Hostilité des putschistes maliens : des experts dénoncent une ingratitude envers l’Algérie

assimi goita
Pour qui roule Assimi Goïta ? D. R.

Des experts du Mali et du Tchad ont estimé, dans des déclarations à l’APS, que les agissements des putschistes maliens traduisaient une ingratitude et un profond déni de l’apport de l’Algérie à leur pays, assurant que ces crises sont créées de toutes pièces par des parties étrangères qui souffrent de voir l’Algérie porter un grand projet économique et de développement stratégique au profit du continent africain.

Dans ce cadre, le chercheur malien spécialiste des questions du Sahel, Mohamed Ouis Mahri, a dit que l’Algérie était dans son droit de défendre l’intégrité de son territoire contre toute menace, soulignant que le peuple malien «garde en mémoire le soutien indéfectible de l’Algérie qui s’est toujours tenue à ses côtés durant les périodes de crise».

Concernant la neutralisation du drone, le chercheur a indiqué que l’attitude de l’Algérie est «compréhensible» dans la mesure où cet appareil représentait une menace avérée pour son territoire. «L’Algérie n’a fait que réagir comme l’aurait fait tout autre pays face à une telle situation», a-t-il soutenu.

Il faut garder en vue que l’Algérie «a énormément pâti des opérations militaires menées à ses frontières», a-t-il dit, expliquant qu’outre la menace qu’elles constituent pour sa sécurité nationale, elles engendrent des vagues migratoires massives, conséquence directe du conflit dans le nord du Mali.

L’expert malien a également expliqué dans quelle mesure le Sahel, en général, et le Mali, en particulier, étaient devenus «le théâtre d’une âpre rivalité entre puissances mondiales, en raison des richesses que recèle cette région», dénonçant, par là même, «la multiplication des crises créées de toutes pièces et instrumentalisées par certains pour servir leurs propres intérêts».

Mettant en avant le rôle majeur de l’Algérie et son soutien aux pays du continent, y compris le Mali, sur le plan politique, économique et humanitaire, il a fait observer que «certains pays occidentaux, mus par des appétits démesurés en Afrique, ont tenté de torpiller ces efforts».

Selon lui, le différend actuel entre l’Algérie et le Mali ne saurait être réduit à une simple opposition entre les deux parties, comme le laissent entendre certains observateurs qui adoptent une lecture étroite des événements. En réalité, il y a des parties qui exploitent cette crise pour servir leurs intérêts, au détriment des peuples du Sahel et, en particulier, du peuple malien, a-t-il soutenu.

L’intervenant n’écarte pas l’implication du régime marocain dans cette crise, rappelant, à ce propos, les contacts établis entre les pays de la région et le Makhzen et la présence de nombreuses entreprises marocaines au Mali.

Il a également évoqué la coordination en matière de renseignement entre le Maroc et ces pays, qui reçoivent même des invitations à participer à des conférences organisées dans le royaume, la dernière en date étant celle sur «la sécurité au Sahel et la lutte contre le terrorisme».

Sous couvert de ces thématiques, il est fort probable que le Maroc «tente de s’introduire dans cette région en exploitant la situation entre l’Algérie et le Mali pour monter les pays du Sahel contre l’Algérie», a-t-il estimé.

Évoquant l’apport de l’Algérie au continent africain, l’expert a souligné que ses efforts sont connus de tous. Elle a acquis au fil des décennies «une très bonne réputation», a-t-il déclaré, rappelant les positions de l’Algérie à l’égard des causes justes dans le monde comme la cause palestinienne et celle du Sahara Occidental.

Mohamed Ouis Mahri a également évoqué le rôle majeur de l’Algérie et son soutien au peuple malien face aux différentes crises auxquelles il a été confronté, citant, à ce titre, l’Accord de paix et de réconciliation de 2015 issu du Processus d’Alger, grâce auquel la sécurité avait été restaurée dans le pays avant de s’effondrer à nouveau à cause des ingérences étrangères.

«L’Algérie a de tout temps été le refuge ultime pour le Mali, l’aidant à faire face aux sanctions qui lui étaient imposées afin de subvenir aux besoins du peuple malien, car elle était consciente que ce dernier était le premier à en pâtir», a-t-il poursuivi.

De son côté, le doyen de la faculté Cheikh Zayed des lettres, des arts et des sciences humaines de l’Université Adam-Barka d’Abéché au Tchad, Attié Djawid Djarennabi, s’est dit étonné par ce qu’il a qualifié de «tohu-bohu» des putschistes maliens, rappelant que l’Algérie «n’a agressé personne» et «n’a fait que protéger son territoire conformément au droit international».

L’universitaire tchadien voit dans l’hostilité de Bamako à l’endroit de l’Algérie de «l’ingratitude» vis-à-vis de l’aide et du soutien qu’elle a toujours apportée au Mali au nom de la fraternité et du bon voisinage.

«L’Algérie n’a été l’ennemie d’aucun pays africain. Bien au contraire, nous avons appris de sa diplomatie avisée la non-ingérence dans les affaires intérieures des États», a-t-il insisté.

