Drone malien abattu : l’ANP a sauvé les Touaregs d’un massacre programmé

Touaregs Alger
La rupture de l'Accord d'Alger a fait replonger le Mali dans la guerre. D. R.

Par Nabil D. – Il n’y a plus de doute. En abattant le drone tueur acquis par les milices armées d’Assimi Goïta auprès de la Turquie, l’armée algérienne a sauvé les populations targuies de Tin Zaouatine d’un véritable massacre programmé. Les sous-entendus du communiqué du régime putschiste de Bamako ne laissent place à aucune équivoque sur les intentions de ce dernier, en envoyant son drone armé survoler cette ville partagée entre le nord du Mali et le sud de l’Algérie et peuplée de Touaregs maliens et algériens liés par des liens de parenté.

La réponse du ministère algérien des Affaires étrangères, qui se réfère à des données précises obtenues auprès du ministère de la Défense nationale, confirme les intentions malveillantes des commanditaires de cette violation de l’espace aérien national. Le but était indubitablement de mener des frappes aériennes contre des populations targuies, qualifiées par le régime militaire malien de «groupes terroristes». C’est, en effet, ainsi que sont désignés les militants du CSP-DPA, alliance targuie constituée pour se défendre contre les attaques ordonnées à partir de Bamako.

Le Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD) est, en effet, devenu le Cadre stratégique pour la défense du peuple de l’Azawad (CSP-DPA). Dirigé par le chef du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), Bilal Ag Acherif, cette coalition a changé de nom pour redéfinir ses objectifs, après la dénonciation unilatérale par le régime putschiste d’Assimi Goïta de l’accord de paix d’Alger.

«Notre principal objectif, c’est la défense du peuple de l’Azawad contre l’armée malienne et Wagner», expliquait Mohamed El-Maouloud Ould Ramadane, porte-parole du nouveau CSP-DPA, à des médias étrangers. «Ces criminels qui appliquent la politique de la terre brûlée contre nos communautés, qui ne font pas la différence entre la population et les mouvements, tirent sur tout ce qui bouge, et la première victime, ce sont les populations de l’Azawad», faisait-il constater.

Les groupes armés indépendantistes avaient abandonné cette revendication après la signature de l’accord de paix à Alger, mais une majorité d’entre eux sont désormais déterminés à se détacher du Sud-Mali, depuis que le pouvoir militaire illégitime a pris les rênes du pays par la force et veut soumettre les populations du nord à son diktat, quitte à commettre des massacres avec l’aide des mercenaires russes du groupe Wagner.

La sérieuse mise en garde de l’Algérie a été prise très au sérieux par les acteurs influents dans la région. Des échos font état d’une profonde division au sein de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), dont deux membres, le Niger et le Burkina Faso, accusent le Mali d’entreprendre une démarche hasardeuse qui aura des répercussions désastreuses sur toute l’Afrique subsaharienne et au-delà.

N. D.

Comment (36)

    Qays
    10 avril 2025 - 13 h 57 min

    L’Algerie doit revoir sa copie sur L’Azawad. L’Algerie a toujours soutenu l’etat malien et empêché l’Azawad d’avancer vers Bamako. L’Algerie doit désormais se montrer neutre, voire même encourager l’autodétermination de l’Azawad qui a plus lien socio-historiques avec l’Algerie, par les touaregs, qu’avec le Mali.

    La France encourage le Maroc à annexer le Sahara occidental pour contrarier l’Algerie, alors l’Algerie doit faire de même avec l’Azawad, ainsi la région connaîtra enfin la paix et la prospérité.

    Anonyme
    9 avril 2025 - 17 h 24 min

    Un certain Zakou Chérif, malien venu de la Libye, est en train de jouer au terroriste à Sétif.

    Il faut faire ce qu’il faut.

