La présence de Wagner aux côtés des putschistes maliens abordée par Magramane à Moscou

Wagner Mali
La présence de Wagner aux côtés des putschistes de l'AES agace l'Algérie. D. R.

Par Mohamed K. – Le communiqué du ministère des Affaires étrangères, rendu public ce jeudi, indique que les «derniers développements au Sahel» ont été abordés lors des travaux de la 5e session des consultations politiques algéro-russes, qui se tiennent à Moscou, co-présidées par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Lounès Magramane, et le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov. En clair, le groupe Wagner a été au centre des discussions.

Dans sa réponse à Bamako, après la destruction du drone malien par la défense antiaérienne algérienne, le ministère des Affaires étrangères avait pointé la présence de cette organisation paramilitaire russe au Mali. Le chef de la diplomatie, Ahmed Attaf, avait, auparavant, soulevé le problème avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, aux Nations unies, à New York.

La question de la présence du groupe russe au Mali, aux côtés du «gouvernement de transition» qui n’a pas respecté son engagement de rétablir l’ordre constitutionnel, comme demandé par l’Algérie au lendemain du coup d’Etat, agace l’Algérie au plus haut point.

Le dernier incident qui a obligé l’ANP à abattre un drone armé malien pour avoir violé l’espace aérien national, a relancé le débat sur le rôle joué par Wagner dans la région du Sahel et, surtout, la position officielle de Moscou par rapport à ce groupe de mercenaires dont il est dit qu’il n’a plus aucune attache avec l’armée russe depuis la rébellion de son ancien chef, tué dans un accident d’avion.

Des sources informées n’excluent pas une démarche russe pour aplanir les différends entre Alger et Mali, d’autant que la Russie a signé un accord de coopération avec l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et exerce donc une influence sur les trois pays qui la composent : Mali, Niger et Burkina Faso.

L’affaire du drone abattu par l’armée algérienne à Tin-Zaouatine, à l’intérieur du territoire algérien, n’a pas révélé tous ses secrets. Les investigations du renseignement militaire algérien finiront par dévoiler au grand jour les commanditaires de cette provocation exécutée par le Mali, mais clairement instiguée par des puissances étrangères, par armée malienne interposée.

France ? Maroc ? Emirats arabes unis ? Turquie ? Israël ? Etats-Unis ? Dans l’embrouillamini actuel, rien n’est à exclure.

M. K.

Comment (17)

    Aujourd'hui qui dit Sahel = dit Terrorisme!
    12 avril 2025 - 15 h 40 min

    Les réseaux du crime organisé sous toutes leurs formes ont pu s’implanter dans cette région du nord du Sahel, la transformant en passages sûrs pour l’exercice de leurs activités.
    Le Mali a, quant à lui, choisi d’ignorer depuis longtemps les réseaux terroristes djihadistes et criminels transnationaux que l’Algerie combattait.
    Aujourd’hui le Sahel africain est devenu le théâtre d’opérations de trafic en tous genres, aucune force securitaire ne peut circuler librement dans ces endroits.
    Des puissances etrangeres, notamment la france, et ses allies, qui est la bete noire du continent africain, profite de la situation pour tirer profits.
    Qui profite de ce crime, de ce chaos dans la région nord du Sahel?
    La france numero 1, qui a perdu une grande partie de son emprise sur les pays francophones d’Afrique, ne pardonnera pas facilement à l’Algérie son aide aux pays du Sahel, mais aussi le pays du haschisch qui complote, manipule, conspire, veut détourner la conduite vers l’ouest du pétrole et de nouveaux gisements d’énergie et de métaux précieux, le «rêve brisé de M6» – le Gazoduc irréalisable Nigeria-Maroc – et le litige du Sahara occidental. Ces deux pays sont les instigateurs de la crise «le jouet drone» de l’Algérie avec le Mali!
    Cette crise s’est internationalisée, il n’y a pas un seul principal instigateur des problèmes au Mali et dans tous les pays du Sahel, mais plutôt une combinaison de groupes djihadistes d’Afghanistan et de Syrie, de criminels et fugitifs etrangers, de gangs mafieux et bien-sur les narco-putchistes militaires, de groupes de combattants dirigés par les occidentaux, enfin un cirque avec les bêtes les plus dangereuses sur terre, mais attention,… ils sont lourdement armés!
    Les puissances occidentaux, avec l’aide des narco-putchistes du Mali, ont créé ce théâtre de terrorisme et de violence pour ruiner leurs pays, piller les minerais et les biens des pauvres saheliens, utiliser leurs pays comme zone de stockage et de transit pour des milliers de tonnes de drogues, trafic illégal de migrants, la traite d’êtres humains, trafic d’otages, ainsi que toutes sortes de contrebande: drogues, cocaïne, carburant, armes à feu, munitions, tout ce qui concerne les fugitifs est un refuge sûr en termes de justice et de poursuites sécuritaires dans les pays de la région.
    Comment expliquer cette organisation bien structurée, qui opère dans les pays du Sahel et le long de nos frontières sans se soucier des dangers, entre les gangs occidentaux, les chefs des narco-putschistes, les groupes djihadistes et les chefs des réseaux criminels internationaux dans le nord du Mali, alors que, dans un passé plus récent, ces mêmes groupes ont été poursuivis et combattus par les États-Unis et les puissances occidentales?

