Urgent |

France : manifestants et grévistes maintiennent la pression

La nouvelle journée de grèves et manifestations à l’appel de l’intersyndicale a rassemblé jeudi en France des centaines de milliers de personnes, ont rapporté des médias.

Le syndicat CGT a annoncé avoir décompté «près de 600 000 manifestants partout en France», alors que le ministère de l’Intérieur a compté 195 000 personnes dans les cortèges.

«C’est la première rentrée sociale où il y a ce niveau de mobilisation, une unité syndicale totale et une détermination très forte des travailleuses et des travailleurs», a assuré la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, en tête du cortège parisien.

A Paris, les dirigeants de l’intersyndicale ont épinglé les dernières annonces du Premier ministre, Sébastien Lecornu, qui prépare son gouvernement pour cette fin de semaine, un peu plus de trois semaines après avoir succédé au centriste François Bayrou, dont les mesures budgétaires préconisées cet été pour réduire le déficit de la France (coupes dans le service public, gel des prestations sociales…) avaient déclenché ces mobilisations.

Jeudi, son entourage a fait savoir qu’il étudiait plusieurs pistes de baisses de prélèvements en faveur des salariés, comme une baisse de l’impôt sur le revenu pour les couples payés chacun «légèrement» au-dessus du Smic ou «une défiscalisation et un allègement des charges sociales» sur les heures supplémentaires.

«Je ne pense pas que ce soit une bonne chose d’égrener un certain nombre de mesures», a estimé Marylise Léon, de la CFDT. «On est à quelques jours de la déclaration de politique générale», prévue mardi devant les députés, a-t-il dit, ajoutant : «Je ne doute pas qu’on aura des réponses.»

Dans un communiqué rendu public dans la soirée, la CGT affirme que l’intersyndicale se réunira «au lendemain» de ce discours «pour analyser les annonces du Premier ministre et prendre les décisions nécessaires pour la suite».

R. I.

1 Commentaires

  1. La france est touchée par diverses crises. À la situation de blocages politique et institutionnel est venue se greffer une contestation populaire. La rue se mobilise et des manifestations s’organisent alors qu’on attend toujours la formation d’un gouvernement. Le nouveau premier ministre sébastien lecornu ayant choisi stratégiquement de jouer la montre …

    Répondre

Laisser un commentaire