      Anonyme
      10 avril 2025 - 20 h 21 min

      Tu as le nom tu as le prénom et tu nous diras ça ici, j espère si c’est vrai que tu as commencé par la gendarmerie de Sétif ou les autorités compétentes en Algérie, on y peut rien nous lecteurs d AP et souvent loin aussi de l Algérie. Commence par alerter qui de droit en Algérie. On va pas lol le faire à ta place et surtout que nous n avons pas cette information, il y a que toi apparemment.qui la relaye sur ce site d AP et pour finir c’est pas la gendarmerie algérienne, AP ? 😁🇩🇿

    Haggara
    9 avril 2025 - 7 h 57 min

    H’na Chaab ma yehebch el Haggar
    On est pas à Gaza !
    On laissera pas des Civils se faire tuer à coup de Drones parcequ’ils sont Touaregs sans rien dire et en plus depuis notre Espace Aérien
    >> Dazzou Maahoum n’touma oua Chouakerkom y’a T’hahna !
    Tahia El Djazair

    LE MALI VOULAIT FRAPPER LES TOUAREG DEPUIS L'ALGERIE, COMMETTRE UN CRIME CONTRE L'HUMANITE ET ACCUSER L'ALGERIE
    8 avril 2025 - 21 h 45 min

    et si le but du mali était de rentrer en algérie, puis aller bombarder els touaregs pour accuser l’algérie de crime contre l’humanité ? l’algérie a très bien fait d’abattre ce drone et ne plus tolérer des attaques des adversaires depuis notre territoire.

    Anonyme
    8 avril 2025 - 21 h 05 min

    L’Algérie doit revoir ses relations avec kes pays africains etaraves ou autres et ne plus êtres la vache à lait qui efface ies dettes et donne des tonnes de donneries gratuitement et sans conteste partie.
    Les responsables algériens doivent mettre en avant les intérêts de notre pays et rien que notre intérêt. Il n’y a pas d’ami ni de frère dans les relations internationales, il n!y a que des intérêts.
    Le mali hacha assam3ine veut nous intimider.le Niger a qui L’Algérie à fournit une station électrique gratuitement il y a quelques semaines et lui envoie des tonnes de donneriez rappelle son embassaseur par solidarité avec le mali qui se permet d’envoyer ses 2 drones que les ennemis de l’Algérie lui ont acheté et que ses militaires sont firmes chez les ennemis de l’Algérie.
    Mais où va le monde?

    TIN-ZAWATEN - KIDAL - GAO
    8 avril 2025 - 20 h 56 min

    Une région du Mali, qui englobe l’Adrar des Ifoghas et ses environs.
    250 000 km2 et une population à plus de 90 % touarègue et nomade
    La capitale régionale, KIDAL, est située à
    1 700 km de Bamako,
    Kidal se trouve isolée du reste du pays, à 380 km de piste de GAO.
    La ville est majoritairement habitée par des TOUAREGS mais il y a aussi un nombre important de BAMBARA.
    .
    L’autre pôle sédentaire est camp de réfugiés Touaregs de TIN-ZAWATEN situé à la frontière avec l’ALGERIE.
    .
    La ville frontalière malienne est Ashebrish. Ashebrish est aujourd’hui totalement désertée

    DIHYA -DZ
    8 avril 2025 - 20 h 43 min

    À écouter !!!

    https://www.youtube.com/watch?v=WEyTJr046tw

    LE PEUPLE + L’ANP = UNE ALGÉRIE INVINCIBLE

    TAHYA EL-DJAZAIR !!!

      Anonyme Aussi
      9 avril 2025 - 12 h 07 min

      Et si ce drone était resté du côté de la frontière malienne avec la même mission funeste de réduire le nombre de touaregs qui font de l’ombre aux putschistes de Bamako à partir de l’Azuwed de leurs ancêtres, qu’aurait fait l’Algérie? Restée les bras croisés, témoin du massacre, parce que la constitution l’empêche de traverser la frontière d’un voisin ne serait ce qu’avec un missile tiré à partir de son territoire? Ou an contraire arrêter le drame même au prix d’une grande entorse diplomatique et politique. Armer les touaregs pour qu’ils puissent se défendre contre les velléités de Bamako rendue téméraire par le présence des milices Wagner qui l’encadrent en tout point de vue? Pour moi c’est le genre de provocations auxquelles l’Algerie et les devrait penser et se préparer. Puisqu’on parle de milices sous les ordres directs de Poutine depuis l’assassinat de leur leader, que peut on donc dire de la Russie qui s’est faite délivrer un grand nombre de drones turques dans sa guerre contre l’Ukraine. Ne peut on croire et dire que certaines de ses pestes volantes se sont retrouvées comme par hasard aux mains des sergeants de Bamako impliquant ainsi les wagners et donc Poutine?

