Violente charge du ministère des Affaires étrangères contre le ministre français de l’Intérieur

Bruno Retailleau
Retailleau se sert de l'Algérie-bashing comme marchepied pour la présidence des LR. D. R.

Par Mohamed K. – Dans sa confirmation de l’expulsion de douze agents de l’ambassade de France à Alger, le ministère des Affaires étrangères a ciblé plus particulièrement le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, qu’il tient pour principal responsable de la détérioration des relations entre l’Algérie et la France.

«Cette décision fait suite à l’arrestation spectaculaire et ostentatoire, sur la voie publique, par les services sous tutelle du ministère de l’Intérieur français, d’un agent consulaire d’un Etat souverain accrédité en France, en date du 8 avril 2025», indique le ministère dans un communiqué rendu public ce lundi après-midi.

«Ce procédé indigne par lequel le ministre de l’Intérieur voulait rabaisser l’Algérie s’est fait sans aucune considération du statut consulaire de cet agent, en faisant fi de tous les usages et pratiques diplomatiques et en flagrante violation des conventions et traités pertinents en la matière», dénonce le ministère, qui rappelle que «cet acte indigne est la conséquence de l’attitude négative, affligeante et constante du ministre de l’Intérieur français vis-à-vis de l’Algérie».

«Ce ministre, qui excelle dans les barbouzeries à des fins purement personnelles, est en manque flagrant de discernement politique», dénonce le ministère, en affirmant que Bruno Retailleau «porte la responsabilité entière de la tournure que prennent les relations entre l’Algérie et la France au moment où celles-ci venaient d’entamer une phase de décrispation».

Le ministère des Affaires étrangères met en demeure le ministre français de cesser ses actions «attentatoires», en l’avertissant qu’au cas où il persiste dans son effronterie, l’Algérie appliquera le principe de la réciprocité, promettant une réponse «ferme et adéquate», sans donner plus de détails sur les mesures qui seraient prises en représailles aux agissements du suppôt du Rassemblement national.

La réaction ciblée de l’Algérie confirme les divisions profondes qui ébranlent le sommet d’un Etat français au bord de l’implosion.

M. K.

Comment (24)

    Opération: Agent consulaire Algérie-France
    15 avril 2025 - 21 h 11 min

    Assez bien faite
    .
    Étape 1:
    MÉDIATISATION et MAQUILLAGE de l’ Enlèvement d’un Agent Consulaire Algérien en pleine rue par des Agents du Ministère de l’Interieur Française sous Couvert d’une Histoire BiDON qui remonte a 2024.
    suivi d’une Prise d’Otage couverte par le Ministère de la Justice.
    .
    C’est une Violation du statut diplomatique de cet Agent Consulaire Algérien
    .
    Étape 2 :
    Le Ministere des Affaires Étrangères est pris au PIÉGE et est forcé d’exécuter sa partie du PLAN pour provoquer l’ESCALADE recherchée
    .
    Étape 3 :
    Le Quai d’Orsay ne donne pas Suite aux Reclamations de la Partie Algérienne ou en couvrant l’Enlevement ce qui provoque l’ESCALADE
    .
    Étape 4 :
    Tous les MÉDIAS reçoivent les CONSIGNES et les Éléments de language
    .
    Question
    Je me demande juste si le PLAN a été préparé AVANT ou APRÈS la Visite de Mr Barrot à ALGER ?

    Dihya-DZ
    15 avril 2025 - 14 h 47 min

    Macron joue à cache-cache…Il a placé, au ministère le plus sensible/lourd, une personne qui hait l’Algérie indépendante, pour pouvoir dire: » Je jure que c’est lui, je jure que ce n’est pas moi ».

    Brahms
    15 avril 2025 - 10 h 34 min

    Ce Bruno Retailleau c’est un petit foufou, il va faire le dingo jusqu’au 17 mai 2025, élection de la droite afin de préparer les présidentielles de 2017.

