La Turquie et Israël se protègent l’un l’autre dans la Syrie offerte à Al-Joulani

Hakan Fidan
Hakan Fidan, ministre turc des Affaires étrangères. D. R.

Par Abdelkader S. – Une nouvelle confirmation de l’hypocrisie du régime islamiste d’Ankara nous vient de Syrie. C’est le ministre turc des Affaires étrangères lui-même qui tombe le masque. En effet, l’ancien patron des services secrets turcs a révélé à la chaîne américaine CNN l’existence d’une «coordination opérationnelle» entre les armées turque et israélienne en Syrie, «visant à prévenir d’éventuels incidents militaires non désirés».

«Lorsque nous menons certaines opérations en Syrie, un mécanisme de déconfliction avec Israël, qui fait voler des avions dans cette région, est nécessaire», a déclaré Hakan Fidan, sans rougir. La défintion du terme «déconfliction», dans le jargon militaire, est clair : c’est une procédure de sécurité militaire visant à prévenir les attaques et les meurtres par erreur de soldats appartenant à une partie alliée dans un conflit armé. Tout est dit : Israël et la Turquie sont alliés devant l’Eternel.

«Il s’agit de contacts techniques pour éviter que les éléments de combat ne se méprennent les uns sur les autres», a expliqué le ministre turc, en précisant que des contacts directs existaient entre les officiers turcs et israéliens. Hakan pousse l’hypocrisie jusqu’à insulter l’intelligence des Palestiniens, des Syriens et des Libanais, dont des terres sont occupées par l’entité sioniste qui a massacré des dizaines de milliers de civils, en affirmant que «cette coordination ne reflète aucune ouverture diplomatique plus large vers une normalisation avec Israël» (sic).

«Cette révélation intervient après une série de frappes aériennes israéliennes intensifiées en Syrie. Un rapport de Reuters publié la semaine dernière indiquait que les forces turques avaient inspecté plusieurs bases aériennes en territoire syrien dans le cadre de plans préliminaires pour une éventuelle initiative de défense conjointe. Ces mêmes installations ont ensuite été visées par des frappes israéliennes», appuie de son côté la chaîne israélienne i24 News.

La Turquie et Israël se partagent ainsi la Syrie dépecée, morcelée, envahie et meurtrie. «Avec la Turquie, on ne sait pas trop sur quel pied danser : un jour ils condamnent Israël, le lendemain ils sont copains contre la Syrie», commente un internaute, tandis qu’un autre ajoute : «Avec Erdogan, vous ne saurez jamais de quoi demain sera fait ! Il est d’une perversité incroyable.»

Cette dualité du sultan d’Ankara, dont la chute est imminente, avait été mise à nu par un journaliste turc, qui dénonçait le fait que la Turquie faisait semblant de soutenir la Palestine tout en aidant Israël «concrètement sur le terrain». Le journaliste a appuyé sa dénonciation du double jeu de Recep Tayyip Erdogan en égrenant une longue liste de navires de marchandises battant pavillon turc, ayant accosté dans les ports israéliens. «Près de 260 cargos ont levé l’ancre à partir de ports turcs et pris la mer en direction d’Israël depuis le début de la guerre», précisait ce journaliste, dont le message avait été largement diffusé sur X (anciennement Twitter). La navette s’est pursuivie depuis et n’a pas cessé à ce jour.

La Turquie exporte vers Israël des vêtements et textiles, des produits agricoles, des machines et équipements, des pièces automobiles et des produits chimiques, par les voies terrestre et maritime, aidant ainsi Israël à «réduire sa dépendance à l’égard des partenaires commerciaux traditionnels et de régions spécifiques», nous apprend TradeImex Info Solutions. «Les dernières données sur les exportations soulignent le rôle important que joue la Turquie dans le soutien à l’économie israélienne. Cette relation commerciale florissante profite non seulement aux deux pays sur le plan économique, mais renforce également leurs liens bilatéraux, la Turquie devant élargir davantage son portefeuille d’exportations pour répondre aux besoins changeants du marché israélien», note le site spécialisé .

A. S.

Comment (18)

    Brahms
    16 avril 2025 - 9 h 19 min

    Les saoudiens de BEN LADEN aimaient en Europe car beaucoup d’argent tandis que les pauvres qui pratiquent l’islam radical en alimentant la caisse saoudiennen par des 9 000 € sont salis, lisez un peu :

    Les détenteurs du passeport de l’Arabie Saoudite pourront bientôt entrer dans l’espace Schengen sans avoir à obtenir préalablement un visa. Les autorités européennes comptent, en effet, exempter ce pays arabe de l’obligation du visa Schengen.