        Nasser
        9 avril 2025 - 19 h 12 min

        Votre discours est faux!
        Ce n’est pas la doctrine de l’Algérie. Votre « si » permet de conclure sur une mauvaise conclusion qui vous emmène sur les milices « wagner » et sur « Poutine » pour nous suggérer que la Russie est contre l’Algérie!
        C’est bien la propagande anti-russe que vend l’occident et c’est bien la propagande france-makhzen pour contrer les bonnes relations algéro-russes qui ne cessent de se développer!

          Anonyme Aussi
          10 avril 2025 - 0 h 37 min

          Les russes t’ont bouffé la cervelle. Malheureusement tu es trop aveuglé par leur propagande pour le reconnaître. Quand le pays faisait face à sa décennie noire seul les russes ne nous vendaient même pas de jumelles infrarouges pour permettre à l’ANP de suivre les mouvements nocturnes des terroristes. Ils suivaient l’embargo imposé par fafa ahliha nâal.

        Anonyme
        10 avril 2025 - 15 h 32 min

        La constitution permet depuis peu à l ANP de sortir de don territoire pour ces intérêts suprêmes et aussi soutien de l’ordre ou maintien de la paix si c est demander par instances internationales comme l’ONU par exemple voir son conseil de sécurité, l UA et la ligue arabe mais l Algérie souveraine en décide en dernier ressort. Maintenant l Algérie et l ANP a différentes façons de fonctionner concernant l extérieur et essayer de protéger aux maximum les populations civiles qu elles soient humanitaire ou autres.l Alger Algérie n a jamais attendue que les choses se passent chez elle sinon ils nous auront croqué depuis belle lurette. Tiens toi le pour dit.

    Anonyme
    8 avril 2025 - 20 h 31 min

    Tout est dit! Wagner, c’est la Russie.

    Kahina-DZ
    8 avril 2025 - 19 h 55 min

    L’ANP est et restera Fidèle aux valeurs de la révolution historique du peuple Algérien — 1954 et celles d’avant!

    VIVE L’ANP !!!
    VIVE L’ALGÉRIE!!!

    Anonyme
    8 avril 2025 - 18 h 50 min

    Le nord du Mali actuel est la continuité naturelle du sud de l’Algérie. Ces deux parties sont habitées par la même population : les valeureux TOUAREGS. Il du devoir de l’Algérie de les protéger. Comment ? En annexant tout simplement tout le nord du Mali où résident les TOUAREGS.

    Anonyme
    8 avril 2025 - 18 h 16 min

    ⴰⵣⴰⵡⴰⴷ ⵓⵍ ⵎⴰⵏⴰⵢ ⵓⴼⵔⵉⵏ

    Je te l’accorde, tu as tout à fait raison, hélas les pays arabo-musulmans et arabes ont toujours été les serviteurs des colons français et anglais. Tous ces pays arabes du Moyen-Orient ne sont que des créations européennes faites par les Anglais et les Français.

    Tu regardes l’histoire de l’Algérie pour protéger leurs temples et protéger leurs pensées islamiques. Les oulémas de la haute bourgeoisie algérienne et serviteurs des colons ont toujours été aux côtés des militaires et de la haute bourgeoisie coloniale française se promenant côte à côte et, de plus, les oulémas algériens ont toujours vendu le peuple algérien aux colons pendant plus de 132 années et pourtant l’Algérie n’a jamais été créée, mais s’est mariée avec les Arabes ; tu as l’exemple panarabe avec Ben Bella et Boumediene.

    L’hôpital franco-musulman (aujourd’hui appelé hôpital Avicenne, plus le cimetière musulman, à côté de l’hôpital Avicenne) plus la mosquée de Paris ont été créés par les mêmes colons et franc-maçonniques pour maintenir ces arabo-musulmans à leurs bottes !