    Luca
    15 avril 2025 - 10 h 21 min

    Il a l’air affûté le taillo , et c’est déjà bien car à côté ce n’est qu’un petit français raciste d’extrême droite , comme l’est la moitié de la population de ce pays . Dans le sud ils sont tous partis pris nazi car l’éventail s’est transformé depuis peu en climatiseur . Dans le nord , ils ont tous viré nazi parce que les allemands ont beaucoup bossé sur leurs filles lorsqu’ils coloniserent ce pays , et les unions express ont souvent étaient finis à la pisse allemande, le schnaps alambic…, oui il est affûté le taillo, voudrais bien le voir monter un petit col de montagne à vélo et nous faire une petite woeckler en jetant son bidon de merde raciste sur un figuier de barbarie

    Anonyme
    15 avril 2025 - 9 h 48 min

    C’est le jeu de macron , faut arrêter de nous prendre pour des buses.

      @Anonyme
      15 avril 2025 - 10 h 55 min

      Excellent commentaire.

      Anonyme
      15 avril 2025 - 11 h 32 min

      A vous lire je persiste à dire que oui!

    Bou-vilène
    15 avril 2025 - 9 h 46 min

    Oui c’est cela, bouffer vous la gueule entre vous , le bouc émissaire Algérie s’est envolée et pas moyen de le choper .

    Mongson
    15 avril 2025 - 9 h 43 min

    Toujours le même refrain de vouloir faire des handicapés mentaux illettrés et médiocres sur toute la ligne des « opposants politiques ». Cette objectif larvé n’a qu’un seul but de vouloir rabaisser le niveau intellectuelle des Algériens qu’ils résident en Algérie ou en France à des êtres amorphes sans raffinement cultivant la médiocrité.

    Anonyme
    15 avril 2025 - 9 h 23 min

    Le problème de ne s’attarder sur Retailleau c’est de ne pas voir que Macron, Darmanin et Barrot..

      Anonyme
      15 avril 2025 - 13 h 27 min

      Excellent com.

    Anonyme
    15 avril 2025 - 8 h 45 min

    Vous n’ébranlez personne, mais à force de le dire vous allez le croire. Libre à vous et restez dans la mouïse.

      Nermal
      15 avril 2025 - 17 h 09 min

      Commence par mettre un pseudo toi d’abord

    Dr Kelso
    15 avril 2025 - 7 h 42 min

    Perfect ! Well done !

    Anonyme
    15 avril 2025 - 7 h 03 min

    les aboyeurs fascistes et racistes français reprennent du service. incultes stupides et malpropres ils recommencent à déverser leur sur un pays et peuple qui valent plus que ce qu’ils ont. pays de Pilleurs génocidaires complices des crimes et massacres coloniaux dont ils ont pris racines ils ne cessent de déblatérer
    et de de se ridiculiser car on dit bien les chiens aboient et la caravane passe. Honte à eux

    CAFTAN ALGERIEN
    15 avril 2025 - 5 h 21 min

    Retailleau est la vraie source du problème.
    En prenant un marrouki comme directeur de sa campagne électorale, Retailleau montre sans équivoque ses intentions envers l’Algérie.
    Marine Le Pen et le marrouk ont signé un pacte contre l’Algérie. Le parti de Marine est financé en partie par le makhzen.
    Il faut lui rappeler qu’on est en 2024 et non pas en 1830 !! Et 1954 a fait l’histoire pour les Hommes libres !!

      Kamel
      15 avril 2025 - 19 h 34 min

      2025, pas 2024 cher ami,
      Les voisins de l’ouest ont du lui faire manger leur spécialité pour qu’il soit aussi rageux à ce point,.

    Algérien Pur Et Dur
    15 avril 2025 - 1 h 51 min

    Entre allégeance tricolore et infiltration discrète : ces agents de l’ombre qui freinent l’épanouissement de l’Algérie de l’intérieur.

