La destruction d’un drone par l’ANP démontre la piètre formation au Maroc

soldats maliens
Près de 200 soldats maliens ont reçu une «formation» au Maroc. D. R.

Par Nabil D. – L’interception et la destruction d’un drone malien de fabrication turque par les forces de défense antiaérienne de l’ANP démontre la piètre qualité de la formation reçue par près de 200 soldats maliens au Maroc. Ce sont, en effet, les médias marocains qui se sont égosillés à ce sujet, en affirmant que des éléments des troupes maliennes ont reçu un entraînement au saut au parachute et à l’utilisation des drones auprès des FAR, les forces armées de Mohammed VI, elles-mêmes totalement dépendantes de l’inefficace armée française.

Des officiers de haut rang ayant déserté l’armée marocaine sont unanimes à affirmer que les forces armées de la monarchie sont dans un piteux état. Ils pointent notamment l’absence de moyens, le manque de formation et d’expérience et des dotations qui font du soldat marocain un des moins bien équipés au monde. Ces officiers dénoncent également le manque de considération de la hiérarchie militaire envers les soldats, dont seule une infime minorité jouit de gros avantages, mais cette dernière appartenant plus à une sorte de milice chargée de défendre le trône plutôt que le peuple marocain.

L’armée marocaine n’est pas connue pour être une véritable puissance de feu. Sa défaite face à la vaillante armée sahraouie au milieu des années 1980 était actée, et seule l’intervention du président Chadli Bendjedid à l’époque, à la demande du roi Hassan II, a sauvé une division tout entière, encerclée en plein désert, de se rendre aux forces armées algériennes, le commandant de ladite division ayant refusé d’admettre sa déconfiture devant une armée sahraouie autrement plus aguerrie, courageuse et engagée pour sa juste cause.

Les armées africaines forment traditionnellement leurs officiers dans les grandes écoles militaires algériennes, qui en font d’excellents soldats, destinés à occuper de hautes fonctions dans les rangs de l’armée de leur pays. Le régime malien, issu d’un coup d’Etat condamné par l’Algérie, a cru bon de jeter son dévolu sur l’armée marocaine pour initier ses militaires aux tactiques de combat et à la maîtrise des outils technologiques, tout en sachant que cette option est contreproductive.

Tous les experts militaires des grandes puissances confirment la haute performance de l’armée algérienne, qui ne se contente pas de se doter du matériel le plus sophistiqué auprès de son fournisseur traditionnel russe, tout en diversifiant ses sources d’approvisionnement en armements modernes, mais accorde une importance particulière aux exercices permanents dans les trois corps d’armée – terre, air et mer –, qui en font la puissance de feu la plus redoutée dans la région. Une puissance de feu qui a pulvérisé le terrorisme islamiste seule, bien que les groupes armés fussent soutenus, financés et formés par des officines étrangères – CIA, DGSE, Mossad, DGED, etc.

La destruction du drone malien à Tin Zaouatine n’est qu’un petit avertissement quant à la vigilance, la force et la fermeté de l’armée algérienne qui ne transige pas dès lors qu’il s’agit d’une tentative d’attenter à la sécurité de l’Algérie ou de violer sa souveraineté territoriale. Les commanditaires de la pénétration dans le ciel algérien par le drone armé de reconnaissance malien sont avertis. Comme l’ont été ceux qui, en janvier 2013, ont joué avec le feu à Tiguentourine.

N. D.

Comment (8)

    sse d
    5 avril 2025 - 16 h 13 min

    L’Alliance des États du Sahel (AES) reçut par le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

    Ce n’est pas anodin  : les Russes veulent s’accaparer des ressources du Sahel et avoir le contrôle complet sahélien, et repousser par millions les Touaregs et autres populations en Algérie, et en même temps déstabiliser l’Algérie pour qu’ils puissent exterminer les Arabes touaregs du nord du Mali tout en accusant l’Algérie d’être un pays génocidaire, en se servant de (AES) qu’ils vont fournir des armes dernier cri pour faire le job et pour ne pas être cités dans cette guerre.

