Pourquoi le drone armé malien abattu par l’ANP fausse le calcul des Marocains

Bourita Diop
Le rescapé du putsch, Abdoulaye Diop, dans les bras de Nasser Bourita. D. R.

Par Karim B. – A suivre la façon dont les médias du Makhzen ont répercuté la nouvelle de la destruction d’un drone armé malien à une vitesse fulgurante par la défense antiaérienne algérienne, on comprend aisément que le Maroc soit très mal à l’aise. A première vue, on pourrait penser que le régime de Rabat se frotterait les mains face à la brouille qui s’est installée entre l’Algérie et les trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel – Mali, Niger et Burkina Faso – mais, à y regarder de plus près, on constate que cela n’arrange pas trop les affaires du régime de Mohammed VI.

En effet, la presse marocaine avait chanté en chœur que l’Algérie mentait en affirmant avoir abattu l’aéronef sans pilote et que celui-ci s’était écrasé tout seul. Or, la vive réaction des autorités maliennes qui se sont cabrées, allant jusqu’à rappeler leur ambassadeur à Alger, a faussé les calculs du Maroc qui voit ainsi son opinion publique découvrir que son gouvernement soit ment, soit est mal informé. Ce qui, dans les deux cas, nuit à la sulfureuse réputation des services de renseignement marocains, supposés être au courant de tout.

Par ailleurs, les sujets d’Ubu, biberonnés à la haine de l’Algérie que les pauvres Marocains, majoritairement incultes, croient être un désert aussi aride que leur cervelle de moineau, découvrent que l’armée algérienne est si efficace qu’elle est capable de détruire un appareil ennemi en seulement 17 secondes. Une prouesse que seules quelques armées au monde, qui se comptent sur les doigts d’une main, sont capables de réaliser. Les Marocains s’aperçoivent ainsi que l’Algérie est loin de bluffer lorsqu’il s’agit de défendre son intégrité territoriale, d’autant que ce que le ministre malien des Affaires étrangères a qualifié de «fâcheux incident», en se perdant dans des justifications saugrenues, qui trahissent un grand malaise chez les putschistes de Bamako, intervient en pleines suppliques françaises pour se rabibocher avec Alger, après que Bruno Retailleau eut bombé le torse épilé.

Pour se consoler, le Makhzen dégaine un autre argument tout aussi absurde : l’Algérie serait donc isolée, aussi bien dans la région que sur le plan international. Pour mieux enfumer son opinion décontenancée et, surtout, de plus en plus en colère à cause de la misère dans laquelle son crésus de monarque vorace l’enfonce chaque jour un peu plus, le faraud Nasser Bourita a couru se prostituer à Washington contre un certificat de reconnaissance de la marocanité du Sahara Occidental. Le dribbleur Marco Rubio lui en a établi un, tout en sachant qu’il ne servira ni à arrêter les avancées remarquables de l’armée sahraouie sur le terrain ni à influer sur les résolutions de l’ONU.

Comme la France, qui a voulu jouer les gros bras avec l’indocile Algérie avant de se dégonfler comme un ballon de baudruche troué, les trois pays du Sahel qui s’adonnent au même spectacle pathétique finiront par demander pardon au pays qui fait tout pour les sortir de la fange mais qui, apparemment, préfèrent rouler dedans.

K. B.

Comment (37)

    Mali , 🇲🇱 le Larbin Vassal qui se dit “souverain”
    11 avril 2025 - 7 h 43 min

    Ils me font rire ces Clowns en Uniforme
    Mali , 🇲🇱 le Larbin Vassal qui répète le MOT “souverain” pour Enfumer les GOGOS.
    .
    Une fille qui se vend à la Prostituee de la France et qui se croit plus libre

    Bouziane Al kalii
    10 avril 2025 - 23 h 53 min

    J’ai une vision différente de ce qui s’est passé : les Marocains voulaient savoir si ces drones pouvaient franchir les frontières algériennes sans problemes. Au lieu d’envoyer les drones depuis leurs bases, ils ont poussé les autorités maliennes à effectuer les tests pour eux, au cas où la réponse algérienne serait difficile à digérer. Les Marocains ont donc, une fois de plus, trompé et trahi le Mali.

    redech
    10 avril 2025 - 8 h 10 min

    Ou sont donc passé tous ceux qui applaudissaient quand ces militaires après leur coup d’état avaient chassé les Francais

    Anonyme
    10 avril 2025 - 1 h 11 min

    Même avec un cursus universitaire , ils en sortent quand même incultes .

