Le Collectif de jeunes Marocains, initiateur des manifestations contre la situation socio-économique et la corruption dans le royaume, a appelé à la démission du gouvernement, à l’issue d’une sixième soirée consécutive de protestations, marquées par une répression brutale ayant fait au moins trois morts, rapportent, vendredi, plusieurs médias.
«Nous demandons la dissolution du gouvernement actuel pour son échec à protéger les droits constitutionnels des Marocains et à répondre à leurs revendications sociales», a indiqué le Collectif dans un communiqué adressé au palais royal, réclamant, également, l’ouverture d’un «processus judiciaire équitable pour poursuivre les responsables de corruption».
Enclenchées samedi dernier, les manifestations se sont poursuivies jeudi dans plusieurs villes marocaines, mettent en avant l’urgence d’assurer de meilleurs services publics en matière de santé et d’éducation, de garantir une justice sociale et de lutter contre la corruption qui gangrène les institutions marocaines.
Pour rappel, face à la répression brutale exercée sur des manifestants par les agents du Makhzen, causant trois morts et des centaines de blessés, plusieurs associations et militants des droits de l’homme au Maroc ont appelé à la sanction des auteurs des meurtres et à garantir le droit constitutionnel des Marocains à la protestation et à la manifestation pacifiques.
R. I.




Le gouvernement actuel a échoué sur toute la ligne. Mais où est donc passé le monarque de façade, souverain poncife du royaume des songes et des mensonges ?
Il demande la dissolution du Gouvernement … Tout ça pour ça!
Si ce mouvement était sérieux il demanderait à la monarchie de déguerpir sous peine de tout brûler, les stades de foot et les Palais en premier lieu, et de tout faire pour saboter la CAN et la Coupe du Monde.
C’est une mascarade ou alors il manque de maturité et de culture révolutionnaire.
En somme ils veulent garder l’imposture du monarque Français et simplement changer de Gouvernement, quelle mauvaise blague! Une insulte aux premierx de leurs Martyrs morts, du coup pour rien.
À peine ont-ils des Martyrs que non seulement ils ne les honorent pas mais en plus ils les trahissent alors même que leur dépouilles sont encore irriguées de sang chaud.
Ou bien le Makhzen a repris la main …
Vous avez parfaitement raison, ils demandent le départ du gouvernement mais en même temps ils rendent hommage à leur roitelet débauché et corrompu, vendu à Netanyahu. Quelle imbécilités !!!!
Le Roi s’amusait avec l’argent du pays à s’acheter des montres et des Mercedes ou à faire le gugusse dans les bistrots de Paris en se saoulant.
Il faut maintenant des infrastructures modernes, des aéroports, des logements pour loger les familles, il faut regarder la pyramide des âges, faire de la gestion prévisionnelle, construire des maisons de retraite tout en y mettant le personnel et les budgets adéquats comme dans les pays modernes.
Sinon, ce sera des émeutes, de la casse et des dégâts matériels considérables.
Pour finir, quand on est incompétent, on s’en va, le pays ce n’est pas une propriété privée où on reste pendant 50 ans au pouvoir et quand on reste trop longtemps ça signifie que les voleurs du Gouvernement tapent dans la caisse.