Ultime provocation de Jean-Noël Barrot trois jours avant sa mission à Alger

Jean-Noël Barrot
Jean-Noël Barrot. D. R.

Par Abdelkader S. – Ce serait aller vite en besogne que de croire qu’un simple coup de fil du président français, Emmanuel Macron, à son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, suffirait pour enterrer la hache de guerre. Les points soulevés lors de l’échange téléphonique entre les deux chefs d’Etat ont été évoqués en vue de leur discussion par les ministres des Affaires étrangères des deux pays, et ne sont pas le signe, loin s’en faut, d’un retour à la normale dans les relations houleuses entre Alger et Paris.

Algeriepatriotique démontrait, dans un précédent article, que les propos tenus par le porte-parole du Quai d’Orsay, deux jours avant que le président français prenne son combiné pour appeler Tebboune, n’auguraient en rien une désescalade. Christophe Lemoine avait, en effet, souligné avec un double trait en rouge qu’une visite imminente du chef de la diplomatie français à Alger était au programme et que ce dernier se rendrait en Algérie pour «défendre les intérêts de la France et des Français». Si nos confrères ont vu dans les derniers développements les prémices d’une normalisation, il n’en demeure pas moins que tout indique que rien ne changera après la venue de Jean-Noël Barrot, ce dimanche.

L’entretien téléphonique que Barrot a eu avec Attaf, ce jeudi, n’apporte rien de nouveau. Il est indiqué, dans le langage diplomatique courant, que les deux ministres ont abordé l’ordre du jour de la réunion, laquelle sera consacrée aux questions de l’immigration [traduire les OQTF visant les Algériens], de la coopération judiciaire [traduire la justification par la France de son refus persistant de livrer les personnes réclamées par la justice algérienne] et la commission mémorielle mixte [traduire la tentative de la France de camoufler ses crimes de guerre en impliquant l’Algérie dans une réécriture biaisée de l’histoire de la colonisation].

Jean-Noël Barrot a récidivé, ce jeudi, alors même qu’il finissait de ranger sa valise, trois jours à peine avant de se diriger vers le Bourget pour s’envoler direction Alger. Sa déclaration provocatrice à propos du Sahara Occidental, occupé par procuration par le Maroc pour le compte de la France, faute d’enterrer la hache de guerre, ensevelit plutôt toute possibilité d’une réconciliation réelle entre l’Algérie et la France. «Même si nous en avons déjà parlé il y a quelques mois, nous avons exprimé notre vision du présent et de l’avenir du Sahara, qui s’inscrit dans le cadre de la souveraineté marocaine», a-t-il décrété «de manière on ne peut plus explicite», pavoise-t-on à Rabat, où un grand soulagement est perceptible, après un court moment de panique. «Ce que nous avons dit vraiment, c’est qu’il n’y a pas aujourd’hui d’autres solutions réalistes et crédibles», a-t-il entériné.

L’Algérie est-elle prête à lâcher du lest sur ce dossier sensible ? Même si le compte rendu réel des pourparlers que Barrot et Attaf s’apprêtent à entreprendre sous peu, maintenant l’opinion publique dans le flou, une décision que les autorités algériennes viendraient à prendre l’éclairera sur les accords possibles auxquels les deux parties seront parvenues. Si, en effet, un nouvel ambassadeur d’Algérie est nommé à Paris en remplacement de Saïd Moussi, sans que la France n’ait fait aucun geste concret en contrepartie – notamment l’extradition des éléments de Rachad et du MAK, et de l’ancien ministre Abdeslam Bouchouareb –, cela voudra dire que l’Algérie aura plié.

A. S.

Comment (27)