    Malheureusement, il est clair — même pour les moins avertis d’entre nous — que la cinquième colonne de “Fafa” reste bien active. Toujours aussi prompte à obéir au doigt et à l’œil aux injonctions venues de l’Hexagone, elle demeure prête et déterminée à glisser ses doigts crochus dans les rouages du développement de l’Algérie indépendante.
    Tapis dans les plus hautes sphères de l’administration, comme l’ont démontré plusieurs affaires largement relayées par la presse — inutile ici de citer des noms —, ces relais d’influence prouvent qu’ils ne sont ni faciles à identifier, ni simples à neutraliser. Leur soudaine visibilité, quand elle survient, crée souvent la stupeur, à l’image de cellules cancéreuses longtemps invisibles, mais profondément enracinées.
    Cela ne veut pas dire que leur capacité à se fondre dans l’ombre devrait décourager l’État de les traquer et de les écarter. C’est un travail exigeant, sans doute, mais comme tout ce qui est difficile, il demande méthode, constance et lucidité. C’est un combat de longue haleine que l’Algérie ne peut se permettre d’abandonner.
    À l’image des contrôles imposés aux femmes et aux hommes en uniforme, certains postes civils de haute responsabilité ne devraient jamais être attribués sans une enquête administrative rigoureuse. Ce filtre préalable pourrait offrir au pays une précieuse opportunité de détecter ces relais d’influence avant qu’ils ne s’installent dans des fonctions dans lesquelles ils pourraient compromettre, discrètement, mais durablement, notre souveraineté.
    Ce qu’il faut aujourd’hui, c’est un sursaut de vigilance et de lucidité dans l’appareil de l’État. L’Algérie n’a pas à tolérer, dans ses propres institutions, des agents d’une fidélité masquée à d’anciens centres de pouvoir, mus par des intérêts extérieurs ou nostalgiques d’une époque révolue. Préserver notre souveraineté commence par assainir nos cercles décisionnels. Le danger n’est pas toujours bruyant — il est parfois parfaitement poli, parfaitement intégré, et profondément nuisible.

    Brahms
    15 avril 2025 - 0 h 43 min

    Bruno Retailleau au Maroc pour lutter contre le narcotrafic, cela prête à rire.

    Sincèrement, ce soi disant Ministre devrait plutôt allait vendre des crêpes ou des gaufres à la crème car le Trafic de drogue vient essentiellement du Maroc avec des tonnages de cannabis depuis des lustres.

    Vous voyez la drogue marocaine sert essentiellement d’appât pour faire tomber des DZ dans les cités pour les traquer à Dubaï et Marrakech via des procédures d’extradition.

    Par contre, pour Abdeslam Bouchouareb qui a été condamné en Algérie, c’est niet en mode extradition, il peut croquer son magot à Aix en Provence en toute tranquillité.

    Captain
    14 avril 2025 - 23 h 19 min

    Après cette énième grave humiliation sur la voie publique, dans le commissariat et en mandat de dépôt d’un agent consulaire Algérien uniquement parce que Algérien [et Musulman], en violation flagrante de l’article 42 de la Convention de Vienne sur les relations consulaires, indépendamment du cadre légal de sa mise en examen dans l’affaire de l’enlèvement de l’énergumène sansalien, j’invite le gouvernement Algérien à considérer le fait que tous les Algériens en France soient désormais susceptibles d’être exposé à toutes sortes d’humiliation typiques du régime satanique de Paris, y compris nos futurs Elon Musk.

    Sachant qu’un nombre important d’Algériens travaillent dans des secteurs-clé de l’économie française et que d’autre part les Français, au premier rang desquels Ratailleau, demandent – parfois à juste titre car ils sont chez eux- le renvoi des étrangers de France, il convient de leur donner au moins partiellement satisfaction, à savoir battre le rappel des meilleurs cerveaux Algériens présentement en France pour venir redynamiser l’industrie et la recherche académique algérienne en berne, en particulier dans les domaines stratégiques comme ceux de l’IA, de l’électronique, du nucléaire, des mathématiques et de la robotique. En parallèle rappeler au bercail les meilleurs spécialistes internationaux Algériens – ces tortues de mer chinois
    (hai gui) – dans tous les domaines de la science pour les chapeauter.
    En leur promettant bien évidemment hébergement et salaires au mérite. Je ne comprends toujours pas pourquoi l’Algérie continue gracieusement de se passer de cette impressionnante ressource humaine, ces cerveaux masculins Algériens reconnus par le monde entier sauf en Algérie, alors même que les états comme la Chine, Etats-Unis, les EAU, l’Arabie Saoudite font tout pour attirer et retenir les meilleurs talents internationaux, pour ne pas parler de leurs nationaux qui sont obligés de rentrer dans ou d’étudier au pays. Il faut que les « fils et filles de » , « cousins cousines de » acceptent de lâcher du lest, de s’écarter afin de permettre le décollage de l’Algérie qui tarde tant, la laideur des villes Algériennes n’étant qu’un symptôme parmi d’autres de cette endogamie persistante. L’Algérie ne doit plus et peut plus de toute façon plus se déterminer par rapport à des critères moyens-âgeux de parenté ou de tribalité, elle doit envisager un développement civilisationnel.
    L’Algérie doit si elle veut montrer et se démontrer à elle-même qu’elle en a fini avec le « passé douloureux des détournements de fonds et de la corruption » avoir le courage de se libérer de cette fange du népotisme qui entrave copieusement son développement et ainsi opérer en quelque sorte une mue radicale urgente et pourtant si nécessaire à sa survie; ce qui ne sera possible que grâce à cette « faculté qui exigerait presque que l’on ait la nature d’une vache et non point, en tous les cas, celle d’un « homme moderne algérien », l’homme post-almohadien : j’entends la faculté de ruminer…”.

