Acte de violence contre des fidèles à Ghardaïa : le Collectif des Mozabites en Europe interpelle le président Tebboune

Abdallah Zekri
Abdallah Zekri, président du Collectif des Mozabites en Europe. D. R.

Une vidéo montrant un individu jetant un parpaing sur une procession de fidèles qui célébraient la fête de l’Aïd à Ghardaïa, avec l’intention de tuer, inquiète le Collectif des Mozabites en Europe (CME), qui interpelle les plus hautes autorités du pays pour réagir vite et frapper d’une main de fer contre ceux qui tentent de rallumer le feu de la discorde dans le M’zab.

Le président du CME, Abdallah Zekri, tout en exhortant l’ensemble des citoyens de la wilaya de Ghardaïa à «demeurer solidaires», met en garde contre toute «tentative de provoquer de nouveaux heurts» et en appelle au «patriotisme de tous afin d’étouffer dans l’œuf ce qui semble être une manœuvre malveillante visant à semer le désordre par des cercles que la tranquillité et la fraternité qui règnent dans cette région du pays incommodent».

«Les Algériens ne veulent pas revoir les images terribles des années précédentes et revivre la fitna qui avait été semée par des milieux hostiles à l’Algérie, dans une machination savamment orchestrée dans des officines secrètes», rappelle Abdallah Zekri, qui espère voir les autorités agir «au plus vite pour mettre hors d’état de nuire de tels individus».

Le CME demande qu’une enquête soit diligentée par le président de la République, «tant l’affaire est gravissime et ne concerne pas un simple acte isolé de quelque personne dérangée». «Les commanditaires doivent être jugés», insiste Abdallah Zekri, qui souhaite que l’enquête «n’épargne personne».

«Ceux qui jouent à ce jeu malsain et dangereux doivent se mettre dans la tête une fois pour toutes que l’Algérie est une et indivisible, du nord au sud et de l’est à l’ouest», conclut le président du Collectif des Mozabites en Europe.

H. A.

Comment (12)

    Anonyme
    6 avril 2025 - 22 h 17 min

    (…)
    Il y a des arrières pensées néfastes derrière cette maladroite intervention!
    L’Algérie est plus soucieuse de la sécurité de ses citoyens que Zekri de celle de ces compatriotes algériens ou coreligionnaires !
    (…)

    Nasser
    6 avril 2025 - 19 h 38 min

    « un parpaing sur une procession de fidèles » et c’est une interpellation des hautes autorités de l’Algérie en la personne du Président de la république et ce, depuis Fafa? Il demande même au Président de la république de l’Algérie de « diligenter une enquête » !
    Cela vient de qui? Du Président du Collectif des Mozabites en Europe (CME)? Il se prend pour qui pour donner des ordres au Président de l’Algérie? Pour Retailleau?
    Il défend qui ce président du CME en Europe, où il réside?
    L’avenir nous le dira!
    (…)

    lhadi
    6 avril 2025 - 16 h 46 min

    Une société où une simple rumeur devient vacarme, une société soumise à la seule loi de l’argent, une société divisée entre paraboles et minarets, entre ceux qui font leur devoir et ceux qui ne le font pas, entre conservateurs et progressistes, une société où la plupart de ses concitoyennes et de ses concitoyens sont hors de mesures et mal accordés, esclaves du désir et de l’imagination, de l’habilité et du préjugé ; cette société, clone de la nôtre, ne peut se libérer des entraves du sous-développement et des sarcomes inhérents.

    Le mal de la société algérienne provient, sans aucun doute, du fait que nous sommes devenus notre propre ennemi, notre propre censeur, parce qu’on est bloqué en nous-mêmes et bloqué dans la société soumise à un système insane que la Constitution lui a beau tracé la voie, il marche dans la sienne.

    Ce mal a pour origine le sous-développement mental. Commençons, donc, par exorciser nos propres démons et mettre à nu nos propres fantasmes : conditions sine qua non pour prétendre faire disparaitre l’obésité du médiocre ; cette norme d’incapacité créative.

