Le signe d’une égalité avec le courageux journaliste Jean-Michel Aphatie

Jean-Michel Aphatie
Jean-Michel Aphatie. Dur d'être honnête en France. D. R.

Une contribution de Kouidri Saadeddine – D’égal à égal, répète le communiqué de la présidence ! Il l’aurait été s’il avait repris le nom de Jean-Michel Aphatie et non celui du martyr Larbi Ben M’hidi. L’Elysée impose le nom de ce dernier pour maintenir la commission dans la litanie de son récit colonial. Il nomme deux de nos illustres héros pour les rabaisser à de simples victimes de la France pour mieux dissimuler les millions de nos martyrs dans le but d’ensevelir à jamais la Révolution algérienne du 1er Novembre 1954. Leur FIS n’a pas pu ou su le faire. Alors Macron reprend le bâton de pèlerin que tenait Mitterrand et d’autres avant lui pour poursuivre l’objectif du vaincu qui ne veut pas admettre sa défaite.

Désolé de dire que ce communiqué qui fait suite à l’entretien téléphonique des deux présidents est en faveur de la France coloniale et non postcoloniale. Le communiqué demeure étranger à l’anticoloniale puisqu’il patauge sur les corps des victimes et ne veut pas s’élever à la hauteur de nos héros. Au contraire, il tente de les rabaisser à sa République laïque lestée par les crimes coloniaux, qui accouche forcément de Le Pen, de Retailleau et ses sbires.

La commission, au langage éculé, élaborée par la France qui dénie son crime contre l’humanité en Algérie, entretient le piège que nous tend Macron. Il faut peut-être se rappeler que son interlocuteur s’est rétracté sur sa déclaration qualifiant la colonisation de crime contre l’humanité, lorsqu’il était candidat lors de son premier mandat.

Tous les médias et l’écrasante majorité des intellectuels français et pas que, sont sous l’influence du récit officiel qui fait de la colonisation un facteur de civilisation. Dans Les damnés de la terre, Frantz Fanon nous prévenait : «La colonisation est une négation systématisée de l’autre, une décision forcenée de refuser à l’autre tout attribut d’humanité.»

Pour paraître le plus algérophobe aux yeux des électeurs pour les présidentielles de 2027, Retailleau affirmait n’avoir «aucun interlocuteur institutionnel en Algérie».

Dans son genre, on peut citer quelques-uns, dont le philosophe Finkielkraut, très présent sur les plateaux TV, qui, comme beaucoup de bourgeois en France, reprennent les idées de Martin Heidegger qui est hitlérien. C’est à se demander s’ils ne comprennent pas son antisémitisme ou alors ils sont tout simplement des eugénistes pour qui hier la solution finale au XVe siècle était destinée aux Amérindiens, aux XIXe aux Algériens, au XXe aux juifs avec le nazisme et aux Palestiniens avec le sionisme et perpétuellement avec le racisme pour les plus démunis.

C’est l’eugénisme qui a fait dire que le chemin de l’enfer est jonché de bonnes intentions. Oui, puisque c’est en se souciant de l’avenir de l’humanité que Francis Galton préconisa la poursuite sans entrave de la sélection naturelle. Il était contre les soins envers les malades ou l’aide aux pauvres. Pour ce savant, la terre ne pouvait pas avec le taux de natalité d’alors subvenir à tout le monde. En un mot, la sélection naturelle ne devait être contrariée par aucune solidarité. Quand elle s’avère inefficace pour élaguer l’autre, ce «déchet humain», le génocide devait être préconisé comme sélection artificielle pour préserver le monde des nantis.

Ce qui est à l’opposé de la civilisation qui naît de l’aide et de la sympathie envers autrui et particulièrement envers les malades et les plus démunis. Galton, le père de l’eugénisme, ne l’entend pas de cette oreille.

L’apport de ce scientifique dans la statistique et la biologie complète le récit français de la colonisation «civilisatrice», influence négativement les intellectuels, y compris celles et ceux qui ont la double nationalité comme Sophie Bessis. Je m’étonne que cette historienne et journaliste, qui vient de mettre à nu l’idéologie enrobée sous l’expression du «judéo-chrétien», arrive à confondre l’antisionisme de l’Etat algérien avec l’antisémitisme.

