Sionisme : Algeriepatriotique publie une mise au point censurée par Le Monde

Louis Dreyfus Le Monde
Le sioniste Louis Dreyfus, patron du groupe Le Monde. D. R.

Nous relayons une mise au point signée par des dizaines d’intellectuels français, majoritairement de confession juive, adressée au journal français Le Monde. Ce dernier a refusé de la publier sous le prétexte fallacieux de «défaut d’espace». En réalité, le quotidien français a dû subir les pressions habituelles du très influent et très nocif Crif, le lobby sioniste qui a fait main basse sur les médias dans ce pays qui se targue d’être La Mecque de la liberté d’expression.

«Droit de réponse à la tribune publiée dans le journal Le Monde, le 21 mars 2025 [intitulée] Pour que l’antisionisme ne serve plus de prétexte à l’antisémitisme !

Pour que la lutte contre l’antisémitisme ne serve plus de prétexte à la répression de ceux qui dénoncent le génocide palestinien.

Nous, militants de la cause palestinienne, avons été choqués par la tribune, publiée par Le Monde, d’un collectif regroupant essentiellement des responsables politiques qui cherchent depuis le début à invisibiliser le génocide palestinien.

Cette tribune demande la pénalisation de l’antisionisme par l’inscription de celui-ci comme délit pénal par voie législative.

Ce texte est une nouvelle falsification grossière de la vérité historique, que nous entendons démontrer.

De quoi le sionisme est-il le nom ?

On lit dans cette tribune : «Le sionisme, c’est un idéal d’émancipation, un ancrage durable, un barrage à la haine, un rempart à l’extermination.» Après un an et demi de bombardements, 50 000 morts, dont plus de 15 600 enfants, des milliers de blessés, d’amputés, de torturés, d’orphelins et 70% du territoire dévasté, nous estimons qu’il est logique d’en douter. Le sionisme, c’est à la fois la division territoriale de la Palestine sur des bases ethniques et l’extension sans fin de frontières jamais définies. L’entité qui porte ce projet n’est en rien représentative d’un peuple, mais au contraire, reflète les intérêts économiques et militaires de pays étrangers à la région, à commencer par les Etats-Unis. Nous assistons actuellement à l’aboutissement d’un projet d’expansion militaire et coloniale fondé sur la destruction de tout un peuple.

Cette tragédie n’a pas commencé le 7 octobre, mais il y a un siècle avec le nettoyage ethnique méthodique de la Palestine, combinant des phases d’agression miliaire de haute intensité et des phases d’oppression impitoyable basée sur un régime d’apartheid et d’enfermement généralisé des Palestiniens, d’assassinats, d’expulsion massive et de refus du retour des réfugiés.

Le droit international bafoué de façon continuelle par Israël

La première résolution bafouée par Israël est celle dont elle tire son existence même, la résolution 181 qui proposait un plan de partage avec un Etat israélien pour les juifs et un Etat arabe pour les Palestiniens. Ce plan de partage n’a jamais été respecté.

Selon le journal israélien Haaretz, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté depuis 1947 près de 1 500 résolutions. Entre 1968 et 2002, Israël a «violé 32 résolutions qui comportaient la condamnation ou les critiques à l’égard des politiques et des actions des gouvernements», se plaçant ainsi au premier rang des pays enfreignant les résolutions de l’ONU. Pour la seule année 2022, Israël a battu tous les records en faisant l’objet de 15 résolutions de l’ONU, pendant que la Russie faisait l’objet de 6 résolutions. 2022, c’est bien avant le 7 octobre 2023, et l’oppression, l’occupation, l’apartheid et le blocus de Gaza apparaissaient à la communauté Internationale suffisamment insupportables pour interpeler 15 fois le gouvernement d’extrême-droite israélien, mais sans jamais le mettre au ban des nations. Certains d’entre nous pensent que la solution réside dans l’ONU, d’autres pensent le contraire, car ses positions sont à géométrie variable. Pourquoi l’ONU n’envoie-t-elle pas des Casques bleus en Palestine comme force d’interposition ? Quels que soit les moyens, le massacre doit cesser tout de suite et définitivement, car le sionisme dévaste la terre de Palestine et bafoue le droit international.

