Staffan de Mistura poursuit sa visite dans les camps de réfugiés sahraouis

Staffan de Mistura démission
Staffan de Mistura. D. R.

L’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara Occidental, Staffan de Mistura, poursuit, samedi, sa visite dans les camps de réfugiés sahraouis, où il sera reçu par le président sahraoui, Brahim Ghali et aura des entretiens avec des responsables sahraouis.

La visite de Staffan de Mistura se poursuit, samedi, avec au programme «des entretiens politiques avec des membres de la Direction nationale du Front Polisario, la visite de certaines institutions, ainsi que des rencontres avec des femmes sahraouies», selon le représentant du Front Polisario auprès des Nations unies et coordonnateur avec la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental (MINURSO), Sidi Mohamed Omar, cité par l’Agence de presse sahraouie (SPS).

La visite de l’Envoyé personnel du Secrétaire général «s’achèvera dans la soirée par des entretiens officiels avec le président de la République sahraouie, Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali», a ajouté M. Sidi Mohamed Omar.

Staffan de Mistura avait rencontré, vendredi, le membre du Secrétariat national du Front Polisario, ministre des Territoires occupés et de la Diaspora, Mustafa Mohamed Ali Sidi El-Bachir, en présence de Sidi Mohamed Omar, avant de visiter plusieurs institutions de la République sahraouie.

Lors de cette rencontre, il a été question des principales préoccupations du peuple sahraoui, notamment son droit à l’autodétermination, qui constitue le principal défi pour les Nations unies aujourd’hui, ainsi que de la situation des détenus sahraouis dans les geôles de l’occupant marocain et la campagne internationale pour leur libération, selon SPS.

R. I.

Comment (7)

    LE POLISARIO SE DOIT DE REPONDRE PAR LES FAITS HISTORIQUES AU PLAN IMPERIALISTE MAROCAIN D'AUTONOMIE
    9 avril 2025 - 15 h 07 min

    OUI LE POLISARIO SE DOIT DE RÉPONDRE A TRUMP ET A RUBIO QUI EST MANIFESTEMENT CORROMPU PAR LE MAROC, ET CA, TRUMP DOIT LUI RAPPELER LE CAS D’HILLARY CLINTON, pour lui démontrer d’une manière logique et imparable que le plan franco marocain d’autonomie est une fumisterie et d’une injustice monumentale pour le peuple sanhadja sahraoui qui ne l’acceptera JAMAIS pour plusieurs raisons qui relèvent du bon sens, de la justice et des droits de l’homme.
    1 le sahara occidental n’a jamais état marocain, NI HISTORIQUEMENT (et le roi de marrekech l’atteste dans le traité de 1767 avec l’espagne), NI ETHNIQUEMENT (les sahraouis sont des sanhadjas, une ethnie qui n’est pas marocaine, mais plutôt algérienne selon l’histrorien du 14 ieme siecle ibn khaldoun), NI JURIDIQUEMENT (et le droit international est très clair là-dessus).

    2 le sahara occidental (RASD) est une colonie espagnole et non pas marocaine.

    3 le polisario, unique représentant de la RASD, combattait l’espagne SEUL pour son indépendance, depuis 1973, soit 3 ans avant la colonisation marocaine en novembre 1975, le maroc étant aidé par la france. et dorénavant on va appeler le maroc « maroc aidé et soutenu par la france à coloniser illégalement le sahara occidental », tout comme la france appelle « la RASD soutenue par Alger », sauf que l’algérie respecte le droit internationale et les droits de l’homme.
    CE FAIT CONTREDIT LES MENSONGES ÉHONTÉS MAROCAINS COMME QUOI LE POLISARIO EST UNE CRÉATION ALGERIENNE POUR NUIRE A L’INTÉGRITÉ TERRITORIALE DU MAROC.