    Anonyme Aussi
    11 avril 2025 - 16 h 04 min

    Et quand j’ai évoqué en des termes qui lui étaient peu favorables, il faut le dire, cette milice Wagner dans un commentaire à la suite d’un article sur le même sujet, un certain Nasser m’a accusé de complot à l’encontre des bonnes relations historiques entre la Russie et l’Algérie. Il s’en était fallu de peu que je sois traité de makhzani. Je m’en fou éperdument que quelqu’un ait des penchants communistes, ou taoïstes pendant qu’on y est, mais pas au point de perdre complètement son sens du discernement. Bravo mr Magramane il faut taper très fort sur la table et leur rappeler que les $20 milliards par an que l’Algérie dépense chaque année sur l’armement russe n’est pas de la fake money. C’est l’argent du peuple et des 5 à 6 millions de chouhadas qui ont sacrifié ce qu’ils ont de plus cher pour que leur pays vive libre et fière. A bas les faux amis quel qu’ils soient et pendant qu’on y est à bas la 5eme colonne de fafa (main de l’intérieur) à l’image de Sansal, Bouchouareb et tous les cols sales de Bouteflika qui continuent de saboter les efforts de l’Algérie pour se developer pour que nous restions éternellement sous ses bottes sales.

    Mohamed El Maadi
    11 avril 2025 - 15 h 46 min

    (…)
    Dans l’escalade des tensions entre le Mali et l’Algérie, un seul pays tire véritablement les ficelles : le Maroc. L’analyse des événements récents révèle une stratégie minutieusement orchestrée par Rabat, utilisant le Mali comme un pion dans son grand jeu contre l’Algérie.

    Le schéma est limpide : chaque provocation malienne porte la signature marocaine. Les déclarations hostiles de Bamako envers Alger suivent systématiquement le même narratif que celui utilisé par Rabat depuis des années. Cette synchronisation n’est pas fortuite.

    Si la France, les États-Unis, Israël, la Turquie ou les Émirats arabes unis entretiennent des relations avec le Mali, aucun n’a d’intérêt direct à provoquer une confrontation avec l’Algérie. Ces pays poursuivent des objectifs économiques ou sécuritaires qui nécessitent au contraire une stabilité régionale.

    Le Maroc, en revanche, a tout à gagner d’une déstabilisation de son rival historique. La stratégie est triple :

    1. Affaiblir l’Algérie sur son flanc sud, la forçant à disperser ses ressources militaires et diplomatiques
    2. Détourner l’attention internationale du dossier du Sahara occidental
    3. Renforcer son influence régionale en s’imposant comme acteur majeur au Sahel

    Les preuves de cette manipulation sont tangibles :
    – Des investissements massifs marocains au Mali, toujours suivis de positions anti-algériennes
    – Le transfert de technologies de surveillance sophistiquées
    – L’alignement soudain du discours malien sur la rhétorique marocaine
    – La coordination parfaite entre les actions maliennes et les intérêts marocains

    Le timing des provocations est particulièrement révélateur. Chaque tension malo-algérienne coïncide avec des moments clés où le Maroc cherche à faire avancer ses pions dans le dossier du Sahara occidental.

    Cette instrumentalisation du Mali s’inscrit dans une stratégie plus large d’encerclement de l’Algérie. Le Maroc utilise ses ressources financières, ses réseaux d’influence et ses capacités diplomatiques pour créer un arc de tension autour de son rival.

