Pourquoi le «soutien» de Marco Rubio au plan marocain est un attrape-nigaud

Marco Rubio
Le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio. D. R.

Par Kamel M. – En courant à Washington chercher une confirmation du soutien de la nouvelle administration américaine à la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental, le ministre marocain des Affaires étrangères n’a, en réalité, rien obtenu de nouveau. «Ce n’est pas une surprise, loin s’en faut», explique une source diplomatique à Algeriepatriotique, qui rappelle qu’il s’agit, ni plus ni moins, de la «proclamation de décembre 2020 qui est répétée, même si les termes peuvent sembler plus explicites», indique notre source.

«En réalité, il faut prendre la déclaration du secrétaire d’Etat américain dans son ensemble et ne pas la fragmenter, comme le font les responsables marocains pour tromper leur propre opinion, à laquelle ils font passer pour vraie une illusoire victoire diplomatique dans le dossier sahraoui, alors qu’il n’en est absolument rien», précise notre source. «Dans les faits, aussi bien la France que les Etats-Unis, tous deux membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, atténuent leur soutien au très hypothétique plan d’autonomie marocain en précisant clairement et sans aucune ambiguïté que la solution au conflit du Sahara Occidental doit être acceptée par les deux parties», poursuit notre source. «Cela signifie tout simplement que les Marocains n’ont rien obtenu et qu’ils doivent se rasseoir bien malgré eux à la table des négociations avec les représentants de la République sahraouie», développe-t-elle.

Selon notre source toujours, le déplacement de Nasser Bourita à Washington «est lié à la discussion qui aura lieu le 14 avril courant à New York, sur la base du rapport que l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, l’Italo-Suédois Staffan de Mistura, présentera au Conseil de sécurité, après sa dernière tournée dans la région».

La question fondamentale pour le Conseil onusien est de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable, qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental, rappelle-t-on. La situation des droits humains au Sahara Occidental demeure notamment un sujet de préoccupation pour les membres du Conseil de sécurité de l’ONU, indiquent des sources médiatiques. Ces dernières relèvent que, dans son dernier rapport sur la Minurso, publié le 1er octobre 2024 et couvrant les développements de l’année précédente, Antonio Guterres s’était dit «préoccupé» par le manque d’accès «persistant» du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme (HCDH) au Sahara Occidental, en raison des entraves dressées par le régime marocain.

«Le HCDH n’a pas pu se rendre au Sahara Occidental pour la neuvième année consécutive malgré de multiples requêtes officielles et en dépit de la résolution 2703 (2023) dans laquelle le Conseil de sécurité encourage un renforcement de la coopération, notamment par la facilitation de ces visites», avait dénoncé le secrétaire général de l’ONU.

Comme on le voit, parallèlement au discours pro-marocain des dirigeants américains et français, les Nations unies, au Conseil de sécurité desquelles ils siègent en permanence, maintiennent le cap sur le référendum d’autodétermination comme unique cadre pour le règlement de la question de décolonisation du territoire sahraoui illégalement occupé par le Maroc. Les monts et merveilles que Paris et Washington font miroiter au naïf et cupide régime de Rabat ont pour seul but de piller les richesses sahraouies, pour le premier, et soumettre le Maroc à Israël, pour le second.

K. M.

Comment (34)

    Salim Samai
    12 avril 2025 - 9 h 58 min

    Adam Boehler (Le Monde) a dit:  » NOUS SOMMES les USA! NOUS NE SOMMES PAS UN AGENT d´ISRAEL! » Voici la Revolution! Puis Ijtihad!

    Brahms
    12 avril 2025 - 8 h 32 min

    A l’attention de Mr MAROC RUBIO,

    En vrai, vous n’avez aucun droit sur le Sahara Occidental car vous avez massacré des Amérindiens en 1830.

    Petit rappel : Wounded Knee : 130 ans après, la vérité sur le massacre des Amérindiens ?

    À Wounded Knee en 1890, 300 hommes, femmes et enfants sioux ont été massacrés par des soldats américains. Aujourd’hui encore la responsabilité de ce drame n’est pas officiellement admise, ce qui place Wounded Knee au cœur de la lutte des Amérindiens.