    Nasser
    4 avril 2025 - 15 h 35 min

    Vos bougres disent « les Algériens quémandent un visa », visant ce qu’ils nomment la « bourgeoisie algéroise » .
    Ils ne « quémandent » pas un visa! Ils « demandent » un visa comme le font tous les pays du monde!
    Quelle idée!! Des dizaines de milliers d’Algériens vont en touristes ou pour « affaires » dans tous les pays du monde (Turquie, Dubaï, Chine, Espagne, Italie, Tunisie, Royaume Uni, les USA etc)
    L’OQTF ou les « harraga » (immigrés illégaux qui viennent de tous les horizons) est une affaire ou problème français. Elle relève de la mauvaise gestion de leur pays, de leurs frontières.
    L’Algérie fait ce qu’elle peut pour les en empêcher. C’est la France et la « bourgeoisie française » qui ferme les yeux en les acceptant pour les exploiter en piétinant leurs lois. Le revers de la médaille, elle en est responsable! Ce n’est pas à l’Algérie ou autre pays d’en assumer les conséquence!
    * « Donner » ou « refuser » un visa appartient à la France
    * « Répliquer » à un « refus » appartient à l’Algérie en conformité avec les « conventions ou accords »
    – La France fait ce qu’elle veut, jusqu’à piétiner ses lois, tant qu’ils sont utiles.
    – L’Algérie fera ce qu’elle veut, en conformité à ses lois, aux accords et conventions quand elle pressent les choses contraires à ses intérêts. Dans notre cas transférer un problème français en Algérie!

    nasser
    4 avril 2025 - 15 h 33 min

    Leur seule « vérité » chez cette espèce de dirigeants français, c’est le mensonge !

    nasser
    4 avril 2025 - 15 h 32 min

    Rappel
    Vos dirigeants n’ont rien à faire en Algérie!
    Comme disait l’autre (le russe) on s’en fout de Macron, on s’en fout de tout ce qui vient de cette France dirigée par des aliénés!
    Ensuite, le sujet sur le traître Sansal, agent de la France, doit être exclu !!
    Ne jamais leur faire confiance! Ce sont des diables! Ils ne peuvent pas être des anges. S’ils se montrent « anges » c’est pour mieux tromper!
    C’est le moment de couper toute relation avec ce régime honni même par le peuple français. Durant au moins 15 ans, le temps de leur faire oublier l’Algérie même dans leurs rêves ou cauchemars!
    L’Algérie n’a aucun intérêts avec cette France; que des ennuis!

    nasser
    4 avril 2025 - 15 h 30 min

    Il n’y aura jamais de « relance des relations » ni de « page tournée » tant qu’il y a ce genre de voyous incompétents et mal éduqués qui dirigent cette France!

    nasser
    4 avril 2025 - 15 h 29 min

    « reprendre la coopération en matière de sécurité » dit-on chez fafa.
    Il y a une grave tromperie.
    Leur objectif de la France est plutôt de recevoir des renseignements sur les groupes terroristes non pas pour se prémunir, mais pour les instrumentaliser contre les pays africains qui n’adhèrent pas à la politique française et contre l’Algérie. En somme, on leur facilite le travail en leur fournissant des infos qui sont utilisés contre nous!
    Se rappeler le complot terroriste de la DGSN avorté par les « services » algériens.
    Ne jamais les croire! Ces bougres sont incorrigibles. Ils ne lâchent jamais car des lâches ! Leurs agitations et leurs outrecuidantes prétentions ne mènent qu’à la rupture !

    nasser
    4 avril 2025 - 15 h 25 min

    Si Macron et sa clique insistent pour faire libérer Sansal c’est la preuve qu’il est leur agent chargé de déstabiliser l’Algérie! Ils ont encore échoué après l’autre échec du complot de la DGSE avorté par les services algériens! On est pas idiot, comme vous et votre Sansal !
    Ce Sansal a eu ce qu’il mérite!

    Nasser
    4 avril 2025 - 15 h 23 min

    EXTRAIT d’un article au sujet de la « grâce » (publié en Algérie)
    —-
    C’est une affaire qui n’est pas légère en Algérie. Le « gracier » (ou le « libérer ») mettra dans la confusion le peuple algérien, dont tous les journalistes et analystes algériens qui ont pris parti dans cette affaire en ne cessant de défendre l’Algérie, sa justice et ses principes par des centaines d’articles et commentaires !

    Le recteur (de la Mosquée de Paris) a dit qu’Emmanuel Macron, a envoyé des émissaires à Alger, sans donner de détails. Il dit être en contact avec le président Tebboune, sans s’étaler davantage, voulant probablement éviter de parasiter des pourparlers qui seraient en cours.

