Urgent |

AG de l’ONU : l’Algérie appelle le G20 à associer l’Afrique à la redéfinition des contours de la future économie mondiale

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a pris part, jeudi à New York, à la réunion ministérielle du G20 qui s’est tenue en marge du débat général de l’Assemblée générale (AG) de l’Organisation des Nations unies.

La participation de l’Algérie à cette réunion intervient à l’invitation spéciale de la République d’Afrique du Sud qui assure la présidence tournante du G20. La réunion s’inscrit également dans le cadre de la préparation du Sommet du G20, prévu en novembre prochain à Johannesburg, qui sera rehaussée par la participation de l’Algérie en tant qu’invitée spéciale.

Dans l’allocution qu’il a prononcée lors de la réunion ministérielle, Attaf a appelé à associer le continent africain à la redéfinition des contours de la future économie mondiale, notamment en déployant les efforts indispensables afin de permettre aux pays africains d’être en phase avec les révolutions technologiques que connaît le monde.

Dans le même contexte, le ministre d’Etat a affirmé que la prise de conscience quant aux dysfonctionnements émaillant l’ordre mondial actuel de gouvernance doit aboutir à une réforme globale et concrète du Conseil de sécurité et des institutions de Bretton Woods pour mettre fin à des décennies d’injustice historique infligée à l’Afrique.

Attaf a salué, dans son allocution, la direction judicieuse dont fait montre l’Afrique du Sud depuis qu’elle assure la présidence tournante du G20, se félicitant de ses efforts laborieux pour promouvoir les priorités stratégiques du continent africain, d’autant que la présidence sud-africaine intervient dans le sillage de l’adhésion de l’Union africaine (UA) au G20.

R. E.

3 Commentaires

  1. Merci à la République d’Afrique du Sud 🇿🇦 d’avoir permis à Monsieur Ahmed Attaf, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, d’appuyer sa voix à la sienne en lui permettant de transmettre un message fort en faveur de l’intérêt général notamment du continent africain. 🇩🇿

    Répondre
  2. C est dire si l Afrique est comptée comme continent car ne bénéficie même pas du droit de veto à l ONU, un continent vidé par les Pilleurs de multinationales se vautrant de richesses sur les sueurs et le sang des Africains, la question à se poser est : quand est ce que ce Continent cessera d être Pillé et aura un droit de Veto à l ONU ? Actuellement ce continent est mis au rang d esclave même au 21 ème siecles

    Répondre

Laisser un commentaire