    Le 29 décembre 1890, 300 Sioux dont la moitié de femmes et d’enfants sont massacrés. Depuis 130 ans, deux versions de l’histoire s’affrontent : l’officielle, celle des soldats américains et celle des Sioux. De récentes découvertes remettent en cause la version officielle et placent ce massacre au cœur du combat des Amérindiens. L’archéologue et historien Laurent Olivier a enquêté sur les archives de ce drame et en a fait un livre Ce qui est arrivé à Wounded Knee. L’enquête inédite sur le dernier massacre des Indiens.

    Vous êtes donc très mal placé pour donner le Sahara Occidental à des vendeurs de drogue du MAROC.

    Je vous invite donc à retourner à l’école car vous êtes inculte sachant que vous avez plus la tête à mettre un bleu de travail, qu’un costume mais depuis l’avènement d’internet, beaucoup de personnes se prennent pour des experts de quelque chose alors qu’en réalité, ils sont d’un nullissime profond.

    Pour finir, allez donc payer vos dettes aux amérindiens.

    Captain
    11 avril 2025 - 22 h 16 min

    ATTENTION : La libération de l’un des pires traîtres de l’histoire de l’Algérie, qui semble se négocier à l’orée de la visite annoncé du Président Français, agent du plus puissant cartel bancaire au monde,(…) serait considérée comme un coup de poignard impardonnable par le Peuple Algérien. Elle ne peut avoir lieu un immense déshonneur, il faut donc pour qu’il n’y pas de doute sur cette question de sécurité nationale que la peine soit doublée en Appel. Une telle libération mettrait à mal, la justice Algérienne et aggraverait la crise du droit international auquel l’Algérie reste fermement attaché.
    Ainsi, il suffirait que le lobby sioniste fasse pression sur le Président d’un pays pour obtenir la libération de tout prisonnier de haute valeur. Cela ne serait pas conforme aux valeurs de défense de la dignité humaine qui fonde l’identité algérienne.

    Je rappelle qu’en France les islamophobes ministres de l’intérieur et de la justice mènent de concert, avec leurs préfets et procureurs, une guerre sournoise satanique, sans pitié contre les Musulmans. En effet selon des témoignages très récents confirmés de visu par un député LFI, Aly Diouara, les jeunes Musulmans subissent [quotidiennement et systématiquement] des contrôles de police abusifs, incluant « palpation des testicules » et « cartes bleues (le policier passe sa main entre les fesses) » parce que Musulmans. Imaginez-vous ce qu’ils font subir aux Algériens actuellement ! Aucune leçon n’a été retenu des exactions qu’ils faisaient subir aux Algériens durant la guerre de Libération et de ce que subissent les Palestiniens actuellement !
    Faute impardonnable cela serait que d’aller dans le sens d’une normalisation avec l’ennemi satanique LGBT aux mains de sionistes dégénérés, cette nouvelle république de Weimar française.

    Il ne faut céder en rien aux demandes de la partie Française satanique, sioniste et islamophobe, et ne pas accepter de visite en Algérie de ce Darmanin qui est véritablement poison islamophobe satanique de la pire espèce.

    Quant à ce LGBT machiavélique satanique associé (à vie) de la banque Rotschild Macron, celui-ci n’avait pas hésité à faire le déplacement pour aller manifester directement son plein soutien, à ses maîtres à Khazars, dont le Satanyahu, au plan concocté de longue date de génocide des Palestiniens. Si vous voulez savoir à qui ses agents prêtent allégeance, je conseille la lecture d’un livre qui a eu un succès retentissant en Chine (également le tome II) écrit par un économiste qui a eu l’occasion de travailler pour une grande banque aux USA juste avant la crise de 2008, Hongbing Song. Le livre s’intitule « la guerre des monnaies » et reste largement inconnu au pays du « garrot, du bruit et du café ».

    Par ailleurs, l’Algérie doit hâter en urgence le rappel des sommités scientifiques internationales éparpillés dans le monde entier, comme continue de le faire la Chine, pourtant très en avance. Les Universités Algériennes dirigés par des « cousins ou cousines de » ne doivent plus être des dortoirs mais des lieux de savoir et de science, dont le but est la formation des meilleurs cerveaux algériens détectés dès la maternelle. Il faut en confier la direction à ces sommités internationales patriotes (des hommes surtout pas des femmes qui sont nommés grâce aux lois transgenres DEI pour diversity, equity, inclusion), que ceux-ci soit actifs ou émérites.