    Contrairement aux autres acteurs internationaux présents dans la région, seul le Maroc dispose à la fois des moyens, de la motivation et de l’intérêt stratégique pour orchestrer cette confrontation. Les autres pays, malgré leurs alliances avec Rabat, n’ont pas cette obsession de l’affaiblissement de l’Algérie.

    La sophistication des opérations d’influence, la cohérence des actions et la persistance de la stratégie portent indubitablement la marque de Rabat. Les autres puissances, focalisées sur la lutte antiterroriste ou les opportunités économiques, n’ont ni l’intérêt ni la volonté de déstabiliser davantage une région déjà fragile.

    Cette manipulation marocaine représente un danger réel pour la stabilité régionale. En instrumentalisant le Mali dans sa rivalité avec l’Algérie, le Maroc risque de déclencher une escalade aux conséquences imprévisibles pour tout le Sahel.

    La stratégie marocaine, aussi sophistiquée soit-elle, révèle surtout l’obsession de Rabat à vouloir affaiblir Alger, quitte à compromettre la stabilité régionale. Une politique qui pourrait finalement se retourner contre ses initiateurs en déstabilisant durablement toute la région.

    Anonyme
    11 avril 2025 - 14 h 53 min

    France ? Maroc ? Emirats arabes unis ? Turquie ? Israël ? Etats-Unis ? Dans l’embrouillamini actuel, rien n’est à exclure….Se demande l auteur de l’article

    Pourquoi, y a t il une difference entre ces pays et entités ???
    autrement, quel est le dénominateur commun entre ces pays-entités ???

    Anonyme
    11 avril 2025 - 14 h 39 min

    Je les ai tous vu venir dès le départ dans ce jeu de … bien avant la guerre en Ukraine ça remonte, ils sont tous là maintenant. La Mauritanie a peur de qui j’en sais rien et a besoin d être protéger un peu comme notre voisin fourbe, son grand voisin algérien était là pourtant , peut être qu elle se méfie de l Algérie et en a peur aussi mais n a peur des occidentaux et de l OTAN un peu comme notre voisin fourbe aussi mais la Mauritanie est souverainne .
    https://youtu.be/CJ0fVl22Ny8?si=0k47gEoicdDJtzHH

    Okach
    11 avril 2025 - 12 h 55 min

    SALAM alikoum il y.a.des commentaires qui font l apologie des américains en lieu et place des russes moi je dis.ni l un ni l autre restons non alignes je suis.en partie d accord sur les critiques des russes mais n.oublions jammais une chose les américains sont les nettoyeurs des palestiniens par sionistes interposés alors.de grâce cessez de faire du lobyng pour ĺes fauteurs de guerres irak lybie syrie palestine Afghanistan plus loin vietam laos Cambodge mettez vous bien dans le crane une fois pour toute tres peus.de pays aiment l.Algerie et son peuple ne comptons que sur nous il se peut que prochainement les usa nous attaquent alors fermez votre bouche les partisans de bonet blanc bonet bleue républicain ou soit disant Démocrate c.est la même saloperie

    je ne comprtends pas la censure à alger sur le fait que ce sont les russes, associés au maroc, qui sont derrière nos problèmes au sahel
    11 avril 2025 - 11 h 12 min

    dans les médias français, ils répètent jour et nuit que l’algérie est soutenu par la Russie, pourtant ils savent très bien que c’est faux, mais juste pour manipuler l’opinion internationale et remonter les USA contre nous. la france et la russie sont toujours complices et alliés, c’est de gaulle qui le dit, en plus et il a quitté l’OTAN à cause des russes. là, les français nous refont le même scénario qu’en 1962, quand benbella (il était la bête noire de abane ramdane, qui disait qu’il était une fabrication française pour être président de l’algérie, alors qu’il ne faisait même pas partie des 22 historiques) a tourné le dos aux USA qui nous ont pourtant le plus aidé, pour embrasser les russes qui ne nous ont pas du tout aidé, (même pas en 1963 contre le maroc).

    la france et le maroc ont une peur indescriptible que l’algérie soit un allié et proche des USA. depuis 1962, ils ont tout le temps oeuvré pour nous séparer. d’ailleurs quand le maroc a lu, comme tout le monde, le rapprochement des USA avec l’algérie, bourita a couru comme un fou aux USA pour se prostituer, pantalon baissé et sans aucune dignité ni honneur, un vrai larbin, comme tous les marocains et historiquement ils sont comme ça, traitres en puissance et lâches.

    la dernière sortie des russes qui soi-disant pour apporter leur soutien TOTALEMENT STÉRILE ET IMPRODUCTIF, à l’algérie, alors que l’algérie ne leur a rien demandé, se cache derrière, un sale coup médiatique franco russe.

    oui, nous revivons le même scénario franco maroco russe depuis notre indépendance et le scénario de la décennie. du brouhaha médiatique, alors que concrètement on ne voit que du négatif et des coups bas des Russes.