    L’anglais était déjà actif en Algérie depuis bien avant l’envahissement, mais Ben Bella et Boumediene ont choisi le panarabisme arabe et ont choisi la langue française et interdit l’anglais !

    La langue est de retour en Algérie alors qu’elle était là avant la langue française…

    Même le dey d’Alger et bien d’autres avant lui tous parlaient anglais, l’une des premières langues européennes en Algérie !

    La langue française ne date de 1830 en Algérie…

    Anonyme
    8 avril 2025 - 16 h 55 min

    Dans cette crise avec certains pays du Sahel, il y a lieu de faire montre de beaucoup de discernement entre la junte militaire malienne aux commandes de cet Etat et le peuple malien que le communiqué du MAE algérien qualifie expressement de « peuple frère » et qui se soucie aussi -et c’est tout à son honneur- de l’avenir du développement économique et social du Mali très sérieusement hypothéqué par la politique agressive et aventureuse actuellement menée par le quarteron de putchistes aux commandes du pays.

    Il y a donc lieu de considérer que le peuple malien dans son ensemble , au regard des immenses et nombreuses richesses naturelles et ressources humaines qu’il recéle n’a pas les dirigeants qu’il mérite pour le hisser à un certain niveau de développement pour assurer son bien-être .Espérons qu’ un sursaut salutaire des différentes forces en présence dans ce Sahel tourmenté permettra d’apporter plus de clairvoyance et de progrés dans ces pays.

    L’Algérie a certes été très magnanime et généreuse envers certains pays africains , mais toujours pas payée en retour par les dirigeants fantoches et prédateurs qui président à la destinée de nombreux pays sous influence encore colonisés politiquement, économiquement et culturellement.

    C’est parce qu’elle croit que l’avenir proche du monde va se jouer incessamment en Afrique, un immense continent encore vierge et prometteur que se disputent déjà la Russie et la Chine que l’Algérie reste clairvoyante et proactive face à ces jeux et ces enjeux géopolitiques et géostratégique dans la région.

    Un seul chiffre qu’il ne faut pas perdre de vue à l’horizon 2050 : l’Afrique comptera, selon les projections démographiques les plus sérieuses quelques 2,5 milliards d’habitants ! Cela, beaucoup de puissances mondiales l’ ont saisi , y compris les USA qui seront les intervenants les plus actifs, d ‘où l’effervescence actuelle dans la zone.

    L’Algérie semble en être consciente et ne doit pas tourner le dos à son avenir et son devenir qui se jouent à ses frontiéres africaines !

    mess
    8 avril 2025 - 16 h 11 min

    L’erreur a été de ne pas être une puissance nucléaire et reconnue mondialement comme puissance nucléaire  : tout le Sahel serait déjà algérien ainsi que les terres spoliées par les colons données aux pays limitrophes.

    Voyez juste l’exemple de l’Irak et de la Libye, etc. S’ils étaient des puissances nucléaires, jamais ils ne seraient disloqués ni même attaqués.

    Alors imaginez demain  : AES, Maroc, Libye, entité, France, Russie, l’Europe, l’Occident, etc. «  Vouloir s’accaparer demain et se partager l’Algérie, pensez-vous que l’Algérie pourrait y faire face  ?» 

    Personne ne bougera d’un iota aucun peuple ni pays pour aider le peuple algérien, sauf peut-être vendre des armes s’ils ne font pas d’embargos, et encore  !

      Anonyme
      9 avril 2025 - 19 h 24 min

      Qu’est-ce-que vous racontez?

    ⴰⵣⴰⵡⴰⴷ ⵓⵍ ⵎⴰⵏⴰⵢ ⵓⴼⵔⵉⵏ
    8 avril 2025 - 15 h 20 min

    Il devient urgent de repenser notre espace médiatique et culturel. Les tendances imposées par des plateformes comme TikTok, souvent alimentées par des contenus déconnectés de notre réalité sociale et identitaire, n’ont plus leur place dans notre société. Il ne s’agit pas seulement d’un rejet symbolique, mais d’un besoin stratégique de préserver notre souveraineté culturelle.