    Je rappelle enfin qu’il faut aller dans cette confrontation avec la France jusqu’à l’annonce de la fin des VISAS pour les Algériens, une mesure salutaire pour l’Algérie mais qu’ils n’oseront de toute façon pas prendre, et ce pour aucun pays Africain, puisque les sionistes, qui sont passés maître dans l’ingénierie démographique, souhaitent pour encore longtemps contrôler la politique intérieure et la démographie française pour l’altérer définitivement par l’importation continue, massif et indiscriminée de contingents Maghrébins et Africains. Il serait bon que l’Algérie révèle à toute l’Afrique l’immense bluff de la menace de la fin des VISAS français pour n’importe quel pays du monde.

    Brahms
    11 avril 2025 - 21 h 58 min

    Petit zozo de MARCO RUBIO,

    La semaine prochaine, la Chine va renforcer son système et ne paiera pas 1 euro de taxes.

    Vous pensiez payer vos 36 000 milliards de dollars de dettes sur le dos des peuples. Rien à bouler de votre marchandise américaine. Personnellement, je ne bois aucun Coca Cola.

    Brahms
    11 avril 2025 - 6 h 21 min

    Le MAROC a un accord de libre échange avec l’Amérique d’où des droits de douane très faible à 10 % et une reconnaissance tacite pour le Sahara.

    Toutefois, l’extraterritorialité reste interdite sachant en plus que le MAROC est un pourvoyeur de drogue donc incompatible avec la morale du peuple Sahraoui.

    Lutte contre l’extraterritorialité des Etats-tiers via l’Europe :

    La France et l’Union européenne rejettent fermement l’utilisation de sanctions extraterritoriales par des Etats-tiers. Afin de renforcer sa souveraineté économique et protéger ses opérateurs des poursuites illégales intentées par les autorités d’Etats tiers fondées sur de telles législations extraterritoriales, l’Union européenne s’est dotée en 1996 d’un « outil de blocage », le règlement 2271/96 du 22 novembre 1996 portant protection contre les effets de l’application extraterritoriale d’une législation.

    Le règlement 2271/96 annule les effets, dans l’UE, de toute décision de justice étrangère fondée sur des lois, règlements et autres instruments législatifs désignés en annexe du règlement et ouvre le droit aux opérateurs de l’UE d’être indemnisés, par les personnes qui sont à l’origine de tout dommage découlant des sanctions extraterritoriales relevant du champ d’application du règlement. Il leur interdit également de se conformer à ces sanctions, à moins d’y être exceptionnellement autorisés par la Commission, dans le cas où le non-respect de celles-ci porterait gravement atteinte à leurs intérêts ou à ceux de l’Union.

    Le 7 août 2018, la Commission européenne a mis à jour l’annexe de la loi de blocage afin d’élargir l’éventail de la législation extraterritoriale concernée entrant dans le champ d’application des mesures de protection prévues par le règlement de blocage. L’annexe comprend désormais les sanctions extraterritoriales américaines qui avaient été levées ou suspendues par les États-Unis dans le cadre du plan d’action global commun (JCPoA), et qui ont depuis été rétablies.

    NASSER BOURITA et MARCO RUBIO rêvent beaucoup car dans les faits, ils savent qu’ils sont dans l’illégalité la plus totale, aucune personne au monde ne peut prendre un territoire selon ses humeurs ou
    ses envies. Ils sont simplement cautionnés par les juifs américains qui sèment la pagaille partout car ayant leur nid au Maroc (quartier général) avec leurs putes de Marrakech.

      Kamal
      11 avril 2025 - 14 h 51 min

      En lisant votre commentaire, j’ai failli perdre le souffle.
      Êtes-vous fâché avec les ponctuations, Brahms.

