Meziane réaffirme l’importance de former des journalistes engagés dans la défense des intérêts du pays

Le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, a réaffirmé, samedi à Alger, l’importance de renforcer les compétences nationales dans le domaine des médias et de former des journalistes conscients et engagés dans la défense des intérêts du pays et de la société.

Dans son allocution prononcée à l’ouverture des travaux d’une session de formation, organisée par la Télévision algérienne sur «le renforcement des compétences des jeunes journalistes en conformité avec les normes de qualité et les exigences éthiques de la profession», Meziane a affirmé que «la conjoncture actuelle marquée par les campagnes de désinformation hostiles et féroces ciblant notre pays et ses institutions, en appelle à un journaliste conscient, mûr, professionnel et engagé à défendre les intérêts de son pays et de sa société, sans complexe ni influence de ceux qui colportent des slogans trompeurs sous couvert d’objectivité et de liberté d’expression».

«Il est nécessaire d’assurer un accompagnement adéquat pour les jeunes journalistes, en les orientant vers une maturité professionnelle, une immunité intellectuelle et une prise de conscience en harmonie avec les questions nationales et sociales», a-t-il soutenu, soulignant que «les enjeux pour le journaliste transcendent le b.a.-ba de la pratique de la profession et exigent désormais une formation professionnelle équilibrée et une construction intellectuelle saine pour les jeunes journalistes».

«Cette formation, poursuit Meziane, permet au journaliste de comprendre les mutations qui l’entourent aux niveaux local et international, notamment dans leur dimension politique, tout en s’armant de connaissances lui permettant de distinguer les faits, de bien cerner les contextes propres à chaque sujet ou actualité, et de les traiter avec discernement afin d’éclairer l’opinion publique et de servir les intérêts du pays».

Evoquant le thème retenu pour cette session de formation, le ministre a invité les médias publics et privés à «en tirer profit pour organiser d’autres sessions similaires au profit des journalistes, notamment les débutants», tout en réaffirmant «la disponibilité du ministère de la Communication à y contribuer et à les soutenir».

Pour le ministre, ces sessions de formation importantes et constructives «renforceront la conscience professionnelle et la culture institutionnelle chez les personnels de l’Etablissement public de télévision (EPTV) qu’ils soient journalistes ou producteurs de contenu», tout en «consolidant la déontologie, la maturité professionnelle, la bonne conduite et l’immunité intellectuelle ainsi que la culture de l’appartenance et de la loyauté envers l’Algérie».

R. N.

Commentaires

    Anonyme
    19 avril 2025 - 20 h 41 min

    C est bcp mieux Mr le ministre, il.est évident en tant que journaliste algérien, il doit être avant tout patriote. Mais mêmes dans ces pays démocratiques, chacun d entre eux prendra position pour son pays en cas d attaques ou de provocation à son égard, détrompez vous c est les premiers français ou européens ou américains à le faire et déjà entre eux , mtn la liberté d expression ne devrait pas gêner nos responsables ou autres et surtt dans cette nouvelle Algérie. Sauf les menaces provocations ou non respect de la loi aux mœurs ou ttes dérives nos valeurs inscrites et appliquées dans notre société mais les générations sont différentes l époque est différente et le peuple algérien forcément change et il faut bien que jeunesse se passe . Ne suis entièrement d accord que les journalistes soutiennent le pays en tte circonstances mais je veux aussi des journalistes libre et d investigation dans le pays pour informé le peuple algérien. Donc le premier exemple de patriote et de soutien au peuple algérien devrait venir d en haut au pouvoir en Algérie, on ne peut demander aux autres algériens d être patriote droit et soutenir l Algérie qd ceux en haut font l inverse et nous racontes des balivernes, en fait c est un sujet qui n est pas particulièrement algérien, la confiance entre le politique et le peuple et quelqu il soit. La confiance est difficile à acquérir surtt qd le sommet ne donne pas l exemple et ça c’est déjà vu chez nous act l arrivée de Tebboune au pouvoir. Ça va bcp mieux avec lui je pense en tt cas mais c’est aux journalistes et au peuple algérien vivant en Algérie d en décider ou d y croire aux réformes de Tebboune mais je pense que c est dans l intérêts de tous et surtt de l Algérie et son peuple d être soudés contre ttes attaques extérieures surtt et mêmes en interne contre ceux qui chercheraient à déstabiliser le pays et sa société algérienne.Kheil inch Allah. 🇩🇿🤲

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.