques mois, nous avons exprimé notre vision du présent et de l’avenir du Sahara, qui s’inscrit dans le cadre de la souveraineté marocaine», a-t-il décrété «de manière on ne peut plus explicite», pavoise-t-on à Rabat, où un grand soulagement est perceptible, après un court moment de panique. «Ce que nous avons dit vraiment, c’est qu’il n’y a pas aujourd’hui d’autres solutions réalistes et crédibles», a-t-il entériné.

L’Algérie est-elle prête à lâcher du lest sur ce dossier sensible ? Même si le compte rendu réel des pourparlers que Barrot et Attaf s’apprêtent à entreprendre sous peu, maintenant l’opinion publique dans le flou, une décision que les autorités algériennes viendraient à prendre l’éclairera sur les accords possibles auxquels les deux parties seront parvenues. Si, en effet, un nouvel ambassadeur d’Algérie est nommé à Paris en remplacement de Saïd Moussi, sans que la France n’ait fait aucun geste concret en contrepartie – notamment l’extradition des éléments de Rachad et du MAK, et de l’ancien ministre Abdeslam Bouchouareb –, cela voudra dire que l’Algérie aura plié.

A. S.

Comment (63)

    Brahms
    6 avril 2025 - 10 h 46 min

    Il y a un très gros problème en Algérie avec les contrats signés de Bouteflika, c’est une catastrophe :

    C’est HONTEUX, nous sommes de vrais poires, je ne sais même pas si on a une indépendance.

    Allez revisiter les contrats de pétrole et de gaz, c’est à vomir, comment peut on donner 25 ans de pétrole
    et 27 ans de gaz gratuit à la France.

    GAZ DE FRANCE (ENGIE), qui possède 65% du Gaz d’Adrar, va vendre 35% du gisement de Gaz d’Adrar aux Anglais (Neptune Energy). Pourquoi la SONATRACH, ne rachète pas ces 35% ?

    Comment se fait – il que 100 % de notre sous sol nous appartient et on se retrouve avec des multiples propriétaires de notre sous sol ? Dans quelle école, vous avez été pour donner ça ?

    Houari Boumédiène ne dort pas du tout tranquille, paix à son âme. N’oubliez jamais que TOTAL contrôle
    85 % du pétrole du Gabon avec l’ancien foufou de Président qui avait tout revendu à Total pour s’acheter
    des costumes à Paris avec des biens immobiliers. Voilà, le travail.

    Enfin, pour les je-m’en-foutismes, essayez de vous rendre chez RENAULT et vous dîtes Bonjour, je prends
    65 % de l’entreprise demain matin, la POLICE viendra très vite vous chercher.

      Anonyme
      6 avril 2025 - 13 h 23 min

      Il ne faut pas induire en erreur les lecteurs. TOTAL comme toutes les autres majors du pétrole activant en Algérie opère dans le cadre du partage de production, la société SONATRACH ne pouvant à elle seule supporter les coûts et les risques liés à la prospection et à l’extraction. La compagnie pétrolière française n’est pas plus avantagée que CHEVRON, EXON, ENI, etc…Ceci a fait l’objet d’un récent article dans la presse algérienne pour déconstruire ce narratif qui nourrit les discours haineux de nos ennemis selon lequel TOTAL aurait été favorisée et puiserait gratuitement gaz et pétrole de notre sous-sol…Alors qu’il ne s’agit que d’un partage de production, un contrat en usage dans la plupart de pays producteurs d’hydrocarbures.

        Nasser
        9 avril 2025 - 17 h 41 min

        En effet! On raconte n’importe quoi! Surtout quand certains suivent les fasses affirmations de M. Nekkaz qui ne donne que les grandes lignes sans les dispositions des contacts. S’il les a alors qu’il les présente comme preuves! Lancer des « infos » avec ses manières s’apparentent à des
        bobards.
        Affirmer que Total prend du gaz « gratuitement » est en soi une aberration et un illogisme. Si c’était le cas les autres entreprises étrangères auraient déjà quitté l’Algérie en annulant leurs contrats!

      Effectivement
      9 avril 2025 - 8 h 10 min

      Ce sont des contrats type partage-production
      C’est triste que certains Profitent de la Méconnaissance des Gens pour les induire en ERREUR…

      J’espère que c’est Uniquement de l’IGNORANCE.

    Anonym3
    5 avril 2025 - 19 h 13 min

    Pour comprendre si un homme est honnête,forts de caractère et juste.il faut voir les gens qui a choisit pour dirigé son gouvernement et les gens qui l’entoure.malheureusement Macron et ses deux prédécesseurs ont détruit l’économie de leur pays,divisé la société et ont créé une haine qui ressemble a celle des faschistes. Ils donnent même la citoyenneté française aux gens qui partagent leur haine envers l’islam,les musulmans et leurs propres compatriotes.les OQTF ne sont pas un problème pour le gouvernement Algérien,je crois que même le peuple n’est pas contents du comportement de certains et même une fois en Algérie ils doivent être punis pour avoir ternis l’image de la communauté et ouvert la porte de la niche des haineux pour how how contre l’Algérie et son peuple. On demande aussi les autres OQTF qui sont rentrées en France avec des visas VIP pour service rendu,des passeports diplomatiques et des visas de harkis.ils sont nombreux en France.j’ai entendu que même Ferhat Mehenni était invité au sénat, que veulent dire aux Algériens les diables qui l’ont invité ?

    Nasser
    5 avril 2025 - 17 h 45 min

    Cette visite, si elle aura lieu, sera une tromperie! Ils discuteront des « relations » et tutti quanti…..c’est de la daube!
    Leur objectif cardinal est de « libérer leur agent »! Une fois fait, ils oublieront tout et décupleront les attaques contre l’Algérie!
    On criera alors que la France n’a pas respecté ses engagements? Depuis quand elle les a respecté?
    Ce sera pour un autre tour qui finira de la même façon?
    Ce qu’ils veulent c’est obtenir ce qu’ils veulent tout en discréditant les autorités et l’Algérie!
    Leurs médias ont reçu l’ordre de se calmer temporairement, d’être flatteurs, pour ne pas contrarier les objectifs (libérer leur agent principalement)…. Ensuite reprendre jusqu’à mettre à genou ce pays!

