Le CFCM horrifié par l’exécution filmée des secouristes palestiniens et de l’employé de l’ONU à Gaza

Gaza
La machine de guerre criminelle israélienne n'épargne personne.D. R.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a exprimé son «horreur» et sa «profonde indignation» face à l’exécution, le 23 mars dernier, près de Rafah à Gaza, de 14 secouristes palestiniens et d’un employé de l’ONU. Leurs derniers instants ont été filmés par Rifaat Radwan, l’un des ambulanciers assassinés et récupérés sur son téléphone.

«Ces actes de barbarie révèlent une nouvelle fois l’inhumanité d’un conflit qui ne semble connaître aucune limite», dénonce le CFCM, qui s’indigne de ce que «ces secouristes, identifiables par leurs uniformes et leurs véhicules d’urgence» aient été «froidement abattus dans l’exercice de leur mission humanitaire». «Les 15 corps ont ensuite été retrouvés enfouis sous le sable», rappelle cette organisation cultuelle, pour laquelle «ce crime odieux survient peu après la reprise des bombardements sur Gaza par l’armée israélienne, le 1er mars dernier, en pleine nuit, causant la mort de dizaines de civils, dont de nombreux enfants».

«Après que la vidéo capturant les derniers instants des victimes eut été publiée par le New York Times, l’armée israélienne qui avait initialement nié les faits, a annoncé l’ouverture d’une enquête. Mais cette annonce, comme tant d’autres auparavant, ne peut suffire à masquer l’atrocité des faits», fait remarquer le CFCM, en qualifiant les images et le son de cette vidéo d’«insoutenables».

«Dans tout autre contexte, en tout autre lieu que Gaza, un tel massacre aurait suscité une mobilisation internationale immédiate. Hélas, les crimes contre les civils palestiniens semblent aujourd’hui banalisés, invisibilisés, et trop souvent relégués au silence dans les médias internationaux», regrette le CFCM, en estimant que «face à cette impunité persistante, la déshumanisation du peuple palestinien atteint un seuil alarmant, rappelant les heures les plus sombres de notre histoire commune».

«La juridiction internationale demeure l’ultime rempart. Elle doit, plus que jamais, faire preuve de courage et de constance pour faire respecter le droit international, préserver la dignité humaine, et traduire en justice les auteurs de crimes de guerre», exhorte le CFCM, qui appelle «la communauté internationale, les médias et les consciences du monde à ne pas détourner le regard». «La vérité, la justice et la mémoire des victimes l’exigent», relève le Conseil français du culte musulman.

N. D.

Comment (3)

    Mohamed El Maadi
    9 avril 2025 - 18 h 32 min

    La comparaison historique s’impose désormais avec une terrible évidence. Les survivants de l’Holocauste eux-mêmes dénoncent les méthodes employées à Gaza. Les images des exécutions filmées de secouristes, les bombardements d’hôpitaux bondés, l’utilisation d’armes interdites, la famine organisée, les fosses communes découvertes – tout cela constitue un miroir effroyable de l’histoire.

    Peut-on aujourd’hui blâmer le soldat des Einsatzgruppen quand nous voyons ce que l’armée israélienne perpètre à Gaza ? L’armée israélienne applique aujourd’hui des méthodes qui dépassent en cruauté ce qu’elle a elle-même subi. Des soldats tirent sur des enfants qui cherchent de la nourriture, des snipers abattent des femmes qui agitent des drapeaux blancs, des familles entières sont ensevelies sous les décombres de leurs maisons bombardées.

    La déshumanisation systématique des Palestiniens, la propagande justifiant les massacres, le silence complice des nations – nous revivons les mécanismes qui ont permis les pires atrocités du XXe siècle. Avec une différence majeure : tout est filmé, documenté, diffusé en temps réel. Il n’y aura pas cette fois l’excuse de « nous ne savions pas ».

    La brutalité décomplexée des forces israéliennes à Gaza dépasse l’entendement. Voilà comment ils se comportent avec ceux qui dans l’histoire les ont toujours protégés. L’histoire nous enseigne que les victimes d’hier peuvent devenir les bourreaux d’aujourd’hui, dans une spirale vertigineuse de violence et de déshumanisation.

    Le tribunal de l’Histoire jugera sévèrement ceux qui, ayant connu l’horreur dans leur chair, l’ont reproduite avec une froide détermination. La Palestine d’aujourd’hui est devenue le théâtre d’atrocités qui défient la conscience humaine, perpétrées par ceux-là mêmes qui juraient « plus jamais ça ».

    Dr Kelso
    8 avril 2025 - 13 h 28 min

    Aucune limite dans l’antisémitisme et la barbarie.
    Allah yrahmoum
    FREE PALESTINE
    FREE GEORGES IBRAHIM ABDALLAH

    Hamed987
    8 avril 2025 - 13 h 14 min

    Cela nous rappelle le mode opératoire des nazis quand ils exécutaient les juifs dans des fosses communes et les recouvraient a coup de bulldozer, les nazisionistes extrémistes juifistes kazars ont dans leurs ADN le meurtre le viole et la spoliation , les vrais hébreux devraient réagir pour que le monde ne fasse pas d’amalgame , mais je pense qu’il est trop tard , l’amalgame entre judaistes et nazisionistes est fait . Beaucoup de gens dans mon travail me parlent de ce génocide et de l’immobilisme des dirigeants européens qui soutiennent ce génocide.
    Les politicards en france se comportent de la même manière que les extrémistes sionistes , ils ont commencé à faire l’amalgame entre musulmans et terrorisme ils ont commencé à déshumaniser les musulmans de france et d’Europe pour préparer l’opinion publique en cas de réouverture des camps d’extermination . Les juifs ont etait déshumanisé entre les années 30/40 ils étaient responsables de tous les maux de la société occidentale ensuite les ingénieurs de l’extermination sont passés à l’acte nous connaissons la suite Aushwitz Biirkenau / Dachau et tous les autres . L’histoire se répète sous le regard des hommes politiques français allemands USa .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.