    L’Algérie doit impérativement récupérer toute la bande sahélienne qui de base lui revient et ramener tous les Touaregs de Mauritanie, du Mali, du Niger, du Tchad à la Libye, qu’ils fassent un référendum et se rallient à l’Algérie de toute urgence avant que ce massacre génocidaire n’arrive près des frontières algériennes. Il faut absolument que l’armée algérienne prenne le contrôle du continent africain et sorte des frontières.

    C’est exactement ce qu’ils ont fait en Tchétchénie pour s’accaparer des ressources tchétchènes  : ils ont créé cette guerre pour exterminer les musulmans et diviser la Tchétchénie en deux groupes et prendre le contrôle de la Tchétchénie. Le sol tchétchène recèle d’importantes réserves de pétrole (plus de 30 gisements, dont les plus importants de gaz naturel, de calcaire et de marne, etc.). Tout le Caucase russe musulman est rempli de ressources naturelles et tous ces territoires sont contrôlés par les Russes.

    L’Algérie doit impérativement stopper les États du Sahel. (AES) Et les détruire et faire comprendre aux pseudo-puissances occidentales que l’Algérie, c’est le patron du continent africain.

    Les États du Sahel (Armée-AES) seront un gros problème pour l’Algérie…

    Le but ultime des Russes est de faire tomber l’Algérie et de prendre le contrôle complet du pays et de la Méditerranée. Si l’Algérie tombe, elle sera une future république russe. Ne l’oubliez jamais. Les Russes vont se servir de (AES) du Maroc, des Israéliens, des Libyens, de leurs alliés européens pour faire tomber l’Algérie, et aucun pays du monde ne sera là pour l’Algérie.

    L’ex-Yougoslavie Serbie, Roumanie, Grèce, etc. Les Russes les ont tous lâchés, ils se sont toujours servis des autres pays pour rester et être une puissance  !

    HANNIBAL
    5 avril 2025 - 16 h 06 min

    Suivre les conseils de Shlomo VI qui n’a meme pas pu libéré l’ilot du Persil ,face a l’Espagne dont ses
    soldats qui ont été fait prisonniers manu militari avec un sac en plastique sur la tete , quelle honte pour le
    makhnaz a vouloir prétendre entrainer les maliens naïfs , les bergers ont trouvé une nouvelle proie ,il
    faut renvoyer l’ambassadeur malien faire ses classes ,ailleurs et nos moutons seront bien gardé ,
    a commencé par renvoyer tous les mendiants maliens qui trouble notre quiétude sur le territoire Algérien
    et les marokés lécheurs de babouches chez bouboul VI des espions qui n’ont rien a faire chez nous ! a dégager fissa !