    Anonyme
    5 avril 2025 - 15 h 37 min

    Ho Jeannot fait pas le con ! Mesquine il a pas le choix il arrive tt tremblant à Alger. Tawerna faites lui un bel accueil qd même mais pas trop faut surtt pas qu il se sente chez lui. Il faut que ce soit constructif et que tt soit mis sur la table définitivement et une fois pour toute, bien sûr il n est que le MAE et l envoyé spécial et s exécute mais il faut leur dire ce qu attend l Algérie de la part de la France et il y en a des. choses à dire des sujets et surtt ceux qui nous opposent les deux parties, les intérêts de l Algérie et le soucis de sa diaspora, le travail de mémoire mais pourquoi pas reconnaître directement ce passé et ces erreurs et mettre un terme définitivement pour les deux parties , le Sahara occidental, le Sahel, Gaza , l économie et surtout le sécuritaire, la coopération judiciaire respectée dans les deux sens et le respect des deux pays et de leurs peuples, concernant les expulsés ne pas agir unilatéralement comme l a fait le ministre de l intérieur pour des calculs politiques et personnels en utilisant l Algérie. Et il y a surement bcp d autres choses à dire des deux côtés, espérant que l Algérie et la France seront faire face à ces défis communs et qu ils soient productifs et dans l intérêt des deux pays.

    L’Algérie et la France doivent se réconcilier et vivre en paix. Nos deux peuples méritent d’être en bons termes, il y a de la place pour nos deux pays tant que nous nous écoutons et que nous prenons des décisions ensemble, je suis sûr que nos peuples seront satisfaits et soulagés. C’est pourtant le rôle du ministre de l’Intérieur français M. retuyo qui a exigé avec la plus grande fermeté le rétablissement de la paix avec tous les musulmans de france, qui a toujours cherché à rassembler nos peuples, à apaiser les critiques et les discours de haine, à faire respecter la loi de la france envers les bons amis.
    C’est un plaisir de lire sa dernière lettre (de retuyo) à son ami sang-sale avant que celui-ci quitte la france pour une mission spéciale d’espionnage en Algérie, ce beau pays accueillant et protégeant tous les demandeurs d’abris fuyant les dictatures et autres dirigeants dinosaures.
    Retuyo disait à sang-sale avant son depart: Ecoute mon cher ami, je t’aime et je ferais n’importe quoi pour te sortir de là si tu tombes dans un trou, mais laisse-moi te dire quelque chose de très important avant que tu ne tombes dans un trou. Je déteste votre pays, je déteste votre peuple, je déteste la religion de vos origines et de vos ancêtres, je déteste vos compatriotes qui sont ici parmi nous et vos revolutionaires qui ont ruine nos anciens de l’OAS et nous ont fait digéré une défaite cuisante et je ferai tout ce que je peux pour rendre leur vie infernale et prendre les renes pour diriger le LR et ensuite arriver au palais de l’Elysee.
    De toutes les manières il n’y aura ni apaisement, ni réconciliation, ni dialogue, ni échanges économiques avec la france officielle tant que je n’aurait pas officiellement remis ma demission. Un bon ministre de l’intérieur devrait travailler pour lui-meme et ne pas cesser de faire de ses actions le moyen stratégique d’obtenir un bon résultat.
    Il y a ma patronne marie laserpente, mon timide partenaire moussa et notre petit berger chiotty, qui feront pression sur M. Abdelmajid Tebboune pour qu’il vous pardonne si vous tombez dans un trou, pour ca nous allons le faire plier pourqu’il accepte les 19 crapules que son peuple a réclamé, et qui sont abrités et protégés ,mais indesirables en france, pour vous libérer mon cher ami serviable, sale de sang.

    Allez, faites un bon voyage en Algérie et j’espère ne pas voir votre sale visage de perfide cameleon arabo-chretien-sioniste qui hait ses freres et son pays.

    Brahms
    4 avril 2025 - 21 h 29 min

    LA BOURSE DE PARIS commence à vaciller, Mr Donald Trump va faire plier la France.

    Le Maroc a 70 milliards d’euros de dettes donc la France veut se faire payer en captant le Sahara occidental sachant que la France devra payer 67 milliards d’euros d’intérêts en 2025 sur se très grosse dette.

    Mr Barrot ne fera rien, il n’a pas les moyens de sa politique.

    Anonyme
    4 avril 2025 - 21 h 29 min

    J ai tellement commenter dans votre site AP je crois qu on pourrait m ‘inscrire au Guinness des records 🤪🇩🇿 bref j aime bien déconner aussi et ça vous l avez sûrement remarquer depuis le temps j en ai débitées. J ai une bonne mémoire merci dieu et je vais vous en rappelez une AP qui va bien avec cet article, vous l avez surement oublier puisqu elle date de plusieurs années.
    Sur le Colonel Trotman ( troque Man) que j avais rendu en colonel algérien lui est rambo aussi dans la mission , le 2 . Ben c’est la même pour lui ce MAE français. Ça c’était pour rambo et colonel troque Man , Ha sarbi goulnelek drob les photos des otages dans le camp vietnamien darwak Chkoun guelek liberi les otages bnel kelb ! 😭🇩🇿 . Le Mae français, Goulnelek rdal ou negoci mlih fi Alger , darwak Chkoun guelek t’ libéré Sansal bessif ?? 🇩🇿😭💪.
    Vive Nous ! 🇩🇿

    Nasser
    4 avril 2025 - 18 h 41 min

    OUI ! M. Attaf devra s’exprimer en Arabe ou plutôt… en Anglais
    Il n’y aura pas de traducteurs de l’arabe au français.

      Anonyme
      5 avril 2025 - 10 h 51 min

      C était Lamamra qui avait piègé Lavrov de cette façon cet ce dernier pensais que Lamamra allait répondre avec ka langue de l ancien maître colon français, il lui a répondu en arabe et Lavrov perdu cherchait un traducteur, qui cru prendre c’est fait prendre. Enfin nos responsables parlent d abord au peuple algérien et la première la langue officielle est l arabe ni l anglais ni autres.

        Nasser
        5 avril 2025 - 13 h 28 min

        Quand j’ai dis « anglais » avec les points de (…) vous auriez du comprendre ce que je veux dire avec cette ironie !
        Bref, passons!

          Anonyme
          5 avril 2025 - 19 h 35 min

          C était pas une critique et c’est vrai j ai pas tilté sur je coup sur votre ironie,mtn je comprends mieux. C est même bien vu de votre part. Mais je voulais aussi vous relatez cette anecdote entre notre ex MAE Mr Lamamra et le MAE russe Mr Lavrov à Alger. Mais vous avez raison, passons.
          Bonne continuation à vous Nasser .