En finir avec l’instrumentalisation de l’antisionisme

Tous les sionistes ne sont pas juifs et tous les juifs ne sont pas sionistes : une des ambitions de cette sombre tribune est d’essentialiser les juifs comme cibles de l’antisionisme. C’est un procédé malhonnête, dangereux et… antisémite.

Car, que cherchent les auteurs de cette tribune en assimilant les juifs du monde entier aux atrocités israéliennes, tout en indiquant qu’elles procèdent «d’un idéal d’émancipation» ? Quelle stratégie et quel cynisme animent des signataires n’ayant pour la plupart rien à voir avec le judaïsme et étant largement insérés dans les institutions ? De quel droit stigmatisent-ils les juifs français avec de tels propos ? Ces sionistes, quel que soit leur parti, sont des racistes prêts à mettre une cible dans le dos de tous ceux qui s’opposent à leur projet colonial.

Rien ne peut justifier l’actuel nettoyage ethnique : les Palestiniens ne sont pour rien dans l’antisémitisme des années 30 en Allemagne, en France, en Italie…

Un passage du texte pousse même le raisonnement à son absurdité totale : «On ne reproche plus aux juifs de vouloir contrôler le monde mais aux sionistes de vouloir contrôler les terres.» Il ne faudrait donc pas critiquer le vol de terres et les dévastations des colons, car cela pourrait être comparé aux arguments ayant cours dans l’entre-deux-guerres ? Mais en quoi le Palestinien d’aujourd’hui est-il responsable des élucubrations de l’extrême-droite européenne des années 1930 ?

En grand nombre, des juifs du monde entier disent «pas en mon nom» et rappellent qu’on avait proclamé «plus jamais ça» après le génocide perpétré par les nazis.

Des millions de citoyens sont saisis d’horreur en voyant hommes, femmes et enfants massacrés par milliers en direct et sans que les dirigeants des pays européens en perdent le sourire, ni l’opportunité de vendre des armes.

Expliquer que l’émancipation d’un groupe ne peut passer que par un Etat religieux signifie donc qu’il serait impossible de combattre pour un Etat laïque, traitant les citoyens de la même manière, quelle que soit la religion. Drôle de conception ! Pour nous, tous les citoyens doivent jouir des mêmes droits, indépendamment de la religion.

Répéter un mensonge n’en fait pas une vérité

L’antisionisme n’est pas de l’antisémitisme… et ils le savent !

Notre empathie n’est pas dictée par les considérations des marchands d’armes américains. Nous sommes solidaires des juifs antiracistes, y compris israéliens, et clamons que le droit international doit être le cadre du règlement pacifique des conflits. Nous admirons tout autant une Rima Hassan qu’un Pierre Stambul ou un Rony Brauman. Nous nous intéressons trop à la justesse de l’émancipation pour prendre en compte les convictions religieuses ou philosophiques.

Nous en appelons à toutes celles et ceux, militants démocrates, défenseurs des droits de l’Homme, descendants de la résistance, syndicalistes, journalistes honnêtes, politiques auxquels il reste une conscience, et à tous ceux qui refusent le chantage et regardent avec lucidité l’étendue des injustices faites aux Palestiniens depuis un siècle. La critique du sionisme est une liberté qui nuit à l’extrême-droite et à ses marchepieds.

On ne règle pas un problème politique en interdisant la liberté d’expression. Liberté qui est toujours celle de celui qui pense autrement.

En aucun cas, la moindre loi ne peut venir interdire à celles et ceux qui dénoncent le génocide de donner leurs arguments, y compris dans leur combat contre le sionisme.»

