Les putschistes du Mali, du Niger et du Burkina déclarent la guerre à l’Algérie ?

AES
Les putschistes du Niger, du Mali et du Burkina Faso. D. R.

Par Abdelkader S. – Le régime malien vient de rendre public un communiqué dans lequel il affirme que les trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ont décidé de rappeler leurs ambassadeurs accrédités à Alger. La décision, est-il précisé, fait suite à la destruction d’un drone de reconnaissance armé par la défense antiarienne algérienne. Le communiqué est signé du seul président malien qui engage ainsi les deux autres pays dans ce casus belli caractérisé.

Dans son communiqué, le régime malien confirme ainsi l’appartenance du drone abattu par l’ANP à l’intérieur du territoire algérien, mais affirme que celui-ci aurait été détruit sans qu’il ait franchi la frontière. Le Mali, dirigé par un militaire depuis le coup d’Etat dénoncé par l’Algérie, au lieu de présenter des excuses pour ce qu’il aurait pu justifier par une erreur de téléguidage, aggrave son cas en prétextant que l’appareil était en mission dans une opération contre des «groupes terroristes».

La réaction abracadabrantesque du régime malien suscite au moins une interrogation : l’armée algérienne, en mettant le drone de fabrication turque hors d’état de nuire pour avoir violé l’espace aérien national, a-t-elle sauvé les populations civiles targuies d’un massacre programmé par les milices de Goïta et de Wagner ? La question se pose avec autant d’acuité que ce n’est pas la première fois que le pouvoir central de Bamako tente des percées échouées dans le nord du Mali, au plus près de la frontière algérienne, face aux rebelles touareg de l’Azawad, dont Alger, faut-il le souligner, ne soutient pas le recours aux armes.

L’Algérie, qui craint pour sa sécurité à cause des groupes islamistes armés qui infestent la région du Sahel, financés et entretenus par les services secrets marocains, français et israéliens, ne tolère aucun faux pas venant des pays limitrophes, et refuse que le conflit qui oppose le MNLA au pouvoir militaire malien soit importé en Algérie, sachant qu’une ville, Tin Zaouatine, est partagée par une frontière ténue, surveillée de près par les forces armées algériennes. Une intercession diplomatique et sécuritaire de l’Algérie avait permis d’éviter une effusion de sang dans la région, une première fois, et l’action rapide de l’armée de l’air algérienne semble avoir prévenu un génocide qui aurait entraîné toute la région dans une guerre sans fin, comme le souhaitent certaines parties étrangères.

A l’heure où nous rédigeons ces lignes, l’Algérie n’a pas encore répondu au communiqué signé par le président putschiste malien, Assimi Goïta, mais qui engage les trois pays de l’AES, sans que l’on sache si le Niger et le Burkina Faso adhèrent à cette démarche ou si ces deux pays ont été mis devant le fait accompli, en ayant subi quelque pression. Lorsque, en effet, on constate la célérité avec laquelle les outils de propagande français et marocains ont répercuté l’information, le doute est permis.

Mais la réponse ne saurait tarder.

A. S.

Comment (43)

    ingratitude
    7 avril 2025 - 14 h 08 min

    c est pas l algerie qui aide le niger pendant les inondations ??? aujourdhui ils se retournent contre nous comme d habitude l algerie est le dindon y en a marre que l algerie dilapide l argent du pays a droite a gauche pour des pays ingrats il y a faire en algerie pour nos necessiteux cet argent doit servir pour les algeriens c est plus possible ca va mal finir

    Oui
    7 avril 2025 - 14 h 02 min

    Si tu vois une chèvre dans le repaire d’un lion , alors méfies toi de la chèvre.

    proverbe
    7 avril 2025 - 13 h 58 min

    Quand on est au milieu du fleuve, on n’injurie pas le crocodile.

    à quand une Algérie Une et Indivisible.
    7 avril 2025 - 13 h 39 min

    .. moi depuis le hirak notamment, (et même avant) je ne cesse de m’égosiller sur les réseaux sociaux pour demander aux Hautes Autorités du pays de chercher à unir les algériens dans une ALGERIE ALGERIENNE , une et indivisible , qu’ils soient berbères, arabes, musulmans, athées, kabyles, chaouis, mozabites, touaregs. etc..

    Un pays qui n’a pas la confiance de son peuple dans son intégralité reste toujours fragile malgré sa forte, puissante et moderne armée. Il ne suffit pas de proclamer, de clamer dans les médias que l’Algérie est Une et Indivisible que c’est une réalité, une garantie ! Il nous faut donc en urgence nous entendre, nous unir, c’est un devoir, une obligation patriotique mais qui ne soit pas au service d’un tel ou tel autre mais de l’Algérie toute entière. A bons entendeurs salut !