Dans ce cas, il est utile de rappeler que les accords d’Evian signés par le gouvernement français et le gouvernement provisoire de la République algérienne en mars 1962 donnaient un délai de trois ans pour le choix de la nationalité française ou algérienne. Il se trouve que moins de deux ans après l’indépendance, plus exactement le 10 septembre 1963, la première Constitution inscrit dans son préambule l’affirmation suivante : «La République garantit à chacun le respect de ses opinions, de ses croyances et le libre exercice des cultes.»

L’histoire vraie qui s’écrira demain dira que le racisme des colons et la peur de la violence de l’Organisation de l’armée secrète n’ont pas permis le bon choix de la majorité des pieds-noirs et des juifs d’Algérie. On sait que les déserteurs après l’indépendance de leur pays natal, confirment s’il le fallait le décret Crémieux. J’ajoute que des agents du Mossad israéliens étaient dans les rangs de l’OAS, formée de fils de colons et leurs obligés.

Je poursuis. Le journaliste B. Lakhdar qui, dans Le Monde Diplomatique de ce mois-ci, affirme que les torts de l’Algérie et de la France sont partagés. La confusion.

Dans une société où le mensonge domine, la voix de Jean-Michel Aphatie a raisonné, juste le temps de dire une pincée de vérité. Ce courageux journaliste qui a été félicité par notre président, sans suite de la part de ses conseillers malgré la sanction de sa hiérarchie. Le comble. Ils n’ont pas saisi l’opportunité qui s’est présentée à eux avec le communiqué commun entre l’Algérie et la France du 31 mars dernier. Le conseiller et le ministre du secteur conseillaient récemment aux médias la vigilance. Apparemment, le seul vigilant chez nous, c’est l’armée des frontières.

La presse nationale nous informe que le dossier de l’histoire et la mémoire a été au centre de l’entretien téléphonique entre le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et son homologue français, Emmanuel Macron, où on apprend avec surprise que les deux saluent l’œuvre déjà accomplie par la commission mixte des historiens. La question évidente est que, dans ce cas, comment se fait-il que quelques paroles de vérité élémentaires dites par Jean-Michel Aphatie à ce sujet ébranlent tout un média et son environnement ?

Dans le communiqué, l’Elysée dépose une cerise sur le gâteau : «Le président Macron a fait part au président Tebboune de l’appui de la France à la révision de l’Accord d’association entre l’Union européenne et l’Algérie.» C’est à se demander pour quel intérêt cet appui et à qui ? Au patronat français ou aux patrons algériens ? Sachant que ces derniers sont loin de satisfaire aux besoins de la consommation nationale.

Le communiqué verbal de Jean-Noël Barrot, le ministre des Affaires étrangères français, à la sortie de la présidence, ce 6 du mois courant, égrène tous les actes d’une normalisation. Ce listing apparemment n’était pas utile, sauf s’il suggère un message, qui semble sous-entendre l’objet de sa véritable mission, celle de libérer l’agent Sansal. «Comme l’a fait le président Macron, j’appelle de mes vœux un geste d’humanité», dit-il, comme si lui et son président en étaient pourvus pour oser le quémander à l’Algérie. Le sort de nos frères palestiniens et sahraouis, à leurs yeux, prouve que non.

K. S.

Comment (7)

    ne s
    10 avril 2025 - 18 h 06 min

    Cet homme-là , Jean-Michel Aphatie, est un ancien invité du dîner de cons du Crif.

    Pratiquement tous les journalistes et les médias sont tenus et soutenus et maintenus par ces mêmes acolytes, l’entité  !

    Jean-Michel Aphatie, idem pour Dieudonné. n’étaient pas les amis des pseudos-musulmans  ; voyez les images et les vidéos d’ archives; et depuis qui’ils se sont mis à dos ces gens-là il utilise l’option l’ennemi de mon ennemi est mon ami.

    je dis ça je dis rien mais sachez que le malin utilise tout les moyens pour endoctriné n’importe quelle humain sur terre !

