Les putschistes du Mali, du Niger et du Burkina déclarent la guerre à l’Algérie ?

Mali Niger Burkina
Les putschistes du Niger, du Mali et du Burkina Faso. D. R.

Par Abdelkader S. – Le régime malien vient de rendre public un communiqué dans lequel il affirme que les trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ont décidé de rappeler leurs ambassadeurs accrédités à Alger. La décision, est-il précisé, fait suite à la destruction d’un drone de reconnaissance armé par la défense antiarienne algérienne. Le communiqué est signé du seul président malien qui engage ainsi les deux autres pays dans ce casus belli caractérisé.

Dans son communiqué, le régime malien confirme ainsi l’appartenance du drone abattu par l’ANP à l’intérieur du territoire algérien, mais affirme que celui-ci aurait été détruit sans qu’il ait franchi la frontière. Le Mali, dirigé par un militaire depuis le coup d’Etat dénoncé par l’Algérie, au lieu de présenter des excuses pour ce qu’il aurait pu justifier par une erreur de téléguidage, aggrave son cas en prétextant que l’appareil était en mission dans une opération contre des «groupes terroristes».

La réaction abracadabrantesque du régime malien suscite au moins une interrogation : l’armée algérienne, en mettant le drone de fabrication turque hors d’état de nuire pour avoir violé l’espace aérien national, a-t-elle sauvé les populations civiles targuies d’un massacre programmé par les milices de Goïta et de Wagner ? La question se pose avec d’autant plus d’acuité que ce n’est pas la première fois que le pouvoir central de Bamako tente des percées échouées dans le nord du Mali, au plus près de la frontière algérienne, face aux rebelles touareg de l’Azawad, dont Alger, faut-il le souligner, ne soutient pas le recours aux armes.

L’Algérie, qui craint pour sa sécurité à cause des groupes islamistes armés qui infestent la région du Sahel, financés et entretenus par les services secrets marocains, français et israéliens, ne tolère aucun faux pas venant des pays limitrophes, et refuse que le conflit qui oppose le MNLA au pouvoir militaire malien soit importé en Algérie, sachant qu’une ville, Tin Zaouatine, est partagée par une frontière ténue, surveillée de près par les forces armées algériennes. Une intercession diplomatique et sécuritaire de l’Algérie avait permis d’éviter une effusion de sang dans la région, une première fois, et l’action rapide de l’armée de l’air algérienne semble avoir prévenu un génocide qui aurait entraîné toute la région dans une guerre sans fin, comme le souhaitent certaines parties étrangères.

A l’heure où nous rédigeons ces lignes, l’Algérie n’a pas encore répondu au communiqué signé par le président putschiste malien, Assimi Goïta, mais qui engage les trois pays de l’AES, sans que l’on sache si le Niger et le Burkina Faso adhèrent à cette démarche ou si ces deux pays ont été mis devant le fait accompli, en ayant subi quelque pression. Lorsque, en effet, on constate la célérité avec laquelle les outils de propagande français et marocains ont répercuté l’information, le doute est permis.

Mais la réponse ne saurait tarder.

A. S.

Comment (100)

    Dihya-DZ
    12 avril 2025 - 19 h 54 min

    Suite:

    Comprenez vous maintenant pourquoi l’armée francaise & CO & ses valets poussent les migrants maliens vers l’Algérie.
    Ils veulent vider le mali et faciliter l’exploitation des richesses du sol malien.
    Les minéraux rares font baver les puissances occidentales !!! C’est le marathon = L’intelligence artificielle redessinera le nouvel ordre mondiale !!!!

    Dihya-DZ
    12 avril 2025 - 19 h 25 min

    Le mali est devenu comme une vache égorgée et chaque charognard tire un morceau de son côté.
    Pendant que les puissance se font la guerre au mali, pour piller les richesses des maliens (L’intelligence artificielle presse )….Les émirats et moumou-6 servent de valets, pour la survie de leur monarchie débile.
    Chacun a un rôle selon son QI.
    Vive l’Algérie et son armée = les enfants du peuple !

    Anonyme
    10 avril 2025 - 7 h 22 min

    Certainement lobotomisés ces trois baudets!