    Sprinkler
    10 avril 2025 - 22 h 25 min

    Les marocains revendiquent même leur souveraineté sur la…Lune, depuis que leur sultan Mohamed V leur est apparu sur l’astre un jour de l’an 1953…Les américains « themself » ont dû demander au roi Hassan II l’autorisation d’alunir ce 21 juillet 1969 ! Autorisation accordée, à condition que Neil ARMSTRONG dédie son premier pas sur la Lune à sa Majesté : « C’est un petit pas pour l’homme, mais un bond de géant pour sa Magnificence le roi Haschich II »…

    Anonyme
    10 avril 2025 - 21 h 41 min

    Morrakoch à toujours été et restera toujours un cancer de l Afrique qui n à d autre raison d être que de servir ses maîtres de l’occident car ce sont eux Qu ils l’ont créé de toutes pièces. La peuplade d esclaves soumis aide beaucoup dans son maintien bien sûr car ils sont tous consentants et fiers de l’être
    TFOUUUUU

    à l'aimable attention de AP
    10 avril 2025 - 18 h 24 min

    Cher @ Anonyme 10 avril 2025 – 16 h 26 min , Je crois que vous êtes hors sujet ! Je ne sollicite pas Monsieur Tebboune pour qu’il trouve la solution dès demain à la prière du Fedjr ! Et puis si vous voulez qu’on reste comme on est ad vitam aeternam, c’est votre choix mais il y a des citoyens algériens patriotes qui souhaitent un changement , si possible. il n’y que vous que des personnes comme vous que çà arrange , je crois ! Moi je parle de perspective politique favorable par le changement pour le bien de nous TOUS, pour un grand pays qui s’appelle Algérie d’ici la fin du mandat de notre Président ! Relisez calmement mon post et après faites ce que bon vous semble . Mes respects

    NB : je N’ai jamais dit que les USA ou la France sont des démocraties et je n’ai à aucun moment de mon post demandé à ce qu’on noue des liens étroits avec ces pays ! Soit vous n’avez rien compris , soit vous ne voulez rien comprendre ! A +

      Anonyme
      11 avril 2025 - 9 h 50 min

      Bonjour cher compatriote , il me semble déceler comme un certain agacement dans votre second commentaire .Si c’est le cas ,là n’était pas mon but .

      Si j’ai pris les Usa et la France comme exemple c’est parce que ces deux pays se prétendent être la crème de la démocratie alors qu’il n’en est rien . Donc à ne pas copier. Je t’écris à toi mais aussi pour d’autres qui nous lisent .C’est tout ce que j’avais l’intention de te dire .la démocratie à laquelle j’aspire pour notre pays n’existe ,en fait , nul part .Elle est à inventer. Je suis un idéaliste .Peut-être un doux rêveur ,aussi .

      Rassure toi, j’ai bien compris ton texte . Toi tu veux que les choses se fassent au plus vite ( plus tôt on commence et plus rapidement on s’en approchera ) et moi je t’ai répondu qu’on n’avait plus urgent à faire dans l’immédiat .Cependant, je suis bien conscient qu’il faille aller vers une ouverture réelle et efficace pour le bonheur de tous .
      Le président comme tous les présidents de la planète n’est pas le seul à décider et tu le sais . Qu’il limite les dégâts du mieux qu’il pourra et c’est déjà beaucoup dans l’immédiat .

      Nous sortons d’une guerre civile sanglante suivie de 20 ans de gabegie destructrice et d’un soulèvement populaire mi spontané mi manipulé .
      Surtout, je ne vois aucune opposition politique solide poindre à l’horizon et je crois que le peuple aspire à pouvoir souffler un peu avant de repartir pour d’autres revendications légitimes ou pas .
      Moi, je veux temporiser et toi tu veux accélérer . Là est notre divergence de vue. Au plaisir.

        à l'aimable attention de AP
        11 avril 2025 - 12 h 31 min

        cher @Anonyme 11 avril 2025 – 9 h 50 min , je vais clôturer le débat je sais qu’il y a des urgences pour l’instant , mais je n’ai jamais dit qu’il faut régler tout de suite cette question de changement de gouvernance mais d’ici la fin du mandat du Président Tebboune. Des conflits aux frontières il en aura toujours, surtout avec la nouvelle donne géopolitique régionale et internationale; mais un pays doit continuer à faire ses réformes politiques et économiques le plus normalement du monde.