    AP doit en être surement témoin, COMBIEN DE FOIS J’AI DIT ET RÉPÉTÉ AVEC DES ARGUMENTS IMPARABLES, QUE LA RUSSIE, FRANCE ET LE MAROC FONT BLOC CONTRE L’ALGERIE DEPUIS 1956 !!!

    ce qui se passe au mali la coalition russo marocaine ne fait plus aucun doute. et cette union entre ces trois pays (france maroc russie) durera autant que notre monde. Depuis que nous suivons les russes, l’algérie a perdu du terrain sur le dossier du sahara occidental, et une catastrophe incommensurable sur le plan économique (d’aiileurs le feu bouteflika avant son avc (en réalité c’est une tentative d’assassinat) en 2013, avait tout compris depuis les années 70, que les USA sont l’unique salut de l’algérie, et avait même convaincu boumédienne qui avait accepté de changer de cap, mais il fut assassiné et bouteflika chassé du pouvoir et d’algérie, par le hizb frenssa). et en épluchant toutes tous les décisions de la Russie à l’ONU sur le dossier du sahara occidental, toutes sont en faveur du maroc, et statu quo favorable au maroc. TOUTES !

    ce qui se passe au mali, c’est une coalition de l’AES-maroc- russie, le soutien (archi stérile, avec que du négatif pour l’algérie) de la russie contre la france est juste de la poudre aux yeux.

    notre ennemi est la russie ! il est temps de négocier sérieusement avec les USA qui n’attendent que ça !

      Anonyme
      11 avril 2025 - 12 h 46 min

      @ je ne comprends pas … de 11h12

      Moi ,c’est toi que je ne comprends pas. Comment peux-tu accuser la Russie et aduler les USA ?
      Soit tu as des preuves irréfutables contre les russes auquel cas il te faut les partager, au plus vite, avec nos autorités soit tu reconnais que ce n’est que ton ressenti et là, je vais essayer de te prouver que ton raisonnement n’est pas logique du tout .

      1- l’Algérie est un pays non aligné .Nous ne sommes ni pro russe ni pro américain. Nous discutons et commerçons avec la planète entière sauf avec israël .

      2- Nous sommes le seul pays  » arabe  » qui a une balance commerciale positive avec les USA ( on leur vend plus qu’ils nous achètent ) et la même balance est déficitaire avec les russes. CQFD

      3- Ces deux derniers mois, le président Trump a exigé ( de grès ou de force ) l’annexion d’un territoire danois. Il veut aussi le Canada et le canal du Panama .
      il a augmenté ses droits de douane à toute la planète ( même à des îles inhabitées. lol).

      4- les larbins européens ( alliés dans tous les coups fourrés ) ont aussi prix deux ou trois coups de gourdins américains sur la tête .
      Actuellement ils cherchent des pansements , de l’aspirine et une épaule sur laquelle pleurer.

      5 – les Usa livrent jours et nuits de l’armement ,de l’argent et toutes sortes d’aides à l’entité sioniste tout en recouvrant journalièrement le pauvre Yémen d’un tapis de bombes …

      je vais résumer en une phrase courte .Il n’y a pas plus grande crapule sur terre que les USA et toi tu veux qu’on s’accoquine avec eux. Autant pactiser avec Belzebuth directement .Non ?

      Juste un conseil mon frère et tu en fais ce que tu veux .
      Mets toi au yoga, au jardinage, à la méditation, au sport, au bénévolat … tu y gagneras en paix mais surtout arrête de visionner les films hollywoodiens .