    4 l’espagne battue militairement par le polisario en 1975, avait proposé aux trois pays voisins et frontaliers, l’algérie, le maroc et la mauritanie, le partage de ce pays : 1/3 chacun. Seule l’algérie a refusé ce partage honteux (une insulte au peuple sahraoui qui combattait l’espagne depuis 1973), criminel et contre le droit international. le 1/3 de l’algérie a été pris par le maroc.
    CE FAIT CONTREDIT LES MENSONGES DU MAROC COMME QUOI L’ALGÉRIE VOULAIT UN ACCÈS A L’ATLANTIQUE (sinon elle aurait accepté ce partage) ET D’AUTRE PART IL DÉTRUIT LA THÈSE DE L’INTÉGRITÉ TERRITORIALE DU MAROC (le maroc avait bien voulu partager ce pays avec ces voisins, que seule la mauritanie avait pris sa part).

    5 le maroc occupe militairement le sahara occidental en novembre 1975, et ramène 350.000 marocains du maroc pour remplacer la population sahraouie de 350.000 (la honteuse « marche verte »), qui fut massacré par l’armée marocaine et les bombardements français, et contraint par cette force militaire criminelle, de quitter leurs terres et fuir vers l’Algérie (Tindouf) et la Mauritanie où ils trouvent refuge et asile.
    SI LE SAHARA OCCIDENTAL ÉTAIT MAROCAIN, POURQUOI LE MAROC RAMÈNE 350.000 MAROCAINS DU MAROC, par cette FAMEUSE MARCHE VERTE (mais rouge du sang des sahraouis), POUR LE PEUPLER ????
    ET DE QUEL DROIT LE MAROC APPELLE LES SAHRAOUIS SANHADJAS DE SÉPARATISTES ALORS QUE C’EST LE MAROC QUI EST L’ENVAHISSEUR ET L’OPPRESSEUR ???

    6 le polisario en guerre contre le maroc et la mauritanie depuis 1976, la mauritanie a été battue militairement depuis fin 1978 et début de1979 par le polisario. la mauritanie se retire du sahara occidental (de sa part) et avait reconnu la RASD en 1979. le maroc profitant l’assassinat de boumédienne par la france (décembre 1978), avait occupé militairement la partie mauritanienne AVEC LE SOUTIEN LOGISTIQUE ET MILITAIRE DE LA FRANCE (BOMBARDEMENT PAR L’AVIATION FRANCAISE DES POSITIONS DU POLISARIO).

    7 en 1991, malgré le soutien politique, diplomatique et militaire de la france à l’occupation marocaine du sahara occidental, le maroc fut battu militairement, et le roi du maroc hassan 2 avait demandé un cessez-le-feu et a accepté l’organisation d’un referendum d’autodétermination sous l’égide des Nations Unies : donc création de la MINURSO (Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental).

    8 la MINURSO s’avèrera un piège franco-marocain, juste pour que les combats cessent, afin que le maroc se renforce au sahara occidental. (plantation de 10 millions de mines anti-personnel et renforcement du « mur des sables » (conçu par israel), et colonise ce pays par le fait accompli en gagnant du temps, et ensuite faire accepter par la force le plan diabolique et vicieux d’autonomie franco-marocain.

    9 ce plan d’autonomie franco-marocain, qui est totalement illégal et honteux, n’est qu’une ruse diplomatique, pour que le polisario reconnait juridiquement et explicitement que leur pays est tout simplement marocain. bien entendu, et personne n’est dupe, une fois que ce plan signé par le polisario, le maroc décrètera, du jour au lendemain, que le polisario et les sahraouis, (qui deviennent à ce moment-là, des séparatistes, puisque le polisario admet juridiquement que leur pays est marocain avec ce plan d’autonomie vicieux, donc dépendant du roi du maroc), DES TERRORISTES.

    10 les sahraouis ne se prosterneront jamais pour le roi du maroc, qui est un péché suprême dans toutes les religions et surtout l’islam, et maudits sont les pays qui contraignent les sahraouis à défier et insulter allah soubhanou. ils connaitront la pire malédiction divine.