Comment (16)

    Nasser
    5 avril 2025 - 13 h 20 min

    Le régime sioniste ne tient que par les mini-guerres et si ça se gâte, il use et abuse du mensonge, de la fripouillerie et du chantage, tout en quémandant en catimini, en pervers narcissique, par le biais de ses lobbies, de l’aide à l’occident en particulier anglo-américain.
    Le sionisme est un mouvement politique nationaliste xénophobe, sectaire, colonialiste, barbare et pseudo religieux dont la doctrine est inspirée d’un nazisme perfectionné dans forme la plus dégradante et abjecte sur les Palestiniens chez eux, sur leur terre.
    Le sionisme (comme le nazisme) est le comble de l’inhumanité ! Il doit donc disparaître du genre humain ! Les animaux sauvages l’auraient banni de leur ordre !
    Il se disait « médicament », et le temps le révélait « poison » au monde ! Le criminel Netanyahu lui-même le reconnaît certainement pour son comportement diabolique et les plaintes contre son régime. Dans une de ses conférences de presse, il a déclaré « le monde entier se ligue contre nous… ». Même un aliéné sait faire la différence.
    Lorsqu’un prétendu médicament s’avère un poison, plus personne n’en voudra, il sera rejeté par le « monde entier ». Il persiste qu’il a raison en défiant les milliards de personnes, qui composent le Monde, qui disent le contraire !

    Nasser
    5 avril 2025 - 13 h 13 min

    « En finir avec le sionisme »
    https://www.amazon.fr/finir-avec-sionisme-Jean-Baumgarten/dp/2952322910
    ——–
    Par Jean Baumgarten
    Le document ci-après reprend en grande partie le livre que j’ai publié en mars 2005 et qui n’est plus
    disponible aujourd’hui. Je considère aujourd’hui comme mon devoir de l’offrir à un maximum de lecteurs
    et j’invite les récipiendaires de ce livre à l’envoyer à leur tour à leurs amis, leurs connaissances, voire à
    leurs ennemis s’ils en connaissent l’e-mail !
    Il y a eu depuis la parution de ce livre deux faits nouveaux principaux :
    1/ l’agression israélienne anti-libanaise de juillet 2006 .
    2/ l’agression israélienne immonde contre Gaza de janvier dernier …
    Un jour viendra où le peuple israélien et ses gouvernements successifs payeront le prix de leurs
    ignominies !

    Nasser
    5 avril 2025 - 13 h 01 min

    Je me suis permis d’envoyer ce texte (avec lien) à une vingtaine de site pour le relayer.
    Faire de même.

    Nasser
    5 avril 2025 - 12 h 57 min

    Signé par 1700 élus, militants, responsables, comédiens, réalisateurs, écrivains, universitaires.
    Le Monde a refuser à deux reprises de le publier, au titre du droit de réponse, invoquant le manque de place.

    Mise au clair
    5 avril 2025 - 12 h 31 min

    La France n’est ni le pays des droits de l’homme,ni le pays des droits de la femme,ni le pays des droits de l’enfant.

    La France c’est le pays des droits de l’impôt !

    Dr Kelso
    5 avril 2025 - 12 h 17 min

    Je reprends un de mes commentaires sous @Elephant Man :
    En 1975, la diplomatie Algérienne, sous la direction de M.Bouteflika, a parrainé et voté en faveur de la RÉSOLUTION 3379 de l’Assemblée générale des Nations unies qui assimile le SIONISME AU RACISME, abandonnée en 1991, au moment de la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire.
    FREE PALESTINE
    FREE GEORGES IBRAHIM ABDALLAH

    z
    5 avril 2025 - 12 h 09 min

    les pays arabes ont laisses pourrir la situation depuis des decennies ils sont a vomir

    Sprinkler
    5 avril 2025 - 12 h 03 min

    Funeste présage de l’Histoire, le père fondateur de ce cancer de l’Humanité – Théodore HERZL – a vu le jour dans l’ancienne ville de…PEST, qui formera, avec l’agglomération de BUDA, l’actuelle capitale Hongroise (Budapest/c.f. Wikipédia)…Quant au propos de l’article, faut-il vraiment s’étonner qu’il n’ait pas obtenu « l’imprimatur » de l’autorité de tutelle, ce…CRIF omnipotent qui préside à toutes choses en France et qui régente l’information sur tout…l’hertzien.

