Le président Tebboune limoge le ministre du Commerce extérieur et la présidente du CNES

Kamel Rezig
Kamel Rezig, nouveau ministre du Commerce extérieur. PPAgency

Le président de la République a mis fin, ce lundi, aux fonctions du ministre du Commerce extérieur, Mohamed Boukhari, et de la présidente du Conseil national économique, social et environnemental, Rabéa Kharfi.

Le ministre du Commerce extérieur a été remplacé par Kamel Rezig, qui a déjà eu à occuper cette fonction avant d’être nommé à la présidence de la République, malgré les critiques du chef de l’Etat sur son rendement à la tête de ce département.

Les raisons de ces limogeages n’ont pas été dévoilées, mais ils interviennent au lendemain d’un discours très critique du président Tebboune sur les entraves bureaucratiques qui ralentissent les exportations.

Cette décision coïncide également avec la dissolution d’Algex, l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur, organisme chargé, à la base, de faciliter les démarches pour les exportateurs mais qui, selon Tebboune, constitué un frein aux efforts des industriels et investisseurs algériens.

Deux nouveaux établissements publics vont être créés pour parer à ces défaillances, a annoncé le président de la République, qui a expliqué que l’un sera chargé des importations et l’autre des exportations.

H. A.

Comment (16)

    Anonyme
    15 avril 2025 - 17 h 20 min

    AP ce nouveau ministre qui fut ministre de Tebboune au premier mandat n avait pas été limoger due à sa gestion catastrophique et su il avait même reçu une prime de presque 200 milles euros c est ce que j avais lu sur différents sites et articles à l époque. Si ma mémoire est bonne vous aviez fait aussi un article sur ce charlatan, vous n aviez pas été tendre je l en rappel et surement à juste titre puisque quelques mois après votre article, il avait été limoger, ça vous avait donné raison à l’époque et là par enchantement il revient par ka grande porte, faut que Tebboune explique ceci, pourquoi s en être débarrassé pour le reprendre, qu est ce que ça cache véritablement. Moi qui venait atl instant de faire l éloge de Tebboune sur un de vos articles du jour. Peut être que ce Monsieur est un kamikaze et prêt à jouer le fusible et de faire péter à la place des autres et surtt ceux qui le rappelle, c est juste une hypothèse je peux me tromper mais bon je ne suis pas née déjà dernière pluie non plus et je me trompe pas en général, ça s explique pas, cherchez pas ?

    Aderre
    15 avril 2025 - 12 h 07 min

    Il me semble que le mot Métier a des origines latines, ayant donné naissance aux mots : Ministre ou Ministère. Autrement dit, faire son Ministère ! C’est remplir toutes les charges, faire tous ses devoir, et mettre ses connaissances à disposition, pour régler, les problèmes des croyants, des pratiquants ; soit oralement (offices religieux) ou par écrit textes, lois, (Droit Canonique). Là ! Une fois cette tâche accomplie, Dieu, le Roi, ou la République – selon les époques- va vous accueillir comme un de ses serviteurs.
    Mais vous devait être un gars du Métier ayant une connaissance pour la Charge qu’on vous a soumis.
    Je n’ai rien contre ce ministre, Ex ministre du commerce me semble-il. J’ai eu à entendre ses interventions comme, universitaire, spécialiste, sur des TV Privées.
    A mon sens ! A quoi sert de remplacer un universitaire par un autre universitaire ? Aucun d’eux n’ayant pratiqué le commerce international et sa rudesse normative, mise à part dans des livres ; pour préparer de quoi former leurs étudiants respectifs.
    Pardonnez-moi ma méconnaissance des équilibres des nominations aux CHARGES de ministre, mais pour les exportations, Il nous faut un gars du métier, un connaisseur du terrain. Si j’avais ce pouvoir : Je nommerais cet Algériens influenceur, commerçant, qui se démène, qui se donne beaucoup de peine pour placer les produits made in DZ en Europe, plus particulièrement en France. Certes, c’est un commerçant, il en tire profit, et c’est normal. Un commerçant doit faire du profit.
    Peut-être, il sans bac + 18 en commerce international, mais Il connait parfaitement son Job. Je pense qu’il a eu son 1er diplôme chez les camelots des marchés populaires, qui sont 1000 fois plus formateur en vente, qu’une HEC.

    Bonne chance à cet ancien nouveau ministre
    15 avril 2025 - 11 h 33 min

    A ceux qui critiquent le fait que ce nouveau ministre est l’ancien ministre, je leur rappelle que le président Tebboune est l’ancien 1er ministre limogé par téléphone et qui n’a fait que 3 mois en tant que tel ( 25 mai au · 15 août 2017)… aujourd’hui grâce à lui l’Algérie est « Nouvelle » et puissance.

    Même aux JO à Paris l’Algérie nouvelle de Tebboune a montré sa supériorité avec la première médaille d’Or d’Afrique et du monde arabe en Gym. C’est du jamais vu!
    Impossible n’est pas algérien avec Tebboune.

    Peut-être que cet ancien nouveau ministre, après son passage en tant que conseiller présidentiel, va faire des miracles. Il a muri…

    Qu’on le juge sur ces actes et si le président Tebboune a décidé de le nommer à ce poste, faisons lui confiance. Si il n’est pas à la hauteur de la mission, on sait qu’il sera lui aussi invité à laisser sa place à un autre.

