La Turquie et Israël se protègent l’un l’autre dans la Syrie offerte à Al-Joulani
Par Abdelkader S. – Une nouvelle confirmation de l’hypocrisie du régime islamiste d’Ankara nous vient de Syrie. C’est le ministre turc des Affaires étrangères lui-même qui tombe le masque. En effet, l’ancien patron des services secrets turcs a révélé à la chaîne américaine CNN l’existence d’une «coordination opérationnelle» entre les armées turque et israélienne en Syrie, «visant à prévenir d’éventuels incidents militaires non désirés».
«Lorsque nous menons certaines opérations en Syrie, un mécanisme de déconfliction avec Israël, qui fait voler des avions dans cette région, est nécessaire», a déclaré Hakan Fidan, sans rougir. La défintion du terme «déconfliction», dans le jargon militaire, est clair : c’est une procédure de sécurité militaire visant à prévenir les attaques et les meurtres par erreur de soldats appartenant à une partie alliée dans un conflit armé. Tout est dit : Israël et la Turquie sont alliés devant l’Eternel.
«Il s’agit de contacts techniques pour éviter que les éléments de combat ne se méprennent les uns sur les autres», a expliqué le ministre turc, en précisant que des contacts directs existaient entre les officiers turcs et israéliens. Hakan pousse l’hypocrisie jusqu’à insulter l’intelligence des Palestiniens, des Syriens et des Libanais, dont des terres sont occupées par l’entité sioniste qui a massacré des dizaines de milliers de civils, en affirmant que «cette coordination ne reflète aucune ouverture diplomatique plus large vers une normalisation avec Israël» (sic).
«Cette révélation intervient après une série de frappes aériennes israéliennes intensifiées en Syrie. Un rapport de Reuters publié la semaine dernière indiquait que les forces turques avaient inspecté plusieurs bases aériennes en territoire syrien dans le cadre de plans préliminaires pour une éventuelle initiative de défense conjointe. Ces mêmes installations ont ensuite été visées par des frappes israéliennes», appuie de son côté la chaîne israélienne i24 News.
La Turquie et Israël se partagent ainsi la Syrie dépecée, morcelée, envahie et meurtrie. «Avec la Turquie, on ne sait pas trop sur quel pied danser : un jour ils condamnent Israël, le lendemain ils sont copains contre la Syrie», commente un internaute, tandis qu’un autre ajoute : «Avec Erdogan, vous ne saurez jamais de quoi demain sera fait ! Il est d’une perversité incroyable.»
Cette dualité du sultan d’Ankara, dont la chute est imminente, avait été mise à nu par un journaliste turc, qui dénonçait le fait que la Turquie faisait semblant de soutenir la Palestine tout en aidant Israël «concrètement sur le terrain». Le journaliste a appuyé sa dénonciation du double jeu de Recep Tayyip Erdogan en égrenant une longue liste de navires de marchandises battant pavillon turc, ayant accosté dans les ports israéliens. «Près de 260 cargos ont levé l’ancre à partir de ports turcs et pris la mer en direction d’Israël depuis le début de la guerre», précisait ce journaliste, dont le message avait été largement diffusé sur X (anciennement Twitter). La navette s’est pursuivie depuis et n’a pas cessé à ce jour.
La Turquie exporte vers Israël des vêtements et textiles, des produits agricoles, des machines et équipements, des pièces automobiles et des produits chimiques, par les voies terrestre et maritime, aidant ainsi Israël à «réduire sa dépendance à l’égard des partenaires commerciaux traditionnels et de régions spécifiques», nous apprend TradeImex Info Solutions. «Les dernières données sur les exportations soulignent le rôle important que joue la Turquie dans le soutien à l’économie israélienne. Cette relation commerciale florissante profite non seulement aux deux pays sur le plan économique, mais renforce également leurs liens bilatéraux, la Turquie devant élargir davantage son portefeuille d’exportations pour répondre aux besoins changeants du marché israélien», note le site spécialisé .
A. S.
Comment (11)