    11 l’Algérie n’acceptera JAMAIS l’expansionnisme illégal et impérialiste marocain, qui menace DANGEREUSEMENT sa sécurité nationale (surtout que le maroc, avec son projet du « grand maroc », qui n’a jamais existé, et qui revendique à tort les terres historiquement algériennes, sans compter l’agression de 1963, la guerre des sables). MAIS ce qui dérange l’algérie, ce n’est pas ce petit pays qui est le maroc, (qui n’a ni histoire, ni culture, ni victoires militaires, ni héros, depuis que la terre existe, et que le maroc fut façonné en long, en large et en diagonal par les guerriers et dynasties algériennes (almohades, zirides, mérinides, zianides, a subi des expéditions punitives et répétitives des Deys d’Alger, à Fez, etc.)), mais des pays ennemis de l’algérie qui sont derrière lui et qui ont des visées revanchardes et destructrices : france et isreal.

    12 l’algérie n’acceptera jamais la marocanité du sahara, non seulement par le fait qu’il n’a jamais été marocain, et par le fait que le maroc a colonisé un pays par des crimes contre l’humanité, massacrant tout un peuple qui est sur sa terre séculaire, et contre le droit international, mais parce qu’il change la donne géopolitique, géostratégique, géoéconomique, diplomatique et sécuritaire de l’algérie. aucun pays à la place de l’algérie ne l’acceptera, je dis bien aucun pays, et les pays qui soutiennent la marocanité du sahara, déclarent indirectement la guerre à algérie et affichent leur hostilité évidente à l’Algérie. l’algérie et du bon côté de la barrière et de l’histoire, et ira jusqu’au bout pour sauvegarder sa sécurité nationale. et aucune garantie de quel que pays qu’il soit, sur la sécurité de l’Algérie, ne peut faire fléchir l’Algérie, surtout que tous ont un passif de pays traitres en puissance. l’algérie ne bluffe jamais et quand on touche à sa sécurité, elle ne reculera JAMAIS, elle se défendra avec une grande férocité ET ELLE SORTIRA VAINQUEUR BI IDN ALLAH. DIEU EST TOUJOURS AVEC LES BRAVES ET LES JUSTES.

    Brahms
    9 avril 2025 - 4 h 01 min

    Mr STAFFAN DE MITSURA,

    La jurisprudence européenne interdit l’extraterritorialité, lisez un peu :

    Lutte contre l’extraterritorialité des Etats-tiers.

    La France et l’Union européenne rejettent fermement l’utilisation de sanctions extraterritoriales par des Etats-tiers. Afin de renforcer sa souveraineté économique et protéger ses opérateurs des poursuites illégales intentées par les autorités d’Etats tiers fondées sur de telles législations extraterritoriales, l’Union européenne s’est dotée en 1996 d’un « outil de blocage », le règlement 2271/96 du 22 novembre 1996 portant protection contre les effets de l’application extraterritoriale d’une législation.

    Le règlement 2271/96 annule les effets, dans l’UE, de toute décision de justice étrangère fondée sur des lois, règlements et autres instruments législatifs désignés en annexe du règlement et ouvre le droit aux opérateurs de l’UE d’être indemnisés, par les personnes qui sont à l’origine de tout dommage découlant des sanctions extraterritoriales relevant du champ d’application du règlement. Il leur interdit également de se conformer à ces sanctions, à moins d’y être exceptionnellement autorisés par la Commission, dans le cas où le non-respect de celles-ci porterait gravement atteinte à leurs intérêts ou à ceux de l’Union.

    Le 7 août 2018, la Commission européenne a mis à jour l’annexe de la loi de blocage afin d’élargir l’éventail de la législation extraterritoriale concernée entrant dans le champ d’application des mesures de protection prévues par le règlement de blocage. L’annexe comprend désormais les sanctions extraterritoriales américaines qui avaient été levées ou suspendues par les États-Unis dans le cadre du plan d’action global commun (JCPoA), et qui ont depuis été rétablies.