    C’est ce que veulent précisément ces dirigeants français… la « discrétion ». S’ils réussissent, ils laisseront leurs fantasmes s’exprimer dans leur presse pour l’opinion française au détriment de l’opinion algérienne ! Ils crieront haut et fort leur victoire, à leur tête le bougre Retailleau ! S’en moquant du risque de faire perdre à l’Algérie son capital en crédibilité dans la mesure où ils considèrent leurs ex colonies comme des « quasi-États ».

    aissa
    4 avril 2025 - 15 h 12 min

    bonjour a tous ,
    L ALGÉRIE ne s honorera pas en recevant ce ministre pourquoi : il n y a aucune volonté de vouloir se réconcilier avec l ALGÉRIE .
    Laissons tomber ce problème je veux attirer votre attention : Algérienne Algérien vous aimer votre pays alors investisse ou faite investir dans ce pays ;même si c est dur et nous le savons mais toutes les branches : industrie agriculture etc… investisse
    Ça c est l avenir de l ALGÉRIE et créons une fédération de pays tout comme les états du SAHEL et même associons nous avec eux.

    VIVE L ALGÉRIE.

    non, la solution c'est d'ignorer la france, l'écarter de tout, l'expulser d'afrique et lui enlever le franc CFA
    4 avril 2025 - 13 h 38 min

    tout en expulsant sansal vers la france déchu de la nationalité algérienne, il sera juste un boulet pour la france, délivrer des laissez passer pour les algériens qui le méritent, ceux qui salissent l’image de l’algérie à l’étranger par des crimes, après avoir usé de tous les recours judiciaires en france et en europe, puis c’est tout. et la france ne verra rien de l’algérie, ni contrats, ni achat, on ne renouvellera plus les contrats pétrolier et gazier (on leur vend du gaz et notre pétrole au prix fort et au jour le jour), ni rien du tout et on leur enlève même des prétextes pour aboyer dans leurs médias mensongers, corrompus et sionistes.
    en arabe cela s’appelle nqtelouhoum bel bared.
    soutenir le maroc dans sa colonisation illégale du sahara occidental c’est toucher à la sécurité nationale de l’algérie, c’est à dire déclarer la guerre à l’algérie. si la france trouve illégal l’offensive russe en ukraine et ça touche sa sécurité, l’algérie est dans la même position que la france. donc arrêtez vos deux poids deux mesures et votre hypocrisie qui fait la marque de fabrique de la france. il faut rappeler aux français que la décision de macron sur le sahara occidental est contre le droit international, contre les droits de l’homme et associe les français aux crimes contre l’humanité et contre le peuple sahraoui qui se bat pour son indépendance depuis 1973, CONTRE L’ESPAGNE, soit trois ans avant la colonisation franco marocaine. pourquoi franco-marocaine ? car c’est la france qui a bombardé lâchement l’armée du polisario pour permettre à l’armée des bergers historiques marocains d’avancer et d’occuper les territoires sahraouis.
    la cacatuel et le haineux de l’algérie, archi pro marocain, christophe barbier, tente d’être l’avocat du maroc en disant « oui mais les USA et l’espagne le maroc ». christophe barbier est un voyou et un pseudo intellectuel. d’ailleurs il porte une écharpe rouge comme les voyous de Paris, les sinistres apaches !
    barbier dit aux français qu’il faut voler parce que les USA et l’espagne volent, qu’il faut tuer parce que les USA et l’espagne tuent, et si vous voyez un criminel, ne l’arrêtez pas, faites comme lui ! c’est comme ça que les intellectuels français pensent ! MEME LES USA ET L’ESPAGNE N’ONT JAMAIS ÉTÉ AUSSI LOIN QUE LA FRANCE. l’espagne refuse, à juste titre, de donner le contrôle aérien du sahara occidental au maroc.et ni les USA ni l’espagne n’investissent au sahara occidental ni ouvrir un consulat !
    l’algérie n’a pas communiqué sur le sahara occidental et donner la vraie version de cette colonisation. ELLE NE SAIT PAS LE FAIRE. les français, ET LE MONDE ENTIER, n’ont eu que la version trompeuse et criminelle franco marocaine. les chaines d’information arabes et internationales n’invitent que les journalistes-experts algériens ratés et incompétents qui ne font que réaffirmé la position du maroc sans qu’ils se rendent compte. et ils se bombent le torse devant les caméras algériennes. (les seuls journalistes-experts compétents en algérie sont francophones et sont quatre ou cinq c’est tout dont l’excellent abina, l’excellent brahim zitouni (mystérieusement disparu des médias), ainsi que feriel assari, metaoui, khenisssa). FORCEMENT L’OPINION INTERNATIONALE SERA FAVORABLE AU MAROC. et les politiques corrompus et véreux comme macron, sanchez etc. justifient leurs crimes par ce soutien de l’opinion. et tous les experts en politique et relations internationales reprochent à l’algérie son manque de communication criant qui lui fait beaucoup de tort diplomatique et de dégâts pour la plupart irréversibles. le maroc lui, l’a compris depuis fort longtemps, car ses cadres sont mieux formés que les nôtres, toujours avec l’esprit soviétique des années 60.