        @anonyme marocain
        11 avril 2025 - 22 h 50 min

        en voilà un marocain qui nous dresse une fausse image des USA, qui nous montre que le côté négatif de quelques présidents, ou le travail des lobbies sionistes, occultant tout ce que les USA peuvent apporter de positif à un pays pour se développer. quand tu dresses un bilan des USA , dresse aussi le bilan des russes, que tu défends, ok? mais le bilan des USA avec l’algérie, je vais te le rappeler mais aussi le bilan négatif et l’absence des russes pour toute aide à l’algérie, ok ? et les lecteurs comparent ta version marocaine et soviétique et la mienne. J’AVAIS PREVENU LES ALGERIENS QUE LE CAUCHEMAR DES MAROCAINS C’EST LE RAPPROCHEMNT DE L’ALGERIE AVEC LES USA ET LA FRANCE AUSSI, ET ON L’A VU DANS LES MEDIAS CNEWS ET CIE.
        1 L’ALGERIE N’A RIEN VU DE NÉGATIF DES USA, alors qu’ils en sont très capables.
        2 LES USA sont le seul pays qui a aidé l’algérie à obtenir notre indépendance, depuis 1945. aide financière, militaire (fabrication d’armes, à l’insu du roi du maroc, au maroc), logistique (dont un émetteur radio), diplomatique et médiatique. kennedy, tué par les israliens, était quasiment notre porte-parole.
        3 les USA, grace à l’Italie d’enrico Mattei (assassiné par les services secrets français), ont aidé l’algérie à nationaliser les hydrocarbures, et reprendre l’activité pétrolière, contre toute attente des français, avec leur savoir faire. les USA vont même aider l’algérie à fabriquer pour la première fois au monde le GNL, avec transfert de technologie.
        4 les relations entre l’algérie et les USA se renforcent avec Nixon, au point que les USA ont aidé bouteflika à introduire la cause palestinienne et arafat à l’ONU. NIxon le paiera cher avec l’affaire watergate créée par israel.
        5 les relations entre l’algére et les USA étaient tellement excellente entre 1976 et 1978, que boumédienne était assassiné pour empêcher le rapprochement avec les USA. le hizb frennssa très puissant a mis en place de force chadli bendjedid, un vrai patriote, mais novice en politique, et sans expérience, font de lui un président idéal et manipulable pour le hizb frenssa. bouteflika pro américain, avec un bilan archi positif en diplomatie a été prié de quitter l’algérie; le hizb frennssa a oublié qu’il y avait un autre redoutable diplomate pro américain, seddik benyahia, qui fut lui aussi tué par sadam hussein, sur ordre de la france. benyahia prenait des sandwishes avec reaggan, et a organisé le voyage de chadli aux USA (avant son assassinat). quant au maroc, il enregistrait des pertes énormes au sahara occidental, au point que hassan 2 demande un cessez-le-feu et l’organisation du vote d’autodétermination en 1991.
        6 les USA trompée par la france et le maroc avec leur « qui tue qui », se détournent de l’algérie comme tous les pays du monde y compris les russes, à l’exception de l’italie, est le premier pays à fournir à l’Algérie des appareils de vision nocturne (refusés par les russes) et des équipements de lutte antiterroriste après des années d’embargo sur les ventes d’armes à l’algérie commandé par la france.
        7 w. Bush acceptait l’algérie au grand dam du maroc et de la france au g20 et au g7
        8 toutes les technologies de pointes (avec transfert de technologie) dont disposent l’algérie actuellement sont américaines : turbine à gaz, industries pétrochimiques, agriculture en zone aride, etc.
        quant à tes russes
        1 zéro aide pendant la guerre de libération, car ils étaient des amis de degaulle et de la france. les moudjahidines maudissaient les russes qui envoyaient des kalachnikov aux vietnamiens, mais pas aux algériens, et s’ils l’ont fait, on aurait eu notre indépendance en 1955 et beaucoup moins de chahides.
        2 zéro aide russe quand le maroc nous a attaqué en 1963. les aides venaient de Cuba, de Yougoslavie et un peu d’egypte.
        3 depuis notre indépendance, à aujourd’hui, zéro investissement russe, zéro technologie russe et zéro gain économique avec les russes
        4 on passe toujours après l’egypte et l’inde dans les achats d’armes, la preuve le su 35 on l’a eu que maintenant, alors qu’il existe en egypte depuis des années.
        5 les russes nous ont abandonné TOTALEMENT durant la décennie noire, pas d’armes sous prétexte du « respect de l’embargo » !
        6 ils ont toujours voté des résolutions à l’ONU pro marocaine sur le sahara occidental, et zéro véto !
        7 ils avaient exclu la RASD de sotchi, pourtant pays fondateur de l’UA. ni le japon ni aucun autre pays ne l’a fait auparavant. l’humiliation de l’algérie à SOTCHIE était telle que le hirak avaient scandé des slogans anti poutine.
        8 ils ont voulu écarter l’algérie, au profit du maroc, sur le dossier libyen, parce qu’ils aidaient haftar. le maroc organisait des réunions sur les futurs parlementaires libyens, pour mieux les corrompre et les retourner contre nous.
        9 les russes ont invité l’état major marocain à assister à l’exercice militaire egypto russe sur la défense aérienne. pour montrer au maroc notre système de défense.
        10 et ce qui se passe au sahel, et avec wagner, là ils dépassent tout entendement, et ils jouent avec le feu avec l’algérie. ils ont remonté le mali et tous les pays du sahel contre nous !!!!
        11 ils ont saboté le projet gazoduc abuja alger via le niger , pour que l’europe achète leur gaz et n’ait aucun concurrent ! mais ils veulent bien que le gaz passe par le maroc. les russes veulent participer au financement de ce projet

