Par Abdelkader S. – Les journalistes français se bouffent le nez, se détournant de l’Algérie et cessant d’aboyer du matin au soir. Du moins, jusqu’à de nouvelles injonctions de leurs patrons du CAC 40. Ce crêpage de chignon en règle illustre la dérive d’un paysage médiatique aux mains des puissances économiques et politiques, où l’indépendance journalistique n’est plus qu’un mythe entretenu à grand renfort de discours et de prétendues déontologies. L’affaire récente des deux journalistes pris en flagrant délit de «grenouillage» avec des éléphants du Parti socialiste contre la ministre ripou Rachida Dati, a le mérite d’éclairer crûment ce que nous avons toujours pointé du doigt à Algeriepatriotique : les médias français ont tous un fil à la patte, et les journalistes ne sont nullement libres comme ils le proclament à tue-tête.
Loin d’être des sentinelles indépendantes, gardiennes du quatrième pouvoir, ces donneurs de leçon agissent en relais visqueux des puissances économiques et politiques qui les emploient. Dans ce contexte, la prétendue neutralité journalistique vacille et la voix médiatique ne devient qu’un écho des intérêts bien particuliers de ceux qui contrôlent les grands groupes de presse, eux-mêmes imbriqués dans des conglomérats du business.
L’affaire de la vidéo des deux journalistes, fuitée par leurs confrères du camp opposé, ne fait qu’accentuer cette crise de confiance. Non seulement ce scandale révèle les dessous peu reluisants d’un milieu où l’entrisme politique et les alliances partisanes sont monnaie courante, mais il discrédite aussi tout un complexe médiatique et politique qui a conduit la France dans une impasse majeure. Sur le plan intérieur, le pays vit au rythme des crises politiques récurrentes et des contestations sociales permanentes, signe que les relais d’opinion traditionnels sont de moins en moins crédibles aux yeux des citoyens. La fracture entre le peuple et ses médias ne cesse de se creuser, alimentée par une information de plus en plus partiale, manipulée et éloignée des préoccupations réelles des Français.
Sur le plan international, cette même perte de crédibilité des médias s’accompagne d’une marginalisation de la France dans les affaires mondiales. Longtemps considérée comme une puissance influente, notamment en Afrique et au Moyen-Orient, la France est aujourd’hui reléguée au second plan dans la gestion des conflits et des grands dossiers diplomatiques. Cette reculade n’est pas due qu’à des choix politiques. Par leur complicité tacite avec les pouvoirs en place et leur obsession à coller aux intérêts de leurs actionnaires, les médias français stipendiés ont contribué à affaiblir la voix de leur pays sur la scène internationale.
Cette affaire de journalistes «grenouillant» pour un parti politique et la réaction hostile qu’elle a suscitée chez leurs propres confrères est symptomatique d’un système où le journalisme s’efface au profit d’une information verrouillée, instrumentalisée et dénuée d’objectivité. Aussi, tout ce que ces plumitifs et ces cacatoès diront sur l’Algérie à l’avenir s’annihilera de lui même, faute de fiabilité.
A. S.
« Loin d’être des sentinelles indépendantes, gardiennes du quatrième pouvoir, ces donneurs de leçon agissent en relais visqueux des puissances économiques et politiques qui les emploient. » souligne A. S..
je pense que, dans un monde qui est tout sauf un monde des Bisounours où tout le monde recherche le bonheur de tout le monde, il n’y a que des naïfs, pour ne pas dire des niais, qui croient que des journalistes officiant au sein des médias mainstream peuvent agir autrement que comme des « idéologues organiques » des puissances économiques et politiques qui les emploient.
en termes crus les médias mainstream ont pour objectif essentiel de justifier l’ordre établi, i. e. le système capitaliste qui asservit et exploite les travailleurs et qui les enfume en leur racontant des histoires de …………… démocratie, de liberté, de tolérance, histoires qui se résument à accepter l’ordre établi, i. e. l’ordre capitaliste où l’exploitation des travailleurs constitue la base objective de toute la dynamique du système.
moralité du système: il n’y en a aucune, à part que le soi disant quatrième pouvoir n’en a jamais été un mais n’a toujours été qu’une extension, au niveau de la sphère médiatique du pouvoir des « hommes aux écus », extension qui, grâce aux réseaux sociaux qui véhiculent une information alternative, a été dévoilée et démasquée, en tant que telle, aux yeux des individus lambda.