    Le POLISARIO est le seul représentant légitime
    4 avril 2025 - 13 h 32 min

    C’est à eux de répondre aux larbins marocains de la Neo-Colonisation de Paris.

    Sprinkler
    4 avril 2025 - 13 h 24 min

    Sur la « question » sahraouie, une fois à Alger, le MAE français inversera l’ordre de prééminence de ses déclarations, tel que – sous le soleil d’Alger – la « France considèrera la solution du conflit du Sahara Occidental dans le cadre de l’ONU, tout en envisageant le présent et l’avenir de ce territoire dans le cadre la souveraineté marocaine… ». Cette « flexibilité » conjoncturelle permettra à la France « pragmatique » de préserver ses intérêts en Algérie et au…Maroc où MAKHZEBL et aâyachas craignent un revirement de MACRON qui réduirait la « cartographie » de leur mythologie expansionniste…Un « irrédentisme » contagieux puisque même les maliens se prennent à rêver de « reconquérir » une partie du Sud algérien dont la France coloniale les aurait dépossédé ! Ajoutez y le Sahara « oriental » que lorgne le royaume des songes et des mensonges et il ne restera de l’Algérie qu’une portion congrue…Quand je vous dis que le budget de l’ANP de 2026 devra passer à 50 milliards de dollars…

    Tuladibouffi
    4 avril 2025 - 13 h 19 min

    L’onanisme compulsif langagier de Barrot on s’en tape! C’est un exécutant comme tout le gouvernement de valets. Les vrais mafia-boss se sont dépéchés de mettre le grappin sur le maroc et au-delà, faiblesse du roitelet et manipulation depuis des années. Rien d’étonnant, nous savons que ce monde est un monde où seul l’argent compte, les alliances se font et se défont au gré du contrat le plus avantageux.
    Si on enlève la chaine l’esclave n’est pas libre pour autant, à moins que…!

    Anonyme
    4 avril 2025 - 13 h 05 min

    En réalité la france se lance dans une posture guerrière et elle a réuni tous les ingrédients pour aller guerroyer en Algérie avec le soutien actif du makhzan et d’israel. Le makhzan a un million de terroristes en place prêts à exécuter les ordres. Le Président Tebboune a intérêt à défendre les intérêts de l’Algérie qq soient les prix à payer y compris la rupture définitive avec en suspens les excuses officielles et les dédommagements écononomiques et moraux par le france avant toute reprise de srelations . SURTOUT PAS DE CANOSSA POUR TEBBOUNE!

    Toujours pas compris ?
    4 avril 2025 - 12 h 48 min

    Il faut rompre avec ce pays toxique point barre , descendre les intérêts français au plus bas dans notre commerce extérieur .
    Je reprends @vases communicants ; neutraliser les harkis internes qui bien souvent sont affilié à fafa..
    À bon entendeur salut.

      @Toujours Pas Compris ?
      4 avril 2025 - 14 h 40 min

      Excellent commentaire.

    Le Berbère
    4 avril 2025 - 12 h 44 min

    Tout le monde sait que le président Macron n’est que l’ombre de lui-même (diminué et très affaibli politiquement) même au sein de sa famille politique…,C’est pourquoi on voit et entend chaque jour des choses étranges et des déclarations contradictoires de la part des membres de son gouvernement, comme le ministre chargé de l’Intérieur et ses collègues du ministère des Affaires étrangères et du ministère de la Justice.
    Si monsieur Barrot débarque chez nous avec une seule idée dans sa p’tite tête, bouffer un délicieux couscous royal et dicté ses lois sur l’Algérie en jouant au Père Fouettard , il peut toujours rêver ! Que les choses soient claires et nettes . L’arrogance française doit cesser . La politique de la vache à lait algérienne abondante doit cesser aussi . La politique de la plat ventre devant la France exercée par certains de nos dirigeants doit cesser aussi .