      NON MAIS TU NOUS LA JOUES A L'ENVERS TOI
      7 avril 2025 - 14 h 19 min

      tu parles comme un marocain vicieux qui nous la joue à l’envers te d’une manière très vicieuse, come le sont les marocains, ce peuplke ennemi et maudit de allah soubhanou ? qui te dit que les algériens ne sont pas unis ? où tu vis ? connais tu au moins l’histoire de la guerre de libération? vas y demande à ton pays le maroc avec les pays du sahel sous l’emprise des dictateurs au solde du maroc, russie et d’israel de toucher un millimètre de l’algérie, et tu vas voir ce que c’est être un algérien.
      ton message est vicieux et veut faire croire à la communauté internationale que l’algérie est divisée, que le MAK existe, que les gens se détestent etc. oui, tu travailles pour le makhzen marocain et la france qui peinent à faire croiere au monde que le MAK (leur création à Paris) est bien réel, que les algériens sont divisés, etc. pour casser les institutions algériennes. tu parles du hirak algérien, et de l’autre côté tu te contredits. le hirak algérien massif et national, a montré au mond eentier que les algériens sont non seulemnt unis, mais ils y tiennent à nos institutions notamment l’armée nationale. nous le hirak, on connait nos ennemis, qui veulent détruire tout ce qui fait notre force. tu ne vas nous la rejouer à l’envers avec le « qui tue qui » franco marocain.
      OCCUPE DE TOI DE TON PAYS LE MAROC QUI EST DIVISÉ ENTRE LES ADORATEURS DE ROIS QUE TU ES ET LES RIFAINS QUI NE VEULENT PAS ALLER EN ENFER À CAUSE DE LEUR ROI MAUDIT QUI LES OBLIGE À DÉFIER ET INSULTER ALLAH SOUBHANOU!

      LES RIFAINS ONT COMPRIS QUE LA SEULE SOLUTION POUR SE DÉBARRASSER DE LA MALÉDICTION DIVINE ET DE NE PAS ALLER EN ENFER APRES LEUR MORT, C’EST D’ÉLIMINER LE DIABOLIQUE ROI. Regardez-vous, vous êtes maudits et cessez de lire avec hypocrisie le saint coran et de chercher à faire semblant de ne pas comprendre, afin de l’interpréter biaisement pour justifier vos péchés suprême. tant que vous gardez vos rois, avec vos aach elmalik, classer honteusement allah soubhanou dans un classement insupportable paien de priorité le roi, allah, el watan ou je ne sais dans quel ordre, wallah el adim ou rani nahlaf que l’enfer vous attend quels que soient vos oeuvres sur terre.
      allah soubhanou dit clairement qu’il pardonne tous les péchés, sauf el cherk, VOUS LE SAVEZ ET VOUS FAITES SEMBLANT DE NE PAS LE COMPRENDRE, CAR VOUS ÊTES HYPOCRITES ET VOTRE ATTITUDE EST BIEN DÉCRITE DANS LE SAINT CORAN

    Anonyme
    7 avril 2025 - 13 h 35 min

    Je ne comprends pas, les juntes de ces trois pays ont été assistés dans leurs coups d’états respectifs (directement ou indirectement) par la Russie et ces mercenaires venus sur place, Russie qui est supposée être alliée de l’Algérie, la question à se demande vis-à-vis des relations algéro-russes maintenant est: qui b**** qui entre les deux.
    La réponse, nous la connaissons.

      Zaman
      7 avril 2025 - 14 h 34 min

      La Russie est sous les main de
      beith-Loubavitch et les accolytes du Golf sont prêts à payer le prix fort pour voir le sud coupé du nord à la manière du Soudan à la demande
      de leurs maîtres Israëlo-americains

    Anonyme
    7 avril 2025 - 13 h 15 min

    Trio de brigands! Ils croient plus qu’ils ne pensent et ce sont des vermines à la recherche de profits et de dons. Ingrats et irrespectueux dévorés durant des années par les colonialistes qu’ils vénérent toujours les malpropres.

    la manipulation diabolique du maroc est évidente
    7 avril 2025 - 12 h 59 min

    pourquoi le niger est tombé dans le piège maroco malien ? pourquoi le niger pense vraiment que c’est le mali et le maroc qui vont les sortir de la misère ? quelle naïveté ! aucun pays au monde depuis que la terre existe, n’a gagné quoi que soit avec le maroc, sinon la malédiction divine de ce pays païen ennemi de allah soubhanou; qui le rappelle dans la sourate les femmes dans le saint coran. je vais leur rappeler que ce pays, le maroc, est réputé par une seule chose : pays traitre sans scrupule et sans aucune morale. que derrière le maroc il y a la france et israel, pays impérialiste en puissance, qui ne vous veulent rien de bien, bien au contraire, vous signez votre perte! rira bien qui rira le dernier.
    on ne tourne jamais le dos à l’algérie qui vous a ramené (les algériens de la tidjaniya) l’islam et le saint coran.