«Comment le Mali peut-il effacer tout l’héritage historique, culturel et de lutte commune entre les deux pays ?», s’est-il interrogé, affirmant que «ces déclarations hostiles et indignes n’honorent pas le Mali et n’affectent en rien l’Algérie».

L’intervenant a également pointé l’existence de mains étrangères derrière les crises fomentées contre l’Algérie car, a-t-il dit, «c’est un État qui défend les causes justes et porte un grand projet économique, civilisationnel, de développement stratégique et de libération au profit du continent africain».

R. I.

Comment (20)

    Anonyme
    18 avril 2025 - 8 h 34 min

    Cet article mets en lumière notre légitimité mais oublie une chose importante.
    Avoir raison, c’est bien. Savoir communiquer, c’est bien mieux.
    Le gouvernement accumule les fautes dans sa stratégie de communication.
    L’entre soi nous amène chaque jour un peu plus vers une guerre.
    La France sait que nous ne communiquons pas et avance ses pions pour une nouvelle agression avec sa politique de diabolisation.

    CAFTAN ALGERIEN
    18 avril 2025 - 5 h 36 min

    Un danger que l’Algérie ne doit pas ignorer:
    Où vont les rentes de sadaka Sadaka cumulées par les migrants clandestins…?? Où vont les milliards en dinar convertis en Euro ??
    Il faut les renvoyer chez eux…C’est un vrai danger qui nuira à la sécurité de l’Algérie…avec notre propre argent.
    STOP à la nativité…Stop à la Sadaka Sadaka mafieuse…

    Brahms
    17 avril 2025 - 14 h 38 min

    Ce Colonel fait la guerre dans sa cuisine et dans son salon,

    Il regarde la télévision, boit un café, mange ses gâteaux, ensuite, il coure au réfrigérateur, vite des cannettes, casse croûte au thon, mayonnaise, comme c’est bon et une fois le ventre rempli, il pense faire la guerre mais en restant toujours près du réfrigérateur.

    Qu’il aille plutôt dormir trois jours dans son jardin sans prendre de douche, sans se brosser les dents et sans se raser et bien sûr sans manger, on verra ensuite, s’il ira faire sa guerre sachant que prendre une cartouche de 30 mm dans le ventre, vous êtes déchiqueté, la panse est trouée et vos boyaux sont dehors et ou la mouche tsésté vient vite sur votre corps.

    La guerre c’est très mauvais, ne croyez pas les énarques assis près des radiateurs dans les grands hôtels de Paris et de Monaco qui vous poussent à vous entretuer.

    Anonyme
    17 avril 2025 - 14 h 32 min

    Difficile à comprendre cette démarche de nos dirigeants qui font preuve de naivete avec une largesse de ‘aides humanitaires qui en réalité alimentent bp plus les putchistes et leurs affidés. Il faut etre rigoureux avec ces gens à commencer par les expulsions de leurs compatriotes qui dévorent notre pays vivant, car ce sont de vrais cannibales et ils ne montrent ni gratitude ni respect. Il faut les mettre dans des betaillères et les réexpédier chez eux. Ils polluent et ce sont des voleurs et des profiteurs pareils que les marocains. Mais qu’est ce qui empeche leur expulsion. ils ne vont pas nous bouffer tout de meme qu(ils retournent d’où ils sont venus.
    Vive L’ANP!!

      Anonyme
      18 avril 2025 - 12 h 46 min

      Anonyme
      17 avril 2025 – 14 h 32 min
      Je rejoins complétement vos propos.
      Les responsables algériens doivent savoir que pendant les rapatriement en cours beaucoup de ces parasites du sahel se cachent et continuent à faire des vidéos avec des algériens traîtres où ils disent qu’ils veulent rester en Algérie. Il faut que ces algériens (dont un jeune à Oran qui a fait une vidéo hier sur tik tok) soient très sévèrement sanctionnés et que ces gueux mafieux nigériens, maliens etc. repartent chez eux quelque soit l’endroit où ils se cachent. Les jeunes algériens sont décidés à combattre ce fléau.

    Anonyme
    17 avril 2025 - 14 h 05 min

    Finito Sadaka Sadaka.
    Pas de Sadaka aux vipères.
    Nettoyez l’Algérie de ces ingrats. La sécurité de l’Algérie est au-dessus de sadaka sadaka.
    Pas de politique émotionnelle qui risque de nous coûter notre patrie.

      Anonyme
      18 avril 2025 - 12 h 38 min

      Anonyme
      17 avril 2025 – 14 h 05 min
      En effet, ces maudits pays du sud nous ont inondé de mendiants, ils ont carrément attaqué notre pays par l’arrivée incessante de leurs ressortissants.
      Il faut zéro ressortissant de ces pays en Algérie. Ceux qui ne mendient pas trafiquent tous pareils.