    Le premier argument des pays qui sont attaqués par des drones, comme l’Algérie, est couvert par le droit à la légitime défense nationale garanti par la Charte des Nations Unies.
    Le deuxième argument de notre pays, qui a vu une menace immédiate provenant de la violation de nos frontières aériennes par un engin aérien, est que notre arme a utilisé une frappe «chirurgicale», que seul le «mauvais intrus» etait touché, c-à-d le drone.
    Toutefois, on pourrait faire valoir qu’en se référant à la défense de notre pays dans ce cas de violation de nos frontières aériennes, cette disposition implique que la mesure était nécessaire pour repousser cette agression et proportionnée à cet objectif.
    Aujourd’hui, le drone n’est plus un jouet de rêve pour les enfants mais est en réalité un véritable chasseur-tueur et l’un des robots tueurs volants. Il est utile aussi pour faciliter le travail humain, la livraison de petits colis express, pour la cartographie, les vues aériennes des villes, mais aussi pour l’espionnage, livrer des armes et la drogue à la mafia et la mort à d’autres qui cherchent à régler des comptes, c-a-d une bombe sur le groupe ou la personne indesirable et,… boum disparu! D’ailleurs, c’est le meilleur ami du mossad israelian.
    Ces Maliens nous espionnent probablement ou ils cherchent dans cet endroit du désert leurs ennemis ou certains opposants à leur politique qu’ils veulent éliminer. S’ils avaient été sincères à l’idée de survoler le territoire algérien à deux reprises, pourquoi n’ont-ils pas demandé un visa ou une autorisation de survoler un lieu spécifique, l’Algérie n’aurait certainement pas rejeté la demande d’aide pour un voisin.
    Les télépilotes professionnels de drones de l’armée malienne sont enregistrés et informés des réglementations de l’espace aérien du Mali et de ses voisins, et il est de leur responsabilité de se conformer à ces réglementations et législations concernant l’opération et le droit de faire voler leurs drones.
    Piloter un drone est une bonne chose, mais il y a des règles à respecter: altitude maximale, zones interdites sur une carte, garder votre drone en vue, respecter la vie privée des gens, voler pendant la journée, ne pas survoler les gens prives, et surtout, ne pas violer les frontières d’un autre pays.
    Est-ce la faute de ce télépilote de drone professionnel? Certainement pas: ceux qui lui ont donné l’ordre de survoler l’espace aérien algérien sont tout aussi complices.
    Donc, il n’y a aucun problème pour un télépilote de drone malien de violer l’espace aérien d’un autre pays souverain, mais ils commencent à gémir quand ils se font gifler.

    Modibo Keita
    9 avril 2025 - 20 h 37 min

    Cette clique au pouvoir sont les Enfants des Traîtres et des Vendus qui ont poignardes Modibo KEITA dans le Dos..
    ….

    ALERTE
    9 avril 2025 - 17 h 19 min

    Des maliens armés menacent à partir de Sétif.
    Il faut agir vite.

      Anonyme
      9 avril 2025 - 22 h 01 min

      « Des maliens armés menacent à partir de Sétif ». (?)
      D’où tenez vous cette info? Je réside à Sétif, il n’y rien de cela!

      Lyes Oukane
      10 avril 2025 - 1 h 09 min

      @ Alerte

      holala ,on a trop peur. Toute l’Algérie tremble.

      Bon, un conseil ou deux .
      Appelle la protection civile qu’ils donnent à tes maliens énervés trois seaux d’eau pour se laver et tu verras ils iront se coucher .
      Sinon, tes maliens ils ont des sarbacanes, des lances pierres et des pagnes autour de la taille ou pas ?
      Si oui, on leur enverra un bataillon de nos jeunes scouts qui transformeront, sur le champ, tes virulents subsahariens en merguez que nous revendrons aux survivants .

      Aller, brossage de dents, pipi et au lit. Je ne veux plus t’entendre jusqu’au petit matin .Et ferme la porte de ta chambre à clés afin que le vilain malien ne vienne pas te tirer par les pieds pendant ton sommeil .