        Mehdi
        5 avril 2025 - 15 h 37 min

        Le signe fort de l’Algérie serait,
        1 que le président ne reçoit pas ce ministre, à chacun son niveau.
        2 que la France paye les loyers de ces chancellerie au vrai prix, ils ne lui font pas cadeau en France.
        Si c’est ça le prix du sang de nos Chouhadas, 1 dinar symbolique, et que le président n’y remédie pas à ça dans les plus bref délais, eh bin on est cuit, tout le reste n’est que blabla.

    esse
    4 avril 2025 - 17 h 18 min

    (…)

    L’Algérie doit récupérer ces territoires spoliés par les colons, qui vont de la Corse à la Sicile, qui est un territoire algérien, et d’Espagne aux îles Canaries et d’autres îles et au Maroc et tout le Sahel, Mauritanie, Mali, Niger, Tchad, Tunisie et Libye, et personne ne le fera à la place du peuple algérien. Elle bouge pour les autres et ne fait rien pour elle, ça n’a pas de sens ni de logique.

    La Russie grignote l’Ukraine et prend des territoires, personne ne dit rien ; la Chine va récupérer Taïwan et s’occuper des Philippines après, et personne ne dira rien.

    Que l’Algérie récupère ces territoires une bonne fois pour toutes et arrête (…) de s’occuper du monde qu’elle s’occupe d’elle et qu’elle frappe fort et sans pitié.

    (…)

      Anonyme
      5 avril 2025 - 13 h 59 min

      Du n’importe quoi!
      Vraiment!

    Un Bien Mal Acquis , ne profitera jamais
    4 avril 2025 - 17 h 12 min

    A la Mort de Franco en Espagne
    1975
    Hassan2 Attaque les SAHARAOUIS avec le soutien des Avions bombardiers Jaguar Français.
    Les populations CIVILES SAHAROUIS sont pourchassées et se RÉFUGIENT en ALGÉRIE 🇩🇿
    1975
    La Cour de Justice Internationale juge que le qu’Aucun Élément présenté par le Maroc ne soutient ses revendications et que le Territoire SAHARAOUI est Distinct du Royaume du Maroc
    En 1976
    Le 🇲🇦 Maroc passe outre et avec la 🇲🇷 Mauritanie se partagent le Sahara Occidental
    .
    1979
    La Mauritanie se retire du Sahara Occidental
    .🇪🇭
    .
    1981 en 1983 devant l’Assemblee des Nations Unies et jusqu’en 1989 , Hassan 2 va MENTIR…..au Monde Entier (soutenu par Mitterand) En Acceptant l’organisation d’un RÉFÉRENDUM
    .
    1991 à ce jour
    Suite au Cessez le Feu , le Régime marocain engage le SABOTAGE du RÉFÉRENDUM avec le soutien discret de PARIS .
    .
    Il faut Gagner du Temps pour DUPER la Communauté internationale et remplacer la DÉCOLONISATION / ANNEXION par un NARRATIF de “Séparatisme”.
    .
    Grâce a ses soutiens en Europe au Moyen Orient , le Régime Occupant marocain va Couper le Territoire et isoler les Saharaouis sur 1/3 Est du Territoire en construisant un MUR et en déversant 9 MILLIONS de MINES sur le plus long Champ de Mines au monde
    .
    En AFRIQUE , le Régime marocain profite de la Décennie Noire (alimente) et exploite l’absence Diplomatique de l’ALGERIE avec Bouteflika pour INFILTRER les Instances Africaines avec ses Alliés de Tel Aviv – Abu Dhabi en Embuscade
    .
    2020
    TEL AVIV propose au Régime marocain un DEAL de Reconnaissance en échange de la NORMALISATION
    2022
    La Cour Africaine juge l’Occupation marocaine contraire
    2024
    La Cour de Justice Européenne considère les Accords Nuls et Non Avenus les Accords signés avec le Maroc Occupant
    .
    2024
    >> Au Diable la LÉGALITÉ
    Après le 07 Oct. Tous les Lobbys Anti-Algériens et les Oligarques sont à l’Offensive
    .
    >>€ PARIS TOMBE LE MASQUE
    PARIS promet de Soutenir Ouvertement la VIOLATION du DROIT INTERNATIONAL et EUROPÉEN et joue à fond la carte du Maroc en espérant Renouveller son PROTECTORAT pour repositionner au SAHEL et en Afrique.
    .
    Des Plans FUMEUX sont imaginés pour Embarquer les plus CORROMPUS dans la COMBINE
    .
    Quelques Rapprls Simples
    .
    La SOUVERAINETÉ appartient aux SAHARAOUIS
    .
    Leurs Droits sont INALIÉNABLES
    .
    La RASD a été reconnue par près de 80 Pays dans le Monde
    🇪🇭 RASD ( République Arabe Saharaoui Démocratique) membre fondateur de l’Union Africaine et ancienne Colonie Espagnole libérée par le POLISARIO ( Deont Populaire pour la Liberation de Saguia El Hamra et Rio de Oro)
    .
    Résolution 1514
    https://documents.un.org/doc/resolution/gen/nr0/154/06/pdf/nr015406.pdf
    .
    Un Bien Mal Acquis , ne profitera jamais
    C’est pourtant simple

    Mouh
    4 avril 2025 - 16 h 18 min

    Ils faut récupérer les dizaines d’hectares de terrains de l’ambassade française, pillé pendant la colonisation. Et dégager tout ce qui est français d’Algérie en commençant par les centres culturels français puis les sociétés surtout TOTAL qui fait du pillage, il faut faire comme si la Fronce n’existe pas. Sinon ils y aura toujours des problèmes avec ces gens là.. partout où ils posent leurs sale pattes fourchus il ne reste que désespoir et humiliation.. (…)

    Anonyme
    4 avril 2025 - 15 h 58 min

    L’expression de son visage ( gayisch ) pourrait se traduire par
    son envie de rendre visite plutôt au président terroriste Al Joulani
    en Syrie pour lequel il a craqué lors de sa dernière visite en rougissant
    devant les caméras internationales d’après l’ex MAE allemande
    Annalena Baerbock à laquelle il a volé la vedette ce jour là.

