Urgent |

Le président Tebboune insiste : «Aucune augmentation qui accable le pouvoir d’achat du citoyen»

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné instruction lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée, dimanche, pour que la loi de finances (LF) 2026 ne prévoit aucune augmentation qui accable le pouvoir d’achat du citoyen.

Après examen et débat, le projet de loi de finances (PLF) 2026 a été adopté par le Conseil, en tenant compte des orientations du président de la République qui a donné instruction pour que «la LF 2026 ne prévoit aucune augmentation qui accable le pouvoir d’achat du citoyen», lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres.

Les orientations du président de la République ont porté également sur la mise en place d’un plan de modernisation et de développement des mécanismes d’action de l’Office national des statistiques (ONS) sur les plans structurel et technique, avec la création d’annexes de l’Office couvrant les wilayas et les communes, afin que l’Etat ait une vision statistique basée sur la réalité de l’Algérie profonde.

Le président de la République a souligné, en outre, la nécessité d’œuvrer à l’instauration d’une assiette fiscale non contraignante, mais plus efficace en termes de recouvrement, pour lutter contre l’évasion fiscale et les comportements négatifs dans le domaine de l’impôt.

Il a également instruit de faire en sorte que la prochaine loi de finances soit incitative à l’investissement et à la concurrence et de veiller à ce que la loi de finances ne prévoit pas «des décisions sectorielles pour susciter l’admiration et à visées populistes, mais pour réaliser une valeur ajoutée et une faisabilité économique étudiée avec des résultats garantis», ajoute le document.

R. N.

 

7 Commentaires

  1. «Aucune augmentation qui accable le pouvoir d’achat du citoyen» insiste le président tebboune.

    conclusion imparable: tebboune devrait solliciter un troisième mandat pour consolider le bien-être des algériens, toute catégorie confondue.

    wa el fahem yefhem

    Répondre
  2. N’empêche que cette année et pour la première fois , les retraités, , la frange la plus fragile de la société n’ont pas vu leurs pensions revalorisées comme cela se fait annuellement depuis des lustres et comme cela est prévu par la loi.
    D’habitude un arrêté du ministre du travail est pris au mois de mai et la revalorisation est versée au mois de juin.
    Non seulement, il n’y a rien eu cette année et aucune autorité n’a pris la peine d’expliquer aux retraités pourquoi il n’y a pas eu de revalorisation cette année, mais pis encore le Président qu’il y aura en 2026 des augmentations de salaires et de la prime de chomage avec EVENTUELLEMENT revalorisation des pensions.

    Répondre
  3. Aux algériens qui sont aux prises avec les difficultés d’existence accrues que leur cause le système, il me semble aujourd’hui nécessaire de montrer ce que signifie, concrètement, pour leur vie quotidienne, pour la vie de la nation et pour la place de l’Algérie dans le monde, la politique nouvelle qui propose des réformes politiques et économiques, sociales et culturelles sans précédent.

    La mise en oeuvre d’une politique, authentiquement réaliste, créera les conditions les plus favorables pour offrir une solution claire et constructive aux grands problèmes qui se posent au pays.

    Changer de cap : Une autre vie est possible. Une autre politique est nécessaire.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Répondre
  4. Je vis chez l’ennemi et non en Algérie malheureusement, mais si l’Algérie continue d’aider les plus démunis je suis convaincu qu’elle y gagnera.
    Tous les pays qui ont renié leurs engagements sociaux à l’égard du peuple (état providence) et bien ils coulent.
    L’Australie, Canada, France, GB, etc…
    À l’inverse, la Russie de Poutine a récupéré tous les laissés pour compte de l’ère Eltsine et le résultat ne s’est pas fait attendre…
    Tous ceux qui suivent les recettes de la banque mondiale et de Black Rock sont condamnés, l’ensauvagement de la bourgeoisie occidentale est la cause de toutes les problèmes du monde dans lequel nous vivons et s’ils ne produisent pas rapidement des Robespierre pour rééquilibrer cet ensauvagement bourgeois, ils sont tous foutus !

    Répondre
  5. «Aucune augmentation qui accable le pouvoir d’achat du citoyen» dixit Monsieur Teboune.
    Le nouveau directeur des impots qui a remplacé Madma Abdelatif en fait fi
    Sa premiere action vise à augmenter le prix du pain Le porter de 10 DA la baguette a 15 dinars
    Il veut taxer les sachets en plastique. Il sait tres bien que tous les boulagers utilisent de sachets en plastique pour le pain vendu aux citoyens.Et comme la petite monaie n’existe plus il y aura augmenttaion de 5 DA pour ceux dont lesbesoins ne sont que dune seule baguette.
    (A suivre au commentaire suivant)

    Répondre
  6. 02- ( Suite au commetaire )
    ….Vous me direz que 5 DA ou10 lorsque on n’achete une baguette le matin et une le soir c’est supportable.Oui c’est supportable mais pour lespetites bourses c’est beaucoup sur toute l’annee.
    Ce drecteur aurait pu voir ailleurs pour « remplir » les caisses du Tresor.
    Il aurait pu trouver une « astuce » pour taxer lesmarchands de fruits et legumes qui volent ainek aini les pauvres citoyens en multipliant parfois plus de 2 a 3 les prix acquis aupres du fellah et parfois même auprès du grossite.
    Y a t il mecanisme pour rapporter aupres des deideurs les attaques contre les pauvres menees par des decideurs subalternes ?

    Répondre

Laisser un commentaire