    Cheese gum
    9 avril 2025 - 17 h 17 min

    Le hmarrok connait tous ce qui se passe dans la région mais toujours après coup.?, la bonne affaire quoi. C’est que l’on appelle intervenir dans le vide, Les hmarr en France de l’époque de flamby étaient ravis de leurs offrir la légion d’hon.. du trou de balle décousue d’une belette pour les attentats du bataclan sur la seule base du nous savions que… ,
    Ici effet de surprise garantit pour le général fantoche du boulevard giscard d’estaing qui siège à bamako, et iils (le hmarrok) diront que nous avions prévenu le mali qu’une incursion en territoire Algérien pouvait être fatale à votre matériel militaire de dernier gri gri . C’est comme ça que les hmarr du hmarrok manipulent l’opinion.
    Une rbonne afle comme en 75 pour dégager la verrue de l’Ouest et ça c’est pas du bluff.

    Dihya-DZ
    9 avril 2025 - 14 h 14 min

    C’est l’ambassade marrouki (makhzan) qui a financé le groupuscule malien, pour qu’il aille aboyer en face de l’Ambassade d’Algérie.
    Le makhzan investit les rentes de son haschich royale dans le financement des baltaguiyas affamés achetables à 0.001 dirhem = fidèle à sa bassesse.

    Dihya-DZ
    9 avril 2025 - 14 h 06 min

    Anonyme
    9 avril 2025 – 10 h 44 min

    L’Algérie doit récupérer ses terres ( Oujda……RIF), mais pas les sujets (…).

    Anonyme
    9 avril 2025 - 12 h 48 min

    Nous avons pris langue avec l’Algérie à propos de sansale et des oqtf dixit ‘porte parole du gouv. français!!
    Bizarre et ridicule!

      C’est triste
      9 avril 2025 - 20 h 27 min

      C’est un triste spectacle de voir des Caniches qui se cherchent tous des maîtres , et qui se vendent au plus Offrant.
      Pas étonnant que les hommes libres , refusent de les suivre..

    dz
    9 avril 2025 - 12 h 31 min

    et pourtant l algerie a mis sur la table 1 MILLIARDS D euros pour le developpement des pays saheliens mali niger burkina faso sans compter la centrale electrique pour le niger pendant les inondations au niger l algerie a affrete des cargos de medicaments nourritures pour soutenir le peuple nigerien et tout ce que l algerie recolte c est des complots des agressions de violation de territoire tout cela est a medite pour nos responsables trop bon trop C..

      Anonyme
      9 avril 2025 - 15 h 52 min

      ces va nu pieds ne méritent rien sauf le dédain et le mépris. Ce sont des esclaves modernes!

    Sprinkler
    9 avril 2025 - 12 h 30 min

    Abdoulaye DIOP, à sa descente de voiture :

    – « Votre Excellence ! Votre pilote qui était aux commandes de notre drone a violé l’espace aérien algérien sans nous prévenir ! »

    Nasser BOURITA :
    – « Nous-mêmes n’avions pas connaissance de cette opération…Ce sont les israéliens qui ont pris la « main »… »

    Le Berbère
    9 avril 2025 - 12 h 24 min

    Cet incident soulève de nombreuses interrogations. Si mon intuition n’est pas fausse, il y avait une intention certaine de frapper les rassemblements de groupes armés de l’armée de l’Azawad depuis l’intérieur du territoire national, pour en faire porter la responsabilité à l’armée algérienne. C’est pourquoi le drone armé a pénétré l’espace aérien national pour bombarder ses cibles dans la région malienne de Tamzaouatine. Il s’agissait d’une manœuvre calculée des conseillers militaires étrangers de la junte militaire au pouvoir au Mali.Il n’est pas nécessaire de rechercher les auteurs ou les commanditaires de cet acte hostile contre le gouvernement algérien et contre nos frères de race et de religion, le peuple amazigh de l’Azawad, avec lesquels nous sommes liés par l’histoire, les coutumes et les traditions et la langue remontant à trente mille ans d’histoire humaine. Les auteurs des attentats contre l’Algérie sont connus et recevront un jour leur châtiment au lieu et au moment appropriés, si Dieu le veut.

    Anonyme
    9 avril 2025 - 11 h 32 min

    Pour vous AP et vos lecteurs .