    Anonyme
    7 avril 2025 - 12 h 56 min

    Il faut tenir compte d une Constante que certains semblent avoir oublier ,: les Liens entre la classe dirigeante du Mali dans son ensemble est «  ancrée » au …………..Makhzen par des Liens qui remontent dans l histoire .
    L Ex 1 er Ministre qui a accompagné Goïta dans le Putsch en a été l Exemple parfait de l Africain « conditionné «  et formaté dans la Soumission au « Sultan » de Marrakech et plus tard du Maroc de ……Lyautey . Au point ou dans ses discours ou la virulence contre l Algérie le disputait avec les mensonges éhontés, il n hésitait à faire accroire au Peuple malien que le Mali a aidé militairement les Moujahidines Algériens ….et surtout ……a avoué explicitement que la Classe dominante au Mali a des Liens , je Cites : « ….HISTORIQUES FORTS … » avec le Maroc .
    Il a même instruit son MAE ( pooooovre Cretin ) d insulter OUVERTEMENT notre MAE à La Tribune de l AG de l ONU .
    Or le Maroc est un Département Français qui , lui même , est un Territoire GÉRÉ par le CRIF ………CONCLUSION ??……….

    A. C
    7 avril 2025 - 12 h 31 min

    Incroyable !La junte militaire malienne fait appel aux mercenaires russes de Wagner pour tuer son propre peuple .Que peut-on penser d’une jeune militaire qui paie des mercenaires russes de Wagner 10 millions de dollars par mois puisés du trésor du peuple malien qui ne mange pas à sa faim , qui vit dans la misère quasi absolue et qui fuit son pays et trouve refuge en Algérie , afin de lui assurer sa sécurité ?C’est des traîtres à leur propre pays et à leur peuple à qui ils vont rendre compte un jour ou l’autre.

    Brahms
    7 avril 2025 - 12 h 26 min

    Ces 03 militaires ne veulent que des droits, ils n’ont aucune gratitude, ils sont manipulés par des entités étrangères, ils oublient très vite que le MAROC a tabassé des milliers d’Africains vers la frontière espagnole, il y a 02 ans faisant plus de 30 morts à coup de matraque des policiers marocains.

    Le 24 juin 2022, 23 migrants – 37 selon les ONG – sont morts en tentant d’entrer dans l’enclave espagnole de Melilla au Maroc. Depuis, ni les garde-frontières marocains ni leurs homologues espagnols n’ont été inquiétés par la justice. Une situation dénoncée par Amnesty ce vendredi, qui reproche aussi aux autorités locales de ne pas avoir rapatrié les dépouilles des victimes, toujours à la morgue de Nador.

    « Ce fut une journée noire que je n’oublierai jamais ». Il y a un an, le 24 juin 2022, Ammar Mohamed Haj, originaire d’Érythrée, a tenté d’entrer dans l’enclave espagnole de Melilla. Sur la riposte des autorités ce jour-là, il « ne peu[t] rien dire », a-t-il confié à l’AFP, préférant « garder le silence » sur ce qu’il a vu. Certains de ses compagnons ont trouvé la mort de manière « atroce ».

    Ce 24 juin 2022, près de 2 000 migrants d’Afrique subsaharienne, ont essayé, comme Ammar Mohamed Haj, de franchir la frontière qui sépare ce territoire du Maroc. Selon les autorités marocaines, 23 exilés sont morts. Certains, en chutant de la clôture érigée pour empêcher l’accès à l’enclave, tandis que les autres ont péri écrasés dans des « bousculades ».

    Mais des ONG marocaines et internationales de défense des droits humains assurent que le bilan est plus lourd – 37 morts et 76 disparus – et fustigent le recours « excessif » à la force par les autorités.

    La justice est où, que faites vous pour envoyer des avocats avec l’argent de l’or et de l’uranium, vous n’arrivez même pas à payer des avocats internationaux pour défendre vos propres populations donc comment voulez vous être crédible, vos citoyens comptent que pour du beurre, insignifiant, inexistant.

    Anonyme
    7 avril 2025 - 12 h 17 min

    On dit que l’Algérien est naïf , ceci est exact et se confirme de jour en jour , je ne parle pas de politique je suis loin de maitriser cette science et je ne pense qu’en citoyen ordinaire et je ne comprends pas que mon pays aide certaines autres nations africaines en formant leurs élites , en effaçant leurs dettes , en accueillant par milliers leurs ressortissants ect… et en échange , elles nous inondent de drogues , de mendiants , de contrebandiers , de terroristes , d’orpailleurs ainsi de suite .
    Je pense qu’il est temps de mettre les points sur les i : tu es avec moi ou pas point à la ligne . Tu préfères les russes , les macaques de l’ouest , tu es leur proxy , ça ne va pas le faire .Prépares-toi à récupérer tes ouailles et dorénavant le premier qui franchit la frontière Algérienne sera à ses risques et périls . L’Algérie est trop généreuse ; une qualité reconnue de part le monde que certains prennent pour de la faiblesse . le monde d’aujourd’hui est devenu égoïste , faisant de même .
    Vive l’Algérie , vive l’ANP , vive les Algériens .

