Vingt-sept imams algériens détachés en France traités comme des terroristes

imams
Les imams algériens sont un rempart contre la radicalisation. D. R.

Par Kamel M. – Nous apprenons de sources informées à Paris que vingt-sept imams détachés par l’Algérie au profit de la Grande Mosquée de Paris sont l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Ces imams, qui n’ont pas touché leur salaire depuis plus d’une année, sont traités comme des terroristes. Leurs passeports leur ont été confisqués par les services de Bruno Retailleau et de son prédécesseur Gérald Darmanin. Assignés à résidence dans les mosquées où ils officient, ils sont tenus de pointer tous les jours au commissariat.

Sollicité par Algeriepatriotique, le recteur de la mosquée de la Paix, à Nîmes, Abdallah Zekri, a confirmé l’information, en précisant, avec regret, que son propre imam subit la même humiliation et que celui-ci étant, à l’instar de tous ses confrères détachés, sans revenu et dans l’incapacité de payer un avocat, il a dû lui-même en constituer un à ses propres frais par souci de préserver la dignité du religieux.

La situation des imams détachés en France est dramatique, alerte-t-on. La Grande Mosquée de Paris semble ne pas avoir agi pour défendre ses propres prêcheurs, qui subissent ainsi l’avanie du gouvernement français qui les traite comme des malfrats. Chems-Eddine Hafiz n’a pas communiqué sur cette grave dérive de l’administration française et n’a pas soulevé le problème auprès des institutions officielles concernées. Du moins, aucune information n’a émané de la Grande Mosquée de Paris sur ce sujet et aucune condamnation n’a été formulée officiellement par le recteur, pourtant prompt à répondre aux médias français dès qu’il s’agit de prendre fait et cause pour celui dont il dit qu’il l’honore de son amitié, en l’occurrence Haïm Korsia, le grand rabbin de France, et de mêler sa voix à celle du CRIF pour dénoncer le pseudo-antisémitisme.

Le problème de ces imams offensés sera-t-il traité ce dimanche à Alger, lors de la réunion prévue entre le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, et son homologue algérien, Ahmed Attaf ? Ces hommes de foi, indiquent nos sources à Paris, sont indispensables pour un fonctionnement normal des mosquées, qui plus est dans ce contexte marqué par une guerre sourde menée par les services secrets marocains aux fins de faire main basse sur les lieux de culte musulmans. Les imams algériens détachés sont surtout un rempart contre les prédicateurs salafistes ou affiliés à la secte des Frères musulmans, dont le rôle nocif impacte les jeunes générations de musulmans attirés par le discours extrémiste prôné par ces adeptes de ce que le Dr Dalil Boubakeur a qualifié d’«islam des caves».

K. M.

Comment (37)

    Brahms
    8 avril 2025 - 17 h 56 min

    Les rêveries pendant que les bédouins attendent le cash pour rouler en Bugatti Chiron et Veyron.

    Assez de rêveries, il n’y a aucun parc qui vous attendra avec des framboisiers, des mûres et du cassis à déguster dans un champs de fleurs où vous y retrouverez vos parents et grands parents et pourquoi pas vos arrières grands parents.

    N’écoutez pas ces vendeurs de rêves d’Arabie Saoudite qui prennent votre argent pour l’investir aux USA plus de 1370 milliards de dollars d’investissements direct.

    Réveillez vous, de vulgaires foutriquets de bédouins de la bédouinerie qui vous font les poches alors qu’ils étaient encore avec des troupeaux de chèvres et de chameaux en 1945.

    Leurs histoires c’est que de la fumisterie. On l’a vu avec la Palestine.

    Brahms
    8 avril 2025 - 10 h 54 min

    Connaître ses limites c’est la base du respect.

    Dans un pays étranger, vous ne pourrez jamais faire ce vous voulez car vous serez toujours soumis aux lois du pays d’accueil de sorte que vous ne pourrez jamais transformer la France.

    A l’inverse, imaginez que 1000 églises soient construites en ARABIE SAOUDITE. Jamais ça n’arrivera donc forcément, la France voudra toujours garder son territoire sans ingérence étrangère.

    Islamisée la France n’arrangera pas les choses.

    Souk-Ahras
    8 avril 2025 - 7 h 30 min

    Je m’étonne que l’on puisse s’étonner d’une telle mesure en Fr !!!

    Ailleurs : Qui nomme les religieux chrétiens de tous grades officiant en Algérie ? Le Vatican !!!
    Algérie : Qui nomme les religieux musulmans officiant en local et à l’étranger ? l’État algérien !!!
    Cherchez l’erreur !!!