        Ce n’est pas un drone ou la question du Sahara Occidental ou la tension avec le Maroc, aussi graves , dangereux et sensibles que sont ses situations, qui vont laisser en suspend les problèmes internes du pays. La transition démocratique inclusive est certes un processus qui va demander du temps, il y a beaucoup de chose à régler et j’ai bien dit qu’on laissera Monsieur Tebboune finir sa mission de Président qui va jusqu’en 2028 ou 2029 , … si il a cette bonne intention de vouloir changer les choses. J’espère que je me suis bien fait expliqué. A +

    Le Berbère
    10 avril 2025 - 18 h 01 min

    Bouritta comme ses prédécesseurs ,il est là juste pour baisser son froc devant les lobbies de pression à Washington, à Paris, à Londres ou à Tel Aviv , d’ailleurs, il n’est pas le seul, son roitelet et son entourage ont tous baisser leur frocs devant l’état voyou d’Israël. Vous croyez que le roitelet et ses sbirs ont un mot à dire dans la politique extérieure de royaume enchantée de cannabis ? Et ben non ! ..C’est tonton Azoulay qui gère l’antenne de sionisme en Afrique du Nord en collaboration avec d’autres antennes en Europe et en Amérique du Nord ( CRIF, AIPAC, Elnet ,JNF, UJIA..ect..Reste une chose que pas mal de nos compatriotes n’arrivent pas à comprendre. Pourquoi les sujets de cette narco royaume squattent toujours nos patelins et villes et aucun député ou un responsable de ministère de l’intérieur n’a fait aucune déclaration à leur sujet. ?

    Brahms
    10 avril 2025 - 17 h 42 min

    Quelle Honte,

    Donald TRUMP a manipulé les cours de bourse, il a fait croire à des taxes pour faire baisser le marché et ensuite, il a informé ses amis qu’il fallait acheter des actions à la bourse (SOLDES) 3 jours de baisse consécutives, pour in fine faire volte-face afin de faire remonter les cours des actions à la bourse permettant à tous ses amis d’empocher de belle plus value financière.

    On appelle cela du délit d’initié passible du Tribunal judiciaire.

    S’agissant du Sahara Occidental, MARCO RUBIO devrait plutôt s’occuper de la misère de CUBA et l’extraterritorialité ne s’applique pas à des tiers, il y a une jurisprudence qui interdit à des états tiers de s’occuper du territoire d’un autre pays.

    Mihoub
    10 avril 2025 - 16 h 40 min

    Ce n’est pas Marco Rubio qui est sur la photo, mais Michael Waltz, le conseiller américain à la sécurité nationale.

    Le Makhzen utilise son lobbying aux États-Unis pour classer le Polisario comme groupe terroriste.

      Anonyme
      10 avril 2025 - 21 h 52 min

      Les esclaves consentants pensent Qu ils peuvent manipuler l opinion des lecteurs de AP pour Qu ils aient une autre idée de leur journal préféré. Pauvres morra-couchés. Commente plutôt le contenu de l’article espèce d esclave et fier de l être

    Bataille D'Alger
    10 avril 2025 - 16 h 05 min

    mimi_5+1 a vendu tout le marroc pour pouvoir mentir à ses sujets en manipulant des déclarations d’autres pays.
    Où est la logique:
    mimi5+1 s’acharne sur le Sahara Occidental, pendant que le marroc entier est sous la dominance étrangere.

    Kahina-DZ
    10 avril 2025 - 15 h 57 min

    À part des déclarations sans avenir qui coûtent la souveraineté inexistante du marrouk, le makhzan n’a jamais rien obtenu.
    Moulahoum Abdelaziz a vendu Sebta et Melilla pour un vélo…Le moumou-6 a vendu le marrouk pour deux déclarations sans effets/sans avenir. Une tradition des sans cerveau.

    Naim
    10 avril 2025 - 14 h 59 min

    Toute colonisation est un acte violent par les armes qu’elle emploie et les abus que ces armes permettent de commettre sur le colonisé. Demander au colon de baisser les armes et de convenir à des négociations afin de lui retirer l’objet de sa convoitise, le territoire, me paraît pour le moins une illusion trompeuse. Nous avons le cas de Mahmoud Abbas, le soit disant président de l’autorité palestinienne réduit à la fonction de fantoche qui plus est complice du sionisme car il a tout bonnement cru et continue encore de croire aux mirages d’Oslo. À ma modeste connaissance, l’ONU n’a jamais restitué les droits aux peuples lésés pour l’unique raison que c’est une instance fabriquée de toute pièce par l’impérialisme mondialiste qui projetait d’ailleurs de dominer la planète par le leurre des discours pompeux sur les droits des peuples à l’autodétermination et patati patata. Ni les Palestiniens, ni les Sahraouis ne changeront la donne. Si le peuple d’Algérie avait compté sur ce genre d’institutions frelatés pour demander son indépendance, on serait encore et toujours au stade des réunions dans les salles closes. Feu Ghassan Kanafani qui a tout compris au sujet de la colonisation sioniste a conclu son roman, Retour à Haïfa, par une phrase fracassante mise dans la bouche de son protagoniste central, Said S. » Ce qui est pris par la force, se restitue par la force » et c’est là l’unique et l’ultime solution de l’ équation coloniale. Que mille Trump et mille Macron sonnent leur pipeaux, c’est toujours le fusil du peuple du Sahara occidental qui aura le dernier mot, le mot juste de l’indépendance. Tout le reste n’est que makhzanisme trompeur.