    De ce qui précède, l’Amérique comme la France ne peuvent reconnaître la marocanité du SAHARA OCCIDENTAL.

    Brahms
    9 avril 2025 - 3 h 57 min

    NASSER BOURITA a été courir chez MARCO RUBIO cubain de la Bande à TRUMP DONALD

    A rebours des espoirs du Polisario et de l’Algérie, l’administration Trump a réaffirmé publiquement la marocanité du Sahara occidental. Un succès pour le royaume à seulement quelques jours de la réunion du 14 avril du Conseil de sécurité.

    Comme attendu, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rencontré ce mardi 8 avril à Washington son homologue américain, Marco Rubio. Au cœur de leurs discussions, la question du Sahara occidental, avec des nouvelles favorables pour le royaume.

    «Le secrétaire a réaffirmé que les États-Unis reconnaissent la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental et soutiennent la proposition d’autonomie sérieuse, crédible et réaliste du Maroc, seule base pour une solution juste et durable au différend», a déclaré la porte-parole du Département d’État dans un communiqué.

    «Les États-Unis continuent de croire qu’une véritable autonomie sous souveraineté marocaine est la seule solution envisageable.»

    Deux revers pour l’Algérie et le Polisario

    Marco Rubio «a réaffirmé l’appel du Président Trump aux parties pour qu’elles engagent sans délai des discussions, en utilisant la proposition d’autonomie du Maroc comme seul cadre, afin de négocier une solution mutuellement acceptable». Un sérieux revers pour le Polisario et l’Algérie, qui s’accrochent encore à l’option du référendum.

    Marco Rubio a également assuré que son pays s’engage à faciliter les négociations pour atteindre cet objectif. La position exprimée par Rubio rappelle les déclarations de Mike Pompeo lorsqu’il dirigeait la diplomatie américaine.

    «Nous continuerons à soutenir les négociations politiques pour résoudre les problèmes entre le Maroc et le Polisario dans le cadre du plan d’autonomie du Maroc», avait-il affirmé le 5 janvier 2021, quelques semaines après que le président Trump a reconnu la marocanité du Sahara, le 10 décembre 2020.

    Ce nouveau succès du royaume intervient à quelques jours de la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies, prévue le 14 avril, qui examinera ce dossier.

    Outre le dossier du Sahara, Nasser Bourita et Marco Rubio «ont réaffirmé le solide partenariat entre les États-Unis et le Maroc pour promouvoir la paix et la sécurité, sous la direction du président Trump et du roi Mohammed VI».

    Ils ont discuté «de la coopération pour faire avancer les priorités communes dans la région, notamment en s’appuyant sur les accords d’Abraham, et pour élargir la coopération commerciale au bénéfice des Américains et des Marocains. Le secrétaire a réitéré la position claire du président Trump selon laquelle le Hamas doit libérer immédiatement tous les otages, et il a salué le leadership du Maroc dans sa contribution à un avenir meilleur pour les Israéliens, les Palestiniens et tous les peuples de la région». Un sujet que Bourita et Rubio avaient déjà abordé lors de leur échange téléphonique du 27 janvier.

    Pour rappel, le Maroc a déjà appelé à la libération de tous les prisonniers palestiniens et israéliens.

    Les Sagraouis sont par contre toujours dans l’attente et c’est bizarre que l’Amérique fasse de l’extraterritorialité.

    Dr Kelso
    6 avril 2025 - 11 h 19 min

    Hier il y avait un reportage sur arte sur le Sahara Occidental les femmes sahraouis dans l’armée ils ont présenté l’armée makhnazie comme la plus puissante d’Afrique je cite.
    FREE WESTERN SAHARA
    FREE NAÂMA ASFARI

