Refus par l’ANP de participer à l’African Lion : Rabat joue la vierge effarouchée

ANP African Lion
Les armées algérienne et américaine sont liées par des accords bilatéraux stratégiques. D. R.

Par Mohamed K. – Comment le naïf Makhzen a-t-il pu se convaincre que l’armée algérienne pourrait prendre part à l’exercice militaire African Lion auquel participe Israël, alors qu’elle a toujours refusé d’y apporter son utile expérience bien avant l’inclusion des troupes armées nazies du criminel de guerre Benyamin Netanyahou ? Le régime de Rabat avait compté sur l’influence de Washington pour persuader l’Algérie d’envoyer des soldats au Maroc à cette occasion, mais la réponse de cette dernière a été aussi prompte que ferme : niet !

Le Maroc avait espoir qu’un accord de l’ANP de participer à la manœuvre militaire qui compte plusieurs pays lui servirait d’atout pour crier à un réchauffement entre les deux pays, dont les relations ont été interrompues unilatéralement par l’Algérie après une série de provocations marocaines suivies immédiatement par des mesures de rétorsion, allant de la fermeture des frontières terrestres dès 1994, à l’interdiction de survol de son espace aérien, en passant par l’imposition du visa aux sujets de Mohammed VI.

La tentative marocaine a lamentablement échoué et le Makhzen a réagi en actionnant ses relais de propagande habituels pour couvrir sa nouvelle déconvenue en répétant la même antienne éculée, selon laquelle l’Algérie serait «isolée» sur le plan international. Un argument risible auquel l’Algérie répond par des faits concrets, en poursuivant son action efficace au sein du Conseil de sécurité des Nations unies, en multipliant les échanges avec de nombreux partenaires de premier rang sur la scène internationale et en administrant à ses voisins récalcitrants une leçon de diplomatie mémorable, se contentant de réagir à leur attitude inamicale en les affaiblissant sans coup férir.

L’Algérie organise ses propres exercices militaires impressionnants par le grand professionnalisme de ses soldats et les moyens mobilisés, pour démontrer son degré de préparation opérationnelle et parer à toute éventualité. L’ANP, qui a des liens solides avec le Pentagone, qui la sollicite notamment dans la lutte contre le terrorisme, fonde sa relation avec ce partenaire puissant sur la base d’accords bilatéraux qui sont confirmés par les visites régulières à Alger de hauts responsables militaires américains et du commandant de l’Africom.

La non-participation de l’armée algérienne à l’African Lion n’est pas un revers pour l’Algérie mais pour le Maroc, qui voit ainsi ses plans machiavéliques une nouvelle fois réduits à néant.

M. K.

Comment (11)

    HANNIBAL
    24 avril 2025 - 11 h 54 min

    African Lion c’est l’occasion tant attendue pour les sujets maroké de shlomo VI de se sentir protégé
    et de manger a leur faim les rations de l’otan , un royaume qui vit qu’avec les Dons et fier de recevoir
    l’aumone ,et s’en vante !
    Pour les zaméricains African Lion sera une partie de défoulement dans la 7èm compagnie et
    les marokés vont bien les recevoir selon l’hospitalité marokaine comme ils disent si bien en applaudissant!

    Anonyme
    24 avril 2025 - 11 h 02 min

    L’Algerie ne doit pas plus être avec les USA que La France ou le Maroc.
    Autant d’Etats terroristes qui prétextent combattre le terrorisme.
    La seule armée à ses côtés c’est sa diaspora!
    Il faut la préparer au plus vite pour qu’elle s’organise en cas d’agression par quiconque.

    Mohamed El Maadi
    24 avril 2025 - 10 h 50 min

    (…)
    Le refus catégorique de l’Armée Nationale Populaire de participer aux exercices African Lion fait grincer les dents à Rabat, au point que sa presse aux ordres tente maladroitement d’inverser la réalité, prétendant un « isolement » de l’Algérie qui n’aurait pas été invitée. Une manipulation grossière qui trahit l’amertume d’un royaume incapable d’accepter les choix souverains de son voisin.

    L’hystérie médiatique marocaine face à cette abstention volontaire révèle surtout l’amère frustration d’un royaume aux abois, incapable de rivaliser avec la puissance militaire algérienne. Comment pourrait-il en être autrement quand l’Algérie projette un budget colossal de 50 milliards de dollars pour sa défense à l’horizon 2030, pendant que le Maroc bricole son arsenal avec les restes des guerres américaines, récupérant honteusement jusqu’aux reliques du Vietnam ?

    Cette tentative pathétique de manipulation rappelle l’épisode où Rabat avait tenté de discréditer la marine algérienne lors des exercices franco-algériens. L’Amiral Pierre Vandier avait alors pulvérisé ces allégations mensongères en louant le professionnalisme exemplaire des marins algériens, reléguant la marine marocaine au rang de force maritime de troisième zone.