    Ils étaient ou les Laicards et la LICRA ?
    5 avril 2025 - 11 h 20 min

    Ils étaient ou les Laicards , la LICRA et les universalistes
    Lorsque en 2018 une Loi a été votée à la Knesset pour LÉGALISER l’APARTHEID qui Officialisa le Supremacisme et la discrimination des habitants de l’État d’Israël en fonction de leur appartenance religieuse, en privilégiant les droits des juifs par rapport aux non-juifs.
    .
    Comment des gens dont la Religion a été ETHNICISEE par des NAZIS ont pu créer un État Ethno-Religieux EXCLUSIF qui pratique Ouvertement le Nettoyage Ethnique anti Arabo-Musulman
    Comment des gens dont la Religion a été ETHNICISEE par des NAZIS acceptent que des RADICAUX RELIGIEUX Spolient et COLONISENT des TERRES et Tire A Vue …en Utilisant la BIBLE comme CADASTRE.
    .
    Comment des gens dont la Religion a été ETHNICISEE par des NAZIS Acceptent d’honorer des Héritiers d’un Parti fondé par des WAFEN SS
    .
    Si l’Ennemi c’est l’ISLAM RADICAL , on ne le combat pas avec un JUDAiSME RADICAL ou des Théories Raciales.
    .
    Si l’Ennemi c’est le TERRORISME on ne le combat pas par un VENGEANCE Raciste et des Assassinats de MASSE.
    .
    Si l’Ennemi c’est l’ANTISEMITISME contre le JUIF on ne le combat pas par un ANTISEMITISME contre l’Arabo-Musulman
    .
    Si le juif veut vivre en Paix en Orient , il devra s’accepter comme juif Oriental a égalité avec les Chrétiens et les Musulmans d’Orient.
    .
    Le Sionisme n’a pas d’avenir

    Fouja
    5 avril 2025 - 10 h 40 min

    L’ant-isémitisme c’est l’eventuel massacre des arabes de la péninsule du même nom.
    L’anti-sionisme c’est la lutte contre une idéologie inscrite de facon ostentatoire où occulte, ostentatoire= communautarisme autour de la synagogue, occulte par le moyen du détournement de la loi de Moïse en « kabbala » et la gnose, en effet dés le IIIe siècle, ils on infiltrés le christianisme à partir de la ville de Lyon, en envoyant des « infiltrateurs » pour semer l’ivraie avec le bon grain, chacun sait que l’ivraie est un poison.
    Le manichéisme (Dualisme), « Le vieux de la Montagne » secte des assassins, une variante des zélotes où des sicariotes, la presse comme moyen de manipulation, la finance pour tenir les nations: CE SONT EUX. Les SIONISTES.

    Nassima31
    5 avril 2025 - 10 h 18 min

    La Mecque appartient aux musulmans, pas aux criminels des bébés et leurs associés consentants

    Salim Samai
    5 avril 2025 - 9 h 47 min

    Nous sommes d`accoird! Mais rendons a Cesar ce qui lui APPARTIENT!
    La couverture de « Le Moncde » de la Palestine est ++qu´HONORABLE comparée á N.Z.Zeitung/Suisse (qui semblait MODELE de Journalisme) et aux Media ALLEMANDS qui en UN JOUR devinrent BETES & FOUS contre LEURS PAYS jusqu´á DIABOLISER Greta pour 1 Kefyeh autour du cou & Rüdiger pour 1 DOIGT LEVÈ, ce que TOUJOURS il fit!