    Bonne courage à lui dans cette nouvelle aventure et mission en particulier dans les renégociations des accords avec l’UE

    Brahms
    15 avril 2025 - 10 h 48 min

    Allez dans les boutiques marocaines en Europe, ils vendent les dattes algériennes (2 kg pour 7.99 €) alors qu’elles sont achetées à 40 dinars le kilo en Algérie soit à peine 0.30 centimes d’euros.

    Il y a quelque chose d’anormal ?

      el hadj
      15 avril 2025 - 16 h 37 min

      en effet les dattes deglet enour sont vendues a constantine au prix de 850 Da le kilogramme alors que selon les remarques du président de la république elles sont exportées au prix de 40 dA .on constate donc que les pratiques mafieuses persistent pour la constitution de capitaux en devises a l etranger au detriment des interets fondamentaux du pays . le nouveau ministre devra donc prendre toutes les mesures pour que satisfaction soit d abord accordée au consommateur local et le controle meticuleux portant sur la facturation et la récuparation des montants des exportations soient effectuées avec un controle et un suivi stricts.trop de laxisme, trop de laisser aller , trop de negligence, trop d incapacité voire incompétence ont ruiné le pays et ont favorisé l emergence d un lobby maffieux sans foi ni loi faisant impunément la pluie et beau temps ( pomme de terre a 170 DA, pomme locale a 900 DA etc…

    Abou Stroff
    15 avril 2025 - 10 h 23 min

    « Le ministre du Commerce extérieur a été remplacé par Kamel Rezig, qui a déjà eu à occuper cette fonction avant d’être nommé à la présidence de la République, malgré les critiques du chef de l’Etat sur son rendement à la tête de ce département. »

    apparemment, on prend les mêmes et on recommence!

    bizarre, bizarrement bizarre, n’est ce pas?

    question à un doro: l’Algérie manque t elle, à ce point,de compétences pour que le président de la république renomme un clown* malgré son funeste passage au même ministère?

    PS; faut il voir en la nomination du rezig, un cadeau à la vermine islamiste qui fait du …………………. bon boulot en enfumant les algériens lambda?

    Bis repetita
    15 avril 2025 - 7 h 58 min

    No Comment
    J’espère juste que Rezig a appris…

    Anonyme
    15 avril 2025 - 5 h 33 min

    On ne va pas jouer à la marmita dans la nouvelle Algérie.NON.
    Rezig a eu sa chance qu’il a transformée en échec.
    Un autre SVP.

    Anonyme
    15 avril 2025 - 5 h 25 min

    Pourquoi, l’Algérie n’a engendré que kamel rezig.
    choufou un autre, Rezig a montré ses limites.
    Il bouge beaucoup, mais rien de concret.

      rami
      15 avril 2025 - 16 h 25 min

      soyons objectifs dans son temps n a t il pas multiplié la délivrance d autorisations d importations de bananes pour des gens biens connus dont la presse de l epoque a révélé les noms; n a t il pas inauguré une entreprise d export de pattes de poules a destination du vietnam.n a t il pas couru de nuit a travers les marchés de gros et centrales laitières .bien entendu les resultats de ses efforts se sont révélés insuffisants ne repondant donc pas a l attente des consommateurs.il est a espérer qu il changera de methode pour honorer a nouveau la confiance placée en lui par .le president de la république et repondre a l attente des citoyens impatients d etre satisfaits ….

    Anonyme
    15 avril 2025 - 5 h 23 min

    wallah ma f-hamet. Fahmouni.

    Le retraité dégouté
    14 avril 2025 - 21 h 12 min

    Décidément, l’Algérie, nouvelle ou pas, n’arrive pas à se débarrasser de ces anciennes pratiques : on limoge et on remplace le limogé par un ex limogé. Autrement dit, on fait du surplace. Or, il est bien connu que celui qui n’avance pas recule.
    Les hommes à la compétence évérée dans le domaine du commerce auraient-ils disparus ? Je ne dis pas plus…

    KAMEL REZIG ???? qu'est ce qui justifie ce choix quand on sait qu'il a un bilan archi négatif ????????
    14 avril 2025 - 21 h 05 min

    revoilà l’algérie replongé dans l’immobilisme économique, la décroissance garantie, et dans l’ère que seule l’algérie et la corée du nord connaissent les secrets. avec lui, sans aucune expérience dans ce domaine, ni formation, un secteur qui le dépasse complètement, bonjour le retour vers l’enfer. ailleurs on met un ministre bardé de diplômes en économie et en finances dans une grande école internationale, chez nous, … allah ghaleb, le diplôme de « mon ami » est encore en vigueur. le taux de croissance de l’algérie est très faible par rapport à beaucoup de pays africains, des pays qui n’ont pas nos capacités et nos ressources, ça doit interpeler tout ça , non ?

    DZ
    14 avril 2025 - 20 h 59 min

    le blocage le sabotage toujours le meme probleme pauvre algerie

    Brahms
    14 avril 2025 - 19 h 39 min

    C’est normal, il revendait le kilo de dattes à un prix dérisoire de 0.3 centimes d’euros en Europe faisant la fortune de commerçants étrangers

    Bref, c’est du grand n’importe quoi, une braderie de nos richesses.

    Anonyme
    14 avril 2025 - 19 h 35 min

    Il y a comme un Hiatus Là ……….un ancien ministre limogé pour insuffisance pour ne pas dire autre chose Renommé quelques années plus tard pour s occuper de l Exportation qui constitue un challenge pour des virtuoses du Commerce international ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.