    La présence envahissante des médias français et de la langue française dans nos sphères publiques et privées continue d’alimenter une dépendance post-coloniale qui freine notre émancipation. Pourquoi, en 2025, sommes-nous encore obligés de nous exprimer en français pour être lus ou entendus dans notre propre pays ? Pourquoi tant de médias algériens persistent-ils à publier exclusivement en français, ignorant des millions de jeunes qui maîtrisent mieux l’anglais ou l’arabe ?

    Certains médias ont montré qu’un autre chemin est possible. AL24 News, par exemple, propose déjà un contenu en anglais, ouvrant la voie à une communication tournée vers l’international tout en rompant avec l’héritage francophone imposé.

    Il est temps que l’Algérie affirme pleinement son identité linguistique et culturelle, en réduisant l’influence étrangère, notamment celle véhiculée par la France, et en s’ouvrant sur des horizons plus sains, plus équilibrés, et plus représentatifs de notre jeunesse et de nos aspirations.

      Nermal
      8 avril 2025 - 21 h 30 min

      C’est peut être toi le problème… car les contenus autres que francophones qui représentent seulement 0,1% du paysage mediatique national existent… ton analyse est erronée de par ton postulat de depart.. et c’est encore plus amusant d’écrire cela sur un forum francophone qui est encore moins vue… qu’un simple blog quelconque en arabe

      Anonyme
      9 avril 2025 - 19 h 31 min

      Si vous ne vivez pas en Algérie, on peut comprendre, mais si vous y vivez, c’est grave !

    Brahms
    8 avril 2025 - 14 h 38 min

    Les Touaregs font partis du décor du Sahara, pourquoi les éliminés ?

    La junte du Mali veut juste l’or, l’uranium pour sa bonne poire et veut massacrer en retour afin de faire main basse sur le magot étant précisé que ces maliens seraient incapable d’extraire l’or ou l’uranium sans une société étrangère.

    Un métier ça s’apprend mais tuez des gens c’est plus facile.

    Anrisioniste
    8 avril 2025 - 14 h 37 min

    Dieu sais que je ne voulait pas commenter cet énième incident qui s’est produit a nos frontières sud, mais force est de constater que le gang de goita est en fin de parcours grâce a l’assistance directe de la narco monarchie de l’ouest, qui croit être en mesure de déstabilisé Algérie, par une déstabilisation de la région du sahel.

    Tout d’abord il faut prendre les informations qui circule sur le sujet de ce fameux drone avec des pincettes, et n’accorder aucun crédit au bla bla des réseaux sociaux qui sont la pour induire en erreur, et échauffer les esprits non avertit.
    Il est claire que goita tente de tirer vers le bas aussi bien le Niger que le Burkina Faso. Arrivera t’ils a sa fin? seule les prochains jours nous le diront. On entend beaucoup de bruit sur ce sujet alimenter par “ l’ennemie classique” pour paraphraser le chef état major de notre ANP le General Chengriha.

    On parle de tout et de rien a se sujet, mais un point récurrent revient incessamment dans les commentaires, et c’est le gazoduc qui passe par le Niger. Or, tous le monde sais que l’Algérie n’a d’autre intérêt pour ce gazoduc que celui de renforcer la coopération interafricaine pour un vrai développement commun indépendant et salutaire pour notre continent. Je crois que nous pouvons aisément nous passer de ce projet et continuer notre route en solo sans aucun embarras, mais si cela se fera, se sera la rué incontrôlable vers l’Europe, et “l’architecte” de cela se sera bien entendu le makhnez.

    Déjà certains commence par parler de guerre comme si ils en connaissait quelque chose, entre temps le chef de l’état Monsieur Tebboun, ainsi que l’ensemble du gouvernement algérien prennent les mesures nécessaires a l’encontre du gang de goita qui veut se faire passé pour un gorille a dos argenté.

    j’ignore si c’est la vérité, mais il parait que les trois pays de l’AES ont déposé une plainte commune contre l’Algérie. Si cela s’avère être exact la question du Niger et Burkina a déjà trouvé sa réponse, et nécessite une réaction approprié qui devra mettre une fin définitive a ses enfantillage, tout en préparant une offensive tout azimut contre le bousbirland, afin d’aider le peuple marocain a se débarrasser de ses prédateurs et devenir des citoyens au lieu de sujets esclaves, et c’est la que les Rifains devront nous montrer leur réel intentions en actes.

