Le président Tebboune limoge le ministre du Commerce extérieur et la présidente du CNES
Le président de la République a mis fin, ce lundi, aux fonctions du ministre du Commerce extérieur, Mohamed Boukhari, et de la présidente du Conseil national économique, social et environnemental, Rabéa Kharfi.
Le ministre du Commerce extérieur a été remplacé par Kamel Rezig, qui a déjà eu à occuper cette fonction avant d’être nommé à la présidence de la République, malgré les critiques du chef de l’Etat sur son rendement à la tête de ce département.
Les raisons de ces limogeages n’ont pas été dévoilées, mais ils interviennent au lendemain d’un discours très critique du président Tebboune sur les entraves bureaucratiques qui ralentissent les exportations.
Cette décision coïncide également avec la dissolution d’Algex, l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur, organisme chargé, à la base, de faciliter les démarches pour les exportateurs mais qui, selon Tebboune, constitué un frein aux efforts des industriels et investisseurs algériens.
Deux nouveaux établissements publics vont être créés pour parer à ces défaillances, a annoncé le président de la République, qui a expliqué que l’un sera chargé des importations et l’autre des exportations.
H. A.
Comment (16)