La pièce de théâtre «Juste savoir», une comédie satirique de Guinée sur les relations familiales complexes, la séparation et les tensions récurrentes qui alimentent les conflits de générations, a été présentée mercredi soir à Alger.
Accueillie au Théâtre national algérien (TNA) Mahiédine-Bachtarzi, dans le cadre du 14e Festival international du théâtre de Bejaïa (10-17octobre), ce spectacle produit en 2022 par la compagnie de théâtre guinéenne, met en scène les rivalités entre un père et son fils qu’il retrouve après 25 ans de solitude et d’abandon.
Mise en scène par Ery Armato Bogbé sur un texte de Arman Agavon, la pièce met sur le terrain de la réflexion les tensions et rivalités familiales qui alimentent les désaccords sur le long terme et les conflits de générations.
Les comédiens Jean Béavogui, dans le rôle du père, et Ahmed Lotfy (fils), ont porté un texte densément riche sur les rapports familiaux entre le père et son fils, alors que le personnage suggéré du grand-père est omniprésent à travers un portrait, renvoyant au passé du personnage principal.
Le metteur en scène a choisi de concevoir une «scène nue», dans une forme «minimaliste» qui a conforté son choix «délibéré» de se limiter à quelques éléments de décor fonctionnels en raison de «contraintes financières», a expliqué Djamounou Béavogui, technicienne de lumière et scénographe.
Visiblement ravis de présenter sur les planches du TNA leur spectacle, les comédiens ont salué l’accueil «chaleureux» qui leur a été réservé, affirmant que cette représentation constitue une expérience «très marquante» dans leur carrière artistique.
Présenté pour la première fois en Algérie, le spectacle «Juste savoir» est programmé vendredi à Béjaïa, en clôture du 14e Festival international du théâtre qu’accueille cette ville.
R. C.