    L’ensemble « Grande Mosquée de Paris » [Hafiz, conseillers, Imams nommés] relève d’une filière douteuse salafiste qui exerce, chez nous, un véritable « sous-pouvoir » occulte, agréé par le Pouvoir lui-même.
    Le grand deal ?
    le Pouvoir au « sous-pouvoir » : <>
    .
    Les preuves ? En pléthore !!! Il suffit de constater le quotidien algérien encadré par le salafisme sectaire et mafieux.

    Brahms
    7 avril 2025 - 19 h 41 min

    A Alger, vous avez pourtant une belle Mosquée construite par les chinois pour 4 milliards de dollars.

    Ces 27 Imams veulent en réalité des papiers ou mariage avec une femme immigrée, une chéba, après direction la préfecture pour rester en France et ça y est via l’accord de 1968.

    Ensuite, une fois le sésame obtenu, ils vont demander un poste pour s’installer à Paris ou dans une mosquée de France pour encore tirer sur le système sachant en plus, que l’Etat d’Algérie verse 2 000 000 d’€ chaque année à la Mosquée de Paris sans oublier les dons des fidèles et la certification.

    Il y en a assez de tout ça, les immigrés veulent faire un LOBBY en Europe, ils ne veulent pas d’Imams.

    Brahms
    7 avril 2025 - 2 h 39 min

    Vous avez tous vus comment ils ont liquidé le chef du Liban « Nasrallah » qui pensait se cacher. Il a récolté
    20 tonnes de gravats, de poutres, de ciments sur sa tête et il est mort, fini, adios. Sa prière n’a servie à rien.

    Où est – il maintenant, son âme est sortie et l’armée libanaise n’a rien pu faire ?

    En clair, tous ces IMAMS sont manipulés par l’Arabie Saoudite qui attends en retour des pèlerins pour renflouer sa caisse financière de la Mecque. Ces IMAMS d’Algérie sont donc leurs représentants de commerce de sorte qu’ils empêchent l’intégration en France en faisant le job des saoudiens qui eux ne se salissent pas du tout en France.

    Le saoudien est assimilé à un riche et à un puissant tandis que l’algérien est toujours compté comme immigré, terroriste potentiel, après plus de 63 ans en France, vous voyez l’étiquette n’est pas la même.

    Personnellement, je n’aime pas l’Arabie Saoudite qui a un double jeu et se sert de nos ignares pour faire prospérer son islam radical qui ne pourra jamais s’adapter à un environnement de catholiques.

    D’ailleurs, même l’euro de France c’est du haram puisqu’il provient des ventes de tabacs, d’alcool, de
    jeux de hasard, de TVA, de taxes, de RSA, d’allocations familiales, un mélange donc de l’argent illicite.

    La France se méfiera toujours des religieux sachant que le voile est très mal perçu mais depuis 1984, date d’arrivée de tous ces religieux, cela fait 40 ans que la France se transforme en pays de raciste avec le RN.

    Ça se comprend couplé au trafic de stupéfiant du Maroc à grande échelle, on a une France qui va finir par exploser de l’intérieur. Ces IMAMS dépassent vraiment les limites et le français n’a pas besoin de guide pour gérer sa vie, il vous dira toujours va déjà arranger ton pays avant de venir chez moi.

    (…)

    Confidentiel
    6 avril 2025 - 15 h 21 min

    Une grande partie des fonctionnaires de la Grande Mosquée sont d’origines marocaines ont été nommé par l’administration sous Bouteflika et l’un des responsables à ce jour est le gendre du colonel Bouadoud l’ex responsable du burreau de sécurité à l’ambassade et l’homme à tout faire pour Said Bouteflika en France et en Suisse.

    Remarque: Ce n’est pas la France qui paye ces imams mais l’Algérie, la raison pour laquelle ils ne touchent plus leurs salaires reste à clarifier

      Anonyme
      7 avril 2025 - 8 h 19 min

      Bien informé vous êtes. Mtn il faut le prouver au pire lâcher vos sources si elles existent at moins que soit confidentiel aussi ?😁

        Confidentiel
        7 avril 2025 - 12 h 16 min

        En effet mes soursces sont confidentielles aussi..

          Confidentiel suite
          7 avril 2025 - 20 h 05 min

          Tu devais savoir que le colonel Boudaoud et Hafid Chems Eddine c’était Said Bouteflika qui les à placé d’abord en Suisse ensuite en France et tu savais dans buts..