      Anonyme
      12 avril 2025 - 10 h 13 min

      Donc la colonisation Arabe au 7ème siècle est aussi un acte violent!

    Lyes Oukane
    10 avril 2025 - 14 h 48 min

    oui, beaucoup de belles paroles et rien de concret qui confirmerait que les USA approuvent franchement l’idée d’un Sahara marocain .
    Je m’explique . Je me souviens qu’en 2020 les marocains chantaient à tue tête qu’un consulat US allait être ouvert à Dakhla incessamment sous peu titisouite et que nous allions voir de nos propres yeux leurs vœux exaucés en direct à la tv et en mondiovision.

    Cinq ans plus tard c’est toujours le même refrain ricains qui marche trop bien avec les bousbiriens . En clair, nos voisins de l’ouest se contenteront, comme d’habitude ,d’une bonne dose de vaseline yankee pour faire passer le tout jusqu’au larynx .

    Ca me fait penser à un lâche qui se prend des baffes chaque jours sans répliquer autrement que par des  » même pas mal  » espérant convaincre les spectateurs de sa bravoure . En général, les badauds lui disent Toz et continuent leur chemin .

    MohTbessi
    10 avril 2025 - 14 h 35 min

    Au lieu de laisser les instances onusiennes gérer ce problème, l’Algérie risque de se mettre à dos pas mal de pays. Pourquoi n’a t elle pas convoqué l’ambassadeur US ?
    Elle doit adopter une neutralité active en prônant ses principes.

      Anonyme
      10 avril 2025 - 15 h 47 min

      Un cubain qui s est retourné contre son propre pays et peuple , juste ça me suffit largement donc vous marocains il sera pire avec vous qu avec les siens qui l a trahi. Ben oui ça coule de sources.

      Le Berbère
      10 avril 2025 - 17 h 39 min

      MohT’bessi ou plutôt Moh El Marrakechi ?..Aller mon zouzou, va jouer ailleurs !

      Anonyme
      10 avril 2025 - 19 h 41 min

      Pti marocain, l’ a t elle convoqué la première fois pour le premier mandat de Trump , non alors pourquoi tu voudrais qu elle le convoque dans son deuxième mandats ? L Algérie sait pertinemment que le Sahara occidental est au peuple sahraoui et à lui seul en vérité mais le jour elle voudra vous le montrer et vous le prouver ni la France ni l Espagne ni les USA vous seront d utilité , sachez le voisin fourbe car c est pas les sahraouis ou le Polisario qui vous dis ça et qui seront face à vous ?

    à l'aimable attention de AP
    10 avril 2025 - 14 h 17 min

    Bonjours mes sœurs et frères algériens

    C’est en apprenant la décision de la première puissance mondiale les USA sur le Sahara Occidental, sans compter sa position avec Israël et le Makhzen, en apprenant le fait qu’il vient d’entériner haut et fort la positon de la France sur le Sahara que cette intervention m’est venue à l’esprit.

    Les hautes autorités du pays considèrent peut être l’Algérie intouchable , possible, et que rien n’arrivera ! Bon la position de l’Algérie concernant la Palestine et le Sahara Occidental est plus juste et reste un des axes de sa doxa en politique étrangère. Ce qui est parfait mais il faut savoir garder son calme.

    L’Algérie a raison et s’est louable de faire un principe intangible le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, le droit à l’autodétermination qui est d’ailleurs un principe qui n’est pas une émanation spécifique et caractéristique de l’Algérie mais un principe du droit international qui remontre à la première guerre mondiale et consacré par la Charte des Nations unies de 1945. Ce qui est parfait mais il faut savoir garder son calme.