    Sprinkler
    4 avril 2025 - 15 h 50 min

    Économiquement et politiquement, l’Algérie s’est résolument affranchie de la l’emprise de la France. Le seul boulet qui la retient de s’en défaire définitivement est la communauté algérienne établie sur son territoire par les vicissitudes de l’Histoire que l’on sait mais qui reste profondément attachée à ses origines…Contrairement aux déclarations de « l’irréductible » BARROT, après le tsunami d’injures et de menaces qu’elle a essuyé depuis plus de six mois, l’Algérie ne s’étouffera pas de remords de le voir rentrer bredouille de son « excursion » algérienne du 06 avril…Qu’on se le dise, le très controversé MACRON bouclera son dernier mandat dans deux ans…Il entrera en « hibernation » politique dans une année tout au plus pour préparer ses cartons et laisser place nette à son ou sa successeur dont la « couleur » politique décidera de l’avenir des relations franco-algériennes…

    TOTA.....(L)
    4 avril 2025 - 15 h 48 min

    Pourtant c’est CLAIR comme de l’eau de roche.
    Si vous affirmez qu’à TROIS jours, seulement, de la visite de cet enfoiŕé qui insulte L’ALGÉRIE….. cela signifie tout simplement SAVENT pertinemment QU’IL N’YA RIEN… mais alors ABSOLUMENT RIEN…. en face d’eux et qu’ILS PEUVENT….. TOUT SE PERMETTRE CHEZ NOUS. Et ce n’est que le COMMENCEMENT. Où est SI L’HAOUARI BOUMEDIENNE ??? Rahmatallah aãlih…..
    À bon entendeur….. Salut ! Car LE PIRE EST À VENIR……….

    Nasser
    4 avril 2025 - 15 h 35 min

    Vos bougres disent « les Algériens quémandent un visa », visant ce qu’ils nomment la « bourgeoisie algéroise » .
    Ils ne « quémandent » pas un visa! Ils « demandent » un visa comme le font tous les pays du monde!
    Quelle idée!! Des dizaines de milliers d’Algériens vont en touristes ou pour « affaires » dans tous les pays du monde (Turquie, Dubaï, Chine, Espagne, Italie, Tunisie, Royaume Uni, les USA etc)
    L’OQTF ou les « harraga » (immigrés illégaux qui viennent de tous les horizons) est une affaire ou problème français. Elle relève de la mauvaise gestion de leur pays, de leurs frontières.
    L’Algérie fait ce qu’elle peut pour les en empêcher. C’est la France et la « bourgeoisie française » qui ferme les yeux en les acceptant pour les exploiter en piétinant leurs lois. Le revers de la médaille, elle en est responsable! Ce n’est pas à l’Algérie ou autre pays d’en assumer les conséquence!
    * « Donner » ou « refuser » un visa appartient à la France
    * « Répliquer » à un « refus » appartient à l’Algérie en conformité avec les « conventions ou accords »
    – La France fait ce qu’elle veut, jusqu’à piétiner ses lois, tant qu’ils sont utiles.
    – L’Algérie fera ce qu’elle veut, en conformité à ses lois, aux accords et conventions quand elle pressent les choses contraires à ses intérêts. Dans notre cas transférer un problème français en Algérie!

    nasser
    4 avril 2025 - 15 h 33 min

    Leur seule « vérité » chez cette espèce de dirigeants français, c’est le mensonge !

      Luca
      4 avril 2025 - 19 h 29 min

      Exact , Nasser , et même le mensonge candauliste ahahahah

    nasser
    4 avril 2025 - 15 h 32 min

    Rappel
    Vos dirigeants n’ont rien à faire en Algérie!
    Comme disait l’autre (le russe) on s’en fout de Macron, on s’en fout de tout ce qui vient de cette France dirigée par des aliénés!
    Ensuite, le sujet sur le traître Sansal, agent de la France, doit être exclu !!
    Ne jamais leur faire confiance! Ce sont des diables! Ils ne peuvent pas être des anges. S’ils se montrent « anges » c’est pour mieux tromper!
    C’est le moment de couper toute relation avec ce régime honni même par le peuple français. Durant au moins 15 ans, le temps de leur faire oublier l’Algérie même dans leurs rêves ou cauchemars!
    L’Algérie n’a aucun intérêts avec cette France; que des ennuis!

      Anonyme
      4 avril 2025 - 16 h 00 min

      C est Tolstoï vice président de la Douma.

        Anonyme
        5 avril 2025 - 13 h 39 min

        « comme disait l’autre » est une expression qui permet, avec un soupçon de plaisanterie, de citer la formule d’un auteur sans évoquer son nom!
        Nasser ne voulait donc pas citer son nom qui est connu.

        Anonyme
        5 avril 2025 - 19 h 39 min

        Tout le monde le connait pas ce Monsieur pour ne pas ke citer Tolstoï. On m appel aussi Tolstoï parfois.😁

      Luca
      4 avril 2025 - 19 h 32 min

      Mardi lundi ou mercredi il ira au Maroc où l’attend un avion privé avec de la cocaïne en grande quantité

    nasser
    4 avril 2025 - 15 h 30 min

    Il n’y aura jamais de « relance des relations » ni de « page tournée » tant qu’il y a ce genre de voyous incompétents et mal éduqués qui dirigent cette France!

    nasser
    4 avril 2025 - 15 h 29 min

    « reprendre la coopération en matière de sécurité » dit-on chez fafa.
    Il y a une grave tromperie.
    Leur objectif de la France est plutôt de recevoir des renseignements sur les groupes terroristes non pas pour se prémunir, mais pour les instrumentaliser contre les pays africains qui n’adhèrent pas à la politique française et contre l’Algérie. En somme, on leur facilite le travail en leur fournissant des infos qui sont utilisés contre nous!
    Se rappeler le complot terroriste de la DGSN avorté par les « services » algériens.
    Ne jamais les croire! Ces bougres sont incorrigibles. Ils ne lâchent jamais car des lâches ! Leurs agitations et leurs outrecuidantes prétentions ne mènent qu’à la rupture !

    nasser
    4 avril 2025 - 15 h 25 min

    Si Macron et sa clique insistent pour faire libérer Sansal c’est la preuve qu’il est leur agent chargé de déstabiliser l’Algérie! Ils ont encore échoué après l’autre échec du complot de la DGSE avorté par les services algériens! On est pas idiot, comme vous et votre Sansal !
    Ce Sansal a eu ce qu’il mérite!