    On se dit: « Mais QUI COMMANDE dans ces pays? Des Allemands ou leurs OCCUPANTS-Colons? »
    UNE « Reaction »: « Peut-on CRITIQUER Israel? » Ou « Antsisemitisme », « Islam= Demon/ENNEMI! Droits des Femmes! » Si quelqu´un OSE SORTIR du RANG, on « l`elimine » tel Jurgen Möllemaan, Allah Yarhamou!°

    Anonyme
    5 avril 2025 - 9 h 10 min

    Nous avons , depuis plus de 30 années , démonté l Imposture Immonde du Sionisme «  Idéal d Émancipation » en prouvant que le Sionisme de l Antisemite Herzl n a été Que La MATRICE du Nazisme qui a ensanglanté la Planète . . La collaboration des Sionistes d Allemagne avec Hitler ( dont ROSENBERG , idéologue de la « Solution finale » ) jusqu en 1943 est aujourd hui un secret de Polichinelle . L Accord HAAVARA en est une des preuves les plus criminelles …
    Le Nazisionisme ne peut en aucun cas co Exister avec un Monde en Paix . Seule un état de Tension Permanente lui assure un « Oxygene » nécessaire à sa pérennité .
    L Éradication de ce Cancer du surface de la Terre est une Nécessité Absolue pour la Paix sur Terre .

      Pardon ****
      5 avril 2025 - 11 h 36 min

      Tout à fait d’accord avec votre analyse mais quelle solution efficace, juste et durable adopter et exiger ? Ce phénomène du sionisme qui veut mettre à feu et à sang la planète entière a été scruté en long et en large, mais on ne voit aucune solution ou proposition sérieuses capables d’éradiquer ce fléau qui dure et qui s’amplifie jour après jour.
      Je ne suis pas en mesure d’en proposer, car c’est le rôle des politiciens et des hommes qui président à la destinée du monde, sauf que si les peuples entiers de la Terre s’unissent dans des actions pacifiques pourront peut-être faire avancer les choses. Pardon pour ma naïveté…

        Anonyme
        5 avril 2025 - 15 h 44 min

        Il ne peut être question de naïveté ……Mais la réalité que la Planète entière Vit est une situation qui nous ramène qui va nous faire revivre les Guerres Barbares ( pardon pour le Pléonasme ) des Temps anciens .
        Ceci parce que les Peuples , notamment d Occident , se sont accommodés de l Offensive Médiatique qui a soutenu ,depuis plus de 40 années , la Mise en œuvre du Concept du «  Choc des Civilisation «  qui , vous ne serez pas étonné ( e) , est une immonde création des Nazisionistes ( associés aux Évangélistes – les pires ennemis des ……….Juifs. – depuis le début du 20 eme siècle ) .
        Ceci pour rappeler que tous les Nazisionistes ne sont pas Juifs et que tous les juifs ne sont pas Nazisionistes .