    Lyes2993
    7 avril 2025 - 11 h 04 min

    A défaut de reconnaitre son erreur stratégique de lancer des drones et des parades militaires aux limites des frontières algériennes avec le risque de franchir sciemment ou par inadvertance, cette junte militaire malienne inverse les rôles et met la faute sur l’Algérie qui aurait détruit sciemment le drone …. ils parlent d’avoir retrouvé les débris du drone à l’intérieur du Mali mais tout le monde sait que la Terre est ronde et que l’altitude de l’engin et les grandes ailes plannantes font que la chute n’est pas toujours verticale … cela depend aussi du mode opératoire de l’armée algérienne ( qui est top confidentiel pour ne pas donner d’infos aux ennemis) mais par exemple si c’est un brouillage ou éblouissement laser puis un tir sur l’arrière cela expliquerait aisément la chute à 5 kms ( pour éviter une explosion en terre algérienne puisque drone armé) …. dans tous les cas, l’ANP a raison de ne pas divulguer les détails et a marqué ainsi un arrêt aux jeux malsains de la junte malienne avec ses alliés en sous main ( Africa korps, Mahkzen mococo, les 33tours des EAU)…. la prochaine incursion donnera lieu certainement à une risposte algérienne en territoire malien de départ du drone (ils oublient que certains sattelites enregistrent tous pour l’Algérie) …

      Dr Kelso
      7 avril 2025 - 11 h 57 min

      @Lyes2993
      Excellent commentaire.

    Sprinkler
    7 avril 2025 - 10 h 58 min

    Ayant échoué par notre flanc Est, les « marionnettistes » de ces trois soldats de bois veulent ouvrir un front d’hostilité à nos frontières Sud…Ces trois Guignols de l’AES, mégalomanes en pagne, prennent leurs ordres de la narco-monarchie glaouie, ce vil laquais de la France, EAU, Israël, Turquie, Russie, USA qui vit de leurs petites « oboles » et soumis à leur bon vouloir…Quoique nous compatissions avec ce fanfaron de GOÏTA dont l’armée de l’air vient de perdre un quart de son arsenal, ses jérémiades « nationalistes » commencent sévèrement à nous pomper l’air ! Il appartient désormais aux deux autres « putschistes », en particulier celui du Niger, de se déterminer dans ce « rapport de force » (cher à Retailleau…) que le transi gouvernement de « transition » malien veut engager avec cette Algérie dont il a sérieusement entamé la patience ! En attendant que se prononcent ces « dirigeants » déboussolés (Tiani et Traoré), l’Algérie doit geler tous les projets de coopération qu’elle a souscrits dans cet « ensemble chaotique » (AES) cimenté par cette hostilité chronique pour l’Algérie, fruit d’une longue « macération » dans le « purin » de la…Françafrique. La centrale électrique de 40 MW dont l’Algérie allait faire don au Niger fait partie de ces projets que l’Algérie doit reconsidérer à la « lumière » de cette « actualité »…Tout comme elle doit « réexaminer » les « modalités » du transfert du gaz du Nigéria par l’Algérie, que le roi NARCO VI rêvait de « dévoyer » par le…Sahara Occidental !

      Dr Kelso
      7 avril 2025 - 11 h 56 min

      @Sprinkler
      Excellent commentaire.

    Anonyme
    7 avril 2025 - 10 h 55 min

    C’est 3 pays restent esclaves du franc CFA, raison suffisante pour comprendre qu’ils ne sont pas libres de leur politique et agissements.
    Assimi doit comprendre que s’il ne se tient pas tranquille, c’est sa tête qui sera mise à prix. Les candidats sont nombreux pour lui succéder, il doit comprendre où sont les intérêts de son pays avant que cela ne soit trop tard.
    A bon entendeur

    MohTbessi
    7 avril 2025 - 10 h 47 min

    Il faut cogner dés qu’il y a franchissement de nos frontières. Ne pas donner suite aux gesticulations de ses putschistes essentiellement destinées à la consommation interne. Revoir tous les accords de coopération avec ces pays.
    Même si le Niger représente un maillon du fameux gazoduc. Nigeria Algérie, la défense de notre souveraineté n’a pas de prix.