    .https://youtu.be/MEeEMZThO6U?si=8Di_0iP8vGPzwuvw

    Mohamed El Maadi
    9 avril 2025 - 11 h 26 min

    La débâcle du drone malien expose crûment les failles béantes d’une politique marocaine construite sur du sable. L’hybris de Rabat, nourrie par ses récentes acquisitions militaires, s’est fracassée contre la réalité implacable de la supériorité technologique algérienne.

    Le Makhzen, dans son aveuglement chronique, pensait avoir trouvé la formule magique en transformant le Mali en laboratoire de ses expérimentations anti-algériennes. Quelle ironie de voir ces stratèges de pacotille, qui se rêvaient en maîtres du ciel maghrébin avec leurs drones turcs, découvrir que leurs joujoux volants sont aussi efficaces que des cerfs-volants face aux systèmes de défense algériens.

    L’anecdote révélatrice du défunt général Nezzar résonne aujourd’hui comme un avertissement prophétique. Quand on lui demandait si l’Algérie pouvait récupérer des terroristes réfugiés au Maroc sans l’autorisation de Rabat, sa réponse, accompagnée d’un sourire narquois, était sans équivoque : « Pas de problème, on peut y aller sans leur permission et les ramener chez nous. » Si nous pouvions le faire il y a 30 ans, imaginez aujourd’hui la portée de notre bras armé.

    Le Mali, ce nouveau proxénète régional, s’est vendu pour quelques miettes du festin marocain. Cette junte, qui parade en donnant des leçons de souveraineté, n’est plus que l’exécutant zélé des basses œuvres de Rabat. Les voilà qui envoient leurs drones contre des villages algériens, espérant déclencher une crise régionale pour satisfaire leurs maîtres marocains. Quelle déchéance pour un pays qui fut jadis un phare de la dignité africaine.

    La diaspora malienne en France illustre parfaitement cette schizophrénie politique : absente quand leur pays agonisait sous les coups des terroristes, mais première à manifester avec des drapeaux marocains contre l’Algérie. Cette servilité pathétique suscite un profond dégoût dans toute l’Afrique consciente.

    L’Algérie, elle, reste imperturbable. L’ANP, héritière de l’ALN, dispose aujourd’hui d’une puissance de feu et d’une sophistication technologique qui fait trembler les apprentis sorciers de la région. L’interception du drone Akinci n’est qu’un avant-goût de nos capacités. Nos systèmes de détection précoce et nos moyens d’intervention sont à des années-lumière de ce qu’imaginent nos adversaires.

    Que Rabat et ses vassaux maliens méditent sur les paroles du général Nezzar. Si nous pouvions opérer en territoire marocain il y a trois décennies, qu’ils imaginent l’étendue de nos capacités actuelles. La sacralité de nos frontières n’est pas négociable, et ceux qui l’oublient apprendront à leurs dépens que l’Algérie ne fait pas de distinction entre les marionnettes et leurs marionnettistes.

    Cette coalition hétéroclite de desperados régionaux découvrira que chatouiller le lion algérien avec des drones-jouets n’est pas le plus judicieux des calculs stratégiques. L’histoire du général Nezzar n’était pas une simple anecdote, mais un avertissement que beaucoup auraient dû prendre au sérieux.

    Lechaoui
    9 avril 2025 - 11 h 02 min

    Sur le site internet de SputnikAfrique, il y a un article qui a pour titre « Une vaste manifestation a eu lieu à Bamako suite à la destruction d’un drone malien par les autorités algériennes » et lorsqu’on clique sur le lien, on voit que c’est une manifestation de quelques centaines de personnes avec des drapeux maliens et marocains.
    On voit bien, à leurs sourires, qu’ils sont contents d’avoir touchés quelques dirhams pour aller manifester.
    Sinon, comment expliquer qu’on puisse manifester pour se plaindre qu’un de leur drone, armé de surcroît, se fasse abattre sur le territoire algérien ?

      Anonyme
      9 avril 2025 - 11 h 31 min

      Oui j ai vu cette manifestation bidon et orchestré par la DGED devt l ambassade algérien au Mali. Les drapeaux marocains étaient bien présents donc je pense que ces maliens ont portés tt les drapeaux du monde à commencer par celui de la France de Hollande prest ensuite Russe turque et celui du Maroc, celui de l entité sioniste ne va pas tarder. L UA n en veut pas en Afrique à part ces serviteurs zélés et esclaves comme son soumis marocain, Ethiopie viens de viré un représentant sioniste génocidaire qui a eu le toupet de s y rendre pour l anniversaire du génocide rwandais je crois ? L Algérie et l UA l ont viré biensur sans le Maroc son bras droit en Afrique qui essaie à tt prix de lui vendre ou lui donner plutôt notre continent africain mais en vain.