      Nermal
      8 avril 2025 - 21 h 36 min

      Déposez plainte ou ? Il est ou le bureau des plaintes ? Un drone, c’est fait pour être descendu !

      Anonyme
      9 avril 2025 - 19 h 39 min

      – « tout en préparant une offensive tout azimut contre le bousbirland, afin d’aider le peuple marocain a se débarrasser de ses prédateurs et devenir des citoyens au lieu de sujets esclaves » (?)
      De quoi je me mêle?
      __
      « Niger et Burkina » dépose une plainte?
      Pour quel motif?

    DZ
    8 avril 2025 - 14 h 33 min

    goita est le seul responsable de l escalade dangereuse dans la region parcequil na pas respecte les accords d alger sur instigation du mahzen mais c est normal les touaregs ne vont pas se laisser massacrer la legitime defense mais la turquie joue un drole de jeu en arment via le maroc goita bravo a l arme algerienne d avoir evite un bain de sang en pulverisant le drone maintenant nous avons deux ennemis a l ouest et au sud en fait goita veut chasser les touaregs de chez eux vers l algerie pour recuperer le nord mais l algerie est la l empecheuse de tourner en rond a louest et au sud les touaregs sont chez eux au nord mali et personne ne les delogeras meme wagner la raison c est le petrole au nord le fameux bassin donc le but chasser l azawad et recuperer le petrole avec l aide de wagner du maroc et de la turquie en intermediaire

      Si MOUH
      8 avril 2025 - 21 h 16 min

      On vient d’apprendre que les putschistes du Mali vont se faire isoler par les militaires du Burkina Faso et du Niger car ces derniers ont été associés sans leur consentement et contre leur gré à cette aventureuse escalade malienne qui ne fait que nuire aux relations entre nos deux pays, et qui contribue à déstabiliser l’ensemble du Sahel, comme si les problèmes divers et variés ne manquaient pas. Les chefs militaires du Niger et du Burkina reprochent à Goïta ses visées hostiles sur l’Algérie et ses prises de décisions irréfléchies en les associant pour ne pas subir seul les affres de la riposte. Mais l’Algérie n’est pas pour l’escalade mais pour un dialogue constructif qui montrera, le moment venu, les fautes commises par les putschistes maliens en violant l’espace aérien algérien.
      De plus, une grande majorité de maliens sont opposés à la manière expéditive et puérile de leur petit chef qui veut jouer dans la cour des grands… wait and see !!!!

    Abou Stroff
    8 avril 2025 - 14 h 09 min

    « Drone malien abattu : l’ANP a sauvé les Touaregs d’un massacre programmé » titre N. D..

    je pense que nous n’avons pas à justifier les actions de nos forces armées lorsque nos intérêts, tels que nous les percevons, sont en jeu.

    en termes simples, nous frappons, de la manière qui sied le mieux à nos intérêts, nos ennemis dès que nous percevons qu’ils adoptent des comprtements ou des agissements hostiles à notre égard.

    en termes crus, nous détruisons nos ennemis et nous ne leur expliquons pourquoi nous les avons détruits que s’ils demandent ………….. des explications. autrement laissons les se triturer les méninges sur le pourquoi du comment ils ont été « neutralisés ».

    wa el fahem yefhem

      VADIM KIRPITCHENKO
      8 avril 2025 - 20 h 09 min

      Et encore une fois, l’ANP sauve l’honneur là où les autres étalent leur ignominie. Un drone malien, armé jusqu’aux dents, envoyé pour exterminer des civils touaregs… Quelle bravoure, quelle vaillance ! Voilà donc jusqu’où est tombé le régime de Bamako : envoyer des engins de mort dans le ciel pour massacrer des enfants, des femmes, des vieillards. L’“armée nationale” malienne, incapable de tenir tête à quelques groupes armés dans le centre et le sud, trouve son seul courage quand il s’agit de bombarder des campements touaregs désarmés. Pathétique.