    Boualabouala
    7 avril 2025 - 10 h 37 min

    Assimi-lé et ses deux bras gauche Tapioca et Mil, ils veulent relancer l’histoire du chaudron anthro-po-phage version téfal.
    N’oubliez pas les gris-gris et les pattes de poulets our lutter contre le mauvais esprit des missiles.Ah! j’allais oublier des plumes au derrière pour voler en cas de retraite précipité.

    Mimi6 la garce se réjouit
    7 avril 2025 - 8 h 56 min

    Elle ne doit pas être loin de cette comédie.

    Le projet gazoduc
    7 avril 2025 - 8 h 44 min

    Le gazoduc Nigéria Algérie UE fait beaucoup d’ennemis lâches.
    Fantoches du sahel ou monarchie du kifh ces jouets d’autres pays manipulateurs finiront à la poubelle.
    Si l’ONU, en finition, servait à quelque chose on l’aurait vu !!! Que de soutirer du fric.
    Les peuples du Sahel vont réagir car ils ne sont pas fouttus comme ceux du cannabibi.
    Ils se souviennent de ce que l’Algérie a fait pour eux.
    La france ne nous veut pas du bien , bien au contraire.
    Les coups de poignard on connait… Pays arabes (tous), y compris abbas, afrik…, fr toujours, russes c’est hum hum…
    SOMMES NOUS SI NAÏFS ?
    Nous sommes toujours TROP, NOUS.
    TROP religion, trop foot, trop france, trop fiers, trop reveurs, trop autoreverses, mais si peu TRAVAILLEURS.

    C’est très simple
    7 avril 2025 - 8 h 14 min

    Tu dépasses les limites
    Tu paies cash
    C’est Tout
    C’est très simple

    Anonyme
    7 avril 2025 - 8 h 03 min

    Dommage que je suis pas le président algérien puisque la constitution permet dorénavant à l armée de sortir de son territoire, j aurais donné l ordre de prendre tt le nord Mali sous occupation militaire algérienne , ensuite établir une base militaire Algérienne avec des moyens conséquents et des effectifs humains professionnels . J averti la junte malienne devt le monde entier et ces soutiens que si vous bougez ne serait ce que le p’tit doigt je vous détruit totalement vous et vos soutiens à l intérieur et si il faut aller vous cherchez par la force alors dans ce cas je le ferai , rien à foutre de l ONU de la CPI et des instances droits de l homme ou autres, rien à foutre de l’opinion africaine ou mondiale, vous cherchez l l’Algérie vous la trouvez !
    Les Russes et ttes forces étrangères extérieures Idem. Je met le paquet et je les détruit si ils veulent pas comprendre.Mais la première chose que je ferai je demanderai à mon armée d investir tt le Nord Mali de le sécurisé et d y installer une grande base équipée. J interdit tt survol de cet espace aérien je crée une zone interdite à l espace aérien et terrestre, je sécurise tout, une zone de sécurité terrestre aérienne avec des moyens conséquents et tt ça en les surprenant tous , j averti personne mais vraiment personne après venez nous sortir la junte ou ces protecteurs et soutiens . Là on verra qui est qui et qui cherche vraiment à nous nuire. J ordonne des mtn au chef d état major de l ANP de préparer un plan d invasion en ne négligeant rien au niveau sécuritaire. Oui je fais une base militaire au nord Mali sans leurs consentements pour assurer notre sécurité et installe une zone de sécurité aérienne et terrestre. Ensuite allez pleuré à l ONU ou ailleurs ou si vous en avez venez vous frottez à Nous. On détruira ces 3 juntes de l AES, bâtard de malien Maroczin Wagner pourquoi vous n avez pas défendu le Niger qd celui était menacer par la CEDEAO et la France et toi Niger tu as oublié l Algérie qd elle a pris ta défense. Si on les laisse ces negros faibles appuyé par des pays extérieurs, ils vont prendre la confiance et permettre aux autres par leurs biais de s en prendre à l Algérie. Je leur laisse pas le temps n y de se préparer ni de s installé ces fdp avec leurs gorilles à nos portes pour être plus fort par la suite et nous rendre la tâche bcp plus difficile , je leur laisse pas le temps . La Russie par le port de la Guinée transfert et envoi des armes lourdes et légères dans cette région du Sahel et tt son matériel qu elle avait en Syrie. Je les laisse pas faire à mes portes, ils font la même chose en Ukraine contre zelensky et ces soutiens européens et américains avt l arrivée de Trump..
    Ou bien ciblé ces responsables maliens burkinabè et nigérien, ces 3 colonels fantaisistes . afin d y mettre un terme définitif. Ben oui on vous éclate une fois pour de bon car vous devenez une menace imminente pour l Algérie. Rien à foutre du monde entier qd il s agit de l Algérie et sa sécurité. Je préfère que ça brûle chez vous voisins et tous que chez moi en Algérie y compris chez toi le Marocain .