    La lutte contre l’insécurité routière, des rues et des ruelles reste la priorité des priorités, ce implique que soit mené une guerre sans relâche et sans pitié contre les ennemis de l’intérieur, ces gangs de délinquants, ces toxicomanes qui pourrissent quotidiennement la vie des Algériens et empêche le Peuple Algérien de jouir pleinement de sa liberté sacrée. L’Armée y a tout son rôle à jouer, sur le modèle réussi du Salvador qui a réussi à éradiquer la petite délinquance et est devenu en quelques années un pays très sûr alors qu’il était considéré auparavant comme un coupe-gorge.
    Enfin les Walis doivent reprendre la planification urbaine de toutes les villes de l’Algérie pour permettre leur redynamisation positive et les conditions d’émergence des pépites Algériennes. Il en va de l’avenir de l’Algérie.

      KAMEL
      15 avril 2025 - 18 h 23 min

      On est tous d’accord avec vous cher ami,
      Mais l’état n’est pas le bon dieu, il ne peut pas tout faire.
      C’est au peuple de se bouger son derrière et de se sentir responsable du destin du pays plutôt que d’attendre à être assisté.
      Il y a beaucoup de pays dans le monde qui ont on gouvernement semblable au notre, pourtant ces peuples s’activent à faire marcher leurs pays dans tous les domaines, pour preuve nos amis chinois, nos amis chinois n’ont pas été faire les danseuses de cabarets miteux comme on fait tout en se prenant pour l’eminence de l’humanité.
      I

    y a de quoi! la france est allée trop trop loin,
    14 avril 2025 - 22 h 36 min

    retailleau le moins qu’on puisse dire c’est qu’il est dangereux pour la france et les français, C’EST UN PSYCHOPATHE DANGEREUX. rien qu’en observant ces faits et gestes prouvent que ce type n’est pas normal, il est psychologiquement instable. si en croyant qu’en s’attaquant à un pays qui est très puissant, il va s’en sortir indemne, c’est qu’il est vraiment CON. CE TYPE VA ISOLER LA FRANCE DANS LE MONDE?? ET VA METTRE BEAUCOUP D’ENTREPRISES FRANÇAISES EN DANGER.
    et l’autre, wauquier, il est encore pire celui là, il est tout simplement IMMATURE, PUÉRIL ET DÉBILE. il parle des êtres humains comme des animaux sauvages, lui, il va être frappé par une malédiction encore bien pire.
    LE NIVEAU DES MINISTRES, DES DÉPUTÉS ET DES SÉNATEURS EN FRANCE EST CATASTROPHIQUE. LA FRANCE TOUCHE LE FOND. ILS GÈRENT LA FRANCE ET LES FRANÇAIS AVEC DES INFORMATIONS QUI SONT DANS TWEET, INSTAGRAM ET TIK TOK.

    Antisioniste
    14 avril 2025 - 22 h 17 min

    Bien que ce “rebondissement rapide” soit interesssant, mais je prefere l’excés de prudence que celui de la joie. Car dans le domaine quantique la particule est a la fois une matière et une longueur d’onde, ce qui nécessite une position expectative, avec une anticipation aussi prudente qu’ouverte au même temps, car combattre le futur n’est pas aisé, mais nécessaire.

    Nermal
    14 avril 2025 - 21 h 23 min

    Il va sûrement repondre.. et il est temps que le notre lui réponde aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.