Le couple franco-allemand avance main dans la main dans sa stratégie néocoloniale

Macron Scholz
Le président Macron et l'ex-chancelier allemand Olaf Scholz. D. R.

Par Mohamed K. – Locomotive de l’Union européenne, l’Allemagne persévère dans son approche néocoloniale dans ses relations avec les pays du Sud Global. Dans le même temps, le gouvernement allemand a pris un virage belliciste en optant pour un réarmement de grande envergure pour accompagner une politique étrangère agressive. Des éléments d’information concordants indiquent que les dirigeants politiques allemands cherchent à entraîner l’Allemagne dans un conflit armé ou, à tout le moins, dans une gesticulation face à la Russie, pour occuper l’opinion allemande pendant que le pays est frappé de plein fouet par la corruption et la prévarication.

En effet, il est désormais admis que les principaux responsables politiques de ce pays européen, parmi lesquels la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sont impliqués dans des affaires scabreuses qui leur ôte toute crédibilité aux yeux du peuple allemand, mais également de l’ensemble de la communauté européenne qui se méfie de plus en plus de cette instance éclaboussée par plusieurs scandales.

Adoptant un schéma calqué sur les Etats-Unis, le pouvoir allemand copie la méthode des «révolutions colorées» dans les pays arabes, fomentées à Washington par le NDI, la NED, Freedom House, Human Rights Watch, etc. L’Allemagne dispose des mêmes instruments de déstabilisation, sous forme de «fondations» qui ont pour nom «Kondar Adenauer», «Friedrich Ebert» et autre «Friedrich Naumann». Les activités de ces organisations subversives couvertes par les ambassades d’Allemagne sont surveillées de très près par les services de sécurité des pays dans lesquels elles agissent.

Si, pour des raisons historiques, nous focalisons, en Algérie, sur la France aux visées néocoloniales criantes, cachées sous les oripeaux de la coopération économique, militaire, culturelle et autre, l’Allemagne n’en adopte pas moins la même politique en Afrique et dans le monde arabe.

L’alignement sans faille de cette puissance économique mondiale sur la politique européenne en matière de relations internationales, est confirmé par la complicité de Berlin dans les massacres commis par Israël à Gaza, son positionnement dans le conflit armé entre la Russie et l’Ukraine et par rapport à d’autres questions internationales où les intérêts allemands, partagés avec ses alliés occidentaux, priment sur les droits humains.

Le gouvernement allemand apporte un soutien direct au régime de Kiev. Un soutien qui devient problématique pour la région du Sahel, dans la mesure où l’Occident veut exporter la guerre d’Ukraine vers les Etats subsahariens qui ont choisi de bouter les armées occidentales hors du continent et de leur substituer une coopération équitable avec des pays comme la Russie et la Chine.

Il ne faut pas s’y méprendre. Le couple franco-allemand avance main dans la main dans sa stratégie de pillage des richesses africaines et arabes pour sauver l’empire du déclin dans lequel il sombre depuis de longues années.

M. K.

Comment (9)

    Brahms
    7 avril 2025 - 8 h 05 min

    L’ASIE vient de perdre 6400 milliards de dollars, partis en fumée rien qu’avec les taxes de DONALD TRUMP.

    La France et l’Allemagne vont courir en Algérie, plus de contrats pour éponger les pertes financières avec l’Amérique, voilà ce qu’il risque d’arriver.

    Les actions boursières commencent à dévisser, le KRACH boursier arrive

    justus
    6 avril 2025 - 14 h 34 min

    Un petit témoignage en passant, un établissement de l’enseignement supérieur où j’ai étudié il y a une quarantaine d’années un allemand reprochait aux francais de laisser des personnes n’ayant pas le développement du singe d’étudier avec les blancs, ils s’agissaient de condisciples africains, je l’ai insulté de nazi et de boche et signalé au recteur.
    Beaucoup n’ont pas changé, psychopathes, invertis, pédophiles etc…!
    Nathanyahoo c’est l’exemple le plus exemplaire !

      Anonyme
      6 avril 2025 - 18 h 23 min

      @ Justus
      En 1978, j’ai fait la même experience avec un prof. de sciences économiques (un vrai nazi) qui traitait dans l’amphi les Africains de singes. Lorsque j’ai protesté, il m’a aussi traitait d’imbécile (je suis blond, donc il ne pouvait pas savoir que je suis algérien). Le pire: lorsque je l’ai dénoncé à l’adminstration de l’université, ils m’ont répondu qu’il est professeur à vie et qu’on ne peut rien faire contre lui. Ce jour, en me souvenant aussi de mon expérience à l’université de Constantine – où les assistants offraient les bonnes aux belles fillles – j’ai compris que le milieu académique est lui aussi pourri.

        Anonyme
        7 avril 2025 - 5 h 24 min

        merci de lire :
        …. les bonnes notes …..

    Lee Chung
    6 avril 2025 - 13 h 19 min

    Et si le couple franco allemand met 2 mains dans les ……. béantes que sont ces pays,c’est que ces pays en + d’être très très corrompus sont très très mal organisés a tous les niveaux et ils continuent a vouloir être dépendants de l’Allemagne par exemple. Bref,un vrai syndrome de Stockholm ou de Berlin 🙂

    Brahms
    6 avril 2025 - 12 h 42 min

    En 03 guerres, la France et l’Allemagne ont fait 70 millions de morts.

    La guerre détruit la richesse du pays, ils ont compris mais très tardivement d’où ce néocolonialisme.

    Luca
    6 avril 2025 - 11 h 58 min

    Les allemands ne pourront plus jamais être dangereux ou belliqueux, ils ont trop fait de mal , et ils faut qu’ils payent pour avoir fait du mal aux sémites juifs . Le danger absolu c’est la france, et aujourd’hui conduite par des omo des pervers politik , elle reproduit encore le mal et cela est son état potentiel , sa combinaison ancienne, sa guillotine electrike

      Anonyme
      6 avril 2025 - 13 h 57 min

      Lesquels sémites juifs sont entrain de se venger à Gaza avec l’active complicité des descendants…nazis.

      Anonyme
      6 avril 2025 - 17 h 31 min

      L’Allemagne a payé ses dettes de guerre aux USA, UK,
      à la Russie et à la France pendant des décennies..etc.
      L’Allemagne a indemnisé Israël et les juifs auxquels ils
      ont volés leurs biens..etc.
      L’Allemagne et l’Autriche se sont excusés auprès d’Israël..
      L’Allemagne a même indemnisé le Cameroun (ex colonie allemande).
      La France ne s’est pas excusée ne serait-ce qu’envers
      l’Algérie (ex colonie française) et pour la guerre d’Algérie.
      Ni indemniséé l’Algérie, même pas en rêve..Ni nettoyée ses essais nucléaires à ce jour, ni Indemnisée les algériens (nes) des maladies dues à la radioactivité…
      Wallou..Les caisses de la France sont vides sowieso..
      Le plus jeune président français, der Macron, a endetté
      la France trois fois plus que ses prédécesseurs..
      mazel jusqu’à la fin de son deuxième mandat
      présidentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.