Vingt-sept imams algériens détachés en France traités comme des terroristes

imams
Les imams algériens sont un rempart contre la radicalisation. D. R.

Par Kamel M. – Nous apprenons de sources informées à Paris que vingt-sept imams détachés par l’Algérie au profit de la Grande Mosquée de Paris sont l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Ces imams, qui n’ont pas touché leur salaire depuis plus d’une année, sont traités comme des terroristes. Leurs passeports leur ont été confisqués par les services de Bruno Retailleau et de son prédécesseur Gérald Darmanin. Assignés à résidence dans les mosquées où ils officient, ils sont tenus de pointer tous les jours au commissariat.

Sollicité par Algeriepatriotique, le recteur de la mosquée de la Paix, à Nîmes, Abdallah Zekri, a confirmé l’information, en précisant, avec regret, que son propre imam subit la même humiliation et que celui-ci étant, à l’instar de tous ses confrères détachés, sans revenu et dans l’incapacité de payer un avocat, il a dû lui-même en constituer un à ses propres frais par souci de préserver la dignité du religieux.

La situation des imams détachés en France est dramatique, alerte-t-on. La Grande Mosquée de Paris semble ne pas avoir agi pour défendre ses propres prêcheurs, qui subissent ainsi l’avanie du gouvernement français qui les traite comme des malfrats. Chems-Eddine Hafiz n’a pas communiqué sur cette grave dérive de l’administration française et n’a pas soulevé le problème auprès des institutions officielles concernées. Du moins, aucune information n’a émané de la Grande Mosquée de Paris sur ce sujet et aucune condamnation n’a été formulée officiellement par le recteur, pourtant prompt à répondre aux médias français dès qu’il s’agit de prendre fait et cause pour celui dont il dit qu’il l’honore de son amitié, en l’occurrence Haïm Korsia, le grand rabbin de France, et de mêler sa voix à celle du CRIF pour dénoncer le pseudo-antisémitisme.

Le problème de ces imams offensés sera-t-il traité ce dimanche à Alger, lors de la réunion prévue entre le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, et son homologue algérien, Ahmed Attaf ? Ces hommes de foi, indiquent nos sources à Paris, sont indispensables pour un fonctionnement normal des mosquées, qui plus est dans ce contexte marqué par une guerre sourde menée par les services secrets marocains aux fins de faire main basse sur les lieux de culte musulmans. Les imams algériens détachés sont surtout un rempart contre les prédicateurs salafistes ou affiliés à la secte des Frères musulmans, dont le rôle nocif impacte les jeunes générations de musulmans attirés par le discours extrémiste prôné par ces adeptes de ce que le Dr Dalil Boubakeur a qualifié d’«islam des caves».

K. M.

Comment (16)

    Brahms
    5 avril 2025 - 21 h 29 min

    Il y a trop charge sur la France.

    27 Imams c’est beaucoup. Un immigré c’est un invité en pays étranger. On envoi des Imams en France pendant que TOTAL nous vole en Algérie des milliards d’euros.

    Il faut annuler tous les contrats de Bouteflika qui nous a laissés pleins de problèmes avec sa corruption.

    La France n’aime pas la religion.

    Anonyme
    5 avril 2025 - 20 h 29 min

    c’est ça la france de macron et des colonialistes

    Anonyme
    5 avril 2025 - 20 h 28 min

    L’espace aérien c’est déjà beaucoup.

    Question
    5 avril 2025 - 19 h 19 min

    Le volet administratif du problème c’est la responsablité des Français mais la paye c’est la Grande Mosquée dans ce cas elle est complice avec l’administration française dans ce cas.
    Hafid Chems Eddine est une taupe des services franco marocains ?.

    Ram
    5 avril 2025 - 19 h 00 min

    Les 800 000 marocains en algerie sont plus dangereux que leur armée

    Miloud
    5 avril 2025 - 18 h 37 min

    Je ne comprends pas ? que font t ils en France ?? Et c est a l Algérie de les payer je crois..

    Dr Kelso
    5 avril 2025 - 18 h 22 min

    Ce Hafiz toujours si prompt en pleurniche pour Sang-sale mais rien pour les imams il est pourtant avocat lui….

    zardoff
    5 avril 2025 - 17 h 54 min

    Le gouvernement Français ne veut plus d’imams dits « détachés » en France. À partir du 1er avril, les quelque 300 prédicateurs venus d’Algérie, du Maroc et de Turquie, payés par leurs pays d’origine, devront être rémunérés par la mosquée où ils exercent, ou partir, c’est donc aux mosquées de France de rémunérer les imams

    arshich
    5 avril 2025 - 17 h 51 min

    La question est de savoir qui paye ces imams ,car il me semble que l’état Français ne rémunère pas les curés ,les pasteurs ni les rabbins séparation de l’église et de l’état oblige
    Le gouvernement Français ne veut plus d’imams dits « détachés » en France. À partir du 1er avril, les quelque 300 prédicateurs venus d’Algérie, du Maroc et de Turquie, payés par leurs pays d’origine, devront être rémunérés par la mosquée où ils exercent, ou partir

