La réponse virulente du ministère des Affaires étrangères aux accusations fallacieuses du Mali

Ahmed Attaf
Ahmed Attaf, ministre des Affaires étrangères. D. R.

Nous publions le texte intégral du communiqué du ministère des Affaires étrangères, rendu public ce lundi, suite à la décision des trois pays formant l’Alliance des Etats du Sahel (AES) de rappeler leurs ambassadeurs accrédités à Alger.

«Le gouvernement algérien a pris connaissance, avec un sentiment de grande consternation, du communiqué du gouvernement malien de la transition, ainsi que de celui émanant du collège des chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel.

Par son communiqué, le gouvernement de la transition au Mali porte de graves accusations contre l’Algérie.

En dépit de leur gravité, toutes ces allégations mensongères ne dissimulent que très imparfaitement la recherche d’exutoires et de dérivatifs à l’échec manifeste de ce qui demeure un projet putschiste qui a enfermé le Mali dans une spirale de l’insécurité, de l’instabilité, de la désolation et du dénuement.

L’Algérie rejette avec force cette tentation présente dans toutes les attitudes malveillantes et systématiquement infondées par lesquelles la junte des putschistes qui sévissent au Mali tente vainement de faire de notre pays un bouc émissaire aux revers et aux déboires dont le peuple malien paye le prix le plus lourd.

L’échec de cette clique inconstitutionnelle est patent à tous les niveaux, politique, économique et sécuritaire. Les seuls succès dont cette même clique peut se prévaloir sont ceux de la satisfaction d’ambitions personnelles au prix du sacrifice de ceux du Mali, de l’assurance de sa survie au détriment de la protection du Mali et de la prédation des maigres ressources de ce pays frère aux dépens de son développement.

La collusion que le gouvernement malien établit avec une extrême légèreté entre l’Algérie et le terrorisme manque tellement de sérieux qu’il serait superflu de lui prêter attention ou d’y répondre.

En effet, la crédibilité, l’engagement et la détermination de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme n’ont besoin ni d’être justifiés ni d’être établis. Par contre, la première menace et la plus déterminante sans doute qui pèse sur le Mali aujourd’hui réside dans l’incapacité des putschistes à assumer la lutte antiterroriste réelle et effective, au point d’en confier la gestion au mercenariat dont l’Afrique a tellement pâti dans son histoire récente.

La destruction par les Forces algériennes de défense aérienne du territoire d’un drone malien a fait immédiatement l’objet d’un communiqué officiel du ministère de la Défense nationale. Le gouvernement algérien maintient les termes de ce communiqué et tient à ajouter ce qui suit :

Premièrement, toutes les données se rapportant à cet incident sont disponibles dans la banque de données du ministère algérien de la Défense nationale, en particulier les images radar qui établissent clairement la violation de l’espace aérien de l’Algérie.

Deuxièmement, il ne s’agit pas de la première violation par un drone malien de l’espace aérien de l’Algérie, mais bien de la troisième en l’espace de seulement quelques mois. Les deux premières violations sont intervenues respectivement le 27 août 2024 et le 29 décembre 2024. Toutes les données se rapportant à ces violations sont disponibles dans la banque de données du ministère de la Défense nationale.

Troisièmement, s’agissant de l’incident intervenu dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, toutes les données disponibles dans la banque de données du ministère algérien de la Défense nationale, y compris les images radar, établissent qu’il y a eu violation de l’espace aérien de l’Algérie à minuit huit minutes, sur une distance de 1,6 km. Le drone en question a, dans un premier temps, violé l’espace aérien national, il s’est ensuite éloigné, avant d’y retourner en prenant une trajectoire offensive.

Quatrièmement, l’entrée du drone malien dans l’espace aérien algérien, son éloignement, puis son retour offensif sur zone ont entraîné sa qualification de manœuvre d’hostilité caractérisée. Suite à cette qualification, le commandement des Forces de défense aérienne de l’Algérie a ordonné sa destruction.

Le gouvernement algérien regrette, par ailleurs, profondément l’alignement inconsidéré du Niger et du Burkina Faso sur les thèses fallacieuses présentées par le Mali.

Il regrette, également, le langage outrancier et injustifié tenu à l’égard de l’Algérie, un langage qu’il condamne et rejette avec une extrême fermeté.