      Il est grand temps d’imposer une no-fly zone dans le nord du Mali, et immédiatement. Que les cieux de l’Azawad soient protégés contre les oiseaux de malheur téléguidés par une junte qui confond pouvoir avec prédation, et autorité avec sauvagerie. Les Touaregs ne sont pas des cibles volantes. Ils sont un peuple digne, fier, enraciné dans ces terres depuis des siècles. Et chaque bombe qui tombe sur eux est une insulte à l’histoire, à l’humanité… et à la raison.

      Quant à l’autodétermination des Touaregs, il est plus que temps de sortir de l’ambiguïté. L’Algérie doit cesser de ménager un voisin qui s’enfonce dans une politique suprémaciste, raciste et ethniciste, où tout ce qui n’est pas du “Sud” doit être écrasé. L’illusion d’un Mali uni ne tient que par la terreur d’État. L’Azawad n’est pas “séparatiste”, il est aspirationnel : il veut simplement exister, respirer, vivre sans avoir à regarder le ciel avec effroi chaque jour.

      Et que dire de cette alliance contre-nature entre Bamako et le royaume enchanté du cannabis ? Le Maroc joue aux parrains géopolitiques pendant qu’il inonde la région de ses vapeurs narcotiques, espérant transformer le Mali en vassal docile. Pendant que le peuple malien crève sous les sanctions et la misère, ses dirigeants s’enivrent de promesses creuses, rêvent de ports et de pipelines qu’ils ne verront jamais. Qu’ils continuent donc à halluciner pendant que le Nord s’émancipe !

      L’Algérie, elle, n’a rien à perdre à s’affirmer. C’est le Mali qui risque tout. Ce pays n’a jamais été aussi fragile, aussi fracturé, aussi isolé. En refusant de reconnaître les droits légitimes des Touaregs à l’autonomie, il creuse sa propre tombe politique. L’histoire se souviendra de ceux qui ont voulu exterminer un peuple, et de ceux qui l’ont protégé.

      Le temps des demi-mesures est révolu. L’Algérie doit soutenir clairement et résolument l’autodétermination des Touaregs. Et le reste n’est que bavardages de capitales en déclin.

    Anonyme
    8 avril 2025 - 13 h 47 min

    Oui mais ces deux membres doivent de détacher publiquement du Mali et qu ils ne soutiennent pas ce communiqué malien contre l Algérie. Le Mali veut porter plainte, il joue ja victime et cherche à inversé les rôles car il a peur leur test de franchir et violer l espace aérien a été déjouer.. Qui devrait porter plainte ? C’est l Algérie qui été victime d un franchissement de son espace aérien et l ANP ne pouvait qu intervenir légitiment, ils ont beau à mentir mais notre armée et notre pays sont respectueux du droit international , L ANP a bien réagit avec légitimité et Mr Attaf comme il a dit, la banque des données du MDN algérien est bien là pour le confirmer. Il veulent frapper en dehors de leur pays et qd il se font prendre veulent jouer les victimes et portez plainte, un aveu d impuissance mais ça ne vous sortira pas si facilement de cette affaire ceux qui ont essayés de frapper en Algérie, c’est très grave pour nous algériens !

    MohTbessi
    8 avril 2025 - 13 h 28 min

    Le vrai commanditaire de cette histoire c’est le makhzen. Son objectif premier est de faire capoter le projet du gazoduc Nigeria Niger Algérie et accessoirement rendre nos frontières sud incertaines.
    Les putschistes ne sont que des pantins à la solde des sionistes et autres EAR qui ne prometteur qu’instabilité et chaos pour notre Algérie.

    Anonyme
    8 avril 2025 - 13 h 16 min

    Il ne faut pas se montrer trop humain et généraux avec les maliens , il faut expulser ces va nu pieds de chez nous après tout leurs ancetres ont commis des crimes en Algérie pour aider les français contre l’ALN!

      Anonyme
      9 avril 2025 - 2 h 22 min

      Il ne faut pas confondre Maliens avec les Sénégalais!

        tous pareils
        10 avril 2025 - 11 h 04 min

        Même personnalité, même mentalité, rien à gagner avec ces pays de l’âge de la pierre

      Tres juste
      9 avril 2025 - 6 h 35 min

      Merci pour ce commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.