      Anonyme
      7 avril 2025 - 12 h 53 min

      Tu dis:
      Si on les laisse ces negros faibles appuyé par des pays extérieurs, ils vont prendre la confiance et permettre aux autres par leurs biais de s en prendre à l Algérie.

      Sûr que tu n’es pas Algérien !!

    Dr Kelso
    7 avril 2025 - 7 h 47 min

    Mais qu’attend l’État Algérien pour expulser manu militari tous les clandestins makhnazis et déchéance de nationalité et tous les sahéliens et subsahariens ..
    C’est un PRÉ REQUIS !
    Cesser de jeter l’argent des Algériens par la fenêtre avec effacement de la dette financé de formation en tout genre pour se faire cracher dessus systématiquement ….

    Abou Stroff
    7 avril 2025 - 7 h 21 min

    « Les putschistes du Mali, du Niger et du Burkina déclarent la guerre à l’Algérie ? » titre A. S..

    je pense que Les putschistes du Mali, du Niger et du Burkina ne sont que du menu fretin et qu’ils ne représentent, dans les faits, aucune menace sérieuse pour l’ALgérie.

    par contre, je m’interroge sur le destin du gazoduc Nigéria-Mali-Algérie que les idéologues de la rente et des rentiers ne cesse de nous présenter comme le projet du siècle.

    (…) je me contenterai de persister et de signer:

    l’Algérie doit se retirer progressivement du marché mondial des hydrocarbures et les algériens doivent se mettre au travail en investissant dans les créneaux porteurs du XXIème siècle.
    (…)
    wa el fahem yefhem.

    Anonyme
    7 avril 2025 - 7 h 09 min

    Comment peuvent ils remercier l’Algérie pour ses aides récentes alors ces va nu pieds?

    Brahms
    7 avril 2025 - 6 h 59 min

    Ces pustchistes marchent avec le MAROC ?

    Ils laissent le trafic de stupéfiants prospérer donnant des convois de drogue qui financent en retour, le terrorisme islamiste. Ce sont eux qui créent leurs propres problèmes.

    S’agissant du MALI avec son or et son uranium, il devrait plutôt faire construire de nouvelles villes pour loger sa population et veiller à son bien – être au lieu d’acheter des drones à 30 millions de dollars.

    Nermal
    7 avril 2025 - 6 h 52 min

    Le Niger et le Burkina doivent se distancer de cela ou sinon être expulsés à la 1ere heure eux aussi avec le malien. Il est temps d’arrêter d’être naïfs avec ces pays et de montrer l’épreuve de force aussi avec ceux là.
    Pas de pitié, ni de répit… les putschistes doivent etre considérés comme tels, rappel qu’ils n’ont aucune légitimité. Point barre

    DZ
    7 avril 2025 - 6 h 41 min

    ils rappelent leurs ambassadeurs eh bien tant mieux pourquoi l algerie perd son temps avec ces pays toxique ????????

      Anonyme
      7 avril 2025 - 10 h 06 min

      Tout à fait, l’Algérie doit évoluer et non s’occuper de la lâcheté de ces pays parasites.
      Il est grand temps d’expulser leurs mendiants ça suffit

      Anonyme
      7 avril 2025 - 10 h 11 min

      Ces pays doivent surtout rappeler leurs mendiants qui infestent l’Algérie.

    Anonyme
    7 avril 2025 - 6 h 37 min

    Ces clowns n’ont jamais témoigné d’aucune amitié sincère envers l’Algérie, ils se montrent toujours envieux et haineux vis-à-vis des algériens.
    Ces 3 hommes sont bien des girouettes avec aucune fiabilité dans les relations entre pays.

    Nermal
    7 avril 2025 - 6 h 32 min

    Il est plus que temps de mettre une pression sur les russes et turcs… c’est eux qui leurs fournissent ces gadgets dont ils ne savent pas se servir.. Du coup que ces ambassadeurs en partant doivent apporter le message a leur chef que le 1er qui bouge prendra un coup de tazzzz… la prévention est toujours là.

    Z
    7 avril 2025 - 6 h 28 min

    on dit que l algerie entretient de bon rapport avec le niger aussi en economie gaz etc et de l autre que le niger se lierai contre l algerie ?????????? ce qui est clair est que l on laissera pas l algerie en paix

      Anonyme
      7 avril 2025 - 10 h 14 min

      A bon entendeur, tanpis. La célèbre phrase du malien qui joue au malin.

    Mohamed El Maadi
    7 avril 2025 - 6 h 24 min

    Le Mali s’enfonce dans une spirale inquiétante où chaque décision semble l’éloigner davantage de ses objectifs proclamés d’indépendance et de prospérité. Les signes de cette dérive sont désormais flagrants.