    Nasser
    4 avril 2025 - 15 h 23 min

    EXTRAIT d’un article au sujet de la « grâce » (publié en Algérie)
    —-
    C’est une affaire qui n’est pas légère en Algérie. Le « gracier » (ou le « libérer ») mettra dans la confusion le peuple algérien, dont tous les journalistes et analystes algériens qui ont pris parti dans cette affaire en ne cessant de défendre l’Algérie, sa justice et ses principes par des centaines d’articles et commentaires !

    Le recteur (de la Mosquée de Paris) a dit qu’Emmanuel Macron, a envoyé des émissaires à Alger, sans donner de détails. Il dit être en contact avec le président Tebboune, sans s’étaler davantage, voulant probablement éviter de parasiter des pourparlers qui seraient en cours.

    C’est ce que veulent précisément ces dirigeants français… la « discrétion ». S’ils réussissent, ils laisseront leurs fantasmes s’exprimer dans leur presse pour l’opinion française au détriment de l’opinion algérienne ! Ils crieront haut et fort leur victoire, à leur tête le bougre Retailleau ! S’en moquant du risque de faire perdre à l’Algérie son capital en crédibilité dans la mesure où ils considèrent leurs ex colonies comme des « quasi-États ».

    aissa
    4 avril 2025 - 15 h 12 min

    bonjour a tous ,
    L ALGÉRIE ne s honorera pas en recevant ce ministre pourquoi : il n y a aucune volonté de vouloir se réconcilier avec l ALGÉRIE .
    Laissons tomber ce problème je veux attirer votre attention : Algérienne Algérien vous aimer votre pays alors investisse ou faite investir dans ce pays ;même si c est dur et nous le savons mais toutes les branches : industrie agriculture etc… investisse
    Ça c est l avenir de l ALGÉRIE et créons une fédération de pays tout comme les états du SAHEL et même associons nous avec eux.

    VIVE L ALGÉRIE.

    non, la solution c'est d'ignorer la france, l'écarter de tout, l'expulser d'afrique et lui enlever le franc CFA
    4 avril 2025 - 13 h 38 min

    tout en expulsant sansal vers la france déchu de la nationalité algérienne, il sera juste un boulet pour la france, délivrer des laissez passer pour les algériens qui le méritent, ceux qui salissent l’image de l’algérie à l’étranger par des crimes, après avoir usé de tous les recours judiciaires en france et en europe, puis c’est tout. et la france ne verra rien de l’algérie, ni contrats, ni achat, on ne renouvellera plus les contrats pétrolier et gazier (on leur vend du gaz et notre pétrole au prix fort et au jour le jour), ni rien du tout et on leur enlève même des prétextes pour aboyer dans leurs médias mensongers, corrompus et sionistes.
    en arabe cela s’appelle nqtelouhoum bel bared.
    soutenir le maroc dans sa colonisation illégale du sahara occidental c’est toucher à la sécurité nationale de l’algérie, c’est à dire déclarer la guerre à l’algérie. si la france trouve illégal l’offensive russe en ukraine et ça touche sa sécurité, l’algérie est dans la même position que la france. donc arrêtez vos deux poids deux mesures et votre hypocrisie qui fait la marque de fabrique de la france. il faut rappeler aux français que la décision de macron sur le sahara occidental est contre le droit international, contre les droits de l’homme et associe les français aux crimes contre l’humanité et contre le peuple sahraoui qui se bat pour son indépendance depuis 1973, CONTRE L’ESPAGNE, soit trois ans avant la colonisation franco marocaine. pourquoi franco-marocaine ? car c’est la france qui a bombardé lâchement l’armée du polisario pour permettre à l’armée des bergers historiques marocains d’avancer et d’occuper les territoires sahraouis.
    la cacatuel et le haineux de l’algérie, archi pro marocain, christophe barbier, tente d’être l’avocat du maroc en disant « oui mais les USA et l’espagne le maroc ». christophe barbier est un voyou et un pseudo intellectuel. d’ailleurs il porte une écharpe rouge comme les voyous de Paris, les sinistres apaches !
    barbier dit aux français qu’il faut voler parce que les USA et l’espagne volent, qu’il faut tuer parce que les USA et l’espagne tuent, et si vous voyez un criminel, ne l’arrêtez pas, faites comme lui ! c’est comme ça que les intellectuels français pensent ! MEME LES USA ET L’ESPAGNE N’ONT JAMAIS ÉTÉ AUSSI LOIN QUE LA FRANCE. l’espagne refuse, à juste titre, de donner le contrôle aérien du sahara occidental au maroc.et ni les USA ni l’espagne n’investissent au sahara occidental ni ouvrir un consulat !
    l’algérie n’a pas communiqué sur le sahara occidental et donner la vraie version de cette colonisation. ELLE NE SAIT PAS LE FAIRE. les français, ET LE MONDE ENTIER, n’ont eu que la version trompeuse et criminelle franco marocaine. les chaines d’information arabes et internationales n’invitent que les journalistes-experts algériens ratés et incompétents qui ne font que réaffirmé la position du maroc sans qu’ils se rendent compte. et ils se bombent le torse devant les caméras algériennes. (les seuls journalistes-experts compétents en algérie sont francophones et sont quatre ou cinq c’est tout dont l’excellent abina, l’excellent brahim zitouni (mystérieusement disparu des médias), ainsi que feriel assari, metaoui, khenisssa). FORCEMENT L’OPINION INTERNATIONALE SERA FAVORABLE AU MAROC. et les politiques corrompus et véreux comme macron, sanchez etc. justifient leurs crimes par ce soutien de l’opinion. et tous les experts en politique et relations internationales reprochent à l’algérie son manque de communication criant qui lui fait beaucoup de tort diplomatique et de dégâts pour la plupart irréversibles. le maroc lui, l’a compris depuis fort longtemps, car ses cadres sont mieux formés que les nôtres, toujours avec l’esprit soviétique des années 60.

