Le mouvement de résistance palestinien Hamas a annoncé, jeudi, être parvenu à un accord prévoyant la fin de l’agression sur la bande de Gaza, le retrait des forces d’occupation sionistes, l’entrée des aides humanitaires et l’échange de prisonniers.
Dans un communiqué rendu public, le mouvement a indiqué que cet accord intervient à l’issue de «négociations sérieuses et responsables» autour de la proposition du président américain Donald Trump, visant à mettre un terme à l’agression génocidaire contre le peuple palestinien.
Le mouvement a appelé le président américain, les pays garants de l’accord ainsi que les différentes parties arabes, musulmanes et internationales à veiller à ce que l’occupant sioniste «respecte pleinement les engagements convenus et à ne pas lui permettre de se soustraire à leur application».
Le Hamas a salué, par la même occasion, «la résistance héroïque du peuple palestinien dans la bande de Gaza, à El-Qods, en Cisjordanie et parmi la diaspora», soulignant que «ces sacrifices ont déjoué les projets de l’occupant sioniste visant à soumettre et déplacer la population».
Il a également réaffirmé que «les sacrifices du peuple palestinien ne seront pas vains» et qu’il demeurera «attaché à la défense des droits nationaux jusqu’à la liberté, l’indépendance et l’autodétermination».
Mahmoud Abbas salue la fin de l’agression sioniste
Le président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas, a salué jeudi, l’annonce d’un accord prévoyant la fin de l’agression sioniste sur la bande de Gaza, le retrait des forces de l’occupation, l’entrée des aides humanitaires et l’échange de prisonniers.
Selon l’agence de presse palestinienne Wafa, Abbas a exprimé l’espoir que «ces efforts constitueraient un prélude à la recherche d’une solution politique permanente à même de conduire à la fin de l’occupation sioniste et à l’établissement d’un Etat palestinien indépendant dans les frontières du 4 juin 1967, avec El-Qods comme capitale».
Il a souligné «la volonté de l’Etat de Palestine de travailler avec les médiateurs et partenaires concernés pour assurer le succès de ces efforts, afin de parvenir à la stabilité et à une paix durable et juste conformément au droit international».
Il a, en outre, mis l’accent sur «la nécessité pour toutes les parties de s’engager à mettre en œuvre immédiatement l’accord, de libérer tous les otages et prisonniers, d’autoriser l’acheminement d’une aide humanitaire d’urgence par l’intermédiaire des organisations des Nations unies, de garantir l’absence de déplacement ou d’annexion et de commencer le processus de reconstruction».
Le mouvement de résistance palestinien Hamas a annoncé être parvenu à un accord prévoyant la fin de l’agression sur la bande de Gaza, le retrait des forces d’occupation sionistes, l’entrée des aides humanitaires et l’échange de prisonniers.
Le Hamas a indiqué dans un communiqué, que cet accord intervient à l’issue de «négociations sérieuses et responsables» autour de la proposition du président américain Donald Trump, visant à mettre un terme à l’agression génocidaire contre le peuple palestinien.
Il a salué, par la même occasion, «la résistance héroïque du peuple palestinien dans la bande de Gaza, à El-Qods, en Cisjordanie et parmi la diaspora».
R. I.