    Tayara
    9 avril 2025 - 10 h 45 min

    La complexité de la vérité:Comment notre cerveau combat la vérité

    Les recherches en neurosciences cognitives suggèrent une idée convaincante : notre cerveau traite les remises en question des croyances fondamentales de la même manière qu’il traite les menaces. Lorsqu’on leur présente des preuves contredisant des opinions profondément ancrées, les gens éprouvent souvent une réaction physiologique de stress – et pas seulement un désaccord intellectuel. Nos circuits neuronaux semblent conçus pour protéger notre vision du monde avec autant de vigilance que notre sécurité physique.

    Cela explique pourquoi la présentation des faits fait rarement changer d’avis sur des questions chargées d’émotion. Lorsqu’une personne réagit à des preuves contraires par la colère ou le rejet, elle ne fait pas preuve d’entêtement : elle subit une réaction neurologique de menace.

    Notre cerveau a évolué pour donner la priorité à l’acceptation sociale plutôt qu’à la vérité objective – un avantage pour la survie dans les milieux tribaux où le rejet pouvait signifier la mort. Cela crée une vulnérabilité fondamentale : nous sommes câblés pour nous conformer aux croyances de notre groupe social, même lorsque les preuves suggèrent qu’elles sont erronées.

      Le Berbère
      9 avril 2025 - 12 h 40 min

      Cet incident soulève de nombreuses interrogations. Si mon intuition n’est pas fausse, il y avait une intention certaine de frapper les rassemblements de groupes armés de l’armée de l’Azawad depuis l’intérieur du territoire national, pour en faire porter la responsabilité à l’armée algérienne. C’est pourquoi le drone armé a pénétré l’espace aérien national pour bombarder ses cibles dans la région malienne de Tamzaouatine. Il s’agissait d’une manœuvre calculée des conseillers militaires étrangers de la junte militaire au pouvoir au Mali.Il n’est pas nécessaire de rechercher les auteurs ou les commanditaires de cet acte hostile contre le gouvernement algérien et contre nos frères de race et de religion, le peuple amazigh de l’Azawad, avec lesquels nous sommes liés par l’histoire, les coutumes et les traditions et la langue remontant à trente mille ans d’histoire humaine. Les auteurs des attentats contre l’Algérie sont connus et recevront un jour leur châtiment au lieu et au moment appropriés, si Dieu le veut.