    Les Saoudiens vont bientôt rejoindre les citoyens des Émirats arabes unis, le seul pays du Golfe dont les détenteurs de passeports bénéficient d’une exemption de visa pour entrer dans l’Union européenne.

    Selon l’ambassadeur de l’Union européenne en Arabie Saoudite, Christophe Farnaud, les autorités européennes vont bientôt supprimer totalement l’obligation de visa Schengen pour les ressortissants saoudiens, rapporte Schengen News ce mardi 15 avril.

    Espace Schengen : les Saoudiens vont bientôt être exemptés de l’obligation du visa.

    Le responsable diplomatique européen n’a pas précisé à quel stade en est le processus d’exemption ni la date d’entrée en vigueur de cette mesure, ajoute la même source.

    En attendant l’exemption totale, l’ambassadeur de l’UE a rappelé que les ressortissants saoudiens bénéficient déjà de facilités pour les demandes de visas Schengen.

    Le diplomate a souligné que les facilités actuelles sont très significatives et ont eu un impact positif sur le renforcement des liens entre l’UE et l’Arabie Saoudite.

    L’assouplissement des conditions d’obtention du visa pour les Saoudiens a été acté en avril 2024. La Commission européenne applique également la même mesure aux passeports d’Oman et de Bahreïn depuis cette date.

    Un taux de refus très faible pour les demandeurs saoudiens.

    En vertu de ces facilitations, les citoyens saoudiens peuvent obtenir le visa Schengen à entrées multiples, pour une validité allant jusqu’à cinq ans. Ils sont aussi autorisés à entrer dans l’espace Schengen plusieurs fois par an.

    Toutefois, ils doivent respecter la règle des 90/180 jours, ce qui signifie qu’ils ne peuvent rester que trois mois maximum sur une période de six mois.

    Sur le plan des statistiques, les Saoudiens ont été la 7ᵉ nationalité la plus représentée parmi les demandeurs de visas Schengen en 2023, avec 428.954 demandes déposées, et un taux de refus de seulement 6 %, soit 25.672 demandes rejetées.

    C’est la dure réalité.

    Karim
    14 avril 2025 - 5 h 06 min

    Il ne doit plus y’avoir d’entreprise turque en algerie . Tel que tosyali et usine de textile . Nous avons des traîtres sur notre sol. Qui nous dit que le fer produit en algerie ne va pas chez l’ennemi ? La Turquie est un cheval de troie

    Anonyme
    13 avril 2025 - 14 h 16 min

    Erdogan et sa clique de terroristes DAESHIENS ne sont pas muslumans, ce sont des franc-maçons
    https://pbs.twimg.com/media/GoZ7NX0XwAA9x41?format=jpg&name=large

      Turk
      14 avril 2025 - 23 h 17 min

      Tu connais mieux que ton président, ton armée et tes agents secrets algériens.

    Kahina-DZ
    12 avril 2025 - 19 h 44 min

    Selon des sources médiatiques, 20 Milliards d’armement US pour la Turquie.
    La Turquie est le premier partenaire économique d’Israël.
    On demande juste à Erdogan de ne plus nous ramener sa femme voilée dont l’objectif est de manipuler les peuples en jouant sur la fibre religieuse!
    Chacun pour soi et dieu pour Tous !

    Ankilara
    12 avril 2025 - 15 h 32 min

    Un Israélien qui prétendait avoir héroïquement sauvé des centaines de personnes des combattants du Hamas le 7 octobre 2023 a été démasqué par un journaliste israélien comme étant un menteur invétéré qui a inventé des histoires «du début à la fin», rapporte le site The Electronic Intifada.

    Cet Israélien, Rami Davidian, était un témoin vedette dans le film de propagande de Sheryl Sandberg sur les atrocités du 7 octobre, «Screams Before Silence» dans lequel il avait affirmé avoir vu des dizaines de victimes mortes de viols présumés ce jour-là, certaines avec des objets insérés dans leurs parties génitales.

    Il a été débusqué par Raviv Drucker, journaliste israélien de Channel 13, dans un reportage qu’il a réalisé. Mais sa diffusion a toutefois été annulée après qu’une publicité accompagnant le reportage ait provoqué une réaction négative du public.

