Très forte participation des entreprises italiennes au salon de l’agroalimentaire Djazagro
De Rome, Mourad Rouighi – A la veille de l’édition de Djazagro-2025, la presse italienne avait présenté ce salon de l’agroalimentaire comme une opportunité unique pour les entreprises italiennes du secteur, susceptible de leur permettre d’étendre leurs activités en Afrique du Nord.
L’Algérie, en effet, avec son plan de modernisation de ce secteur, du soutien apporté par l’Etat et 45 millions de consommateurs, offre un terrain fertile à la coopération avec toute la région.
Des taux de croissance impressionnants et des perspectives prometteuses pour les PME-PMI italiennes complètent ce décor, pour celles qui désirent investir et créer des emplois, avec pour horizon non seulement le marché algérien, mais aussi tout le sud de la Méditerranée et le continent africain.
L’Institut du commerce extérieur (ICE), qui dispose en Algérie d’une représentation depuis une vingtaine d’années et qui a géré le stand italien, a décrit Djazagro comme étant «le principal événement agroalimentaire d’Afrique du Nord»- Et d’ajouter, au bénéfice des entreprises italiennes intéressées, que le marché agroalimentaire national «est en plein essor et fait valoir des atouts très concurrentiels».
Cette embellie étant une occasion pour le «Système Italie», qui connaît très bien notre pays et est prêt à faire face à la demande croissante des opérateurs algériens en machines et technologies agroalimentaires, portés par la volonté de réduire les importations, en investissant dans la production locale et en exportant le Made in Algeria. Sans oublier les 45 millions de consommateurs algériens, boostant un secteur évoluant dans une zone hautement stratégique entre les mondes méditerranéen, arabe et africain.
Le stand Italie était parmi les plus visités et les sociétés qui ont fait le voyage ne cachaient pas leur confiance en un avenir de collaboration et de partenariat avec leurs homologues algériens.
L’Italie, nous a-t-on dit, grâce à sa position géographique, sa traditionnelle proximité avec notre pays, et son expertise reconnue dans le secteur agroalimentaire, est particulièrement bien placée pour saisir ces opportunités et accompagner cette modernisation de l’agroalimentaire national.
Le salon Djazagro-2025 aura donc fini par convaincre les derniers sceptiques en Italie, qui ont pu, le temps de cet événement, rencontrer les principaux décideurs de l’industrie agroalimentaire nord-africaine et programmer des initiatives sectorielles en Algérie, d’où partiront des projets à destination de nos voisins immédiats, y compris en Europe, et vers tout le continent africain.
M. R.
Comment (3)