    Mais là où çà blesse le plus, ce qui ne tourne pas rond chez qu’en Algérien on n’arrive pas à comprendre , à prendre conscience de la nouvelle réalité géopolitique régionale et internationale. Au lieu de saisir cette réalité quant aux positions claires et irréversibles de la première puissance du monde , qui plus est membre du Conseil de Sécurité ajouté à celle de la France, quant à la question du Sahara occidental notamment (pays frontalier) ou sur la question palestinienne et de leur proximité avec la monarchie marocaine (pays frontalier), il est temps de nous dire qu’il faut changer de gouvernance, de faire en sorte de préparer notre peuple à la vigilance en le rassemblant autour de valeurs patriotiques saines, en décidant d’aller vers plus de démocratie et de libertés, en libérant les détenus politiques et d’opinion, en ouvrant le champ politique et médiatique pour enfin gagner la confiance du peuple, garantir la paix civile et consolidée une Algérie Une et Indivisible pour mieux se défendre contre les hostilités extérieures. Bref, il est temps qu’on se mettre à la tâche.

    (…)
    Un pays qui n’a pas toute la confiance de son peuple restera très fragile et instable combien même on a une police et une armée solide et moderne ! C’est d’ailleurs avec un pays démocratique que les autres pays, même hostiles, ont plus de considération. (…) se sont les peuples qui défendent le mieux leur pays ! (…)

    En tout cas c’est un manque flagrant de responsabilité citoyenne que de laisser le pays dans cette situation encore longtemps. Je sais que le peuple saura dans ces conditions laisser le temps à Monsieur le président Tebboune pour aller avec détermination et transparence vers ce projet de changement pacifique d’ici la fin de son mandat , et lui même en sortira grandi (…)

    Vive l’Algérie algérienne libre et puissante !

      Anonyme
      10 avril 2025 - 16 h 26 min

      @ L’aimable Attention de AP

      Bonjour frangin . Es tu sûr que les USA ou la France sont des démocraties ? Entre des élections douteuses chez le premier et des avis du peuple qu’on ignore ,à maintes reprises, chez le second il y a à boire et à manger .
      Pour moi, le seul pays qui s’approcherait d’un erzats de démocratie c’est la Suisse .Tout le reste, tous les autres pays du monde ne sont pas des démocraties.

      Quant à nous, en DZ, le président Tebboune à d’autres soucis à traiter urgemment que d’aller remuer la M…..Tu ne crois pas ?

      Alilo
      11 avril 2025 - 10 h 05 min

      Comme je l’ai souvent dit, la démocratie n’est qu’une illusion. Tout est programmé , fabriqué, orienté ,manipulé par un système bien rodé. Ce système possède deux armes redoutables : les médias et les sondages. Les peuples, qu’on le veuille ou pas ne sont que des moutons de panurge.
      Si l’Algérie s’ouvre à cette fausse vertueuse démocratie , li va se passer que des « partis » vont voir le jour et aidés par des puissances étrangères pour avoir des moyens colossaux pour embarquer et manipuler des foules crédules sensibles aux fastes et aux discours enjôleurs. Ces manipulateurs seront tenus en laisse pour appliquer ceux que leurs maîtres décideront et l’Algérie deviendra une colonie . Il est préférable de faire confiance à nos hommes qui malgré toutes les attaques tiennent bon la barre . Ne soyons pas naïfs !

    Anonyme
    10 avril 2025 - 14 h 01 min

    toujours à plat ventre ces fourbes du makhzan! il faut mettre dehors ses sujets on en a marre d’eux et de leurs semblables sahéliens tous dehors fora fora!!