    Anonyme
    5 avril 2025 - 17 h 47 min

    Il y a des associations existantes pour leur venir en aide pour leur paiement et leur droit à ‘a défense, il existe aussi l aide judiciaire avec avocat d office pour tt justiciables n ayant pas les moyens. Mtn le recteur de paris fait bcp de cérémonies qui coûte bonbons , pourquoi cet argent ne servirait pas à les protéger ??
    Ensuite ils sont venus pour une durée déterminée et valider par les autorités françaises après leurs mandats puisqu ils viennent d Algerie doivent repartir en Algérie, c’est le droit français, ils ont du leur donner des papiers les autorisant juste pour la durée de leurs mandats après bcp ne veulent pas repartir dans leurs pays et ce n est pas que les imams algériens mais tunisiens marocains maliens senegalais voir turque ou pakistanais, eux aussi ne veulent plus repartir d ou ils viennent . Je n ai pas les tenants et les aboutissants mais je sais une chose, ce n est pas l état français ni la République qui leur doit leurs salaires mais bien les responsables de cultes musulmans qui restent elles aussi des associations cultuelles et culturelles et ont soit des dons de leurs fidèles ou bien des aides locales ou autres. Qu Allah leur viennent en aide inch Allah, n y a t il pas mieux que la protection d Allah et de s en remettre au tt puissant ? Concernant les imams algériens qui ont été envoyés par l Algérie, c est à elle de les assumer et de les protéger contre ttes injustices en France, non ? Elle offre facile 2 millions d euros par an juste pour la mosquée de Paris. Il y a de quoi tous les payer largement.

    Nasser
    5 avril 2025 - 17 h 43 min

    Cette visite, si elle aura lieu, sera une tromperie! Ils discuteront des « relations » et tutti quanti…..c’est de la daube!
    Leur objectif cardinal est de « libérer leur agent »! Une fois fait, ils oublieront tout et décupleront les attaques contre l’Algérie!
    On criera alors que la France n’a pas respecté ses engagements? Depuis quand elle les a respecté?
    Ce sera pour un autre tour qui finira de la même façon?
    Ce qu’ils veulent c’est obtenir ce qu’ils veulent tout en discréditant les autorités et l’Algérie!
    Leurs médias ont reçu l’ordre de se calmer temporairement, d’être flatteurs, pour ne pas contrarier les objectifs (libérer leur agent principalement)…. Ensuite reprendre jusqu’à mettre à genou ce pays!

    qui les a nommés ?
    5 avril 2025 - 17 h 30 min

    si ces imams n’ont pas touché leur salaire depuis plus d’une année, à qui la faute ? C’est bien l’Administration algérienne qui les a désignés, nommés que je sache ? Non !!! Je ne comprends pas …

    Nasser
    5 avril 2025 - 17 h 27 min

    On ne cesse de le dire, de le répéter ici et ailleurs qu’ils ne faut jamais faire confiance à cette bande de voyous qui dirigent la France. Qu’ils fassent du bien à leur pays d’abord, pour d’espérer qu’ils le feront à d’autres encore moins à l’Algérie!
    Ce sont des sionistes qui dirigent cette France! Ne jamais rien espérer de bons de la part de cette espèce inhumaine sans foi ni loi!
    Ce sont des cupides, des escrocs, des menteurs, des manipulateurs quoique médiocres, des assassins pire que les islamo-salafo-takfiro-fréro intégristes qu’ils adorent, financent et arment contre les musulmans !!
    Pour des raisons diplomatiques chères aux algériens, que eux n’ont pas et ne connaissent pas, nos autorités doivent les recevoir, mais en leur signifiant un mépris avec un « cause toujours » qu’ils connaissent sans aucun doute!

    DZ
    5 avril 2025 - 15 h 55 min

    c est etrange cette affaire ???? que font ils en france deja et pourquoi le recteur ne prend pas leur defense ??

      Anonyme
      5 avril 2025 - 17 h 06 min

      (que font ils en france deja) (?)
      Vous ne savez pas lire et comprendre?

    Un peu de réciprocité
    5 avril 2025 - 15 h 38 min

    Bonjour,
    Une fois le Maé français dans le avion en direction d’Alger, il serait pertinent de ne pas lui accorder la possibilité de rentrer sur le territoire algérien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.