    POURQUOI C'EST IMPORTANT DE RAPPELER QUE LE POLISARIO COMBATTAIT POUR SON INDEPENDANCE DEPUIS 1973 CONTRE L'ESPAGNE SOIT 3 ANS AVANT LA COLONISATION MAROCAINE
    5 avril 2025 - 22 h 35 min

    mais qui est derrière cette censure de ce fait historique archi important pour la RASD ? QUI CHERCHE À CACHER CE FAIT HISTORIQUE qui peut changer la donne au sein de L’OPINION INTERNATIONALE ??? pourquoi nos cadres sont tombés dans leur piège et n’en parlent pas de ce fait historique majeur qui dérange le maroc et la france ?? quelle est cette puissance en algérie, pro marocaine, qui censure ce fait ????
    et enfin il faut que vous comprenez pourquoi cette information est importante et démonte tous les mensonges franco marocains d’une manière définitive et irréversible. le jour où l’opinion internationale découvre ce fait, elle sera du côté du polisario et des sahraouis.
    ce fait historique démonte tous les mensonegs franco marocains :
    1 le maroc dit que « le polisario était une création algérienne pour nuire à l’intégrité territoriale du maroc » (comprendre le sahara occidental). or, ce fait historique contredit le maroc. car le polisario existait bien avant la colonisation et l’invasion marocaine en novembre 1975. et le polisario combattait l’espagne, le colonisateur de leur terre. donc le polisario ne peut pas être une création algérienne pour combattre le maroc.
    pire encore, la france qui appelle la RASD et le polsiario par « le polisario soutenu par l’algérie » pour semer la confusion dans les esprits de la communauté internationale. or, c’est le maroc et la libye qui soutenaient le polisario en 1973 pour combattre « militairement » l’espagne. l’algérie était contre l’option militaire. l’algérie était en colère contre le polisario qui n’avait pas suivi les conseils d’alger afin de suivre la voie diplomatique par l’ONU, avec le soutien total de l’algérie. l’algérie connait les dégâts d’une guerre. le polisario avait suivi les conseils du maroc et de la libye.
    2 le fait de dire que le polisario combattait l’espagne pour son indépendance en 1973, avant la colonisation marocaine, prouverait que le combat des sahraouis est légitime, un combat d’un peuple authentique, comme l’a certifié Sophie Caratini dans sa thèse de 1974 (deux ans avant la colonisation marocaine), dont est issu son livre « les enfants des nuages ».
    3 suite à cette guerre du polisario contre l’espagne, cette dernière pour se venger du polisario, a divisé le pays en 3. 1/3 pour le maroc, 1/ 3 pour l’algérie et 1/3 pour la mauritanie. seule l’algérie a refusé ce partage honteux et irrespectueux pour les sahraouis et le polisario qui combattaient l’espagne pour leur indépendance. le maroc a sauté sur la part de l’algérie. l’autre 1/3 est resté pour la mauritanie que le maroc a bien voulu partager. le concept de « l’intégrité territoriale » marocaine n’est pas encore né !
    4 la marche verte (350.000 marocains, novembre 1975) de peuplement et de remplacement de la population sahraouie par une population marocaine venue du maroc, atteste que le sahara occidental n’est pas marocain, autrement pourquoi le maroc viendrait peupler ce pays avec autant de personnes que les sahraouis ? alors pourquoi le maroc parle de « séparatistes » pour une population sahraouie qui était sur leur terre avant la colonisation marocaine ?
    5 la france qui a bombardé les sahraouis en 1975-1976, a bombardé la même population qui combattait l’espagne pour permettre au maroc d’occuper le pays, en lui fournissant toute la logistique d’occupation illégale.
    6 le plan marocain d’autonomie n’a aucun sens du fait que le polisario combattait le colonisateur espagnol avant la colonisation marocaine, alors pourquoi le poliszario doit accepeter le diktat d’un nouveau colonisateur, surtout que le sahara occidental n’a jamais été marocain NI HISTORIQUEMENT (le roi du maroc l’atteste à travers le traité de marrakech avec l’espagne de 1767, que les frontières du maroc s’arrêtent au oued Noun (même pas le maroc officiel), on est loin de la colonisation française et ce soi-disant découpage géographique français préjudiciable au maroc. le maroc a plutôt bénéficié du découpage francais pour voler les terres algériennes à l’est du fleuve moulouya (dont oujda), et figuieg au sud. béchar quant à elle était tout simplement sous administration du Bey d’Oran avant la colonisation française., NI ETHNIQUEMENT (la marche verte le confirme et les marocains ne sont pas des sanhadjas selon ibn khaldoun, qui sont d’origine algérienne du sud d’est de l’algérie, d’où sont issus aussi les zirides.), NI JURIDIQUEMENT (toutes les justices internationales confirment que le sahara occidental n’est pas marocain!!!)