    Raviv Drucker assure que son rapport a été méticuleusement préparé et en caractérisant ce qu’il révèle sur les affirmations de Davidian.

    «Il ne s’agit pas de légères exagérations, d’un léger gonflement du nombre de personnes sauvées, absolument pas», écrit Drucker. «Il s’agit d’histoires inventées du début à la fin. Des histoires à faire dresser les cheveux sur la tête qui n’ont jamais, au grand jamais, eu lieu».

    Drucker note que les affirmations de Davidian concernant le sauvetage d’Israéliens «ont été citées dans un film réputé, dans des journaux du monde entier [et] dans un livre important».

    Depuis le 7 octobre 2023, selon Raviv Drucker de Channel 13, Davidian «a fait de ses histoires une industrie», participant à des tournées de conférences payées en Israël et à l’étranger, ainsi qu’à des campagnes de collecte de fonds.

    Dans des centaines d’interviews, relate le journaliste, Davidian «répète encore et encore des histoires qui n’ont tout simplement jamais eu lieu».

    Les affirmations démenties du faux témoin sont également citées dans un rapport rédigé par un groupe multipartite de législateurs britanniques. Le «Rapport de la Commission parlementaire du 7 octobre» prétend «documenter méticuleusement le destin macabre des 1 182 personnes tuées par le Hamas et le Jihad islamique palestinien», donnant à ses mensonges un vernis de crédibilité officielle.

    À noter, que dans un précédent témoignage à l’ARCCI (Association des centres d’aide aux victimes de viol en Israël) il avait déclaré avoir vu cinq corps de femmes attachés aux arbres.

    Sprinkler
    12 avril 2025 - 13 h 19 min

    Bachar EL ASSAD a pris la poudre d’escampette, ne laissant de la Syrie que le souvenir d’un État sans fondation ni assise, à l’image de tous les pseudos États de la région, l’Israël y compris, lequel ne survit que par la volonté de son tuteur, l’Oncle Sam qui dicte les règles du jeu…Le sionisme, métastatique par nature, va se propager aux Proche et Moyen Orient et la Turquie expansionniste veut profiter de cette curée « providentielle »…

      Nasser
      12 avril 2025 - 17 h 18 min

      La Russie n’a pas « abandonné » Bachar, elle s’est retirée parce qu’elle a observé que la majorité du peuple syrien, est de tendance islamiste « islamistes frères musulmans », (ou qui les soutiennent). Même parmi les militaires opportunistes corrompus.
      Ce n’est pas à cause de la Russie. Les principales villes sont islamistes. Bachar ne peut pas gouverner seulement Damas ! Manipulés ou pas, c’est la réalité. Poutine a dit qu’il n’est pas plus syrien que les syriens!
      Tous les commentaires en arabe des sites arabes du MO, ainsi que leurs gouvernants, sont satisfaits de la situation ; ils soutiennent « Joulani » .
      La plupart des Syriens résidant en Algérie ayant fuient leur pays (au MOMENT des évènements) sont anti-Bachar (contrairement à l’écrasante majorité des Algériens) !!
      Ils ne cessaient de crier que c’est « pour fuir le dictateur Bachar ». Ils devraient logiquement regagner leur pays maintenant que le « dictateur » ne gouverne plus ! Ils doivent rentrer pour aider leur pays à instaurer la « démocratie » et « la liberté », pour leur bien-être.
      Quand on leur suggère cela en leur rappelant leur mantra « on a fui à cause de Assad », ils vous regardent d’une drôle de façon qui trahi leur hypocrisie !
      Ce sont les propres enfants de la Syrie qui ont détruit leur pays!

        Kamel
        15 avril 2025 - 20 h 36 min

        Vous ne pouvez pas dire ce que vous écrivez, ce n’est pas tout à fait ça.
        Les syriens subissent la guerre depuis plus de cinquante ans par des puissances étrangères, on a les vautours qui viennent finir le travail.
        Quant aux gouvernement actuel, c’est une marionnettes manipulé justement par les ennemis de son propre pays qui se prend par dessus le marché doté d’une intelligence hors normes comme tout les islamistes.
        Ils ne font pas la guerre à leurs ennemis mais à leur propre peuple.

    DZ
    12 avril 2025 - 12 h 02 min

    ne pas negliger qu erdogan arme le maroc de drone comme celui qui ete abbatu en algerie attention

    Anonyme
    12 avril 2025 - 11 h 53 min

    Erdogan est une belle M qui n’a rien à envier aux monarchies arabes.