    Anonyme
    6 avril 2025 - 14 h 45 min

    Un an sans salaire mince alors ! et comment fonts ils pour survivre ?,

      Anonyme
      7 avril 2025 - 8 h 16 min

      D aumônes sûrement, fisabilah ben oui la générosité chrétienne.😉

    Mohamed El Maadi
    6 avril 2025 - 14 h 43 min

    Contemplons, chers lecteurs, le spectacle navrant d’une République en décomposition avancée, qui pue la haine et suinte la médiocrité par tous ses pores. Cette France, jadis patrie autoproclamée des droits de l’Homme, s’est muée en une grotesque caricature d’elle-même, un théâtre de l’absurde où les marionnettistes du pouvoir manipulent les ficelles de la discrimination avec une délectation malsaine.

    L’affaire des imams algériens révèle la gangrène qui ronge les institutions de ce régime de merde. Pendant que vingt-sept hommes de foi sont traités comme des criminels de guerre, d’autres religieux notamment marocains se volatilisent dans la nature sans que cela n’émeuve le moindre bureaucrate anesthésié. Quelle magistrale démonstration d’incompétence sélective !

    Les héritiers de Vichy, confortablement installés dans leurs fauteuils ministériels, perpétuent avec un zèle pathologique les réflexes nauséabonds d’un passé qu’ils prétendent avoir dépassé. La morgue coloniale, tel un virus résistant, infecte encore les couloirs du pouvoir, transformant chaque décision administrative en une nouvelle humiliation calculée.

    Cette France moribonde, ivre de sa propre importance, gesticule comme un pantin désarticulé sur la scène internationale. Ses élites, engluées dans leur médiocrité crasse, confondent la force avec la brutalité, la justice avec la persécution, la dignité avec l’arrogance suffocante d’un empire déchu.

    Observez cette administration kafkaïenne, ces fonctionnaires zélés qui traquent des imams avec la frénésie de chasseurs de sorcières, pendant que d’autres situations plus préoccupantes sont royalement ignorées. Cette sélectivité dans l’acharnement n’est pas le fruit du hasard, mais bien la marque d’un État qui a fait de la discrimination son sport national.

    La République française, ce colosse aux pieds d’argile, vacille sur ses fondations pourries. Elle tente pathétiquement de masquer sa décrépitude sous des couches de vernis « républicain », mais la façade se fissure, révélant la putréfaction morale qui gangrène ses institutions.

    Ce régime de merde – expression qui prend ici tout son sens – s’acharne avec la rage du désespoir contre ceux qu’il désigne comme boucs émissaires, révélant ainsi sa vraie nature : celle d’un État faible qui confond autorité et autoritarisme, dignité et tyrannie mesquine.

    La France contemporaine n’est plus qu’une parodie grotesque d’elle-même, un État voyou qui se drape dans les oripeaux déchirés de sa grandeur passée. Elle offre au monde le spectacle pathétique d’une nation qui, à force de trahir ses valeurs, finit par se trahir elle-même.

    Dans ce marigot pestilentiel où barbotent les vestiges d’une République mourante, chaque nouvelle mesure discriminatoire n’est qu’un clou supplémentaire dans le cercueil d’un pays qui a perdu non seulement sa boussole morale, mais aussi sa dignité.

    Abou Stroff
    6 avril 2025 - 13 h 03 min

    « Vingt-sept imams algériens détachés en France traités comme des terroristes » titre K. M..

    je ne comprends pas pourquoi ces imams ne sont pas restés en Algérie pour enfumer les algériens qui en ont grandement besoin pour continuer à végéter dans la torpeur qui caractérise tout tube digestif ambulant doublé d’un zombie décérébré qui se ……………………. respecte!

    en effet, posons nous une question à un doro: pourquoi les français qui sont contamment agressés par la vermine islamiste locale devraient ils accepter que cette dernière soit renforcées par l’importation d’une vermine externe?

    réponse gratuite: je pense que chaque régime a le droit de choisir qui enfume la population qu’il gère et il n’y a, me semble t il, aucune raison pour que le régime français admette que des résidents français soient enfumés par des étrangers

    wa el fahem yefhem

    Éviter de passer à la trappe
    6 avril 2025 - 12 h 57 min

    Quand les lois et l’idée du voyou Sarkozy se chevauchent aux nouvelles recommandations.

    Éteint la lumière
    6 avril 2025 - 12 h 44 min

    Il eut aurait été intéressant dans cette article de révéler le salaire annuel de hafiz et de monsieur zekri afin d’avoir tous les éléments nécessaires à la compréhension dans cette affaire.

    Brahms
    6 avril 2025 - 10 h 34 min

    Il faut se poser la question suivante ?