    Anonyme
    9 avril 2025 - 9 h 44 min

    Ils ont peur car l Algérie et son ANP non seulement à réagit rapidement et détruit ce drone à 30 millions d euros. Le MDN algérien peut apporter tte les preuves d une violation d espace aérien souverain alors que le Mali lui non il n a pas de radars et ces officiels sont perdus puisque ce n est pas eux qui l ont pilotés donc réagissent bien après et vont dans les accusations et invectives contre l Algérie. Ceux qu’ils ont piloté de dont sauvé et ont laissé la junte malienne dans la merde en vérité, cette junte ne peut apporter aucunes preuves car ces esclaves maliens attendent les ordres de leurs maîtres et soutiens mais rien ne viens donc il reste pour cette junte malienne c est de crier au loup. Ils ont peur de la réaction algérienne qui elle enquête pour savoir qui était derrière ce pilotage et cette action meurtrière déjouée sur le territoire algérien. Le Maroc flippe caril en possède bcp de ces drones turques, peut être que c est ce royaume qui l a fourni au Mali, j en sais rien mais on peut supposé bcp de choses.
    Cette junte malienne son seul moyen de défense pour le moment c’est le mensonge contre l Algérie et surenchérir, l Algérie est calme et force tranquille mais sera répondre à chacun d entre eux au moment où ils s attendront le moins. Ils se sont tous grillés en vérité en essayant ce coup tordu à l Algérie qui n a pas fonctionner, voilà pourquoi il ont tous peur et surtt le Mali et le Maroc pays appartenant à l UA. Le Maroc sait mtn que l Algérie son armée peut bousiller ces drones turques à 30 millions d euros en 18 secondes, voilà ce qui les inquiètes. Sachant que l Algérie son armée son peuple ne font qu un et sont déterminés à identifier ceux qui ont essayé en vain de la frapper chez elle. Une enquête est en cours pour déterminer les auteurs de cet acte venant du Mali et qui se dernier ne sait en vérité rien des sales besognes de ces maîtres qui se cachent derrière lui mais ont son aval et cette junte déteste le pouvoir algérien qui lui demande de redonner le pouvoir qu civil et revenir à la constitution malienne. C est ça qui les gènes très ces juntes militaires du Sahel. La junte malienne a besoin des autres juntes malgré qu elles avaient pris ces distances car elle ne fait pas le poids et ça ne fait pas l affaire de ces maîtres qui se cachent de voir le Niger et ke Burkina Faso s entendre avec l Algérie car je Laku se retrouverait isolé et que l AES idée russe et autres à la base pour entretenir ce climat et profitez des richesses du Sahel. C est juste une hypothèse mais si il l ouvre autant ce pays faible malade pauvre instable le Mali c’est su il sait qu on lui a dit on est derrière toi mais qd ça marche pas, il le laisse seul et surtt contre l Algérie. Ni la Russie ni le Maroc ni l UAE ni la Turquie et même pas l entité sionistes voudront rendre des comptes à l Algérie la puissance régionale car c’est bien cela avt tout qu ils veulent tous réduire, notre puissance notre influence en Afrique et plus mai en vain. Ils sont tous pas bien en ce moment et surtout les plus proches pays africains Maroc et Mali car ils savent que l’Algérie est à leurs portes et peut le rendre le change puissance mille Les autres en dehors de l Afrique leurs complices restent calme et ne veulent pas être identifier publiquement et officiellement par l Algérie donc laisse la junte ou les juntes prendre les devants en accusant l Algérie et en inversant les rôles et parle de portez plainte parce qu ils ont peur et n ont aucunes preuves de ce qu ils racontent, en revanche l l’Algérie a les preuves et compte bien leur demander des comptes mais elle sans portez plainte , elle réglera ça entre africains et à sa manière, les cadeaux l’ indulgence fermez les yeux , ça c’est fini !

    Pour la Grande Algérie
    9 avril 2025 - 9 h 24 min

    Il est peut être temps d’expliquer aux marocains qu’ils sont en réalité, pour les 90% d’entre eux, des algériens.

    Il est temps de leur expliquer que le Maroc est une création de Lyautey et que les 3/4 du territoire marocain actuel sont des terres algériennes données en récompense à la trahison des émirs qui composait le Maroc actuel ( émir de Fès.. sans rattachement et en guerre avec les autres seigneuries de ce qui composent aujourd’hui le Maroc).

    Les marocains actuels sont des algériens qui s’ignorent. Ils ont le droit de revenir à la mère patrie comme cela a été le cas pour la Crimée qui est une terre redevenue russe.

    Leș territoires anciennement algériens devenus marocains aujourd’hui suite aux manoeuvres de l’impérialisme coloniale, doivent revenir à la maison et la Grande Algérie doit renaitre de ces cendres et briller en Afrique mais aussi dans le monde.

    C’est par la volonté et par la détermination, en conquérant les coeurs et les esprits et en expliquant à ces algériens devenus marocains qu’ils peuvent revenir à la maison et demander leur rattachement à la grande nation algérienne que nous vaincrons la folie de la marionnette de l’ancienne puissance coloniale, marionnette fait roi par cette puissance pour mieux diviser le Maghreb.

    Vive l’Algérie Nouvelle et vive la Grande Algérie

      Anonyme
      9 avril 2025 - 10 h 44 min

      Enfin un commentaire sensé.
      J habite Oujda, je me suis toujours senti Algérien et je connais plein de gens chez nous qui sont dans mon cas.
      Viendra le jour où nous rejoindrons notre nation algérienne incha Allah.

        Anonyme
        9 avril 2025 - 11 h 43 min

        Je suis du Constantinois (Est de l’Algérie) et nous serons heureux de vous accueillir le plutot possible, lorsque le régime du makhzen sera battu par nos frères marocains.

        Anonyme
        9 avril 2025 - 12 h 29 min

        @Anonyme
        Toz

      Lyes Oukane
      9 avril 2025 - 12 h 25 min

      @ Pour La Grande Algérie

      Que veux tu qu’on fasse de 38 millions de zombis illettrés à 42% ( source journal marocain Hespress ) ?