    ils reconnaissent juste la statu quo
    10 avril 2025 - 13 h 53 min

    comme ils sont tous corrompus par le maroc directement (des enveloppes de l’argent sale taché de sang de la criminalité et de génocides) ou indirectement par le lobbying, ces hommes politiques véreux qui n’ont absolument aucun respect pour la dignité humaine, la vie humaine et le respect des droits de l’homme (on le voit en palestine et au sahara occidental) doivent être poursuivi pour crime contre l’humanité. d’ailleurs, eux dans leur vie privée, ils ne perdent rien pour attendre, ils sont tous frappés par la malédiction divine. et quand un malheur frappera leur famille et leurs enfants, ils vont se dire pourquoi !
    mais quand on voit concrètement les faits, tous ces pays corrompus et criminels qui soutiennent la marocanité du sahara, ne font que perdurer le conflit, maintenir le statu quo, certes favorable au maroc, mais concrètement le maroc n’a rien.
    si la justice européenne est claire et respectueuse des droits des sahraouis et des droits de l’homme, interdit toute exploitation des ressources sahraouis sans le consentement du polisario, il reste au polisario de saisir la justice internationale et l’OMC pour interdire au pays colonisateur depuis 1975, d’exploiter ses ressources au niveau mondial, afin de poursuivre en justice tout qui achète leurs ressources volées et maudites.
    de son côté, le polisario devrait avoir des armes plus sophistiquées pour continuer son combat. le maroc reçoit des armes dernier cri des USA, d’israel et de france (pour commettre des crimes contre l’humanité). il n’est pas normal de laisser le polisario qui se bat pour son indépendance depuis 1973 contre l’espagne, soit 3 ans avant l’invasion marocaine, subir le diktat des bombes marocaines.
    d’ailleurs, les soldats marocains ne veulent pas mourir pour un roi païen, les intérêts impérialistes de la france et d’israel, pour qui ils se prosternent, pour aller en enfer après leur mort. c’est écrit dans le saint coran sur le sort réservé aux adorateurs de rois et autres divinités autres que allah soubhanou.

    Abou Stroff
    10 avril 2025 - 12 h 59 min

    «Cela signifie tout simplement que les Marocains n’ont rien obtenu et qu’ils doivent se rasseoir bien malgré eux à la table des négociations avec les représentants de la République sahraouie» souligne la source à laquelle se réfère K. M..

    mais, alors, posons nous une question à un doro:

    pourquoi, hier mercredi, « L’Algérie regrette [t elle] la confirmation de la position américaine sur le conflit au Sahara Occidental? » (tire de l’article de R. I sur AP).

    bizarre, bizarrement bizarre n’est ce pas?

    ceci étant dit, je persiste et signe: l’indépendance du Sahara Occidental est au bout du fusil du peuple sahraoui qui doit envgager une « guerre prolongée » contre la soldatesque du makhzen guerre prolongée qui se terminera, sans aucun doute, par la victoire du peuple sahraoui.

    wa el fahem yefhem

    Anti charognards
    10 avril 2025 - 12 h 48 min

    Avant de convoiter un autre territoire il faudrait déjà être fondamentalement souverain du sien et non formellement.
    Référendum : si les puissances empêchent l’autodétermination, à quel pays frontalier voudriez-vous être rattachés ?
    Et selon les résultats un partage sera proportionnellement effectué après concertations pratiques.
    Ensuite chaque pays donnera ou pas l’autonomie de la partie héritée.
    Troump système !
    Les non frontaliers perturbateurs voraces n’auront pas à s’immiscer dans cette « affaire ».
    Hasta pronto.

    Anonyme
    10 avril 2025 - 12 h 28 min

    Je suis d’accord avec vous, les marocains n’ont rien obtenu de ces reconnaissance. Mais une question s’impose : POURQUOI L’ALGÉRIE A RETIRÉ SES AMBASSADEURS ET A EU DES PROBLÈMES DIPLOMATIQUES DE PLUSIEURS MOIS AVEC LA FRANCE ET L’ESPAGNE ??????????????????

    HANNIBAL
    10 avril 2025 - 11 h 37 min

    Se soumettre le Maroc à Israël, c’est fait depuis le 2 mars 1956 , berwita est venu le confirmer
    comme il se doit ,en se tortillant tout en étant fier d’etre le fils du Bousbir, les apparences ne sont pas
    trompeuses a chaque réunion de de Mistura , une frénésie s’empare de ce royaume maudit qui n’arrete pas la génuflexion vis a vis de ses mentors derrière la façade, on cache les ruines !

    Dr Kelso
    10 avril 2025 - 11 h 22 min

    Il s’agit uniquement et exclusivement d’une question de DÉCOLONISATION, le reste n’est que palabres inutiles.
    La victoire est au bout du fusil.
    Concernant les USA ils n’ont pas besoin de la RASD pour que la narcoterroristepédophilemonarchie se soumettre à l’entité sioniste puisque c’est le vassal de la France et l’annexe de l’entité sioniste depuis toujours pour rebondir sur votre conclusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.