    C’est incroyable la rapidité avec laquelle le protagoniste président Erdogan, change de veste au gré de ses intérêts pour son parti et sa Turquie! Et au milieu, les Kurdes sont massacrés par ses soldats et a Gaza, en Syrie et au Liban les musulmans sont aussi bombardes par israel. Je pense qu’israël ne se soucie pas de «déconflictualisation», car ils envoient leurs avions/drones attaquer des cibles precises et n’avertis aucun etat etranger, ni meme ces Turcs, certainement avec une haute précision et aussi avec l’aide d’autres amis des forces étrangères qui les soutiennent dans cette zone en cas de besoin, comme les États-Unis. La devise israélienne est: «Frapper d’abord et s’il y a erreur, s’excuser ensuite».
    Les Russes de son «cher ami Poutine» qui soutenait Assad, mais ils sont tous partis, et Bachar avec eux! Les Turcs ne sont amis ni avec l’OTAN ni avec l’Ukraine, car ils livrent des drones aux Russes. Ils sont obligés de changer de veste et de se retourner vers Israël si Ankara pense a un divorce avec l’OTAN, car le chemin vers les États-Unis, chez l’oncle Donald T., passe automatiquement par Tel-Aviv. Après tout, ce sont ces Turcs musulmans qui ont sauvé des Juifs pendant la 2e Guerre mondiale, et ce sont ces mêmes Turcs du premier État à majorité musulmane qui ont reconnu l’État juif en 1949. Donc, c’est juste une opportunité de revoir des amis de longue date!
    Les Turcs ne sont ni Arabes, ni Chinois, ni Russes. Ils aiment les Arabo-musulmans uniquement pour leurs propres intérêts, car les Arabes sont proches des Kurdes et des Arméniens (l’ami de mon ennemi est mon ennemi!). Ils ne veulent que votre argent! On ne dit pas que «les Turcs n’ont d’autres amis que les Turcs».

    La Turquie exporte des vêtements et des textiles vers Israël (source AP),… ce serait bien si Tel-Aviv fabriquait une veste sur mesure pour le président Erdogan,… sans puce espionne!

    Salim Samai
    12 avril 2025 - 9 h 41 min

    SI USA (indices?) REVOIENT la Fenetre de LEUR Vision/Strategie au M.Orient: WELCOME! Depuis 1967 ISRAEL est l´AXE-COEUR-CORE de « leur » strategie AU DETRIMENT des USA & ALLIES Arabes!
    SI Erdogan est NEW SHERIFF au M.Orient: WELCOME!

    Maintenant Israel erst le Sheriff SOUS « Licence US » au point ou par « La Folie du Pouvoir » Israel DEVINT le Sheriff des USA & Berlin! Les Preuves? Il MENACE le President des USA Chez Lui & de Berlin il
    « EXIGE de voter COMME la MICRONESIE á l`ONU! »

    ISRAEL (Deep State-AIPAC-Think Tanks) a HIJACKED les USA en les Fool-TROMPANT en leur CREANT de FAUX ENNEMIS & DEBATS tels: « L´ISLAM-Palestine-Iran est VOTRE Ennemi ET l´ALLIEE du Communisme-Soviets-Russe! JE suis VOTRE Bodyguard-BULLDOG Judeo-Chretien qui RAMENERA
    le Bien, Democratie, Freedom, « Verdir le Desert », LGBT, Droits-Femmes & Royaume Divin! »

    PAS d´accord! Donc PAS ELU! Bonus! Je SALIS-Smear votre reputation!
    Jiimmy Carter, Allah Yarhamou, le dit SANS DRIBBLE á Amanpour/CNN ! Il semble que les VENTS ont TOURNE pour Israel-Pharaon du M.Orient, des USA, Germany & le « Free World » qui SUIT!

    :

    Logosia
    12 avril 2025 - 9 h 38 min

    Quoi ? l’étonnement m’étonne, pélikan et son chef Air-do-gaine sont des dömneh :

    It is interesting that « Dönmeh » not only refers to the Jewish « untrustworthy converts » to Islam in Turkey but it is also a derogatory Turkish word for a transvestite, or someone who is claiming to be someone they are not.