      On a assez de nos voyous pas besoin d’autres .
      Ton pseudo implique que nous ne sommes pas encore assez grands, pourtant, nous sommes déjà le plus grand pays d’Afrique et, perso, ca me suffit amplement .Pas toi ?

      Ton maroc de misère a t-il des ressources que nous convoiterions ? Non .
      A t-il des comptes en banques pleins à déborder ? Non
      A t-il des cerveaux dont nous aurions besoin ? Non

      Quels seraient donc les avantages que nous procurerait l’adoption de toute cette masse de captifs ? Aucuns. Rien que des problèmes.

      Et les Kippas on les adopte aussi dans ton plan ?

      Nous avons déjà des maliens, des nigériens, des burkinabés qui crachent dans la soupe et toi tu veux nous refiler le typhus en plus !

      Garde ta m…. chez toi et demande à ta tarlouze de vous nourrir correctement . Marre des mendiants .

      Anecdote : j’étais en ballade avec mon épouse et mon viel oncle cours de la Révolution à Annaba. Devant nous ,une jeune femme en hidjab se fait importuner lourdement par deux jeunes subsahariens. Les gamins voulaient une pièce . Non ,leur répondit la jeune femme tout en continuant sa route. Aussitôt un des mendiant lui cracha dessus. La jeune femme se retourna, regarda ses vêtements souillés, alla vers les enfants et gifla l’un d’eux .
      Deux jeunes hommes algériens ayant suivi la scène reprochèrent vertement à notre compatriote d’être une haggara, une raciste, une petite bourgeoise radine qui ne pouvait pas donner une pièce à ces pauvres enfants .

      Réplique de la jeune femme agressée  » mon grand-père et deux de ses amis sont morts fusillés à deux rues d’ici par les français et maintenant c’est des petits vauriens méchants qui ont droit à votre aide contre moi votre sœur . J’ai honte pour vous .
      Tous les jours je passe par ici et tous les jours ces mendiants me harcèlent .Des fois je donne des fois non. Mais aujourd’hui vos mots m’ont plus blessée que le crachat de ces morveux . Quand ils vous cracheront dessus, à votre tour, donnez leur une pièce vous les intelligents.

      Mon épouse fusilla du regard nos deux Zorro de pacotille. Il baissèrent la tête et s’en allèrent sans dire mot.

      Voilà, ca c’est fait .

        Dr Kelso
        9 avril 2025 - 13 h 37 min

        @Lyes Oukane
        Excellent commentaire.
        Ce sont des trolls makhnazis qui viennent sur AP se donner un semblant de liberté …

    Dr Kelso
    9 avril 2025 - 8 h 36 min

    Soit. Mais qu’attend l’État Algérien pour expulser manu militari en 17 secondes tous les clandestins makhnazis et déchéance de nationalité et tous les sahéliens subsahariens c’est un PRÉ REQUIS à la lutte pour l’intégrité territoriale et constitue une colonisation avec clochardisation et criminalisation de l’Algérie !

      Kabyle tahia l algerie
      9 avril 2025 - 10 h 30 min

      La création française HUBERT LYAUTEY naissance 1957 leq waled abid bokhari gnwaouia senghouli descendant soldats sénégalais Mauritanien algérien irakien portugais espagnole français et touristes vont bientôt voir la réalité du terrain l algerie quand elle va se réveiller on va récupérer les territoires ALGERIEN oujda ahfir figuig berkane jusqu’a OUED MOULOUYA

        Anonyme
        9 avril 2025 - 12 h 48 min

        Figuig est déjà une terre Algérienne les colons makhnazis ont déjà été expulser chez eux à bousbirlande.
        Récupérer ses terres certes mais sans les makhnazis cela va sans dire.

      Bedji
      9 avril 2025 - 12 h 53 min

      Comme Boutef ? 😂

    Moskos dz
    9 avril 2025 - 8 h 09 min

    Que chercherait-il un royaume de la trahison et de la drogue dirigé en plus par un roi arc-en-ciel,à nuire à tout ce qui est honnête,bien sûr.

    Le Larbin de la Prostituee de Paris-Tel Aviv
    9 avril 2025 - 8 h 06 min

    Ce Minable en costume , mange dans toutes les Gamelles
    Là il fait Le Larbin de la Prostituee de Paris-Tel Aviv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.