    Chark
    10 avril 2025 - 6 h 42 min

    Un accord aurait du être signé avec le front Polisario afin de permettre l’ANP d’abattre tout aeronef violant l’espace aérien du sahara occidental , pour cette affaire malienne , en tant qu’ancien militaire , je pourrais supposer qu’il aurait pu s’agir d’un acte de diversion commandité depuis le maroc , qui avait pour objectif d’observer par satellite espion us-israelien les mouvements des troupes de l’ANP au sol , c’est pour cela que la vigilance de l’ANP doit être assuré H24 sur toutes les frontières Algériennes nord ,sud , est , ouest , et maritime .

    Karim
    9 avril 2025 - 19 h 16 min

    @abdelkarim2865
    il y a 1 seconde
    De deux choses l »une, ou bien les putschistes veulent détourner l’attention de leur opinion publique ou bien ils exécutent un agenda étranger. Ils ont pris le pouvoir pour libérer leurs pays de la main mise étrangère, pour le bien et la prospérité de leurs peuples respectifs. Alors, comment tenir des propos qui laissent présager à un conflit armé avec son voisin l’Algérie, sachant que la guerre est destructrice pour les deux camps. Un peu de sagesse; c’est facile de commencer une guerre, mais quand est-ce qu’elle se termine? La solution, c’est le dialogue.Savoir écouter l’Autre. Pour le grand dam des vendeurs d’armes Merci.

    Anonyme
    9 avril 2025 - 15 h 29 min

    A ces GUIGNOLS va t en guerre qui ne connaissent même l HISTOIRE de leur Pays. !!!!
    Voici pour les Instruire :
    https://youtu.be/OU74oeYA41Q?si=E0k-YbMFsh1sbk6b

    Haggara
    9 avril 2025 - 7 h 56 min

    H’na Chaab ma yehebch el Haggar
    On est pas à Gaza !
    On laissera pas des Civils se faire tuer à coup de Drones parcequ’ils sont Touaregs sans rien dire et en plus depuis notre Espace Aérien
    >> Dazzou Maahoum n’touma oua Chouakerkom y’a T’hahna !
    Tahia El Djazair

    Tin Zawaten - Kidal - Gao
    9 avril 2025 - 7 h 41 min

    Cette région du Mali englobe l’Adrar des Ifoghas et ses environs.
    250 000 km2 et une population à plus de 90 % touarègue et nomade
    La capitale régionale, KIDAL, est située à
    1 700 km de Bamako,
    Kidal se trouve isolée du reste du pays, à 380 km de piste de GAO.
    La ville est majoritairement habitée par des TOUAREGS mais il y a aussi un nombre important de BAMBARA.
    .
    L’autre pôle sédentaire est camp de réfugiés Touaregs de TIN-ZAWATEN situé à la frontière avec l’ALGERIE.
    .
    La ville frontalière malienne est Ashebrish. Ashebrish est aujourd’hui totalement désertée…

    fali ghania
    8 avril 2025 - 21 h 13 min

    https://www.facebook.com/letribunaldunet/videos/ces-militaires-maliens-sentrainent-sans-munition-et-cest-hilarant-/482237493398732/ haha haha a mourir de rire a regarder ces gens la defient L’ALGERIE c’est une blague non????

    CAFTAN ALGERIEN
    8 avril 2025 - 19 h 48 min

    Les putschistes du Mali sont la chaire à canon de ceux qui cherchent à provoquer l’Algérie.
    Comment ça marche ?
    Les Émirats, le banquier, achètent les drones à 30 M de $.
    Le Makhzan agite sa queue d’un Lézard égorgé et offre sa mangeoire aux Putschistes
    Les putschistes marionnettes, conçus sur mesure, servent à lire les déclarations que leurs créateurs rédigent.
    La défaite des Émirats au Soudan est restée un OS dans leur gorge

    Anonyme
    8 avril 2025 - 18 h 28 min

    Même UA ne les reconnaît pas, ils ne pouvaient pas votés pour l election du nouveau presdt de l UA et de sa vice présidence qui a été emportée largement par une Algérienne méritante et imminente. Parce qu ils sont considérés comme putschistes et n ont tjrs pas fait d élections dans leurs pays respectifs ces putchistes bandits voyous anti constitutionnel je les ai toujours vu ainsi et qui sont les marionnettes des Russes des Emirats arabes unis du Maroc et de l entité sioniste et Turquie probablement, j en ai peut être oublié possible que la France aussi tire les ficelles à son avantage et d autres complices aussi ? Mais nos services compétents algériens bien chez eux et dans leur environnement savent qui est qui et qui fait quoi. Vous avez cru quoi ?