        quand tu veux argumenter il faut rester dans le sujet, et non parler des choses qui ne nous concernent pas ,OK ?

          Lyes Oukane
          12 avril 2025 - 13 h 49 min

          @anonyme marocain

          Un binaire ! Avec toi ,soit c’est noir soit c’est blanc. On qualifie les gens comme toi d’obtus . ils ne connaissent pas la nuance.

          Si on n’est pas d’accord avec toi on ne peut qu’être pro russe et marocain . T’as oublié harki .
          Il m’arrive, parfois ,d’oublier de mettre mon pseudo ( en fait, ma vraie identité ). Je fais mon commentaire et j’envois .
          Je suis Lyes Oukane. Les habitués de ce journal comme le modérateur me connaissent . Cela fait des années que je fréquente AP.
          Et toi l’historico – politologue en carton comment tu t’appelles ? Plus fort, je n’entends rien .

          Ton ton péremptoire tu te le mets ou je pense, d’accord ?
          Je me contrefiche des Russes comme des USA, seule l’Algérie
          m’intéresse contrairement à toi .C’est expliqué noir sur blanc dans mon précèdent commentaire.

          Toi, il te faut un tuteur, un patron, un mentor, un chef pour avancer. Tu aimes les coups .Pas moi.
          L’algérien n’a besoin ni des ricains ni de qui que ce soit pour savoir quoi faire. On a payé trop cher notre liberté pour imaginer la partager un seul instant.

          Tes super américains, pour des gens pacifiques et bienveillants, ont une histoire assez démoniaque mais tu rêves quand même de leur faire allégeance .
          Relève la tête, soit un homme plutôt qu’une pomme qu’on croque à pleines dents jusqu’au trognon .

          A apprendre par cœur :
          Depuis la création des USA ( 1776 ) à aujourd’hui il s’est écoulé 249 ans. Durant ces 2 siècles et demi tes copains yankees ont été 228 ans en guerre soit 92% de ce temps. Jamais ils n’ont vécu plus de 10 ans continus en paix . Tous les présidents américains jusqu’à aujourd’hui ont fait plus de deux guerres, chacun , durant leurs mandats !
          Ca c’est du pédigré de crapules , du nectar de m….. et toi tu voudrais qu’on plonge ventre au sol pour deux machines, trois tuyaux et quatre tournevis.

          Quand tu dis nous ,dis moi pas que tu te prends pour le porte parole de tous les algériens quand même? Parle en ton nom ou déjà bezef alik.

          Toutes les révolutions de couleur sont apportées par des larbins de ton espèce contre quelques subsides . Ned, Aipac ,Canvas ,Soros et compagnie ne sont pas Russe. Toutes sont cultivées sur les berges du Potomac et non sur celles de la Volga.

          Tes cours d’histoire falsifiée refile les à tes copains boutonneux . Moi, je sais ou m’abreuver .