    Sur le plan économique, les chiffres sont alarmants. Les investissements dans le développement social et les infrastructures civiles ont été sacrifiés au profit d’achats d’armements massifs. Les partenariats douteux avec des sociétés militaires privées engloutissent les ressources du pays, pendant que les services publics de base se détériorent. L’endettement atteint des sommets vertigineux, hypothéquant l’avenir des générations futures.

    La fracture sociale s’aggrave dangereusement. Dans le nord du pays, au lieu de privilégier le dialogue et la réconciliation, le pouvoir opte pour une approche militaire brutale. Les communautés traditionnelles, particulièrement les Touaregs, sont stigmatisées et marginalisées. Cette politique court-termiste ne fait qu’alimenter les tensions et fragiliser davantage l’unité nationale.

    Le jeu diplomatique est tout aussi préoccupant. Le Mali s’isole progressivement de ses partenaires naturels régionaux. La rupture avec la CEDEAO, l’hostilité artificielle envers l’Algérie, le rapprochement avec des acteurs aux intentions douteuses… Tout ceci dessine une nouvelle carte d’influences où le Mali devient un pion dans un grand jeu qui le dépasse.

    À Bamako, la situation politique se dégrade. Les arrestations arbitraires se multiplient, la presse est muselée, les opposants sont intimidés. Le pouvoir, qui se présentait comme le sauveur de la démocratie, reproduit les mêmes schémas autoritaires qu’il dénonçait hier.

    Plus inquiétant encore est l’émergence d’une nouvelle forme de dépendance. Si la présence militaire française a été remise en cause, elle a été remplacée par d’autres influences tout aussi problématiques. Le Maroc, agissant comme intermédiaire d’intérêts occidentaux, gagne une influence croissante dans les cercles du pouvoir malien.

    La corruption, loin de reculer, prend de nouvelles formes. Les contrats d’armement, les concessions minières, les accords commerciaux… tout semble désormais se négocier dans l’opacité la plus totale, au détriment des intérêts du peuple malien.

    L’instrumentalisation de la menace terroriste est devenue un outil politique. Toute voix critique, tout mouvement d’opposition, toute revendication légitime est rapidement qualifiée de « terroriste » ou d' »agent de l’étranger ». Cette rhétorique simpliste masque mal l’incapacité du régime à proposer un véritable projet de société.

    Pendant ce temps, l’Algérie, cible des accusations fantaisistes du régime malien, poursuit son engagement historique pour une Afrique véritablement indépendante. Son approche, basée sur le respect de la souveraineté des États et le développement mutuel, contraste fortement avec les manœuvres de déstabilisation orchestrées par certaines puissances étrangères.

    Le peuple malien, lui, paie le prix fort de ces errements. La pauvreté s’accroît, l’insécurité persiste, les libertés se réduisent. Le rêve d’un Mali prospère et indépendant s’éloigne chaque jour davantage, sacrifié sur l’autel d’intérêts particuliers et d’alliances contre-nature.

    L’histoire retiendra peut-être cette période comme celle où le Mali, sous prétexte de se libérer d’une tutelle, s’est précipité dans les bras d’autres maîtres, tout aussi voraces mais peut-être plus habiles dans l’art de dissimuler leurs véritables intentions.

    Luca
    7 avril 2025 - 5 h 59 min

    Le régime malin a été installé par fafa, la france, qui ne cessent de piller ce pays , économiquement, socialement, et contracare donc son épanouissement et son développement. La diplomatie et la fermeté sont les meilleures solutions dans ces situations de manipulation qui durent encore

    Mohamed El Maadi
    7 avril 2025 - 4 h 51 min

    La mascarade orchestrée par l’Alliance des États du Sahel contre l’Algérie atteint des sommets d’absurdité diplomatique. Cette prétendue confrontation, menée par des régimes putschistes aux abois, révèle l’ampleur de leur manipulation par des puissances étrangères qui n’ont jamais digéré leur perte d’influence dans la région.

    Le Mali, ce pays aux structures étatiques déliquescentes, ose se positionner en fer de lance d’une coalition hostile contre l’Algérie, alors même qu’il peine à contrôler son propre territoire et à nourrir sa population. Cette audace mal placée d’Assimi Goïta et de sa junte militaire frise le ridicule stratégique. Comment un État qui dépend largement de l’aide internationale peut-il sérieusement envisager un conflit avec une puissance régionale disposant de la première armée d’Afrique ?

    Le silence complice du Niger et du Burkina Faso, qui n’osent même pas apposer leur signature sur cette déclaration belliqueuse, témoigne de la nature artificielle de cette alliance. Ces régimes, issus de coups d’État successifs, jouent les marionnettes dans un théâtre d’ombres dont les ficelles sont tirées depuis l’étranger. Leur « solidarité » affichée n’est qu’un voile de fumée masquant leur vassalisation à des intérêts occultes.