    DZ
    4 avril 2025 - 12 h 41 min

    c est certain si tebboune plie sans aucun geste de la france extradition de bouchouareb mehenni tebboune aura perdu en credibilite et il pourra prendre sa retraite bon c est aussi sur quil y a une pression de son entourage qui ont des interets en france et qui son francophile le plus dur sera que ca va demobiliser les algeriens et elle sera une humiliation de plus perso je pense que la france ne lachera rien sur le fond et que cette crise depuis des mois aura ete vaine pour l algerie

    Yeoman
    4 avril 2025 - 12 h 28 min

    Tant que les sahraouis ne sortiront pas de leur insoutenable torpeur, tant qu’ils ne se bougeront pas pour leur pays, de plus en plus de gens seront tentés de penser « qu’il n’y a pas d’autre solution que l’autonomie du Sahara Occidental. » Si les sahraouis avaient trouvé un moyen de se faire entendre, au moins pour montrer qu’ils existent, alors, leur indépendance serait AUSSI considérée comme une alternative.

    Lee Chung
    4 avril 2025 - 12 h 28 min

    Sans oublier Ferhat machin qui vient d’être reçu au sénat français . Les frenchies veulent mettre la pression sur Alger. Un peu de cinoche. Mais au fond,ils ont peur de perdre les milliards annuels qu’ils font rentrer chaque année en échangeant avec l’Algérie. Surtout que Trump va mettre a genoux le buisness du cognac et de l’armagnac ( et pas que). Bref,le fort est fort et le faible est faible

    Tout est dit par l'auteur, merci A.S.
    4 avril 2025 - 12 h 01 min

    « Si, en effet, un nouvel ambassadeur d’Algérie est nommé à Paris en remplacement de Saïd Moussi, sans que la France n’ait fait aucun geste concret en contrepartie – notamment l’extradition des éléments de Rachad et du MAK, et de l’ancien ministre Abdeslam Bouchouareb –, cela voudra dire que l’Algérie aura plié. » NDLR

    Il n’y a pas de SI, c’est déjà fait mais les gens ne veulent pas voir la réalité et préfèrent rester dans le déni pour nourrir et ne pas blesser leur EGO.(((Sansal le traître de la nation sans père ni repère est devenu Mr.Sansal du jour au lendemain )))

    Après tout, on a essayé de dominer la France dans ce jeu de force… Se soumettre fait partie du jeu 😉

      Anonyme
      4 avril 2025 - 12 h 30 min

      Dégage yalmaroki. l’Algérie est toujours gagnante et c’est l’Algérie qui a dominée.
      Preuve REELLE: c’est micron qui a appelé Mr.Tebboune pour lui faire un cadeau de l’eid et lui demander pardon et c’est le ministre français qui va faire le déplacement pour demander pardon et pas Mr.Attaf. el il va ramener avec lui plusieurs cadeaux pour être pardonné .
      Bravo ammi Tebboune qui a plié Fafa!
      123 vive ANP et vive l’Algérie!