      Dalila
      5 avril 2025 - 0 h 01 min

      Abina ????
      Celui qui a affirmé que l’Algerie était l’enfant naturel de la France ????
      Celui qui accuse l’armée d’avoir tués 200 000 algeriens durant la décennie noire ?
      Celui qui se rend sur I24

        Anonyme
        5 avril 2025 - 11 h 21 min

        Artisan Malik ? 😭🇩🇿 Il y a eu petite guéguerre et a accusé les algériens qui suivent Dany l espagnol Gonzales à la rigueur pour ce pingouin je peux le comprendre Artisan Malik et pour Abina et même Nanou bcp moins qui nomme Elizabeth c est une vraie patriote cette dame mais Abina aime l’Algérie aussi et a un niveau intellectuel et une connaissance bien plus grande et approfondie que ces influenceurs, c’est pas son gagne pain à leur différence. Après on a droit de ne pas être d’accord ? Artisan Malik v est un patriote mais il est pas le seul et doit accepter la concurrence et dommage qu il en fait une affaire personnelle, son beefsteak sûrement ??
        Il y a un black qui se bat contre le sionisme en France et a été invité par le médias et lui aussi de rêve parfois dur i24:pour des débats contradictoires et il explique pourquoi il s y rend. Mais ça ne change aucunement vre convictions et son combat.
        (…)

        dalila tout ce que tu as dit est un mensonge
        5 avril 2025 - 21 h 27 min

        je vois que tu captes des ondes toi toute seule. je n’ai jamais entendu abina dire que l’algérie était l’enfant naturel de la france c’est bien le contraire, IL DISAIT LE CONTRAIRE, que c’est la france qui le croit, SUR TOUS LES PLATEAUX ALGÉRIENS ET ÉTRANGERS. si vous avez un problème avec la langue français n’accusez pas à tort les gens.
        IL N’A JAMAIS DIT QUE L’ARMEE ALGERIENNE A TUE 200.000 ALGERIENS, TU ES UNE MENTEUSE et je dirai que tu es une marocaine. tous les intellectuels algériens? tous, savent que les SOI-DISANT 200.000 morts algériens tués par l’armée algérienne est un mensonge DIABOLIQUE franco marocain, dans le cadre du « qui tue qui » et ABINA ÉTAIT L’UN DES PREMIERS À CONDAMNER « LE QUI TUE QUI » ET À SALUÉ L’ITALIE D’ÊTRE LE SEUL PAYS QUI N’EST PAS TOMBÉ DANS LE PIEGE FRANCO MAROCAIN.
        EN OUTRE, JE VOIS QUE ABINA DÉRANGE LE MAROC ET LES MAROCAINS, TU RAJOUTES UN AUTRE MENSONGE POUR FAIRE ALOURDIR LA BALANCE CONTRE LUI, SUR LE FAIT QU’IL A ÉTÉ SUR I24.
        DALIDA TUES UNE MAROCAINE POURRIE ET J’ESPERE QUE ALLAH SOUBHANOU TE PUNIRA POUR CETTE DIFFAMATION MENSONGER POUR DÉTRUIRE UNE PERSONNE

    Le POLISARIO est le seul représentant légitime
    4 avril 2025 - 13 h 32 min

    C’est à eux de répondre aux larbins marocains de la Neo-Colonisation de Paris.

    Sprinkler
    4 avril 2025 - 13 h 24 min

    Sur la « question » sahraouie, une fois à Alger, le MAE français inversera l’ordre de prééminence de ses déclarations, tel que – sous le soleil d’Alger – la « France considèrera la solution du conflit du Sahara Occidental dans le cadre de l’ONU, tout en envisageant le présent et l’avenir de ce territoire dans le cadre la souveraineté marocaine… ». Cette « flexibilité » conjoncturelle permettra à la France « pragmatique » de préserver ses intérêts en Algérie et au…Maroc où MAKHZEBL et aâyachas craignent un revirement de MACRON qui réduirait la « cartographie » de leur mythologie expansionniste…Un « irrédentisme » contagieux puisque même les maliens se prennent à rêver de « reconquérir » une partie du Sud algérien dont la France coloniale les aurait dépossédé ! Ajoutez y le Sahara « oriental » que lorgne le royaume des songes et des mensonges et il ne restera de l’Algérie qu’une portion congrue…Quand je vous dis que le budget de l’ANP de 2026 devra passer à 50 milliards de dollars…

    Tuladibouffi
    4 avril 2025 - 13 h 19 min

    L’onanisme compulsif langagier de Barrot on s’en tape! C’est un exécutant comme tout le gouvernement de valets. Les vrais mafia-boss se sont dépéchés de mettre le grappin sur le maroc et au-delà, faiblesse du roitelet et manipulation depuis des années. Rien d’étonnant, nous savons que ce monde est un monde où seul l’argent compte, les alliances se font et se défont au gré du contrat le plus avantageux.
    Si on enlève la chaine l’esclave n’est pas libre pour autant, à moins que…!

    Anonyme
    4 avril 2025 - 13 h 05 min

    En réalité la france se lance dans une posture guerrière et elle a réuni tous les ingrédients pour aller guerroyer en Algérie avec le soutien actif du makhzan et d’israel. Le makhzan a un million de terroristes en place prêts à exécuter les ordres. Le Président Tebboune a intérêt à défendre les intérêts de l’Algérie qq soient les prix à payer y compris la rupture définitive avec en suspens les excuses officielles et les dédommagements écononomiques et moraux par le france avant toute reprise de srelations . SURTOUT PAS DE CANOSSA POUR TEBBOUNE!

    Toujours pas compris ?
    4 avril 2025 - 12 h 48 min

    Il faut rompre avec ce pays toxique point barre , descendre les intérêts français au plus bas dans notre commerce extérieur .
    Je reprends @vases communicants ; neutraliser les harkis internes qui bien souvent sont affilié à fafa..
    À bon entendeur salut.

      @Toujours Pas Compris ?
      4 avril 2025 - 14 h 40 min

      Excellent commentaire.

    Le Berbère
    4 avril 2025 - 12 h 44 min

    Tout le monde sait que le président Macron n’est que l’ombre de lui-même (diminué et très affaibli politiquement) même au sein de sa famille politique…,C’est pourquoi on voit et entend chaque jour des choses étranges et des déclarations contradictoires de la part des membres de son gouvernement, comme le ministre chargé de l’Intérieur et ses collègues du ministère des Affaires étrangères et du ministère de la Justice.
    Si monsieur Barrot débarque chez nous avec une seule idée dans sa p’tite tête, bouffer un délicieux couscous royal et dicté ses lois sur l’Algérie en jouant au Père Fouettard , il peut toujours rêver ! Que les choses soient claires et nettes . L’arrogance française doit cesser . La politique de la vache à lait algérienne abondante doit cesser aussi . La politique de la plat ventre devant la France exercée par certains de nos dirigeants doit cesser aussi .

