Urgent |

Semaine culturelle coréenne à Alger : concours de chant et de danse K-Pop en clôture de la 10e édition

La 10e édition de la Semaine culturelle sud-coréenne a pris fin, mercredi à Alger, avec un concours de chant et de danse K-Pop, à l’issu duquel, Khaoula Malak Taïb, Djamila Derrahi et le groupe «Dreamzone de Key Show» ont été distingués, par l’ambassadeur de la République de Corée, You Ki-Jun.

Accueilli à la salle Ibn Khaldoun, ce spectacle-concours aux allures de cérémonie de clôture de cette 10e Semaine culturelle sud-coréenne, a consacré à la plus haute marche, Khaoula Malak Taïb, au concours de chant, Djamila Derrahi (connue sur la scène artistique sous le pseudonyme de Soda) à la compétition de danse et le groupe Dreamzone de Key Show, à qui le jury a décerné son Prix spécial.

Distingués sur un ensemble de six candidatures de participants finalistes issus d’Alger, les lauréats de ce concours ont chanté et dansé sur des pièces musicales tiré du genre K-Pop (Korean Pop), une musique numérique, se caractérisant par une combinaison de sons électroniques issus de genres comme le hip-hop, la R&B et la dance pop, avec l’utilisation intensive de synthétiseurs et de boîtes à rythmes.

Les sonorités de ce nouveau genre musical apparu en Corée du Sud à la fin des années 1990, sont souvent synthétiques et «assistées par ordinateur» (MAO), au-delà des instruments acoustiques qui peuvent également être intégrés tels que les pianos et les guitares.

Le Jury composé par le chorégraphe et directeur artistique, Habib Tata, la chorégraphe, coach de Fitness et de ballet, Faiza Ouamane, la Chanteuse et auteure, Nawel Mebarek et l’auteur compositeur et interprète Moh Paco, a évalué les prestataires en compétition sur les critères de «la performance vocale, la prononciation et l’expression» pour les chanteurs, alors que les danseurs ont été appréciés sur «la chorégraphie, l’expression corporelle et le charisme artistique».

Savourant le spectacle dans la délectation et applaudissant longtemps les artistes, le nombreux public de la salle Ibn Khaldoun a eu du bon répondant avec les jeunes artistes en devenir qui ont fait montre de toute l’étendue de leurs talents respectifs.

Relevant avec satisfaction l’«approfondissement constant des liens culturels entre l’Algérie et la Corée du Sud, l’ambassadeur de la République de Corée en Algérie a exprimé sa «profonde gratitude» au ministère de la Culture et à la Wilaya d’Alger pour leur précieuse collaboration dans l’organisation de ce «rassemblement prestigieux».

You Ki-Jun a conclu en rappelant le «pouvoir unique de la culture à rassembler les peuples et cultiver l’esprit de compréhension internationale, qui est tellement nécessaire aujourd’hui».

Déroulée du 4 au 8 octobre, la 10e Semaine culturelle sud-coréenne a inscrit à son programme diverses expositions artistiques, la projection du film Ode à mon père de Yoon Je-kyoon au Multiplexe MTV Cinémas (localité d’Ouled Fayet), des concours à Alger, de maîtrise de la langue coréenne au palais de la Culture Moufdi-Zakaria et de K-Pop à la salle Ibn Khaldoun.

R. C.

Laisser un commentaire