    La France, humiliée par son expulsion du Sahel, orchestre en coulisses cette déstabilisation régionale, utilisant son proxy habituel, le Maroc, comme chef d’orchestre d’une campagne anti-algérienne aussi grotesque qu’inefficace. Les services français, dans leur désespoir de maintenir une influence moribonde, recyclent leurs vieilles recettes coloniales avec une maladresse consternante.

    L’instrumentalisation médiatique atteint des sommets de pathétique avec l’utilisation de Cheb Khaled, ce mercenaire de la chanson raï devenu porte-voix des intérêts anti-algériens. Sa tentative de victimisation médiatisée n’est qu’un élément supplémentaire dans cette guerre d’information mal ficelée.

    Les violations répétées de l’espace aérien algérien, passant de 21 à 73 incursions en une année, démontrent une stratégie de provocation aussi dangereuse que stupide. Ces provocations systématiques trahissent la main de conseillers militaires étrangers, trop lâches pour assumer ouvertement leur hostilité envers l’Algérie.

    L’Algérie, forte de son expérience historique face aux manipulations néocoloniales, observe avec un mélange de colère et de dédain ces manœuvres désespérées. Notre pays, qui a déjà déjoué des complots autrement plus sophistiqués, saura répondre à cette coalition de façade avec la fermeté nécessaire. Les véritables commanditaires de cette mascarade, qu’ils soient à Paris, Rabat ou ailleurs, découvriront à leurs dépens que l’Algérie n’est pas un pays que l’on peut impunément menacer.

    La fragilité intrinsèque de cette alliance de putschistes est évidente. Sans soutien extérieur, ces régimes illégitimes s’effondreraient comme des châteaux de cartes. Leur bravade actuelle n’est qu’un baroud d’honneur pathétique, orchestré par des puissances occidentales en déclin qui n’ont toujours pas compris que l’ère du néocolonialisme est révolue.

    L’Algérie, pilier de stabilité régionale et champion historique de l’indépendance africaine, ne tombera pas dans le piège grossier de cette provocation orchestrée. Notre réponse sera mesurée mais implacable, ciblant non pas les marionnettes sahéliennes, mais les véritables architectes de cette déstabilisation régionale. Les jours où l’on pouvait impunément menacer notre intégrité territoriale sont définitivement révolus.

    zardoff
    7 avril 2025 - 4 h 29 min

    Je ne comprend pas ,les Francais ont été chassés du Mali, du Niger et du Burkina et ce serait la France qui aurait fait pression sur ces pays alors que ce sont les Russes qui aujourd’hui influencent ces pays avec la présence « amicale « d’aides militaires

      SI MOUH
      7 avril 2025 - 6 h 49 min

      @Zardoff. Votre commentaire montre bien l’étendu de votre naïveté, si j’ose me permettre ,La France a, certes officiellement, été chassée des pays du Sahel mais officieusement elle garde une influence sournoise et malveillante. Je dirai même que sa présence a été « renforcée » insidieusement depuis les embrouilles avec les trois putschistes notoirement connus. Ces derniers, à la tête de pays riches, ne peuvent voler de leurs propres ailes qu’avec l’aide de l’occident qu’ils stigmatisent pour se donner du crédit face à leurs peuples farouchement opposés au néocolonialisme. Dans ces pays riches, les populations
      sont parmi les plus pauvres d’Afrique. Dans cette situation paradoxale, les colons d’hier deviennent les « sauveurs » de ces pays incapables de sortir du sous développement endémique qui les poursuit depuis la nuit des temps.
      Ces putschistes ont beau crier sur tous les toits leur « volonté » de s’émanciper de l’ancien colonisateur mais la réalité amère est diamétralement opposée aux aspirations profondes des populations prises en otages entre des pouvoirs illégitimes et un néocolonialisme récurent qui ne lâchera jamais le morceau juteux. Les affaires les plus prometteuses entre ces dirigeants et les anciens maîtres se font désormais loin des regards et des oreilles des curieux. Rien, pour ainsi dire, n’a changé en Afrique en général, et au Sahel en particulier, sauf que les stratégies néocoloniales ont changé de fusil d’épaule pour mieux s’adapter à la nouvelle situation, tout en continuant à dresser les africains les uns contre les autres pour ensuite revenir sur le devant de la scène en qualité d’arbitre bienfaiteur. L’Afrique est toujours plongée dans un sommeil profond qui n’augure pas de jours meilleurs !! Je me demande combien de temps va durer ce cauchemar insupportable ???

      Anonyme
      7 avril 2025 - 8 h 45 min

      Continues a faire semblant de ne pas comprendre.
      (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.