    Z
    5 avril 2025 - 16 h 02 min

    IL FAUT UN MUR DE 7 METTRE DE HAUT AVEC DES PICS ET BARBELES SURVEILLANCE H 24

    Chelieth
    5 avril 2025 - 13 h 43 min

    Et voilà une autre action de Chadli nous rapporte le journaliste qui a sauvé toute une division des FAR de l’extermination. Juste imaginons y’al khaoua la chute du moral de l’armée marocaine si notre Zorro nationale n’était pas intervenu. Même si les FAR n’auraient pas perdu la guerre, ça aurait au moins forcé Hassan II à s’asseoir sérieusement à la table des negotiations et peut-être cette occupation du Sahara occidental n’aurait pas vue les années 90. Et la chaîne des événements n’en serait pas restée là. Ce makhzen satanique ne serait pas en train de nous mijoter des misères aujourd’hui chaque jour que dieu fait; ou même en mesure de supporter l’AIS en armes et argent dans les années 90 durant notre décennie noire. Le nombre de nos civils victimes des hordes islamistes aurait peut-être été beaucoup moins élevé; et tout ça parce que ce monsieur a décidé d’intervenir zaama pou sauver cette division des griffes du Polisario qui était il faut le dire beaucoup plus potent et beaucoup plus actif à cette époque. N’oublions pas aussi à la charge de Chadli que c’est lui qui a faire preuve d’un autre acte de clémence cette fois ci a l’égard de notre autre héro nationale, bien qu’aux douteuses tout comme SangSale ( Sansal) d’ailleurs, Bouteflika condamné par la cour des comptes à une peine carcérale conséquente. J’ose dire que si Bouteflika a purgé toute sa peine, il aurait été moins probable de le voir à El Mouradia diriger le pays droit au mur durant ses 20 ans de bahbouha pour lui et ses voleurs en col blanc qui a fait perdre à l’Algérie 1000 milliard de dollars et peut être beaucoup plus et une chance inouïe au développement. C’est ça ce que on devrait graver sur la tombe de Chadli dont le conseiller n’était autre que le sinistre Mitterand; ce qui pourrait expliquer beaucoup de choses. Mitterand lui a même susurrer à l’oreille cette idée biscornue de faire passer le gazoduc par le Maroc pour soit disant solidifier le Maghreb “arabe.” Mais en réalité il voulait faire bénéficier “la vieille maîtresse” de gas naturelle gratuit tout en lui assurant une rente de passage conséquente.

    des bergers marocains qui donnent des formations militaires, et pourquoi pas des formations pour aller sur mars ?
    5 avril 2025 - 13 h 25 min

    Nelson Mandela a dit que l’algérie a fait de lui un homme. même un homme de paix qui est a eu une formation militaire en algérie deviendra une grande personnalité. être un guerrier, n’est pas donné à n’importe qui. et les marocains ne sont pas des guerriers, mais des bergers séculaires. ils n’ont JAMAIS gagné la moindre bataille contre qui que ce soit, depuis que la terre existe, et surtout face aux redoutables guerriers algériens. et c’est pour ça que la maroc a un sérieux complexe d’infériorité et haine envers les algériens.
    quand j’entends que le mali envoi ses troupes au maroc pour une formation militaire, je suis mort de rire. envoyer ses soldats pour une formation au maroc, pays de bergers, c’est digne d’une république bananière.
    qu’est ce que le maroc a comme expérience dans les guerres et combats ??? ils ont été laminé par le polisario et c’est l’aviation et la logistqiue française qui les ont sauvé d’une vraie débâcle. à amgala 2, lemaroc en a vu de toutes les couleurs face aux commandos algériens.
    c’est en algérie qu’il faut apprender comment une poignée de commandos a mis en déroute 6 bataillons marocains. et non pas au maroc pour apprendre les défaites

    Le Berbère
    5 avril 2025 - 13 h 04 min

    Je pense qu’il est temps de placer toutes les zones frontalières du côté libyen, du Royaume du Cannabis, du Mali et du Niger sous un système de brouillage électronique à haute fréquence afin d’empêcher tout objet volant s’approchant de nos frontières de fonctionner correctement. La Chine, la Russie et de nombreux autres pays ont adopté cette approche pour empêcher l’entrée d’objets volants sur leur territoire.

    Sprinkler
    5 avril 2025 - 12 h 48 min

    On a vu quelques séquences vidéo sur le « haut niveau de performance » des formations acquises par les futurs « paras » de l’armée malienne auprès des FAR…Des FAR qui les ont initiés, en option, au narco-parachutage de cannabis et de cocaïne en territoire ennemi…Une armée marocaine plombée par une dette extérieure de 70 milliards de dollars qui peut toujours compter sur un contingent aguerri à la…débandade et à la capitulation face aux combattants sahraouis comme le rappelle fort à-propos Monsieur Nabil D….

    Dr Kelso
    5 avril 2025 - 12 h 23 min

    L’Algérie doit stopper net ces formations aux maliens et cie c’est un PRÉ REQUIS !
    Que de naïveté….
    Qu’attend l’État Algérien pour expulser manu militari tous les clandestins makhnazis et déchéance de nationalité et tous les subsahariens et sahéliens c’est un PRÉ REQUIS !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.