    Anonyme
    9 avril 2025 - 14 h 47 min

    « …………Dans son genre, on peut citer quelques-uns, dont le philosophe Finkielkraut, très présent sur les plateaux TV, qui, comme beaucoup de bourgeois en France, reprennent les idées de Martin Heidegger qui est hitlérien. C’est à se demander s’ils ne comprennent pas son antisémitisme ou alors ils sont tout simplement des eugénistes pour qui hier la solution finale au XVe siècle était destinée aux Amérindiens, aux XIXe aux Algériens, au XXe aux juifs avec le nazisme et aux Palestiniens avec le sionisme et perpétuellement avec le racisme pour les plus démunis……….. »
    Presenté comme cela , le dit Philou……sophe , décérébré, excité du bulbe incapable de décliner une idée claire et compréhensible même par un……………….Académicien , cretin congenital , donc Raciste ASSUMÉ , Imposteur Imposé parle le CRIF à la DESORMAIS TOUT SAUF UNE ACADÉMIE FRANÇAISE , on serait enclin de le considérer comme un Être humain comme le commun des mortels avec sa spontanéité , naïveté , émotivité, etc……
    Jean D’ Ormesson , dont la finesse et la vivacité d Esprit avait vivifié l Académie française a Laissé une Boutade cinglante reprise qu une seule fois par les Merdias , lors de la Désignation du Finkiel…..Crotte , en se demandant expressément s il ne serait pas « envisageable » de faire entrer aussi « …l Islam a l Académie française !…» . Bien sûr cette déclaration n a été diffusée qu une seule et unique fois par les Merdias en phase de Sionisation .
    En fait , cet Ashkénaze originaire des bas fonds de Pologne a été tout naturellement biberonné à la «  Secte Zelue » . L Essence de La Secte est tout simplement le ………………..RACISME comme Vertu élevé au rang de Religion par le Talmud ( Logorrhée immonde de Simili- Rabins Khazars convertis par intérêt au judaisme ) .
    Cet énergumène , ne vous en faites pas , est bien au courant des penchants de Heidegger et en tant que Nazisioniste les considère comme tout à fait compatible avec son IMMORALITÉ et celle de ses compères FAUSSAIRES ASSUMÉS ( Keppel , BHL le Botulique , Badinter , Glucksman , Goldnadel , etc…… )
    Rappelez vous son Insolence et la manifestation de sa rage de ne pas être à la hauteur de l Islamologue Ghaleb Bencheikh , lors d un débat sur en Avril 2015 à la Fondation El kawakibi .
    Rappelez vous la Rage de ce NAZISIONISTE LANÇANT SON IMMONDE « ……Mais taisez vous !!!! Taiseeeezzzz vvvvooooouuuuus !!!!! «  face à un Algérien sur le Plateau « de Ce soir ou jamais «  . Émission qui d ailleurs a été par la suite tout simplement Censurée et son Honnête , Brillant et courageux …………Français mis au Chômage .

    Ce Faussaire , A. l image de toute l Engeance qui gouverne aujourd hui le Territoire Français pour compte de Tel Aviv , est un chaînon du SYSTEME. mis en place par les KHAZARS / Ashkénazes pour Tromper et Dominer les Peuples non………….Zzzelus.
    Des travaux ont été initiés pour démonter les Mensonges / Hasbara de cette Lie :

    https://youtu.be/FuAWkJw5Xz0?si=SPQLQTT1jmAGdI3w

    RAMY
    9 avril 2025 - 9 h 38 min

    cet imlminent journaliste dont nous admirons l honneteté intellectuelle, le courage d exprimer la verité , le sens de l utilisation d un langage sans complexe , a séduit le public algerien qui le porte fortement en estime .que son comportement et sa facon courageuse de tenir le langage de la vérité servent d exemple d impartialité pour l ensemble des journalistes

    Dr Kelso
    9 avril 2025 - 8 h 46 min

    Gallek Macron un geste d’humanité ….
    FREE GEORGES IBRAHIM ABDALLAH pour commencer en humanité sachant qu’il a purgé sa peine intégralement lui.

    Lucy
    8 avril 2025 - 21 h 30 min

    Pourquoi continuer à parler de la france, c’est un pays malade économiquement, et socialement mort , et qui ne recherche que le malheur pour l’Algérie. Il faut parler bien évidemment d’autres horizons, de nous même, de notre identité humaine, et de nos projets pour la pérennité du progrès

      Lee Chung
      9 avril 2025 - 16 h 39 min

      JMA est du sud ouest français et tous les natifs de cette région que j’ai rencontré sont des crèmes. Bref,aux dernières nouvelles,il paraît que JMA est en train d’écrire un livre sur Hanouna. A sa sortie, on va bien se marrer

    Anonyme
    8 avril 2025 - 18 h 33 min

    C est un brave Monsieur cet homme courageux et digne surtt. Merci monsieur Aphatie pour vos vérités et la défense de l Algérie en France. On oubliera pas ! 👍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.