Le gouvernement algérien regrette, également, d’avoir à appliquer la réciprocité et à procéder au rappel, pour consultation, de ses ambassadeurs au Mali et au Niger, et à différer la prise de fonction de son nouvel ambassadeur au Burkina Faso.»

R. N.

Comment (16)

    Sprinkler
    7 avril 2025 - 20 h 44 min

    Réponse cinglante ! Preuves accablantes ! Violations avérées de notre espace aérien, passibles de plainte devant l’ONU (ou ce qu’il en reste)…Rappel de nos ambassadeurs de ces contrées malfamées battues par le siroco et les criquets, en attendant les mesures conséquentes qui s’imposent, dont la fermeture hermétique des frontières avec le Mali et le Niger qui devra trouver un autre déboucher au gazoduc nigérian…Ce communiqué du Ministère algérien des Affaires étrangères fera date et marquera les « annales » diplomatiques de ces juntes de transition en mal de légitimité…Les discours belliqueux des maliens – dirigeants et citoyens – reprennent les mêmes éléments de langage que celui du roi COKE VI et de sa « basse cour » aâyachie, avec les « rebelles » de l’Azawad dans le rôle des « séparatistes » du Polisario…

    Anonyme
    7 avril 2025 - 20 h 24 min

    Ce pipe line commence à coûter cher à l’Algerie il est temps de l’enterrer vide et renvoyer chez eux tous les ressortissants de ces 3 pays, etudiants et populace y compris les marocains!! fermer les frontières ces cloportes mordent la main qui les aide!!

    Brahms
    7 avril 2025 - 19 h 59 min

    Tous ces gens (…) ne valent rien, ils vendent tout à la France, ce sont des bons à rien.

    Regardez les gens (…) d’Amérique comme le chanteur de RAP Puff Daddy, mis derrière les barreaux pour des viols et tout ce qui s’ensuit.

    Riche ou pauvre, ils n’ont pas la valeur de l’argent, des choses ou des humains. Ce sont des foufous.

    J’ai déjà vu des gens (…) avec 03 femmes et 22 gosses, de vrais malades mentaux ou alors, ils font de la sorcellerie sous des huttes avec des poules pensant avoir des pouvoirs.

    (…)

    Anonyme
    7 avril 2025 - 19 h 38 min

    Tebboune faut pas leur gonfler le cul à cet AES , ils sont rien et ils seront tjrs rien tant que le grd voisin algérien en a pas décidé autrement. Eux vos soutiens vous épaules sont loin, nous l Algérie nous serons tjrs là pour vous contrôler quoiqu il arrive , sachez le ! On est pas prêt d oublier les voisins ingrats . Allez au diable (…) races maudites.

    Aucune confiance en ces pays du sahel
    7 avril 2025 - 19 h 28 min

    La haine des subsahariens envers l’Algèrie on la retrouve partout sur les réseaux donc l’Algèrie doit cesser de se comporter fraternellement avec ses ennemis, les aides doivent cesser beaucoup d’algeriens ont en besoin.
    La mentalité des noirs africains ne correspond pas á celle des autres, ces gens sont ingrats, profiteurs, envahisseurs. Ces pays ont envoyé tous leurs mendiants et délinquants en Algérie et en plus le niger n’est pas satisfait des conditions du retour de ces hordes mafieuses dans leur pays avec l’argent normalement réservé aux algériens, ces gens (…) du sahel out of Algeria.

    .

    Anonyme
    7 avril 2025 - 19 h 20 min

    il faut les considerer comme le font les occidentaux!

    Luca
    7 avril 2025 - 18 h 39 min

    Au lendemain de la visite inutile et qui n’a aucun intérêt notable pour l’Algérie du mae laïque français. La france a encore énormément d’influence au mali , et il ne serait pas étonnant que son pouvoir de corruption y soit resté le même. l’Algérie a tout simplement défendu ses frontières terrestres et en même temps celles de ses voisins , et mis à mal un aéroplane armé et ne disposant d’aucun moyen de contact verbal

    Vouala
    7 avril 2025 - 18 h 05 min

    C’est l’histoire d’un gnaoua marocain qui arrive dans un village africain, il a une poudre magique qui rends blanc. Il fait le tour du village et finit par trouver des gens qui veulent se blanchir, ce couple est véritablement enchanté de devenir blanc, le ganaoua verse la poudre dans la marmite, les heureux candidats plonge dans le récipent et O miracle les voila devenue blanc, entre temps les fils agé d’une dizaine d’années revient, les parents lui explique ce qui c’est passé et l’invite à faire de même, seulement le gamin est têtu et ne veut pas devenir blanc, à la fin le père en colère se tourne vers sa femme et lui dit: »Tu vois ! ca ne fait pas un quart d’heure quón est blanc et on a des emmerdes avec les noirs…!

