Une équipe algéro-néerlandaise à Bouira pour réaliser un film en hommage à l’inspecteur Tahar

inspecteur tahar
L'inspecteur Tahar et son apprenti. D. R.

Une équipe d’artistes et de comédiens algériens et néerlandais, dont l’acteur et scénariste Hakim Traidia, sont depuis quelques jours à Bouira, où ils ont lancé le chantier de réalisation d’un film intitulé «Enigma» en hommage au regretté Hadj Abderrahmane, dit l’inspecteur Tahar.

«C’est un honneur pour nous de réaliser un film en hommage au défunt célèbre inspecteur Tahar dans la wilaya de Bouira», a déclaré à l’APS le réalisateur Hakim Traidia, lors d’une visite lundi à la maison de la culture Ali Zamoum.

D’une durée de 100 minutes, ce film est un long métrage dont le tournage a été lancé le 8 avril en cours à Bouira, et se poursuivra jusqu’au 20 avril du même mois, selon les détails fournis par Mohamed Djennadi, chargé de la communication à la direction de la culture de la wilaya de Bouira.

Une fois achevé, ce film sera projeté en langue arabe et néerlandaise avec un sous-titrage en français, et en anglais, selon le synopsis présenté par Djennadi.

Hakim Traidia a précisé que ce nouveau film «se veut un hommage à l’inspecteur Tahar qui a marqué des générations d’Algériens avec ses films entre les années 1960 et 1980».

Des acteurs et comédiens algériens, à l’instar de Mustapha Laribi, Abdelkrim Derradji, Fodil Assoul et Mouni Boualem, mais aussi des acteurs néerlandais, prennent part à la réalisation du film.

L’histoire du film tourne autour du jeune Mouloud, un expert en informatique, qui rêve de créer son propre jeu, où le personnage principal sera son père Dahmane, et son ami Yahia qui étaient autrefois amis, mais qui ne se parlent plus depuis une dispute.

Auparavant, ils travaillaient ensemble en tant qu’imitateurs du célèbre duo «L’inspecteur Tahar et l’Apprenti», et Mouloud a tenté à maintes reprises, sans succès, de les réconcilier, jusqu’au jour où il découvre un jeu mystérieux qui offre l’accès à un logiciel permettant de créer des avatars de personnes réelles dans un monde virtuel.

Sans hésiter, il crée des avatars de son père Dahmane et de son ami, et les plonge dans des aventures rocambolesques. Et l’histoire se poursuit avec de nombreuses péripéties dans un monde virtuel.

R. C.

Comment (2)

    Dr Kelso
    17 avril 2025 - 10 h 15 min

    👍Perfect ! Well done !

    Anonyme
    16 avril 2025 - 17 h 51 min

    Sopralah juste hier avec le petit frère très footeux et avec des potes, on regardaient ce duo de choc autour d une table d un café zux alentours et on sait bien marrés sur celle-ci . Si ti vou monger michoui, tu vas à Bou Saada . 🇩🇿💪
    Mes parents Allah y rahamha kiffer Hassan Terro .❤️. J étais gamin qd ils le regardaient à la télévision. Bon souvenir.
    https://youtube.com/shorts/eUikXOFH_OA?si=i7OqBgRyWaDMQXuc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.