      l'algérie sous estime le poids de l'opinion international et le poids de l'opinion internationale et la communication sur sa securite nationale directe du fait de l'expansionnisme marocain.
      6 avril 2025 - 15 h 44 min

      oui, l’algérie sous estime le poids décisif de l’opinion internationale dans le règlement de ce conflit, alors que le maroc, la france, les USA de trump jouent et misent UNIQUEMENT sur les tromperies historiques et la manipulation de l’opinion par des mensonges et mensonges par omission (qu’il faut dénoncer) pour faire accepter leur plan d’autonomie à leur opinion d’abord, puis l’imposer de force à la communauté internationale, qui ne souci guère du combat des sahraouis, puisqu’ils ne savent même pas qu’ils existent et que le maroc les tue quotidiennement. j’ai parlé avec beaucoupd ‘occidentaux, et tous pensent que le sahara occidental est marocain et que l’algérie empêche le maroc de « récupérer » son territoire. et quand je leur rappelle ce fait historique que le polisario combattait pour son indépendance contre l’espagne en 1973, 3 ans avant la colonisation marocaine, et que le sahara occidental n’a jamais été marocain ni historiquement, ni ethniquement ni juridiquement, tous ils s’offusquent de la mauvaise communication de l’algérie et des journalistes algériens totalement incompétents, qui passent à côté de la plaque.
      autre erreur MONUMENTALE de l’algérie, c’est le fait de justifier le soutien ARCHI JUSTE qu’à la cause sahraouie uniquement par le fait que c’est une lutte de décolonisation, tout en laissant le maroc renforcer leur mensonge comme quoi que cette terre était marcaine historiquement et que le maroc a été lésé par le colonialisme français qui lui a enlevé ses terres!!! jouant sur les sentiments trompeurs, le maroc obtient le soutien de la communauté internationale à son plan d’autonomie or, quand on voit la vraie histoire, 1 c’est le maroc qui a bénéficié des cadeaux de la france qui lui a offert des terres algériennes, et 2 que le sahara occidental n’a jamais été marocain historiquement. donc les pays du monde soutiennent le maroc, tout en pensant que ça ne peut déranger l’algérie, et leur décision n’est pas hostile à l’algérie, puisque nous soutenons juste un peuple. ET C’EST CA l’erreur de l’algérie. c’est de ne pas dire avec une très grande fermeté, qu’elle n’acceptera jamais l’expansionnisme ILLÉGAL MAROCAIN, qui menacerait directement sa sécurité nationale, et changerait complètement la donne géostratégique, géopolitique, géoéconomique et diplomatique dans la région très préjudiciable à l’algérie, à court, à moyen et long terme !!!! l’algére n’acceptera pas l’impérialisme marocain d’autant plus que derrière il y a la france et israel deux, pays qui cherchent la destruction totale de l’algérie.
      donc si l’algérie parle comme ça, tout pays qui soutient la marocanité du sahara, c’est un pays qui veut du mal à l’algérie et deviendrait un pays ennemi. aucun pays au monde ne veut être ennemi avec l’Algérie , donc le plan marocain tombera à l’eau

    Brahms
    5 avril 2025 - 21 h 43 min

    Il n’a toujours pas fini avec ses rapports et ses rapports ?

    Il vaut mieux changer de métiers, il devrait aller vendre des crêpes ou des gaufres à la crème.

    Je vous le dis, dans 50 ans, on y sera encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.