Rumeurs et confusion autour du projet de loi relatif à la mobilisation générale

mobilisation générale
La mobilisation générale ne concerne pas que les forces armées. D. R.

Par Abdelkader S. – Par méconnaissance ou par volonté délibérée de semer la confusion, plusieurs réactions ont suivi l’annonce par le Conseil des ministres de l’étude par ce dernier d’un projet de loi relatif à la mobilisation générale. Cette annonce a créé une sorte d’agitation, sur les réseaux sociaux notamment, où chacun y est allé de son commentaire, la plupart liant ce projet de loi aux derniers événements qui ont marqué les relations tendues de l’Algérie avec la France et le Mali.

Or, le projet de loi visant à «définir les dispositions liées aux modalités d’organisation, de préparation et de mise en œuvre de la mobilisation générale, prévue à l’article 99 de la Constitution», tel que rapporté par le communiqué du Conseil des ministres, présidé ce dimanche par le chef de l’Etat, était programmé par les deux chambres du Parlement depuis 5 mois, et n’est donc en rien lié aux crises diplomatiques actuelles avec ces deux pays. Autrement dit, l’Algérie n’a aucunement l’intention d’entrer en guerre avec qui que ce soit, mais s’attelle à mettre à jour un article de la Constitution pour l’adapter à la conjoncture internationale.

En effet, le président du Conseil de la nation (Sénat), Salah Goudjil, et le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, ont coprésidé, le 7 octobre 2024, une réunion des deux bureaux des deux chambres du Parlement, lors de laquelle la liste des projets de lois déposés auprès de l’APN, ainsi que ceux pouvant être déposés auprès du Conseil de la nation et de l’APN, avait été établie et comportait le projet de loi relatif à la mobilisation générale.

L’article en question vient en complément de l’article 98, qui stipule que «lorsque le pays est menacé d’un péril imminent dans ses institutions, dans son indépendance ou dans son intégrité territoriale, le président de la République décrète l’état d’exception pour une durée maximale de soixante jours […]. L’état d’exception habilite le président de la République à prendre les mesures exceptionnelles que commande la sauvegarde de l’indépendance de la nation et des institutions constitutionnelles de la République».

L’article 99 précise que «le Haut Conseil de sécurité entendu, le président du Conseil de la nation et le président de l’Assemblée populaire nationale consultés, le président de la République décrète la mobilisation générale en Conseil des ministres»

L’article suivant fait référence à la déclaration de guerre par le président de la République et les conditions qui régissent cette disposition ultime, notamment la consultation des institutions de l’Etat habilitées, la suspension de la Constitution durant la période du conflit armé et le transfert de tous les pouvoirs au chef de l’Etat, la prorogation du mandat du président de la République en cas d’expiration, et ce, jusqu’à la fin de la guerre, ainsi que d’autres mesures y afférentes.

Le projet de loi relatif à la mobilisation générale a pour objectif de définir les modalités de mise en application de ce dernier, qui nécessite une coordination sans faille et une organisation parfaite à tous les niveaux pour permettre au pays d’assurer sa défense de façon efficace en cas d’agression extérieure. Elle concerne tous les citoyens et ne se limite pas à un renforcement des rangs de l’armée, mais s’étend à la consolidation du front intérieur, facteur primordial sans lequel aucune guerre ne peut être gagnée.

A. S.

Comment (3)

    Algerie patriote
    21 avril 2025 - 7 h 15 min

    Bonjour. Si ça doit arriver ça arrivera…

    Abou Stroff
    21 avril 2025 - 7 h 13 min

    « Rumeurs et confusion autour du projet de loi relatif à la mobilisation générale » titre A. S..

    je pense que s’il y a eu rumeur et confusion autour du projet de loi relatif à la mobilisation générale, c’est tout simplement parce que ceux qui était en charge du projet n’ont pas jugé utile de ……………………… « spliker » à la plèbe, les tenants et les aboutissants du dit projet, point barre.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que je persiste et signe: en termes de communication, nos augustes dirigeants n’ont toujours pas compris* qu’au 21ème siècle, on ne peut pas diriger, efficacement, un pays avec la culture des années 60 et 70 du 19ème siècle.

    wa el fahem yefhem.

    * pour être plus précis, je pense qu’en termes de com., nos augustes dirigeants sont entourés par des nullards (les soi disant communiquants officiels) qui n’arrivent pas à s’adapter à l’essor prodigieux des moyens de communication.

    Anonyme
    21 avril 2025 - 6 h 58 min

    9a spécule, ça suppute et ça pérore partout dès qu’il y a une décision souveraine de l’Algérie pour sa sécurité sa souveraineté territoriale et son indépendance politique et économique. Le régime français alimente en désinformation et intox à défaut de gaz et de pétrole. D’ailleurs l’Algérie devrait être en mobilisation générale en permanence, par exemple elle est nécessaire pour entamer les expulsions massives des populations étrangères qui squattent notre terre et notre économie-marocains sahéliens africains etc- 1 million de marocains 100000 à 200000 maliens par exemple. L’Algérie ne peut pas supporter la misère des non méritants et des voleurs.
    Gloire à l’ANP éternelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.