    DZ
    4 avril 2025 - 12 h 41 min

    c est certain si tebboune plie sans aucun geste de la france extradition de bouchouareb mehenni tebboune aura perdu en credibilite et il pourra prendre sa retraite bon c est aussi sur quil y a une pression de son entourage qui ont des interets en france et qui son francophile le plus dur sera que ca va demobiliser les algeriens et elle sera une humiliation de plus perso je pense que la france ne lachera rien sur le fond et que cette crise depuis des mois aura ete vaine pour l algerie

    Yeoman
    4 avril 2025 - 12 h 28 min

    Tant que les sahraouis ne sortiront pas de leur insoutenable torpeur, tant qu’ils ne se bougeront pas pour leur pays, de plus en plus de gens seront tentés de penser « qu’il n’y a pas d’autre solution que l’autonomie du Sahara Occidental. » Si les sahraouis avaient trouvé un moyen de se faire entendre, au moins pour montrer qu’ils existent, alors, leur indépendance serait AUSSI considérée comme une alternative.

      @ Yeoman 4 avril 2025 - 12 h 28 min
      5 avril 2025 - 10 h 22 min

      A part secouer leur drapeau, c’est tout ce qu’ils font.
      On dirait qu’ils sont plutôt pour le statu quo.
      On n’a jamais vu un pays dans le monde avoir son indépendance de cette manière.
      C’est par le sacrifice qu’on libère son pays.
      Qui plus ait, je ne comprend toujours pas pourquoi ils ont cessé la lutte armée sans engagement d’un véritable processus pour le référendum à la clé, et ils n’ont pas repris leur lutte se contentant seulement de passer devant les télévisions.

        Yeoman
        5 avril 2025 - 19 h 33 min

        Oui, il est urgent qu’ils se bougent.

    Lee Chung
    4 avril 2025 - 12 h 28 min

    Sans oublier Ferhat machin qui vient d’être reçu au sénat français . Les frenchies veulent mettre la pression sur Alger. Un peu de cinoche. Mais au fond,ils ont peur de perdre les milliards annuels qu’ils font rentrer chaque année en échangeant avec l’Algérie. Surtout que Trump va mettre a genoux le buisness du cognac et de l’armagnac ( et pas que). Bref,le fort est fort et le faible est faible

    Tout est dit par l'auteur, merci A.S.
    4 avril 2025 - 12 h 01 min

    « Si, en effet, un nouvel ambassadeur d’Algérie est nommé à Paris en remplacement de Saïd Moussi, sans que la France n’ait fait aucun geste concret en contrepartie – notamment l’extradition des éléments de Rachad et du MAK, et de l’ancien ministre Abdeslam Bouchouareb –, cela voudra dire que l’Algérie aura plié. » NDLR

    Il n’y a pas de SI, c’est déjà fait mais les gens ne veulent pas voir la réalité et préfèrent rester dans le déni pour nourrir et ne pas blesser leur EGO.(((Sansal le traître de la nation sans père ni repère est devenu Mr.Sansal du jour au lendemain )))

    Après tout, on a essayé de dominer la France dans ce jeu de force… Se soumettre fait partie du jeu 😉

      Anonyme
      4 avril 2025 - 12 h 30 min

      Dégage yalmaroki. l’Algérie est toujours gagnante et c’est l’Algérie qui a dominée.
      Preuve REELLE: c’est micron qui a appelé Mr.Tebboune pour lui faire un cadeau de l’eid et lui demander pardon et c’est le ministre français qui va faire le déplacement pour demander pardon et pas Mr.Attaf. el il va ramener avec lui plusieurs cadeaux pour être pardonné .
      Bravo ammi Tebboune qui a plié Fafa!
      123 vive ANP et vive l’Algérie!

        @Anonyme
        4 avril 2025 - 12 h 45 min

        Tu es un vrai exemple de l’ego qui parle et qui est dans le déni….CQFD

        Dalmou Steinberg
        4 avril 2025 - 15 h 13 min

        Pour une fois je vais pas faire un long commentaire ; il s’agit plutôt d’une recommandation pour notre administration car nous savons tous que nos autorités nous lisent et bien souvent elles tiennent compte de nos idées. Jean Noël Barrot va débarquer en Algérie dans 48 heures . Nous savons tous qui est JNB et nous savons surtout ce que sa famille politique voue comme haine à notre cher pays . Alors voilà , je vais faire une histoire courte : je suggère à Mr Attaf de ne jamais faire honneur à JNB de le recevoir aux ministère des affaires étrangères !! Aujourd’hui-même Mr Attaf doit s’atteler à visualiser en boucle les vidéo de l’inoubliable accueil que Mr Poutine avait réservé à Manu Slipossol lorsqu’il l’avait humilié avec une table de 100 mètres de long, qu’il avait fait sortir de la salle les interpretes de Manu et qu’il avait littéralement ordonné à manu de « chausser » ses écouteurs. Alors voilà ce que je propose à Monsier Attaf : d’abord il faudra recevoir JNB au salon de l’aéroport Houari Boumediene en réponse ferme aux restriction que ce même JNB a imposé aux dignitaires algeriens ( intimidation, refoulement et humiliation) . Mr Attaf rendez-nous fiers et ne peettez pas à JNB de franchir le seuil de l’aéroport : tenez votre réunion dans l’une des pièces du magnifique salon d’honneur de l’aéroport d’Alger , l’un des plus beaux salons d’honneur au monde, de l’avis même du président Sud Africain Mr Cyril Ramaphosa , émerveillé par l’architecture et l’immensité du salon. Bref c’est donc déjà un honneur de Recevoir ce JNB dans le beau salon d’honneur de l’aéroport d’Alger . Ensuite , et là ça serait le summum de la dignité de notre pays , éteindre l’arrogance de ce ministre en le faisant entrer dans une pièce où serait disposée une très longue table , refaire le coup de Mr Poutine , faire asseoir JNB au bout de la table et lui remettre les écouteurs après avoir fait sortir tous les accompagnateurs et interprètes. J’insiste sur les écouteurs car Mr Attaf doit parler avec lui en Arabe . À la fin de l’audience , lors du point de presse , Mr Atraf enfile à son tour les écouteurs piur signifier à son indésirable hôte que sa langue est tout aussi indésirable. Au terme du point de presse , il ne restera Mr Attaf que d’inviter ce petit clown de Jean Noël Barrot à rejoindre directement son avion dont les moteurs sont encore chauds et déguerpir illico presto Fissa de notre pays ! C’est à cette condition seulement que l’honneur de notre pays sera sauf , et ça serait une leçon qui fera le tour du monde . Ça serait le plus beau cadeau cadeau que nos autorités pourraient offrir à notre peuple.
        Je lance d’ailleurs un Hashtag à relayer # Rececevez JNB à l’aéroport ! Ou bien #Don’t let JNB cross the Agiers Airport borders!!!