        En ce qui concerne la France particulièrement , et à l instar des autres Pays occidentaux , l Offensive a été réellement entamée en début des années 1981 avec l Arrivée au Pouvoir , dans le Sillage de Mitterand , des représentants du ……CRIF ( Attali , Fabius , Badinter , Lang , Kouchner , Glucksman, Julien Dray …….etc…) avec pour OBJECTIF , à moyen et long terme , la FASCISATION de la Société Française à travers une manipulation d une partie de la société française ( en l occurrence Zzzzarrrabe et Musulmane ) et dont la première manifestation a été «  Touche pas mon Pote » fondée par ……………..Julien Dray qui s en servi pour Éclater les Objectifs initiaux de « la Marche des Beurs » initiée par des Fils et Filles d Immigrés Maghrébins . La 2 eme manifestation de la Fascisation de la Société Française a été l Ouverture du champ médiatique public à ………..Jean marie Le Pen , le Tortionnaire d Alger suivie du réaménagement du système électoral pour permettre à ce même Criminel d entrer dans le Champ politique français par la grande porte ‘ .
        Ledit Criminel a été chargé en contre partie de Faire dans l ESBROUFE à travers ses pantalonnades sur les ………… »juif » .
        Ce qui enchantait grandement les Dirigeants du ………………….CRIF qui , en OFF , répétaient à l envie que les relations avec ……………MR ..Lepen étaient , je Cites ,………………………. » Courtoises « .
        Et comment qu elles étaient Courtoises !!!!!!! . Dès les années 1995 , les Dîners secrets et discussions toutes aussi secrètes se sont multipliées à l initiative des Dirigeant et financiers du …………CRIF ( Rothschild , Lazard , Darty , etc……avec bien sûr supervision du CONSIGLIERE ATTALI .) . La demande de ces CRIMINELS NAZISIONISTES a l endroit du Tortionaire d Alger était SIMPLE : le Lepen devrait partager son pouvoir sur le FN avec le ……………..CRIF .
        Au point ou ROGER CUCKIERMAN , Président du CRIF , a Déclamé son Soutien tonitruant au Tortionnaire lors des Élections présidentielles de 2002 face à CHIRAC !!!
        La suite est connue …..La Fille a accepté les Conditions refusées par son géniteur et a été aidée à renverser le Père en 2011 pour se mettre sous le Parrainage du CRIF . Bien sûr , avant cela , elle a fait le Pèlerinage en Palestine Occupée , chaperonnée par le Faussaire Botulique BHL Ce qui lui permettra de devenir Candidate aux présidentielles et Co optée par l inamovible ATTALI , pour 2027 .
        Ceci pour Dire , que le Processus qu a vécu et Que vit la France dans le Chemin du FASCISME ( a l image de l Allemagne de 1920 / 1933 ) , est un Chaînon obligé pour la Secte Nazisioniste du CRIF , a l instar d autres pays qui vivent le même processus , en Vu d INITIER, sur le Terrain , leur Rêve Mortifère du «  Choc des Civilisation »
        La seule réaction pour sauvegarder l Humanité est , hélas à mes yeux , d étouffer dans l Œuf cette Horreur , ie , accepter de répondre à cette violence Larvée ( pour le moment ) par une violence expliquée , d autant que cette Engeance ne représente qu Un Epsilon mais………..malheusement la plus activiste des milliards d humains sur Terre .

    Abou Stroff
    5 avril 2025 - 7 h 19 min

    « Cette tribune demande la pénalisation de l’antisionisme par l’inscription de celui-ci comme délit pénal par voie législative. » souligne le texte.

    et moua, malgré la modestie qui m’étouffe, réponds à la demande sus-citée par:

    si nous sommes anti-colonialistes (et par extension anti-impérialistes), nous devons être antisionistes étant donné que le sionisme est une partie intégrante de l’idéologie colonialiste qui est elle-même l’idéologie idoine du capitalisme dans sa phase d’extension, i. e. sa phase de reproduction élargie.

    en termes simples, nous devons être anti-sionistes, pour la simple et unique raison que l’entité sioniste, matérialisation du mouvement sioniste, est, d’abord et avant tout, un vestige colonial doublé d’un régime raciste basé sur la religion et un gendarme régional des puissances impérialistes, en général et de la première puissance impérialiste (i. e. les usa), en particulier.

    en termes crus, nous devons supporter la cause palestinienne, non pas parce que les palestiniens seraient des arabes ou des arabo-musulmans ou des …………………. martiens, mais tout simplement parce que le peuple palestinien est une peuple colonisé par des hordes de colonisateurs venus de toutes parts.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que la confusion entre antisémitisme et antisionisme permet aux sionistes de dissimuler leur nature de colonisateurs et de racistes confirmés.

    wa el fahem yefhem

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.