Sonelgaz : l’Irak sollicite le soutien de l’Algérie dans le secteur de l’énergie

algérie irak énergie
Le secteur irakien de l'énergie est actuellement confronté à des difficultés. D. R.

Le P-dg du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, a reçu, jeudi à Alger, une délégation irakienne du secteur de l’énergie, qui a sollicité le soutien du groupe public à l’Irak dans le domaine de l’électricité et du gaz.

Conduite par le membre de la commission de l’énergie au Parlement irakien, Mansour Mareed Attia, cette délégation comprenant également le P-dg de la compagnie irakienne de distribution de l’électricité du nord et son adjoint, a été reçue au siège de la Direction générale de Sonelgaz, en présence de plusieurs cadres dirigeants du groupe, indique un communiqué de Sonelgaz.

Lors de cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations des hautes autorités du pays et de la politique de Sonelgaz de soutien à ses partenariats internationaux, les deux parties ont évoqué les moyens de renforcer la coopération et le partenariat entre les deux pays dans le domaine de l’énergie, précise le communiqué.

Le chef de la délégation irakienne, qui a visité plusieurs unités industrielles relevant de Sonelgaz, a salué le professionnalisme relevé au niveau de ces unités, qui ont réussi à atteindre l’autosuffisance dans la production de compteurs et de différents équipements nécessaires dans les industries électrique et gazière.

A cette occasion, le responsable irakien a appelé le groupe Sonelgaz à «soutenir le secteur irakien de l’énergie, actuellement confronté à des difficultés».

De son côté, le P-dg de Sonelgaz a affirmé que «le groupe, qui est l’un des principaux acteurs incarnant la politique énergétique de l’Etat algérien, s’emploiera à appliquer les recommandations des hautes autorités du pays en matière de soutien au secteur de l’énergie en Irak et de renforcement des voies de partenariat et d’échanges entre les deux parties».

Après avoir mis en avant l’expertise du groupe dans les domaines de la production, du transport et de la distribution de l’électricité et du gaz et les résultats substantiels enregistrés en matière d’exportation grâce à ses activités dans l’industrie, la formation, la numérisation et les énergies renouvelables, Adjal a évoqué les projets stratégiques réalisés actuellement par Sonelgaz, notamment le projet d’interconnexion électrique entre les wilayas du nord et du sud et l’exportation d’énergie.

Au terme de la rencontre, les deux parties sont convenues de «la nécessité de concrétiser le partenariat bilatéral, notamment à travers l’envoi d’une délégation d’experts et de spécialistes de Sonelgaz en Irak pour préparer des études de terrain approfondies sur l’avenir de ce partenariat», conclut le communiqué.

R. E.

Comment (2)

    Anonyme
    11 avril 2025 - 16 h 22 min

    L’Irak devrait être aidé après la tragédie qu’il a eu à souffrir et ce fut toujours un pays ami de l’Algérie surtout que dés 1956 il avait ouvert ses académies militaires aux étudiant de la Révolution Algérienne

    Dr Kelso
    11 avril 2025 - 16 h 16 min

    Perfect ! Well done !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.