PS : je pense que c’est, particulièrement, le traitement de la guerre en ukraine et le traitement du massacre des palestiniens de Gaza par les médias mainstream qui a clairement montré le biais structurel dont les médias mainstream ne peuvent se départir.
Wa el fahem yefhem
les journaleux et aboyeurs franchouillards ! quelle honte et quelle indignité.L’Algérie vous emmerde et longtemps
Les « journalistes » français retransmettent une information qui est sous contrôle. Les médias qui sont entre les mains de milliardaires comme ceux de vincent bolloré ne traitent plus l’actualité de manière informative. Ils relaient la voix de leurs maîtres et ne sont là que pour servir un agenda précis.On ne parle plus d’éthique et de déontologie.
Les journaleux français se bouffent le nez et cessent d’aboyer contre l’Algérie !
Tant mieux qu’il nous oublie!
Les français ne se bouffent qu’entre eux bravo ! ils n’ont qu’a créer un prix pour la désinformation
dans ce pays des droits de l’homme a défendre le lobby LGBT de leur président et leurs sponsors !
Les journalistes français sont tous politisés. Donc leur demander d’être objectif quand ils traitent des sujets en rapport avec la politique française est chose impossible.
Quand il s’agit de couvrir l’actualité internationale, l’information est toujours sous contrôle. Concernant le conflit entre la Russie et l’Ukraine, le génocide en cours à Gaza, l’Iran, (…), on a bien vu que les médias français se mettaient systématiquement à faire de la propagande de guerre au lieu d’assurer l’information.
Vous n’êtes pas le centre du monde et en plus il faut savoir ce que vous voulez. Quant on parle de vous c’est un scandale…alors bonne soirée.
Quels journalistes?, ce sont des nazis et des libertins
La majorité des journalistes français ont perdu toute crédibilité. Que ce soit au niveau national ou que ce soit au niveau international, ils ont atteint le niveau zéro dans le traitement de l’information. Rare sont ceux qui méritent le sésame que représente leur carte de presse.
Laissons donc les journaleux et autres plumitifs aboyer. Quand ça vient de si bas …
Ils ont pas le choix , opération triangle des Bermudes . Bientôt l Algérie sera son salut mais attendons de voir les choses et on oubliera pas de si tôt cet acharnement anti Algerie et anti algériens, ça aussi c est noté ben oui . Nous attendons des actes forts de la part de cette France et de vrais excuses non seulement pour son passé colonial mais aussi pour ces derniers mois contre tte une nation🇩🇿. Nos dirigeants algériens soyez des hommes jusqu’ au bout (…). Merci d avance. Tebboune teber rayi stp et tu seras le plus grand des présidents algériens et plus. .
Vive Nous ! 🇩🇿
C’est leurs crottes de nez au menu qui attendent ces journalopes car il ne fait aucun doute comme indiqué dans cette article mûrement réfléchi qu’ils bossent pour des vendeurs d’aspirateurs, de cafetières défectueuses , brolles , bibelots , nappes en plastoche enfin bref pour des sociétés ou lobbies que l’Algérie ne veut plus voir leurs containers pourris avec dedans de la camelote et des produits périmés s’entasser inutilement dans nos ports. Il n’existe plus de journalisme à proprement dit et si vous êtes habiles de vis mains et savoir dégainer comme billy the kid avec votre smartphone fait de vous un ou une journaliste extra crédible bien loin du clivage de l’administration savamment entretenu et arrangeant. Les journalopes accrédités donc salariés sous ordres .
