Mali : Etat paria
Par Mohamed El-Maadi – L’Algérie, puissance régionale incontournable et architecte historique de la paix au Sahel, fait face depuis plusieurs mois à une campagne de désinformation systématique orchestrée par Bamako. Une stratégie qui ne trompe personne, tant elle révèle le désarroi d’un régime aux abois.
«Ces accusations grotesques ne visent qu’à masquer l’échec cuisant d’une gouvernance catastrophique», a souligné le ministère des Affaires étrangères dans son communiqué. En effet, pendant que la junte s’évertue à créer des crises artificielles avec son voisin du nord, le Mali s’enfonce dans une crise multidimensionnelle sans précédent.
Les faits sont pourtant éloquents. L’Algérie demeure le principal médiateur de la paix au Mali depuis les accords d’Alger, le premier soutien économique et humanitaire du pays, l’acteur clé de la sécurisation des frontières communes et l’hôte de milliers de réfugiés maliens.
La manipulation grossière de Bamako cache mal une réalité plus sombre : celle d’un régime qui a bradé sa souveraineté à des mercenaires étrangers, préférant s’aliéner ses alliés historiques pour des intérêts mercantiles à court terme.
«Le Mali est devenu le marchepied des aventuriers régionaux», analyse un expert en géopolitique sahélienne. «En s’attaquant à l’Algérie, la junte cherche à justifier ses choix catastrophiques et son alliance contre-nature avec des forces étrangères», ajoute-t-il.
La réponse algérienne, empreinte de fermeté, rappelle la position d’une nation souveraine face aux gesticulations d’un régime illégitime. «L’Algérie ne tombera pas dans le piège de l’escalade, a précisé le communiqué du ministère des Affaires étrangères, mais ne laissera pas ces provocations sans réponse appropriée.»
Pendant ce temps, à Bamako, la population assiste, désabusée, à ce théâtre d’ombres. «Ils nous inventent des ennemis pendant que nous ne pouvons plus nourrir nos familles», confie un commerçant du grand marché.
Cette crise artificielle révèle surtout l’isolement croissant d’une junte qui, à force de multiplier les erreurs stratégiques, a transformé le Mali en Etat paria. Face à ce naufrage politique, l’Algérie maintient sa position de stabilisateur régional, démontrant qu’une grande nation peut rester digne face aux provocations d’apprentis sorciers de la géopolitique.
60% de la population malienne vit sous le seuil de pauvreté, 3 milliards de dollars d’aide ont été déboursés par l’Algérie depuis 2020, 150 000 réfugiés maliens sont accueillis en Algérie et 40% du territoire malien hors contrôle étatique. Cette vérité doit être dite et redite.
M. E.-M.
Comment (8)