    C’est dans la compréhension du sens de cette analyse que nous devons puiser la volonté et la capacité d’infléchir le cours de ce système d’un autre âge en butte à toute thérapie pour guérir notre pays, ô combien malade de l’incompétence et de l’incohérence.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    DZ
    6 avril 2025 - 16 h 30 min

    pour semer la discorde la religion est le meilleur moyen et aussi l ethnie dans un pays

    Yeoman
    6 avril 2025 - 16 h 12 min

    Sans vouloir paraître paranoïaque, je pense que les services de sécurité doivent surveiller de près les touristes originaires du Golf qui, d’après les vidéos postées sur Youtube, sont nombreux à se rendre dans le M’Zab. Nous ne voulons pas qu’ils exportent chez nous leur haine m…ique contre tout ce qui n’est pas Sunnite.

    Tolerance Zero
    6 avril 2025 - 15 h 57 min

    Tu joues la division
    Tu crèves en prison

    Anonyme
    6 avril 2025 - 15 h 02 min

    Les services de renseignements et les services compétents algériens savent tout et c est leur travail d éviter ttes discordes ou conflits qui pourraient déstabiliser la région et le pays et de rétablir l ordre Républicain algérien.
    Il y a des imams algériens en France mal traités, il y a un ministre de l intérieur lors d un meeting a crier tt fort à bas le voile et je vous attendais plutôt sur ça Mr J accuse qui vie en France.
    L Algérie a un gouvernement une police des services de renseignements une gendarmerie une justice et une armée pour régler les choses chez elle et n a besoin de quiconque pour faire son job et veiller à ces intérêts et à sa stabilité.
    Commencez à défendre les musulmans en France puisque vous y êtes dans ce pays. Merci de vous de vous en soucier mais ce serait sympa que vous défendez les imams algériens mal traités, les femmes voilées mise en danger par un ministre d état français avec ces paroles et l islamophobie rampante, tout ces musulmans et musulmanes algériens qui sont les proies des fachos et sionistes en France. L Algérie brida rlik même si vous faites partie des Mozabites, ceux sont avant tout des citoyens algériens en Algérie et dépendent bien comme tt algériens des autorités algériennes en Algérie. On n est ni à Nîmes en France ni en Europe, mais bien en Algérie à Ghardaïa. 🇩🇿❤️ Tout va s arrangé inch’Allah. Concernant les incidents à l époque de Sellal PM et les espions interpellés marocains au service du Mossad, les autorités algériennes avaient fait leur taf et c’était plus ou moins un monde en paix , imaginez aujourd’hui avec ce monde en crise et la multitudes de chiens qui aimeraient s en prendre à l Algérie, laissons les aboyer mais seulement aboyer comme ils le font en ce moment, rien de plus. L Algérie ne plaisante pas avec sa sûreté nationale et c’est pas nouveau.

    Dr Kelso
    6 avril 2025 - 12 h 44 min

    Pas besoin du CME.
    L’Algérie sait parfaitement ce qui s’y passe et ce qu’elle a à faire…

    Dézédard
    6 avril 2025 - 12 h 08 min

    Il faut PUNIR sévèrement toute personne qui s’attaquent à nos compatriotes quelles que soient leur appartenance ethnique ou religieuse

    Luca
    6 avril 2025 - 12 h 01 min

    Ingérence venant de la france et de son protectorat le Maroc, hélas

    Anonyme
    6 avril 2025 - 10 h 28 min

    UNE PROVOCATION UNE INGERENCE ET UNE ACTION DE DESTABILISATION ORCHESTREE ET ACTIVEE PAR LA FRANCE ET SES RELAIS MAK RACHAD ISSABA! Pas besoin d’enquête on connait le responsable on l’arrete on le condamne et on l’expose au peuple!!

      Chelieth
      6 avril 2025 - 16 h 05 min

      Aid moubarak à nos concitoyens du mzab. C’est un geste incompréhensible et condamnable. Une enquête doit être diligentée au plus niveau et conduire les responsables de ce geste haineux et leurs commanditaires à de très lourdes peines carcérales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.