Par Abdelkader S. – On savait déjà que la presse française rasait les pâquerettes, mais on ignorait qu’elle creusait le fond avec une telle obstination, jusqu’à devenir le simple cacatoès de quelques rigolos payés rubis sur l’ongle par le Makhzen pour débiter leurs âneries sur l’Algérie. Le Monde, ce journal français qui, jadis, affichait encore un semblant de sérieux, s’est transformé en porte-voix servile d’une propagande nauséabonde orchestrée depuis les officines obscures de Rabat. Là où s’élaborent des fables de bas étage, savamment concoctées pour salir l’Algérie et semer la discorde.
Ce n’est plus de la désinformation, c’est de la basse besogne. Le Monde se permet de reprendre à son compte une fable absurde sortie des cerveaux malades des officines marocaines, relayée par des guignols et autres clowns disséminés dans quelques capitales européennes. Ces pitres, qui ont fait des déambulations d’un patron retraité de la sécurité intérieure algérienne une pathologique obsession, couvrent, en fait, la fuite d’un général marocain aux Emirats.
Comment accorder le moindre crédit à un journal qui se vautre dans la boue, qui s’abaisse jusqu’à citer un ramassis d’imbéciles comme sources principales sur un sujet aussi grave que l’Algérie ? Le Monde se fait complice d’une mascarade grotesque, prétendant déceler un «déploiement spectaculaire» des forces de sécurité à Alger, pendant que, quelques jours auparavant, le déjanté de Londres, Larbi Zitout, s’emballait sur des drones fictifs survolant le ciel algérien, comme si la défense antiaérienne de l’ANP n’était qu’un paravent de carton.
Ce n’est plus du journalisme, c’est un chiffon de propagande, un amas de mensonges servis sur un plateau d’argent par un régime fumeux et corrompu, celui du roi André Azoulay et de son arlequin Mohammed VI, dont la main noire manipule à souhait la narration sur l’Algérie. Il y a là une véritable guerre de l’ombre, une offensive médiatique dont Le Monde est devenu le relais aveugle ; pire, le compère actif.
En piétinant sa déontologie, Le Monde trahit non seulement ses lecteurs, mais aussi la vérité historique, donnant un coup de poignard à la presse honnête et à la confiance du public.
Jusqu’à quand la presse française continuera-t-elle de jouer les idiots utiles d’un régime marocain qui n’a que faire de la vérité ? Le Monde et son Frédéric Bobin – le Lazare qui a pondu le torchon – sont devenus les cacatoès du Makhzen, un perroquet sans cervelle qui répète servilement les balivernes d’une monarchie à l’agonie.
A. S.
Une infox pour faire diversion. La ficelle est un peu grosse.
frédéric bobin le scribouillard qui embobine son lectorat sans vérifier la véracité des faits qu’il relaie. Du journalisme de caniveau.
Les hamrokis payent cash tous les putes appelées journalistes avec l’argent de ces même putes qu ils ont laissé derrière eux dans le grand lupanar à ciel ouvert ainsi que l argent de la zetla de la famille déloyale
nicolas bobeau de mondafrique s’est aussi précipité dans le caniveau pour ramasser le kk du makhzan aux abois
La communauté algérienne à l’étranger est loin d’être une diaspora. Plus que jamais, elle est, à travers l’unité et la solidarité, un des socles de la nation qui fera que l’Algérie soit un monde d’opportunité ; une même et entière opportunité pour tous les algériens de ce pays, un monde où chacun puisse rêver et réaliser ses rêves – pas dans la peur mais dans l’espoir – en étant fier de sa communauté, fier de son pays, fier de ce que l’Algérie représente pour lui.
Il est maintenant primordial que nous ne laissions notre attention être détournée par des prophètes du malheur, à un point tel que nous négligions le travail que nous devons faire pour l’édification d’une république qui prospère sur le plan économique et qui est juste sur le plan social. En un mot, une république bienveillante au service du citoyen algérien, qu’il réside à l’intérieur ou en dehors des frontières du pays, convaincue qu’en retour, le citoyen, d’où qu’il se trouve, la servira.
J’ai l’intime conviction qu’avec un Président de la république, toujours présent aux cotés de ses compatriotes et toujours à leur écoute, la communauté de destin mettra toute son énergie en oeuvre pour faire que la nation algérienne soit grande et à ne pas en douter, la nation sera grande et elle le restera.