          Les ricains nous auraient aidé à nous décoloniser dis-tu ? où ça ,à quelle heure, quels bataillons ?
          Tes potes, comme d’habitude, revendaient armes et conseils aux Français et parfois nous faisaient risette en bons hypocrites qu’ils sont.
          C’est étrange, même nos voisins maliens, marocains ou égyptiens chantent le même refrain que toi . Qui se ressemble s’assemble.
          Je leur réponds à tous  » si vous avez les noms de vos martyrs morts pour notre libération ,donnez nous leur identité et on leur construira une stèle sur le champ « . On attend toujours …

          Seuls nos parents et leurs parents sont morts pour que vive l’Algérie. Penser autrement c’est insulter leur mémoire, nous insulter tous !!!

          Je reste ouvert à la confrontation d’idées mais avec des personnes adultes. Avec les bonimenteurs de ton espèce, je n’ai plus la patience .

          Ah, j’oubliais .Bisous à trompette.

        @anonyme arguments d'un autre âge et soviétiques
        12 avril 2025 - 13 h 34 min

        dans la vie la propagande et les beaux slogans ne font pas améliorer la vie des gens!
        pourquoi tu ne dis pas que tous les pays qui ont choisi les USA comme partenaire sont tous avancés technologiquement ? je donne en exemple la turquie, la chine, le brésil, le chili, la corée du sud, l’inde, etc. tous ces pays ont été proches des USA, qui ont eu des relations économiques et commerciales très fortes et toujours dans le cadre du win win.
        et toi tu veux nous maintenir avec tes russes, qui n’ont rien apporté à l’algérie ni aux pays de l’est qui se séparent tous de la russie. pourquoi tu veux nosu maintenir avec els russes? pour faire plaisir au maroc ? à la france ? à qui tu veux faire plaisir ? aux algériens ? on n’en veut plus des russes ! tu connai sdes haragas algéroes qui fuient vers la russie ? arrete ton cinéma et ton adoration pour marx ! les russes détestent au plus haut point, les arabes, l’islam et les musulmans et c’est connu de tous

    Sprinkler
    11 avril 2025 - 11 h 07 min

    Les putschistes mégalomanes maliens doivent se lever le matin aux sons de la « Chevauchée des Valkyries » de Wagner (le compositeur allemand dont la « milice privée » russe porte le nom…). Pas étonnant qu’ils prennent ces airs de « conquérants » (cons quérant…) sous la tutelle russe, un « protectorat » de ploucs en « béret et treillis » complètement à la ramasse, qui n’ont pas de quoi recharger une Kalachnikov et dont la morgue morveuse commence sérieusement à nous courir le haricot …Les russes ont tout intérêt (au sens géopolitique et économique) à faire le choix de la « neutralité » dans le bourbier malien, à moins qu’ils veuillent « s’ensabler » comme en Afghanistan…

      Sprinkler
      11 avril 2025 - 11 h 51 min

      Merci de lire  » nous courir SUR le haricot »…En deux mots, que ces putschistes qui soufflent avec le siroco commencent à nous pompe l’air !

    Dr Kelso
    11 avril 2025 - 9 h 29 min

    L’intégrité territoriale passe par l’expulsion manu militari en 17 secondes des clandestins makhnazis et déchéance de nationalité et tous les subsahariens et sahéliens, c’est un PRÉ REQUIS pour faire court !

      Anonyme
      11 avril 2025 - 14 h 20 min

      la décision a été bloquée malgré les demandes incessantes des citoyens. Le pays est sous la menace et risque de connaitre des troubles causés par tous ces clandestins. Il faut expulser à tour de bras le pays n’est le ratelier de la racaille sahélienne , ils sont pauvres ils doivent rentrer chez eux pour développer leur pays ils n’ont rien à faire en Algérie (qu’ils polluent dans tous les sens du terme)
      L’Algérie ne peut pas accueillir toute la misère du sahel!

        Anonyme 0
        11 avril 2025 - 20 h 12 min

        Pourquoi la décision de renvoyer cette pourriture chez elle est-elle bloquée, Trump à bien renvoyé les clandestins dans leurs pays. Qu’est-ce que l’Algérie va t elle gagner en gardant ces clandestins, l’Afrique noire c’est une peste pour les algériens, il faut éradiquer ce fléau. Ces populaces n’ont pas de place en Algérie, nous exigeons leur départ.

        Anonyme
        12 avril 2025 - 5 h 32 min

        Bien dit cher algérien, pourquoi le renvoi de ces populaces ravageuses est-il bloqué ? Il s’agit d’un fléau et de réseaux de mafia sahelienne pourquoi les algériens doivent supporter l’horreur de ces gens ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.