Ministre iranien des Affaires étrangères : «Nos relations avec l’Algérie sont profondes, enracinées et solides»

Araghchi Attaf
Abbas Araghchi et Ahmed Attaf. D. R.

Le ministre des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran, Abbas Araghchi, a affirmé, mardi à Alger, que son pays saluait les positions courageuses de l’Algérie en faveur des droits du peuple palestinien au Conseil de sécurité des Nations unies.

Dans une déclaration à la presse au sortir de l’audience que lui a accordée le président de la République, Araghchi a indiqué avoir transmis, lors de cette rencontre «cordiale», les salutations du président de la République islamique d’Iran et du peuple iranien au président de la République, lui renouvelant son invitation à visiter Téhéran.

La rencontre a été l’occasion d’évoquer «les développements régionaux, notamment la situation en Palestine et les crimes commis par l’entité sioniste contre les Palestiniens et la population de Gaza», a-t-il ajouté.

A ce propos, le ministre iranien des Affaires étrangères a salué «les positions courageuses et justes de l’Algérie en faveur des droits du peuple palestinien, au niveau des Nation unies et du Conseil de sécurité». «Nous espérons qu’à travers la coopération entre les pays musulmans et les pays de la région, nous verrons la fin des crimes commis par l’entité sioniste contre le peuple palestinien», a-t-il poursuivi.

Concernant les relations bilatérales entre les deux pays amis, qu’il a qualifiées de «profondes, enracinées, fraternelles et solides», le ministre iranien a relevé «la convergence des vues» entre l’Algérie et l’Iran concernant «les questions régionales et internationales», rappelant les consultations entre les deux pays aux niveaux régional et international.

La rencontre a permis d’évoquer «toutes les questions bilatérales, en particulier la coopération économique, les consultations politiques et la coopération dans les fora internationaux», a ajouté le ministre iranien des Affaires étrangères.

Après s’être incliné à la mémoire des martyrs de l’Algérie, le ministre iranien a précisé que «les relations bilatérales et les échanges de visites de délégations politiques entre les deux pays se poursuivent», appelant de ses vœux «une visite du président de la République à Téhéran cette année».

R. N.

Comment (13)

    Brahms
    12 avril 2025 - 5 h 32 min

    BENJAMIN Netanyaou va souvent en Amérique pour que TRUMP bousille les installations iraniennes.

    Ne pas tomber dans son piège sachant qu’il a un mandat d’arrêt international mais jamais arrêté.

    Anonyme
    10 avril 2025 - 15 h 26 min

    Cette vidéo est pour les hautes autorités

    https://www.youtube.com/watch?v=d507Oz-d0Ok

    Salim Samai
    10 avril 2025 - 10 h 01 min

    SI! El Moujahid!
    Ma BETISE! Pas la 1ere! Mais j`apprends á ne PAS TIRER aussi vite que Lucky Luke!

    Salim Samai
    10 avril 2025 - 9 h 54 min

    Vous etes le SEUL national (si j`ai bien vu) á rapporter cette Info!

    Salim Samai
    10 avril 2025 - 9 h 51 min

    Que Dieu BENISSE l`Iran & KHOMEINI qui SOUDAIN en 79 furent d`´AGENT-Bodyguard d´Israel á son ENNEMI Nr.1!

    Bibi a DEMOLI « Iran Deal », Pres. Obama, John Kerry & SOUMIS Washington qui 52 FOIS l´applaudit
    et auquel il hurle: « DON`T APPLAUD! LISTENN !! »..Ya H`mar! Mais il n`a PAS ARRETE ni l´Histoire ni le TEMPS ni dementi Sun Tzu!!

    Voici Trump 2 ET la TURQUIE!! Israel n`est PLUS Kapo-Führer des USA qu´il a ASSERVI & SOUMIS!

    Salim Samai
    10 avril 2025 - 9 h 28 min

    Que les PORTRAITS de Nasrallah, Sinwar & Jurgen Möllemann, Allah Yarhamhoum, ORNENT les Halls des Chouhada d´El Haq des ECOLES d´Iran & d`Algerie! Que Mme Pandor y soit aussi!

    A Israel, « Ses Islamologues » & au Far-« West de NOS Valeurs » qui ABANDONNÈRENT Dieu & TOUT Codex pour Mamon & les Faux Prophetes voici « Le Royaume Divin » & « La Bible » de S.S.le Pape Francois: « 3 T. »: TIERRA-terre – TECHO-toit – TRABAJO-travail Le reste est COMPLEXITE pour TUER ou TROMPER!

    Dr Kelso
    9 avril 2025 - 16 h 16 min

    Perfect ! Well done !

    GLM
    9 avril 2025 - 13 h 04 min

    Ne jamais faire confiance aux iraniens… C’est les sionistes du chiisme

      Anti-BOBARDS
      9 avril 2025 - 14 h 15 min

      Oui oui oui… vous avez raison, il faut faire confiance aux Saoud et à la doctrine de M. Ben Abdelwahab, voire celle d’El-Joulani.

      Salim Samai
      10 avril 2025 - 9 h 35 min

      HIZBOLLAH & l´IRAN ont SAUVÈ l´HONNEUR & le SERMENT des CHOUHADA enterrés en DZ & Maroc!

      Nasrallah et Sinwar sont pour MA GENERATION PARMI LES PLUS HONORABLES des ARABES & CROYANTS! Les Sionistes et l´ENNEMI ne FRAPPENT que par la DIVISION & & la Fitna!

      Algérien et patriote
      10 avril 2025 - 11 h 57 min

      Tu préfères faire confiance à mbz mbs et mbcile…

    Sprinkler
    9 avril 2025 - 12 h 14 min

    La concomitance des pourparlers « directs » entre l’administration TRUMP et le gouvernement iranien sur la question du nucléaire iranien en cours à Oman, programme qu’hier SHEITANYAOU, depuis le Bureau ovale, a appelé à détruire, et cette visite du MAE iranien en Algérie ne paraît pas tenir de la coïncidence…Je ne crois pas qu’Abbas ARAGHCHI soit venu à Alger uniquement pour parler du génocide palestinien et de l’invitation du président iranien à TEBBOUNE…

    Tahuil
    9 avril 2025 - 10 h 27 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.