      Anonyme
      18 avril 2025 - 13 h 13 min

      La Saddaka et les centaines de milliers de ces ingrats qui se disent travailleurs sur les chantiers et qui sont devenus les maîtres de ces chantiers.
      Les bagarres, l’alcool, la drogue, la saleté, les crimes ..tout se fait sur ces chantiers par ces espions du sahel indésirables. L’Algérie n’aurait jamais dû accepter ces vautours sur son territoire.

    Anonyme
    17 avril 2025 - 12 h 39 min

    C est un boudin noir dégueulasse qui bosse en vérité pour son boudin blanc. Ils ne changeront pas.

    Anonyme
    17 avril 2025 - 12 h 04 min

    virer les maliens de chez nous. ils n’ont qu’a trouver une va à lait ailleurs!

      Anonyme
      18 avril 2025 - 12 h 50 min

      maliens et nigériens, le niger a envoyé tous ses mendiants en Algérie, c’est trop!!! ces voisins c’est du poison ils ne respectent les limites du bon voisinage.

    Brahms
    17 avril 2025 - 11 h 49 min

    Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Mali s’élevait à 20,90 milliards de dollars américains en 2023, selon les données officielles de la Banque mondiale. La valeur du PIB du Mali représente 0,02 pour cent de l’économie mondiale.

    Comment faire une guerre avec un si petit PIB ? Allons soyez sérieux, il vaut mieux aller faire joujou aux légos, petites voitures, trotinnettes, balançoire, jeux de sociétés car si vous faites une guerre, vous n’arriverez même pas à vous nourrir ou à vous soigner dans un hôpital.

    Luca
    17 avril 2025 - 11 h 31 min

    Pour fafa il roule depuis qu’il est né. Le Mali est un pays sous assignation française, très jaloux très raciste et anti algérien c’est une certitude, de part sa non valeur, hélas,…et de part son éducation de soumission à fafa et son idolâtrie du franc cfa

      Les maliens haïssent les algériens
      18 avril 2025 - 13 h 02 min

      On remarque cette haine dans les commentaires des maliens contre l’Algérie, la manif a Paris qui a dévoilé la méchanceté de ces maliens envers les algériens. Ces maliens sont trés jaloux des algériens.

    Dr Kelso
    17 avril 2025 - 10 h 04 min

    PS : lors de l’invasion de la Libye on n’a pas vu ces peuples maliens sahéliens en soutien à la Libye au contraire ils ont applaudi pourtant Guedaffi a fait beaucoup pour ces peuples ingrats colonisés !

    Dr Kelso
    17 avril 2025 - 10 h 00 min

    Bla bla bla que le peuple malien et autres africains défendent leurs droits chez eux pas en Algérie !!!
    Ces pays ingrats sont voués à être colonisés ad vitam aeternam.
    Qu’attend l’État Algérien pour expulser manu militari en 17 secondes tous les clandestins makhnazis et déchéance de nationalité et tous les subsahariens et sahéliens c’est un PRÉ REQUIS !
    Que ces terroristes aillent chez leurs maîtres pour y être accueillis à bras ouverts !
    Cette clochardisation et criminalité accrues sont calculées procédé de déstabilisation du pays qui est en première ligne !
    Que l’Algérie cesse de jeter l’argent des Algériens par la fenêtre et @L’ALGÉRIE AVANT TOUT. Point barre
    La vache à lait Algérie est révolue.

      A Dr Kelso
      18 avril 2025 - 12 h 57 min

      J’ai lu que des rapatriements sont en cours mais beaucoup de ces envahisseurs sont cachés et espèrent ressortir quand les choses se calment, l’Algérie doit absolument refouler tout sahélien qui apparaîtra dans la rue. Il faut absolument arriver à ZERO sahélien en Algérie si 1 d’eux reste la semaine d’après vous en trouverez 1000.

    Brahms
    17 avril 2025 - 8 h 27 min

    L’africain dès qu’il a le ventre rempli via de l’or et de l’uranium, il commence à faire le foufou.

    Seulement, pour développer un pays, il en faut des milliards et des milliards d’€ et faire des guerres ça détruit la richesse du pays, une guerre coute une fortune, regardez l’UKRAINE, plus de 500 milliards de dollars de matériels militaires, hypothéquant toutes ses richesses naturelles et enrichissant l’Amérique.

    Il faut donc bien réfléchir à ce que l’on fait dans la vie.

      Quelqu'un de bien
      17 avril 2025 - 12 h 43 min

      L’Algérie devrait balayer devant sa porte , d’abord aider sa on peuple , et même la diaspora , l’Algérie aide beaucoup de pays et à la moindre occasion il lui crache dessus , dans quelques temps elle va encore éponger la dettes des pays saheliens , faut arrêter de jouer les père Noël…

      Anonyme
      17 avril 2025 - 16 h 16 min

      Nos ambassades au sahel et le reste de l’afrique ne voient pas ce que les dirigeants de ces pays qu’elles ont comme place d’observation et d’évaluation ne sont que des agents de l’occident et densimples vassaux de 2ème classe qui ne savent marcher qu’au slogan blanc-noiro!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.