Le quotidien espagnol El Pais a fait la promotion, jeudi, de la destination Algérie à travers les colonnes de sa rubrique «El Pais Viajes» pour faire découvrir un «joyau peu connu, riche de contrastes et de trésors encore peu explorés».
L’article, rédigé par Sara Andrade Abad et intitulé «Alger, un voyage entre monuments, désert et Cervantes», présente l’Algérie comme une destination touristique riche, mêlant histoire, culture, nature et paysages.
Pour découvrir les particularités de l’Algérie, la voyageuse experte et écrivaine Emma Lira, romancière historique et auteure d’El Cautivo, le roman sur la captivité de Cervantès à Alger, adapté au cinéma par Alejandro Amenabar, propose aux touristes un voyage de 12 jours prévu en deux dates, – janvier 2026 et Mars 2026 – qui débute de la capitale Alger et s’étend vers le Sahara.
«Envie d’un voyage unique hors des sentiers battus ? L’Algérie sera pour vous une toile vierge (…)», lit-on en accroche d’un long article, avec en illustration des photos de sites et monuments historiques à travers le pays.
Le quotidien met en avant les paysages spectaculaires et le patrimoine historique exceptionnel de l’Algérie que l’on peut percevoir dès la première escale de ce voyage, à savoir la ville d’Alger, et son emblématique Casbah avec ses ruelles labyrinthiques et la fameuse Grotte de Cervantes nichée dans le quartier de Belouizdad, «témoin de cette époque oubliée».
Au-delà d’Alger, poursuit la rédactrice, «l’Algérie compte plusieurs sites classés au patrimoine mondial», citant les ruines romaines et le Tombeau de la Chrétienne à Tipaza, ainsi que les villes antiques de Timgad et Djemila.
Au fil du voyage, le visiteur découvre à travers cet article l’ampleur géographique du pays et l’immensité de son Sahara, à travers la ville de Ghardaïa où on peut admirer la vallée du M’zab, ses ksour et ses marchés traditionnels, mais aussi la splendeur des oasis de Timimoun – la ville Rouge – nommée ainsi en raison de ses constructions rouges et son ksar (château).
Emma Lira a également été charmée par Béni Abbès, surnommée la perle de la Saoura, qui offre un paysage époustouflant de palmiers et de dunes pour finir avec Taghit, un joyau caché du désert algérien.
R. C.