        Anonyme
        4 avril 2025 - 16 h 25 min

        On ??? L Algérie a plier Retailleau et va plier ta France. 3 gouvernements français sont tombés pdt la guerre d Algerie même De Gaulle n a pas réussi à nous plier, tu penses que tes homosexuels en France aujourd’hui pourraient plier le plus grd pays d Afrique et d un des plus riche. Ici en Algérie avec une armée puissante , l Algérie c est pas le Maroc qui se vend à Israël et tt ces occidentaux sionistes . Ça se verrait sinon ? L Algérie n a pas Azoulay comme conseiller et vice roi du Maroc. Faut pas mélanger les torchons et les serviettes même si vous cherchez à rendre aujourd’hui les torchons des serviettes et les serviettes des torchons, c est ce qu ils font avec le Maroc mais la vérité est tt autres. C est pas une question d ego mais ton maroc et ta France en Afrique ne font pas le poids face à l Algérie le véritable patron sinon t aurais pas vu Macron prendre son téléphone et envoyer un de ces émissaires. Dati la marocaine qui a influencé Brigitte pour qu elle influence à son tour son concubin Macron pour reconnaître le Sahara occidental au Maroc et tu penses que c’est fait, le Sahara occidental n est pas marocain c est l ONU et la CJUE qui l ont confirmé. On Sven fout de ce que pense le Maroc et la France à ce sujet. Vous avez cru quoi, c est de l ego si je te dis su on est prêt à brûler tte la région et vous allez faire quoi après toi ton Maroc et ta France, ça c’est la dernière carte Algérienne et il s agira plus du polisario .Ca te va cet ego algérien ?

      Passant
      4 avril 2025 - 17 h 35 min

      Après tout, on a essayé de dominer la France dans ce jeu de force… Se soumettre fait partie du jeu..
      Vous dites.
      Je dis : il faut être fou pour penser gagner un jeu de bras de fer avec un bras cassé.
      Wlfahef ifhem!

        Anonyme
        5 avril 2025 - 10 h 34 min

        On a pas parié et rien fait comme Retailleau et sa France, eux parlent l Algérie ne parle pas elle agit selon les circonstances. Elle est tt simplement souveraine chez elle et ça suffit. C est pas une question de bras de fer ou de bras forts ou cassés mais il s agit d’avoir le manche ou pas, avoir des muscles et soulever de la fonte , ne suffit pas pour intimider l Algérie ou autres récalcitrants et encor moins le chantage ou un ultimatum à deux sous. L Algérie a décider de bien recevoir le MAE après l appel du presdt français à son homologue Algérien . Retailleau sur la touche et rien est fait pour le moment .
        Enfin ni la France et encore moins son protectorat le Maroc et son complice le Mossad peuvent atteindre le lion algérien en Afrique. Marhaba celui où ceux qui aimeraient s essayer ou de s y frotter, on parie d avoir manche et pas du manchot.

    Luca
    4 avril 2025 - 11 h 39 min

    Enterré la hache de guerre ?, on est pas dans un bd de Morris , on est chez les bd laïque. Pas de paix avant le fight d’intelligence et progrès…. , la cage est prête, et le Sambo le matragu Algérien aussi , face au god français, et que le plus pur gagne

    Abou Stroff
    4 avril 2025 - 11 h 12 min

    « Si, en effet, un nouvel ambassadeur d’Algérie est nommé à Paris en remplacement de Saïd Moussi, sans que la France n’ait fait aucun geste concret en contrepartie – notamment l’extradition des éléments de Rachad et du MAK, et de l’ancien ministre Abdeslam Bouchouareb –, cela voudra dire que l’Algérie aura plié. » conclut A. S..

    rien à ajouter, à part que si la condition avancée par A. S. se réalise, alors:

    le pouvoir algérien aura plié devant la france colonialiste, aura déçu les patriotes algériens et aura creusé la tombe dans laquelle il (le pouvoir algérien) il « s’allongera » dans le futur proche.

    PS: je persiste et signe: l’indépendance que Sahara Occidental est au bout du fusil du peuple sahraoui et nulle part ailleurs, et certainement pas entre les mains d’un makhzen agonisant ou de fafa en pleine déchéance.

    Ta Vision …les Saharaouis s’en Foutent
    4 avril 2025 - 11 h 03 min

    DÉCOLONISATION du Sahara Occidental 🇪🇭 (Ancienne Colonie Espagnole)
    .
    Le seul cadre c’est la DECISION SOUVERAINE du PEUPLE SAHARAOUI
    .
    Ça s’appelle le DROIT que confirme les Arrêts des Cours de Justice
    – 1975 : Cour de Justice Internationale
    – 2024 : Cour de Justice de l’Union Européenne
    ….🇪🇺
    PARIS viole le Droit et Sabote depuis 1991 , le Référendum d’Autodetermination et la Mission de l’ONU 🇺🇳 – la MINURSO
    .
    MI ssion
    N ations
    U nie pour l’organisation du
    R eferendum au
    S ahara
    O ccidental

      Yeoman
      4 avril 2025 - 12 h 38 min

      Oui, mais ils doivent le prouver. Pour l’instant, on a plutôt l’impression qu’ils ne veulent pas être indépendants. Rien que par respect pour l’Algérie et tous les pays qui les soutiennent depuis des années, ils doivent montrer qu’ils sont prêts à consentir des sacrifices. Personne n’oserait alors dire que « le plan marocain est la seule alternative réaliste ». J’espère me tromper, mais, franchement, les sahraouis deviennent de plus en plus exaspérant.

      @ Ta Vision …les Saharaouis s’en Foutent 4 avril 2025 - 11 h 03 min
      5 avril 2025 - 10 h 36 min

      Tout ça c’est beau dans le papier avec lequel on peut se torcher, mais la réalité est tout autre.
      Les explications sont inutiles car la réalité est implacable et notre ami (Yeoman 4 avril 2025 – 12 h 38 min) a raison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.