L’enfant de Bel-Abbès Jean-Marc Aveline pourrait succéder au pape François
Par Houari A. – Parmi les cardinaux susceptibles de succéder au pape François, décédé ce lundi à l’âge de 88 ans, Jean-Marc Aveline, un Français de 66 ans, d’origine espagnole. Archevêque de Marseille, il est connu pour sa proximité idéologique avec le pape François, notamment en ce qui concerne l’immigration et les relations avec le monde musulman, indique-t-on de sources médiatiques.
Sa biographie sur Wikipédia nous apprend qu’il est né le 26 décembre 1958 à Sidi-Bel-Abbès, en Algérie. Ce haut dignitaire ecclésiastique catholique français fut évêque auxiliaire de Marseille entre 2013 et 2019, archevêque de Marseille depuis le 8 août 2019 et cardinal depuis le 27 août 2022. Il a été élu président de la Conférence des évêques de France le 2 avril dernier.
Selon le magazine Slate, il est proche de la ligne du pape François, pour un «christianisme d’ouverture». Il est partisan d’une politique de tolérance au sujet des migrants, et a demandé la tenue d’un synode sur la Méditerranée au pape François. Il est favorable au dialogue avec l’islam. Il partage avec le pape François la vision d’une Eglise moins européano-centrée et davantage tournée vers le reste du monde.
S’exprimant dans les colonnes de Vatican News, le Phocéen Jean-Marc Aveline a affirmé que Marseille «est l’une des dernières villes cosmopolites du pourtour méditerranéen. Vraiment cosmopolite. Il y a une forte communauté juive, musulmane, bouddhiste, arménienne, comorienne. Elle représente un laboratoire. On la dépeignait comme porte de l’Orient, elle est aussi porte de l’Occident». «L’Eglise, a-t-il ajouté, a peu de moyens, mais elle a une contribution à apporter, par cette dimension de spiritualité profonde en lien avec les autres responsables des communautés religieuses. Marseille peut donner cet exemple-là. La situation géographique et historique nous pousse à assumer cette responsabilité».
Jean-Marc Aveline a publié un livre sur Charles de Foucauld intitulé Itinéraire de conversions. L’ouvrage rassemble des conférences données par l’auteur en 2022, en vue de la canonisation par le pape François de l’ermite décédé à Tamanrasset, en Algérie, en 1916.
H. A.