    Cette mascarade d’African Lion ne trompe plus personne : le Maroc, tel un charognard militaire, y grappille désespérément du matériel déclassé pour maintenir l’illusion d’une force armée crédible. Pendant ce temps, l’ANP, forte de ses partenariats stratégiques choisis, modernise méthodiquement ses capacités sans devoir quémander les restes des arsenaux occidentaux.

    Les jérémiades de Rabat masquent mal cette vérité cinglante : tandis que l’Algérie sélectionne ses partenariats militaires avec discernement, le Maroc s’accroche pathétiquement à ces exercices comme un mendiant à sa sébile, espérant récolter quelques miettes d’équipement pour dissimuler sa décrépitude militaire. La différence est aussi flagrante qu’humiliante : d’un côté une puissance militaire qui choisit ses alliances, de l’autre un royaume réduit à la mendicité militaire institutionnalisée.

    Moskos dz
    24 avril 2025 - 10 h 35 min

    Inutile de faire comprendre le sens de l’honneur à ce royaume des traîtres,car l’indignité est sa seule vertu,que ce soit ses dirigeants ou leurs sujets,tous brillent plus par leur bassesse que par la raison,à éviter de la même façon que l’on évite la peste et choléra.

    Moskos dz
    24 avril 2025 - 10 h 18 min

    Que ce soit les dirigeants Marocains ou leurs sujets,tous brillent plus par leur bassesse que par ouverture de leurs esprits,à éviter de la même façon que l’on évite la peste.

    Dr Kelso
    24 avril 2025 - 9 h 44 min

    Non événement.
    Ce qu’il faut retenir c’est que la Tunisie y participe….
    Qu’attend l’État Algérien pour expulser manu militari en 17 secondes tous les clandestins makhnazis et pas que déchéance de nationalité et tous les subsahariens et sahéliens c’est un PRÉ-REQUIS !
    Le reste n’est que palabres inutiles.

    Algérien et patriote
    24 avril 2025 - 9 h 32 min

    African lion Exercice militaire 🤣😂🤣😂
    Vous faites exprès ou quoi ! C’est les vacances pour les militaires amerloques et sayounes de la chaire fraîche à gogo bois de Boulogne en treillis…

    Anonyme
    24 avril 2025 - 9 h 26 min

    Le marrok, il faudrait un jour s’en occuper sérieusement! c’est l’ennemi parmi d3 ou 4 qu’il faut surveiller et déranger intelligemment!

    Salim Samai
    24 avril 2025 - 9 h 19 min

    V.P. Vance et l`Armee US ont Mission Nr. 1! Dire aux Decideurs US:

    « Israel vous ROULE, baratine ou TERRORISE depuis 1967 en vous INVENTANT des ENNEMIS qui sont en fait des AMIS ou CLIENTS POTENTIELS! LIBEREZ vous! C´est l`INTERET National des USA et ses Militaires qui FONT les GUERRES d´Israel pour des COLONS qui REFUSENT de servir!
    DISSOCIEZ vous d`Israel et son « Dep State » US! Ou bien Israel DOIT VOUS OBEIR, pas Vice Versa car les USA sont devenus 1 Bantoustan de mini etat qui se comporte en Führer-Empereur du M.Orient, des USA et de Petit-Germany qu´il humilie au quotidien! »

    Quand USA seront Free du DIKTAT & SOUPCON d´Israel, DZ fera ce qu´ils voudront et le Monde les RESPECTERA! Il s n`auront plus besoin de BDS, soudoyer, menacer, corrompre & SALIR leur PRESTIGE!

    Anonyme
    24 avril 2025 - 8 h 56 min

    Le makhzen avec son roitelet homo se comporte comme un enfant ou fait semblant. Comment peut-on imaginer un seul instant l’Algérie, n’y ayant aucune relation avec ce royaume du cannabis, participer à ce cirque ?
    Tous les moyens sont bons pour cet ennemi de toujours d’essayer d’arriver à ses fins.

    Brahms
    24 avril 2025 - 8 h 13 min

    LE MAROC organise tout derrière notre dos, il faut faire très attention à ce pays qui se vend comme une putain au plus offrant.

    Le MAROC vend sa drogue mais n’hésites pas à chuchoter dans les oreilles de la France et d’Israël qui vont ensuite marmonner dans les oreilles des USA.

    Dans 50 ans ce sera toujours la même chose, il vaut donc mieux éviter ce pays à tout jamais sachant que ce pays chuchote même dans les oreilles des Saoudiens qui marchent avec les USA.

    Le souhait des ces 4 pays précités : Nous salir avec la drogue, nous casser avec l’islamisme radical, semer la zizanie chez nous via des partis politiques, utiliser la 5ème colonne qui marche avec la France (harkis et enfants de harkis) qui bradent nos richesses naturelles avec TOTAL, EDF et où la France se sert ensuite dans la caisse pour développer le Maroc ; Israël.et pour payer ses dettes abyssales.

    Vigilance, vigilance, nos défis sont immenses, il faut savoir gérer notre argent, nos richesses naturelles, surveiller nos frontières et savoir s’allier avec des pays fiables et nos avec des vendus prêts à droguer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.