    Brahms
    8 avril 2025 - 17 h 51 min

    Tous ces pays africains n’ont jamais réussi à défendre le Colonel Kadhaffi alors qu’il aidait beaucoup les populations africaines preuve suffisante que ces africains sont des ingrats.

    Ils finiront tous avec les moustiques, le cricket pèlerin et la fièvre Ebola.

    Allez donc mettre l’eau courante H24 chez vous au lieu de placer les dollars en Suisse comme MOBUTU, Bokassa et Omar Bongo.

    se
    8 avril 2025 - 17 h 40 min

    La moindre erreur de l’Algérie s’il décide d’attaquer AES ou d’y répliquer : elle aura toutes les foudres européennes, occidentales et américaines sous ses côtes, plus l’OTAN et l’ONU pour la sanctionner, plus des milliers de bateaux militaires et des porte-avions en direction des côtes algériennes, prêts à combattre et à bombarder l’Algérie et prêts à envahir le pays et à le disloquer, plus le Maroc, la Libye, l’entité, la France, la Russie, la Chine, etc. Tous voudront s’accaparer et se partager l’Algérie. Pensez-vous que l’Algérie pourrait y faire face ?

    Voyez juste l’exemple de l’Irak et de la Libye, etc. S’ils étaient des puissances nucléaires, jamais ils ne seraient disloqués ni même attaqués ;

    Hélas, la plus grosse erreur des dirigeants algériens qui se sont succédé à la tête de l’Algérie a été de ne pas être une puissance nucléaire et reconnue mondialement comme puissance nucléaire mondiale : Sinon le Sahel serait déjà algérien si l’Algérie était une puissance nucléaire ainsi que les terres spoliées par les colons données aux pays limitrophes.

    Aucune armée au monde ne pourrait faire face à un pays disposant de l’arme nucléaire. Aucun tout n’est chimère et médisance et cancanage !

    fais du bien à Bertrand !!!
    8 avril 2025 - 13 h 59 min

    çà nous apprendra à effacer la dette des pays africains !! Remarquez, l’Algérie est trop, trop, riche …donc pas grave !!!!

    Sifaks
    8 avril 2025 - 10 h 03 min

    il faut que l’algerie prenne le contrôle militaire de l’azawad l’agadez voila la solution !

    Karim Djazairi confirmation thèse algerienne
    8 avril 2025 - 8 h 34 min

    la version algérienne est confirmée et les mensonges de la clique de putschistes au service du néo colonialisme français via le bouzbir Mimi 6 démontés.

    Un avion fusse t il abattu ou victime d un problème technique, ne tombe jamais à la verticale du fait de l aérodynamisme mais à des kilomètres voir des dizaines de kilomètres de l impact et les exemples en la matière sont nombreux.

      Les Touaregs du nord et les Bambara du sud
      8 avril 2025 - 20 h 47 min

      La VIIIe région du Mali, englobe l’Adrar des Ifoghas et ses environs.
      Ce sont 250 000 km2 habités par une population à plus de 90 % touarègue et nomade.
      La capitale régionale, Kidal, est située à 1 700 km de Bamako, et se trouve isolée du reste du pays, à 380 km de piste de Gao. La ville est majoritairement habitée par des Touaregs.
      Il y a aussi parmi eux des Maures (nomades arabophones) ainsi que des “Bambara”
      généralement en poste pour représenter l’administration centrale
      Les deux sites majeurs de l’Adrar sont Kidal, avec ses 4 à 6 000 habitants, et le camp de réfugiés de Tin-Zawaten, situé à la frontière avec l’Algérie
      avec 6 ou 7 000 réfugiés
      .
      La ville frontalière malienne est Ashebrish. Celle-ci est aujourd’hui totalement désertée, les maisons tombent en ruine.

    Brahms
    8 avril 2025 - 7 h 50 min

    Personnellement, je n’ai jamais aimé ces (…) d’Afrique car la France coloniale les utiliser en Algérie pour liquider nos valeureux combattants (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.