Fraternellement lhadi
([email protected])
le torchon mondafrique y consacre 2 articles.
il y a tellement de marocains sur notre territoire qu’il faut s’attendre à des infox terribles.. ils alimentent et il faut les ficher dehors.
Pourquoi acheter un journal puisqu’on peut acheter le journaliste(Bernard Tapie).
« Général Nacer El-Djen : quand Le Monde s’abaisse au rôle de perroquet du Maroc » titre A. S..
j’ai lu et relu le texte de A. S. et je n’ai toujours pas compris si el djen s’est, comme le rapporte certains médias, « évadé » de la résidence …………….. surveillée où il résidait.
ainsi, A. S. critique et le makhzen et le monde et tout ce qui bouge, mais ne nous donne pas l’information concernant le sort de el djen.
conclusion incontournable: nos augustes dirigeants, en général et notre ministère de la communication, en particulier, sont totalement incompétents dans la domaine de la com. et ne savent point utiliser les moyens modernes de communication, d’où les « fake news » qui deviennent des …………… vérités aux mains de nos ennemis.
moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part le constat observable que le remplacement de meziane par un nouveau ministre de la com n’a rien changé aux méthodes archaïques et désuètes de nos augustes dirigeants concernant la …………… communication.
PS: cette affaire de el djen traine depuis des longtemps dans les réseaux sociaux, pourquoi n’a t « on » pas pris les devant en présentant el djen devant le juge d’instruction pour couper court aux rumeurs de son …………… évasion ou de sa fuite à l’étranger?
Comme je suis pas de genre a caresser dans le sens du poil je dis ou plutôt je me pose la question y a t’il une faille dans système de sécurité ? Y a il de quoi s inquiété ?
Quant a la France on sait quelle fait partie des pays qui nous sont hostile
comme on si chez nous, un petit caillou qui roule a Alger c est tremble de terre a Paris ,,,(je me réserve les droit d auteur)
Juste une petite remarque â Monsieur ABDELKADER.S , peu importe l’histoire et l’historique de ce général, n’oubliant pas qu’il fut un militaire de haut rang de l’armée Nationale populaire Algérienne, donc par respect à cette institution et par respect à la déontologie du métier de journalisme, lorsque on parle d’une personne on utilise son nom et son prénom mais jamais son surnoms.
Avec tous mes respects
Ou quand Le Monde et…l’Immonde se confondent !
Peut être qu’au lieu de s’attarder sur des journaux qui ont perdu de leur lustre d’autant et se rapprochent de plus en plus du statut de papier hygiénique, AP devrait plutôt publier un article sur les tenants et aboutissants de cette histoire et ce général et nous donner des explications neutres et sans démagogie aucune. Plusieurs d’entre nous ne comprennent rien à cette histoire et surtout pourquoi cet individu “galanté” s’est d’un coup évaporé. Est il un autre ripoux ou fuit il avec sa vie les nombreux ripoux qui se sont multipliés dans notre pays depuis la période Bouteflika.
Le Makhzen tente d’avorter les marches de protestations prévues en fin du mois dans le royaume de Lyautey, ainsi que de faire oublier la fuite d’un de leurs généraux de paille aux émirates. Mais ils utilisent pour cela leur art primitif de détourner l’opinion, en essayant de parler de notre vaillant Général Haddad, un des braves de notre ANP qui a su avec ses collègues d’avorter le projet islamiste en Algérie et cela leur a fait mal de ne pas voir notre pays capituler. Ils essaient par là aussi de lancer juste une bribe sur la crise au palais à cause de l’état mourant de leur roitelet. L’apparition de lalla Salma aux origines connues de tous pour protéger son fils, fils de son chauffeur personnel, afin qu’il accède au trône avec l’aide de ses oncles sionistes et Azoulay. Il suffit juste d’une brève apparition de notre grand Général l’un des sauveurs de la républiques et toutes leurs agitations se retourneront contre eux. Gloire à notre Algérie, à nos martyrs et à notre ANP, digne héritière de l’Armée de Libération Nationale de l’armée Numide.
Tout à fait. Excellent commentaire.
Selon votre logique, certes.