Emmanuel Macron révèle son hypocrisie et enterre tout espoir de réconciliation

Macron Tebboune
Les présidents Macron et Tebboune à Alger. D. R.

Par Abdelkader S. – C’est dans un contexte de faillite, avouée par le Premier ministre, François Bayrou, que le président français, Emmanuel Macron, a décidé d’opter pour une nouvelle escalade dans la crise qui oppose l’Algérie et la France. La coïncidence entre l’annonce par le chef de l’Exécutif français d’une batterie de mesures impopulaires que l’Etat s’apprête à prendre dans l’immédiat pour combler le déficit budgetaire abyssal, et le rappel de l’ambassadeur de France à Alger, Stéphane Romatet, ne peut être le fruit du hasard.

On comprend mieux, maintenant, la répartition des rôles dans une mise en scène grotesque jouée par des acteurs qui faisaient mine d’être divisés sur la question algérienne mais qui, en réalité, jouaient chacun sa partition, sur fond d’une crise sociale et économique qui s’annonce désastreuse dans les semaines et les mois à venir en France. Mais l’hameçon n’a pas accroché. Les Français, dans leur écrasante majorité, relèguent au second plan le blablabla, harassant à la longue, de leurs responsables politiques sur l’Algérie et s’inquiètent plutôt de ce qui les attend, avec les décisions catastrophiques que les pieds nickelés qui les gouvernent leur préparent et la débandade sécuritaire qui a ateint son summum avec l’attaque simultanée de plusieurs centres pénitentiaires par les cartels de la drogue, de plus en plus puissants.

On est en droit de s’interroger, à la lumière de la mesure prise par Macron, ce mardi, si les autorités algériennes ont eu raison d’accepter de répondre à son appel téléphonique, de donner leur feu vert à la visite du chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, que Tebboune a même reçu, et d’avoir rendu public un communiqué dans lequel le narratif dithyrambique semblait avoir été rédigé à quatre mains, en association avec Paris.

Des observateurs ont essayé de trouver quelque désaccord entre le président français et son ministre de l’Intérieur, dans l’espoir que la situation ne s’envenime, considérant, à tort – cela est clair maintenant – que le locataire de l’Elysée semblait jouer la carte de l’apaisement tandis que le frivole Bruno Retailleau paraissait saboter ses efforts pour un dégel qui s’est avéré factice.

Avec le rappel de l’ambassadeur de France à Alger, la rupture est consommée. Il reste à savoir par quelle mesure l’Algérie va répondre à l’expulsion de douze agents diplomatiques et consulaires algériens : va-t-elle rompre les livraisons de gaz et expulser TotalEnergie ? Jusque-là, les autorités algériennes n’ont jamais lié les questions économiques aux différends politiques et diplomatiques, sauf dans le cas marocain. Jusqu’où iront les mesures de rétorsion de part et d’autre de la Méditerranée, entre deux pays dont les relations en dents de scie n’ont jamais connu une crise aussi grave depuis l’indépendance de l’Algérie en 1962 ?

L’Algérie se voit dans l’obligation d’ajouter la France sur la liste des Etats hostiles qui menacent sa stabilité et sa sécurité, aux côtés du Maroc et d’Israël. Une situation qui risque de provoquer de grands bouleversements géopolitiques dans toute la région.

Nous y reviendrons.

A. S.

Comment (5)

    Anonym3
    15 avril 2025 - 21 h 15 min

    Message au président Mr Tebboun, ce n’est pas avec cheikh enawi et les televisions supérette qui parlent meme pas la langue que le peuple Algerien comprend qu’on va gagné la bataille mediatique contre les haineux.je croyais que AL 24 sera la BBC de l’Afrique une chaine de television avec un programme uniquement en langue française qui touche l’audience française et la majorité des peuples de l’Afrique. On a pas a discuter du problème avec les putschistes Maliens, les extremistes haineux français ou autres avec les medias du moyen orient ,c’est avec une langue que les ennemis et les amis comprennent. L’Afrique est importante comme la communauté Algerienne, leurs enfants ,les français ,les Belges, les suisses et autres. Il faut créer une vraie chaîne internationale .ce n’est pas les intellectuelles qui manquent en France et en Algerie.

    Luca
    15 avril 2025 - 21 h 06 min

    Algéria, doit continuer son avancée vers le progrès sans tenir compte de ses enfants en France , on est habitué à l’injustice et à la mise à l’écart. Algéria doit tenir et avertir total d’un prochain réexamen des accords entre cette société française et l’Algérie. mr macron est un mythomane et certainement un déséquilibré, et bayrou une girouette fachiste pervert avec certainement plein d’affaires derrière lui , il suffit juste d’enquêter. Algéria doit continuer le fight et menacer de coupure énergétique, la france va se recadrer …, un pays de corrompus raciste dirigé par un Albin Renato ça fini par se refroidir, même si c’est très pervers très mauvais en tout

    Anonyme
    15 avril 2025 - 21 h 02 min

    Ça se voit à l œil nu et il 100 m que c est un baratine, qui promet tout et son contraire juste pour plaire.
    Je n ai jamais compris que notre président pensait qu I Macron est honnête.

    Brahms
    15 avril 2025 - 20 h 43 min

    Déjà, on ne tient pas la main, Houari Boumédiène n’a jamais fait ça, on n’est pas à l’école primaire.

    Ensuite, on ne donne pas 10 milliards d’euros de pétrole et de gaz gratuit à la France pendant 25 ans.

    Vous avez vu le résultat, la France veut beaucoup plus maintenant et si vous ne donnez pas, elle casse tous les accords précédents.

    Enfin Abdeslam Bouchouareb s’en bien sorti preuve suffisante que cet Emmanuel Macron se moque et manipule l’Algérie comme ue bague à son doigt, un gamin de 40 ans roule un Président de 76 ans.

    Tout est à revoir.

      Anonyme
      15 avril 2025 - 21 h 07 min

      À mon avis, c’est M. Tebboune qui a roulé Macron.
      Macron est expulsé par les USA des richesses de l’Ukraine
      Macron est expulsé de l’Afrique
      L’Algérie va arrêter tous les contrats d’investissement des entreprises francaises.
      Macron a tout perdu.
      L’Algérie gagne des visa touristiques.
      Au diable cette relation que la France a su siphonner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.