    Pourquoi, il n’y a pas d’Imams du Koweït, Qatar, Arabie Saoudite, Dubaï, Oman, Bahreïn ?

    La France ce n’est pas la religion, tu viens en France pour bosser, pour te former, pour apprendre un métier et quand ça ne te plait plus, tu retournes au pays avec ton pécule, ton savoir et ton intelligence.

    Mais, si c’est pour faire un État dans un État via la religion dans le but de faire des papiers, ça ne marche plus, la France a été vaccinée par les précédents.

    Le monde change, c’est la technologie, le digital, le savoir, l’entreprise, l’entreprenariat. C’est ça qui compte.

    Les histoires de TOTO où on descends du ciel avec un tapis comme ALADIN, les dessins animés, c’est pas ça la vie, on regarde un dessin animé quand on est un petit bébé ou quand joue à la petite voiture, au légo.

    On a vu le résultat de la religion avec la Palestine + de 400 000 morts.

    Salim Samai
    6 avril 2025 - 9 h 19 min

    Les IMAM de France & ailleurs sont des CITOYENS de leurs LOIS & NATIONS qui sont assez mures pour les GERER-ADMINISTRER! Si elles se laissent ROULER de FITNA, elles SE DIVISENT!

    Ces Citoyens ne DEPENDENT PAS d`Ìndonesie, Tunisie, DZ, Maroc, Senegal & la Turquie! Le Bicot-USA/ Latino/Italo-US/Franco-DZien est LOYAL á la Terre de ses Péres SANS RENIER celle qui le NOURRIT!
    Si necessaire il la DEFEND & l´a DEFENDUE!

    Mais sur ces terres « Jadis d´Accueil » il DOIT etre « Une Abeille d`UNE Ruche » SANS « Reine-Abeille » ce qui n´est PAS le cas aux USA & Germany qu´ISRAEL a Hijacked-DETOURNÈ en « Voulant le Beurre & l´Argent du Beurre » CHEZ EUX & « CHEZ LUI » ou il DISTINGUE le Juif/ »Peuple Elu » du « Reste/Rista » en hurlant: « Je suis la MEILLEURE Democratie (avec USA) du Monde! »

    Anonyme
    6 avril 2025 - 8 h 54 min

    Le sénat français a rencontré le gouvernement provisoire du MAK.

    Brahms
    5 avril 2025 - 21 h 29 min

    Il y a trop charge sur la France.

    27 Imams c’est beaucoup. Un immigré c’est un invité en pays étranger. On envoi des Imams en France pendant que TOTAL nous vole en Algérie des milliards d’euros.

    Il faut annuler tous les contrats de Bouteflika qui nous a laissés pleins de problèmes avec sa corruption.

    La France n’aime pas la religion.

    Anonyme
    5 avril 2025 - 20 h 29 min

    c’est ça la france de macron et des colonialistes

    Anonyme
    5 avril 2025 - 20 h 28 min

    L’espace aérien c’est déjà beaucoup.

    Question
    5 avril 2025 - 19 h 19 min

    Le volet administratif du problème c’est la responsablité des Français mais la paye c’est la Grande Mosquée dans ce cas elle est complice avec l’administration française dans ce cas.
    Hafid Chems Eddine est une taupe des services franco marocains ?.

    Ram
    5 avril 2025 - 19 h 00 min

    Les 800 000 marocains en algerie sont plus dangereux que leur armée

    Miloud
    5 avril 2025 - 18 h 37 min

    Je ne comprends pas ? que font t ils en France ?? Et c est a l Algérie de les payer je crois..

      Algérien
      6 avril 2025 - 15 h 05 min

      J’ai toujours dis que ces Marocains sont une armée dormante, vivement une nouvelle rafle comme en 1975 où les patriotes Kasdi Merbah et Boumedienne ont fait un grand nettoyage..

    Dr Kelso
    5 avril 2025 - 18 h 22 min

    Ce Hafiz toujours si prompt en pleurniche pour Sang-sale mais rien pour les imams il est pourtant avocat lui….

    zardoff
    5 avril 2025 - 17 h 54 min

    Le gouvernement Français ne veut plus d’imams dits « détachés » en France. À partir du 1er avril, les quelque 300 prédicateurs venus d’Algérie, du Maroc et de Turquie, payés par leurs pays d’origine, devront être rémunérés par la mosquée où ils exercent, ou partir, c’est donc aux mosquées de France de rémunérer les imams

    arshich
    5 avril 2025 - 17 h 51 min

    La question est de savoir qui paye ces imams ,car il me semble que l’état Français ne rémunère pas les curés ,les pasteurs ni les rabbins séparation de l’église et de l’état oblige
    Le gouvernement Français ne veut plus d’imams dits « détachés » en France. À partir du 1er avril, les quelque 300 prédicateurs venus d’Algérie, du Maroc et de Turquie, payés par leurs pays d’origine, devront être rémunérés par la mosquée où ils exercent, ou partir