Comme l’a souvent rappelé soral alain, un journaliste sans carte est un journaliste au chômage.
Les vagues ne déforment jamais la roche fussent elle un tsunami.
Qu’ils aboient ou restent sagement à la niche , la caravane Algérie passe quand même .
Apparemment cohen se plaind de devoir payer les frais de justice avec l’argent du peuple qu’il considère siens . Étrange capitalisme que celui à la française sans compétition au passes droits comme le rappelle si souvent le camarade @luca
Récemment une fiote de ce côté la du monde abdique en créant la polémique : La France à abaissé son pantalon devant l’Algérie face à la banania tunisienne qui désespère d’être restée une immigrée de service. Ce que cette pédale omet de dire s’il savait placer l’honnêteté sur le cadran est que tu l’abaisse constamment ton pantalon mais pour d’autres visées.
Leurs campagnes publicitaires à l’adresse de l’Algérie ; une campagne incensé exécuté par des incensés pour des incensés . C’est le beauf sans culture et coincé devant son écran qui est le plus à blâmer .
Cher ami c’est réciproque !
Si vous désirez entendre de véritables couinements de porcs et des truies,.
Dans ce cas visités une véritable porcherie ..
Une sacrée bande de morveux et de mouchards!, allez à la niche! et au trot !
Braire du matin au soir envers un vieux pédophile nommé Bayrou qui à délibérément choisi la voie de sa carrière au lieu de rendre justice aux victimes de betharam . N’est ce pas la le jeu trouble , la collusion de ces journalopes du dimanche vis à vis du politique ?
L’espoir et la chance que tous ce tintamarre dépassait la conso Interne étaient assez mince soit dit en passant ..
Aboyer dans le vide .
Il faudra rendre des comptes pour toutes ces insultes à notre intégrité et notre intelligence , c’est le prix à payer.
Je n’ai vu et entendu que gémissements et suffocations comme quand on vient à manquer d’oxygène .
Si ça fonctionnait avant , c’est parce que l’on y prêtait oreille. Ce qui engendrait énormément de soucis , se soumettre et reconnaitre une forme de supériorité mais surtout de s’y conformer.
Ces merdeux(ses) doivent comprendre que ce temps est révolu .
Mais ou sont les bougnouls daoud , zemmour ou semmar pour venir à l’aide de leurs maîtres ces sales empafés ?
Et toi non plus. C est l article qu il aurait fallu commenter et pas mon commentaire. L’emploi de on pour désigner une ou plusieurs personnes bien définies est surtout fréquent à l’oral dans un registre familier. Dans un style soutenu, notamment à l’écrit, il est préférable d’utiliser le pronom personnel, le plus souvent nous, correspondant. Nous algériens et le pays , on fait un . Juste pour toi et pour finir.. Vive Nous ! 🇩🇿
Quand ils sont à sec, ils prennent l’Algérie pour leur tiroir caisse afin d’entretenir une caste qui se gave d’argent, d’avantages comme des oies.
Prenez Mr François Hollande, il touche une retraite de 350 000 € par an. Madame Macron met quant à elle des robes à 4800 € du Gucci, Valentino, du Givenchy, du LVMH ça dure depuis plus de 8 ans.
Il y a plein de profiteurs et ces gens là pensent combler leurs déficits colossaux en signant des contrats mirifiques avec l’Algérie pour en réalité, éponger leurs dépenses inconsidérées.
Allez, ça suffit, on en a assez.
Demande un coup à ce que vous nommez pour journalistes d’aller enquêter sur les salaires des serts à rien de votre ripoublik la france pour voir un coup ce qui ze passerait ensuite sur leurs devenir .
Connaissez-vous @Abou srroff une certaine moralité ou il y en à un des deux qui ne fait que de se répéter ?.