Espagne : démantèlement d’un réseau de trafic de drogue impliquant le Maroc

drogue Garde civile
Une nouvelle voie d'acheminement de la drogue marocaine découverte par la Garde civile espagnole. D. R.

La Garde civile espagnole a annoncé avoir démantelé un réseau de trafic de drogue et arrêté deux personnes, dont un Marocain, alors qu’elles tentaient de traverser Tarajal à Ceuta, avec 61 kilos de haschisch dans une valise et 64 000 comprimés psychotropes dans une autre, rapportent les médias espagnols.

Les deux personnes ont été arrêtées vendredi alors qu’elles tentaient de traverser la frontière de Tarajal, qui sépare l’enclave espagnole de Ceuta du Maroc avec 64 000 pilules de clonazepam et d’alprazolam (médicaments prescrits principalement aux toxicomanes), dans un cas, et d’embarquer vers Algésiras avec 61 kilos de haschisch, dans un autre, précisent les médias locaux.

C’est à la frontière même, lors du contrôle effectué par la Garde civile sur les véhicules, qu’ils ont trouvé ces pilules cachées dans des faux fonds. Les agents ont arrêté un véhicule où ils ont vu des signes d’un éventuel faux fond dans la zone avant.

Après un examen plus exhaustif, plusieurs faux fonds ont été localisés tant à l’intérieur du tableau de bord que dans le réservoir de carburant, et 4 141 blisters de clonazepam ont été saisis, contenant un total de 62 115 comprimés, et 10 flacons d’alprazolam, avec 2 050 pilules.

L’occupant, âgé de 46 ans, a été arrêté comme auteur présumé d’un délit contre la santé publique et mis à la disposition du tribunal pour une mesure privative de liberté.

De plus, la Garde civile de Ceuta, qui fournit des services de reconnaissance aux véhicules qui ont l’intention de monter à bord des ferries à destination d’Algésiras, a inspecté une voiture ayant suscité des soupçons auprès du chien renifleur de drogue.

Compte tenu de ces circonstances, une inspection approfondie du véhicule a été effectuée et des substances narcotiques ont été trouvées. Une fois les cachettes inspectées, 61,7 kilos de résine de cannabis ont été saisis dans des faux fonds taillés dans le plancher du véhicule.

Le conducteur et seul occupant du véhicule, un homme de 61 ans, titulaire d’un passeport marocain et d’un permis de travail et de séjour espagnol, a ensuite été arrêté. Le détenu, dans le cadre de la procédure menée, sera mis à la disposition du Tribunal d’instruction de service de la ville, en tant qu’auteur présumé d’un délit de trafic de drogue.

Le modus operandi du trafic de drogue est toujours le même, puisque les trafiquants utilisent des véhicules équipés de doubles fonds pour tenter de faire passer du haschisch du Maroc à Ceuta pour son passage vers la péninsule, mais aussi, à l’inverse, faire passer en contrebande des voitures chargées de pilules vers le Maroc, une route courante et constante pour le trafic de drogue.

Pour rappel, des agents de la Garde civile espagnole avaient découvert en février dernier un tunnel dans la zone industrielle de Tarajal à Ceuta, qui a été utilisé pour faire entrer de la drogue dans l’enclave espagnole depuis le Maroc.

R. I.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.