    Anonyme
    5 avril 2025 - 17 h 47 min

    Il y a des associations existantes pour leur venir en aide pour leur paiement et leur droit à ‘a défense, il existe aussi l aide judiciaire avec avocat d office pour tt justiciables n ayant pas les moyens. Mtn le recteur de paris fait bcp de cérémonies qui coûte bonbons , pourquoi cet argent ne servirait pas à les protéger ??
    Ensuite ils sont venus pour une durée déterminée et valider par les autorités françaises après leurs mandats puisqu ils viennent d Algerie doivent repartir en Algérie, c’est le droit français, ils ont du leur donner des papiers les autorisant juste pour la durée de leurs mandats après bcp ne veulent pas repartir dans leurs pays et ce n est pas que les imams algériens mais tunisiens marocains maliens senegalais voir turque ou pakistanais, eux aussi ne veulent plus repartir d ou ils viennent . Je n ai pas les tenants et les aboutissants mais je sais une chose, ce n est pas l état français ni la République qui leur doit leurs salaires mais bien les responsables de cultes musulmans qui restent elles aussi des associations cultuelles et culturelles et ont soit des dons de leurs fidèles ou bien des aides locales ou autres. Qu Allah leur viennent en aide inch Allah, n y a t il pas mieux que la protection d Allah et de s en remettre au tt puissant ? Concernant les imams algériens qui ont été envoyés par l Algérie, c est à elle de les assumer et de les protéger contre ttes injustices en France, non ? Elle offre facile 2 millions d euros par an juste pour la mosquée de Paris. Il y a de quoi tous les payer largement.

    Nasser
    5 avril 2025 - 17 h 43 min

    Cette visite, si elle aura lieu, sera une tromperie! Ils discuteront des « relations » et tutti quanti…..c’est de la daube!
    Leur objectif cardinal est de « libérer leur agent »! Une fois fait, ils oublieront tout et décupleront les attaques contre l’Algérie!
    On criera alors que la France n’a pas respecté ses engagements? Depuis quand elle les a respecté?
    Ce sera pour un autre tour qui finira de la même façon?
    Ce qu’ils veulent c’est obtenir ce qu’ils veulent tout en discréditant les autorités et l’Algérie!
    Leurs médias ont reçu l’ordre de se calmer temporairement, d’être flatteurs, pour ne pas contrarier les objectifs (libérer leur agent principalement)…. Ensuite reprendre jusqu’à mettre à genou ce pays!

    qui les a nommés ?
    5 avril 2025 - 17 h 30 min

    si ces imams n’ont pas touché leur salaire depuis plus d’une année, à qui la faute ? C’est bien l’Administration algérienne qui les a désignés, nommés que je sache ? Non !!! Je ne comprends pas …

    Nasser
    5 avril 2025 - 17 h 27 min

    On ne cesse de le dire, de le répéter ici et ailleurs qu’ils ne faut jamais faire confiance à cette bande de voyous qui dirigent la France. Qu’ils fassent du bien à leur pays d’abord, pour d’espérer qu’ils le feront à d’autres encore moins à l’Algérie!
    Ce sont des sionistes qui dirigent cette France! Ne jamais rien espérer de bons de la part de cette espèce inhumaine sans foi ni loi!
    Ce sont des cupides, des escrocs, des menteurs, des manipulateurs quoique médiocres, des assassins pire que les islamo-salafo-takfiro-fréro intégristes qu’ils adorent, financent et arment contre les musulmans !!
    Pour des raisons diplomatiques chères aux algériens, que eux n’ont pas et ne connaissent pas, nos autorités doivent les recevoir, mais en leur signifiant un mépris avec un « cause toujours » qu’ils connaissent sans aucun doute!

    DZ
    5 avril 2025 - 15 h 55 min

    c est etrange cette affaire ???? que font ils en france deja et pourquoi le recteur ne prend pas leur defense ??

      Anonyme
      5 avril 2025 - 17 h 06 min

      (que font ils en france deja) (?)
      Vous ne savez pas lire et comprendre?

    Un peu de réciprocité
    5 avril 2025 - 15 h 38 min

    Bonjour,
    Une fois le Maé français dans le avion en direction d’Alger, il serait pertinent de ne pas lui accorder la possibilité de rentrer sur le territoire algérien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.