        @Anonyme
        4 avril 2025 - 12 h 45 min

        Tu es un vrai exemple de l’ego qui parle et qui est dans le déni….CQFD

        Dalmou Steinberg
        4 avril 2025 - 15 h 13 min

        Pour une fois je vais pas faire un long commentaire ; il s’agit plutôt d’une recommandation pour notre administration car nous savons tous que nos autorités nous lisent et bien souvent elles tiennent compte de nos idées. Jean Noël Barrot va débarquer en Algérie dans 48 heures . Nous savons tous qui est JNB et nous savons surtout ce que sa famille politique voue comme haine à notre cher pays . Alors voilà , je vais faire une histoire courte : je suggère à Mr Attaf de ne jamais faire honneur à JNB de le recevoir aux ministère des affaires étrangères !! Aujourd’hui-même Mr Attaf doit s’atteler à visualiser en boucle les vidéo de l’inoubliable accueil que Mr Poutine avait réservé à Manu Slipossol lorsqu’il l’avait humilié avec une table de 100 mètres de long, qu’il avait fait sortir de la salle les interpretes de Manu et qu’il avait littéralement ordonné à manu de « chausser » ses écouteurs. Alors voilà ce que je propose à Monsier Attaf : d’abord il faudra recevoir JNB au salon de l’aéroport Houari Boumediene en réponse ferme aux restriction que ce même JNB a imposé aux dignitaires algeriens ( intimidation, refoulement et humiliation) . Mr Attaf rendez-nous fiers et ne peettez pas à JNB de franchir le seuil de l’aéroport : tenez votre réunion dans l’une des pièces du magnifique salon d’honneur de l’aéroport d’Alger , l’un des plus beaux salons d’honneur au monde, de l’avis même du président Sud Africain Mr Cyril Ramaphosa , émerveillé par l’architecture et l’immensité du salon. Bref c’est donc déjà un honneur de Recevoir ce JNB dans le beau salon d’honneur de l’aéroport d’Alger . Ensuite , et là ça serait le summum de la dignité de notre pays , éteindre l’arrogance de ce ministre en le faisant entrer dans une pièce où serait disposée une très longue table , refaire le coup de Mr Poutine , faire asseoir JNB au bout de la table et lui remettre les écouteurs après avoir fait sortir tous les accompagnateurs et interprètes. J’insiste sur les écouteurs car Mr Attaf doit parler avec lui en Arabe . À la fin de l’audience , lors du point de presse , Mr Atraf enfile à son tour les écouteurs piur signifier à son indésirable hôte que sa langue est tout aussi indésirable. Au terme du point de presse , il ne restera Mr Attaf que d’inviter ce petit clown de Jean Noël Barrot à rejoindre directement son avion dont les moteurs sont encore chauds et déguerpir illico presto Fissa de notre pays ! C’est à cette condition seulement que l’honneur de notre pays sera sauf , et ça serait une leçon qui fera le tour du monde . Ça serait le plus beau cadeau cadeau que nos autorités pourraient offrir à notre peuple.
        Je lance d’ailleurs un Hashtag à relayer # Rececevez JNB à l’aéroport ! Ou bien #Don’t let JNB cross the Agiers Airport borders!!!

    Luca
    4 avril 2025 - 11 h 39 min

    Enterré la hache de guerre ?, on est pas dans un bd de Morris , on est chez les bd laïque. Pas de paix avant le fight d’intelligence et progrès…. , la cage est prête, et le Sambo le matragu Algérien aussi , face au god français, et que le plus pur gagne

    Abou Stroff
    4 avril 2025 - 11 h 12 min

    « Si, en effet, un nouvel ambassadeur d’Algérie est nommé à Paris en remplacement de Saïd Moussi, sans que la France n’ait fait aucun geste concret en contrepartie – notamment l’extradition des éléments de Rachad et du MAK, et de l’ancien ministre Abdeslam Bouchouareb –, cela voudra dire que l’Algérie aura plié. » conclut A. S..

    rien à ajouter, à part que si la condition avancée par A. S. se réalise, alors:

    le pouvoir algérien aura plié devant la france colonialiste, aura déçu les patriotes algériens et aura creusé la tombe dans laquelle il (le pouvoir algérien) il « s’allongera » dans le futur proche.

    PS: je persiste et signe: l’indépendance que Sahara Occidental est au bout du fusil du peuple sahraoui et nulle part ailleurs, et certainement pas entre les mains d’un makhzen agonisant ou de fafa en pleine déchéance.

    Ta Vision …les Saharaouis s’en Foutent
    4 avril 2025 - 11 h 03 min

    DÉCOLONISATION du Sahara Occidental 🇪🇭 (Ancienne Colonie Espagnole)
    .
    Le seul cadre c’est la DECISION SOUVERAINE du PEUPLE SAHARAOUI
    .
    Ça s’appelle le DROIT que confirme les Arrêts des Cours de Justice
    – 1975 : Cour de Justice Internationale
    – 2024 : Cour de Justice de l’Union Européenne
    ….🇪🇺
    PARIS viole le Droit et Sabote depuis 1991 , le Référendum d’Autodetermination et la Mission de l’ONU 🇺🇳 – la MINURSO
    .
    MI ssion
    N ations
    U nie pour l’organisation du
    R eferendum au
    S ahara
    O ccidental

      Yeoman
      4 avril 2025 - 12 h 38 min

      Oui, mais ils doivent le prouver. Pour l’instant, on a plutôt l’impression qu’ils ne veulent pas être indépendants. Rien que par respect pour l’Algérie et tous les pays qui les soutiennent depuis des années, ils doivent montrer qu’ils sont prêts à consentir des sacrifices. Personne n’oserait alors dire que « le plan marocain est la seule alternative réaliste ». J’espère me tromper, mais, franchement, les sahraouis deviennent de plus en plus exaspérant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.