      T’es qui toi ?
      7 avril 2025 - 18 h 36 min

      C’est pas drôle et c’est insultant
      Ça pue le Marroki a plein nez

    Anonyme
    7 avril 2025 - 17 h 47 min

    Le MAE malien, hier parlait de l Algérie comme pays frères, il signait les accords d d’Alger avec le sourire, il parlait des autorités algériennes ou bien du gouvernement algérien, maintenant il copie ces maîtres occidentaux et sionistes et du Mahkzen et emploi le mot régime algérien.
    Tu es un hypocrite et une girouette, prie et continu à mettre ton front sur le tapis de prière , ça te va si bien de jouer le Muslim frère , tes frères c’est l athée le communiste et le juif sioniste .Pourriture va ! ‘es vidéos existent qd tu parlais en frère pour l Algérie et maintenant avec ta langue fourchue. Jamais un officiel algérien a eu un double langage même qd vous nous insulter ou nous menacer parce qu on sait que vous ne décidez de rien juste un pays faible instable le Mali depuis plus de 20 ans et la paix n existe plus depuis longtemps chez vous et vous pensez un instant menacer l Algérie un grd pays. Pauvres ploucs que vous faites juntes malienne et les deux autres suiveuses comme des chiennes. Vous allez bientôt voir votre véritable maître votre voisin algérien de quoi il est capable qd il se met en colère . Je vous plains d avance. .

    réponse virulente !!
    7 avril 2025 - 17 h 31 min

    Extra magnifique !!!!

    Kahina-DZ
    7 avril 2025 - 17 h 09 min

    Et pourtant les diffamations marroukis n’ont jamais été fertiles…Qu’arrivent-il à certaines girouettes africaines qui se sont laissées manipuler par les services secrets marroukis…

    La réponse de l’Algérie est très claire…Pas d’équivoque quand il s’agit de l’intégrité du territoire ALGÉRIEN !!!

    VIVE L’ANP !!
    ET TAHIA EL-DJAZAIR !!!

      BM12
      7 avril 2025 - 18 h 15 min

      Quel rapport avec l’Marok ?

    Z
    7 avril 2025 - 16 h 51 min

    mr attaf svp arretez de regretter les faits sont la c est un cassus beli le mali a provoque l algerie par trois fois la reponse algerienne est juste pas de confiance dans ces pays aucun interet

    L'ALGERIE POINTE CLAIREMENT LES MERCENAIRES RUSSES
    7 avril 2025 - 16 h 16 min

    après son hostilité manifeste en libye (la Russie voulant écarter diplomatiquement l’algérie de ce dossier, en favorisant le maroc, oubliant que la libye est à nos frontières et non pas à la leur), mais à quoi joue la russie au sahel ? et pourquoi cette russie veut nuire et à l’image de l’algérie, à sa sécurité, et aux projets de développement économiques dont le projet gazier algéro nigérian via le niger, et déstabiliser tout le sahel ?
    oui, les russes voient d’un très mauvais oeil le gazoduc abuja alger europe. il ne faut pas se voiler la face.
    moi, je considère que l’hostilité ne vient pas des pays qui ne pèsent rien dans l’échiquier international, mais de la RUSSIE.
    l’algérie doit prendre des mesures stratégiques importantes et revoir sa politique d’armement avec la russie qui semble nous faire du chantage, et dieu sait combien l’algérie a horreur et ne supporte pas les menaces et les chantages, qu’elle combat sans pitié et sans fléchir.
    une réunion stratégique avec les USA devient de plus en plus nécessaire et indispensable. nous sommes entourés d’ennemis traitres, il est temps de renforcer notre coopération avec les USA pour qu’on soit pas isolés et faibles/.

    proverbes africains
    7 avril 2025 - 15 h 58 min

    “Quand on est au milieu du fleuve, on n’injurie pas le crocodile”
    &
    “Si tu vois une chèvre dans le repaire d’un lion , alors méfies toi de la chèvre..”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.