    Salim Samai
    12 avril 2025 - 8 h 52 min

    Pour Info! N.Y.Times, 11/04/25, article sur « La Relation Speciale USA-GB » l´auteur Brit. dit; « Cinema » &
    CITE Palmerston: « Il n`y a NI Ennemi eternel NI Ami eternel. Il y a des INTERETS eternels! »
    Oman l´APPLIQUE bien: « Ennemi: ZERO! Amis: TOUS! »

    Footnote! En plus il dit, durant la visite de Ceausescu & son epouse en GB, le Palais ordonna:
    « Lock up the Valuables »/Fermez les Coffres!

    Anonyme
    12 avril 2025 - 8 h 26 min

    C est tte l histoire sa vie à ce pays avec l empire ottoman comme celle des arabes du golf et l Arabie Saoudite en premier lieu avec Laurence d Arabie, ils ont vendu l islam. Oui devant l Éternel ils en répondront et même avant inch Allah. Ils ont comme les juifs violé le socle. Qui se ressemble s assemble , oui je les plains devant l Éternel le tt puissant.

    Mohamed El Maadi
    12 avril 2025 - 8 h 07 min

    La Turquie et Israël, véritables acolytes dans le théâtre tragique de la Syrie, jouent une pièce où chacun endosse le rôle de l’ennemi ou du sauveur selon les besoins du scénario. Tandis que la Turquie, armée de son cynisme politique, s’illustre dans l’art de duper son propre peuple, les véritables intérêts s’entrelacent dans l’ombre. La complicité tacite entre ces deux nations, loin d’être un secret, se dévoile au grand jour sous le poids des contradictions.

    Israël, tel un prédateur vorace, s’approprie des pans entiers de la Syrie, les transformant en colonies peuplées de nouveaux arrivants. Pendant ce temps, la Turquie, dans un calcul sordide, espère éteindre la question kurde en se réjouissant de céder des territoires qui ne lui appartiennent pas. Tout cela n’est qu’une farce grotesque, une danse macabre autour du partage d’un gâteau syrien où Al-Joulani, cet homme sans vision, devient l’outil servile de ces deux puissances, tel un péripatéticien des relations internationales.

    Et que dire de cette démocratie de pacotille applaudi par des naïfs, empoisonnés par les valeurs d’un Occident hypocrite ? Ils n’ont même pas conscience que le véritable mal ne réside pas seulement dans le personnage de Bachar, mais que le vrai visage du mal se révèle avec Israël. Ce n’est pas de la clairvoyance, mais une connaissance aigüe de cette bête qui ne saura jamais se préoccuper des peuples arabes, considérés comme de simples pions sur l’échiquier géopolitique.

    Nous assistons à l’enterrement définitif de la Syrie, une nation trahie, dépecée entre les griffes de chiens galeux et de valets du sionisme international. Mais restons vigilants, car les mêmes Al-Joulani existent aussi en Algérie, rêvant de s’allier avec Israël pour s’accaparer le pouvoir. Heureusement, nous avons su traiter ces opportunistes à notre manière, et l’ANP, devenue une force redoutable, connaît bien ces mercenaires et leurs maîtres.

    Tout cela était écrit dès le départ, et la Syrie est maintenant entre les mains de ceux qui n’ont jamais eu d’autre ambition que de servir des intérêts étrangers.

    Abou Stroff
    12 avril 2025 - 7 h 30 min

    « Israël et la Turquie sont alliés devant l’Eternel. » souligne A. S..

    avions nous besoin des aveux du ministre turc pour être « fixés » sur la convergence des intérêts, pour ne pas dire l’identité des intérêts, entre le régime turc et le régime sioniste?

    je pense que seuls des niais confirmés (du genre ceux qui voient partout des « frères » arabes, des « frères » musulmans et des « frères » tout court) peuvent voir en la turquie islamiste (ou en un quelconque autre régme islamiste) un allié de la cause du peuple palestinien, en particulier et de la cause des peuples, en général.

    ceci étant dit, je persiste et signe: la vermine islamiste (représenté dans le cas qui nous préoccupe par le régime turc et le régime islamiste syrien) et la vermine sioniste ont des intérêts convergents, pour ne pas dire identiques et l’une justifie l’existence de l’autre.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part qu’à force de s’acoquiner avec la vermine islamiste indigène qui s’acoquine ouvertement avec le régime islamiste turc, nos augustes dirigeants risquent d’ouvrir la voie à l’installation, dans le futur proche, de la vermine sioniste dans notre bien-aimée Algérie.

    wa el fahem yefhem

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.