Urgent |

Le Polisario à Trump : «Le destin du peuple sahraoui n’est pas entre vos mains» 

Par Kamel M. – Un projet de résolution circulant actuellement au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, attribué à la délégation américaine, suscite une vive inquiétude chez les Sahraouis. Selon des sources diplomatiques et des représentants du Front Polisario, ce texte représenterait un recul politique et juridique sans précédent dans le dossier du Sahara Occidental, remettant en cause les fondements mêmes du processus de décolonisation reconnu par les Nations unies depuis 1963.

Ce projet, sous couvert de neutralité diplomatique, tente de redéfinir le conflit comme une simple «dispute entre parties intéressées», occultant totalement son caractère de processus de décolonisation. Il omet volontairement les résolutions 658 (1990) et 690 (1991), qui ont établi la Minurso avec pour mission d’organiser un référendum d’autodétermination. Cette omission, dénoncent les Sahraouis, loin d’être anodine, réécrit le mandat de la Minurso comme un soutien au plan d’autonomie marocain, vidant de sa substance la mission initiale.

Bien que le texte affirme soutenir le «principe d’autodétermination», il le subordonne à la souveraineté du Maroc, en présentant une autonomie interne comme «la solution la plus viable». Or, comme le rappellent les représentants sahraouis, ce concept est juridiquement incompatible avec l’autodétermination réelle, qui suppose le choix libre entre indépendance, intégration ou association libre, et non l’administration par une puissance occupante.

Le projet va jusqu’à saluer «le leadership du président Trump» dans la résolution du conflit, en référence à la reconnaissance par Washington, en décembre 2020, de la supposée souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental. Les Sahraouis y voient une tentative de normaliser une politique d’échange diplomatique – occupation contre reconnaissance – totalement contraire au droit international et à l’esprit multilatéral de l’ONU.

Autre point de discorde : le texte relègue le Front Polisario au statut de simple «partie» au conflit, sans rappeler sa reconnaissance par l’Assemblée générale (résolution 34/37) comme représentant légitime du peuple sahraoui. Cette formulation revient à placer sur un même plan l’occupant et l’occupé, niant ainsi les droits historiques et juridiques du peuple sahraoui.

Le mandat de la Minurso serait prolongé seulement jusqu’en janvier 2026, rompant avec les renouvellements annuels habituels. Cette réduction temporelle vise, selon les Sahraouis, à forcer un règlement accéléré sous l’égide du plan marocain. Pire encore, le projet envisage la transformation ou même la suppression de la Minurso si les négociations échouent, transformant la mission de paix en instrument de pression.

Enfin, le texte propose de transférer les négociations vers les Etats-Unis, écartant ainsi l’ONU de son rôle central dans le processus. Cela reviendrait à remplacer une médiation multilatérale neutre par un parrainage bilatéral engagé, Washington étant depuis longtemps perçu comme un soutien inconditionnel au Maroc.

Le Front Polisario a réagi avec fermeté. Son représentant à l’ONU, Sidi Mohamed Omar, a rappelé que «le destin du peuple sahraoui n’est entre les mains ni des Etats-Unis ni de la France, mais entre les siennes». Il a dénoncé une tentative flagrante de liquider le droit à l’autodétermination au profit d’intérêts géopolitiques.

Les Sahraouis appellent à une mobilisation contre ce qu’ils qualifient de «stratégie de clôture du conflit sans solution réelle». Pour eux, ce projet marque une tentative de clore un processus de décolonisation par la force politique, au mépris du droit international et de la volonté des peuples.

L’avenir du Sahara Occidental, affirment-ils, ne peut être déterminé que par un référendum libre et équitable, et non par des manœuvres diplomatiques dictées depuis Washington.

K. M.

15 Commentaires

  1. Le peuple sahraoui ne doit pas se laisser impressionner par trump et sa politique étrangère imprévisible et incohérente. Le frappadingue de la maison blanche qui n’a pas la lumière à tous les étages a une vision du monde particulièrement sombre. Effectivement, le destin du peuple sahraoui n’est pas entre ses mains.
    Le respect du droit international et des résolutions onusiennes, tout simplement.

    Répondre
    • The secret Accord in 1975 (Madrid) at the End of FRANCO Regime was a TEMPORARY TRANSFER of the ADMINISTRATION that was supposed to prepare for a SELF-DETERMINATION REFERENDUM .
      NO SOVEREIGNTY can be “granted” by a Foreign Party , neither Spain, nor France or the United States without the INDIGENOUS POPULATION VOTE ! SOVEREIGNTY Belongs to the PEOPLE.
      D/ Moroccan. Regime Transformed a DÉCOLONIZATION STRUGGLE into a FAKE SEPARATISM .
      This TWISTED NARRATIVE resonated with some Countries who do not Understand the Context…
      E/
      In 1975 Morocco and Mauritania took Over 1/2 each from Spain 🇪🇸
      In 1979 Mauritania abandoned it’s piece
      .
      In 1991 after the war of POLISARIO the Sultan Hassan II Accepted the REFERENDUM supposedly to be organized in a 6 Months period.
      iT WAS just A LIE
      => REFERENDUM WAS SABOTAGED with Support from FRANCE and US CLINTON Administration
      It managed to Gain some TIME in its “Fait-Accompli” CRAZY DEAD END Route and the delusional Sarkozy-Clinton 2007 Idea of “Fake Autonomy”
      .
      The Moroccan Regime is now “Stuck” after a Self-Entanglement in an AUTISTIC syndrome that worsened over the years.

      Répondre
  2. L’ONU n’a jamais reconnu le Polisario comme le représentant légitime des populations du Sahara occidental, mais plutôt comme un mouvement indépendantiste pouvant jouer un rôle dans la résolution du conflit. Le représentant de ce mouvement à New York n’a pas le titre de représentant à l’ONU. Cette dernière ne reconnaît pas le Sahara Occidental. Par ailleurs le ministre des AE russe Lavrov a annoncé récemment que l’autonomie est une des options reconnues par l’ONU en tant qu’autodtermination. Je tenais à préciser ces éléments pour dire que les diplomates américains, par ce projet proposé, n’enfreignent pas le droit international.

    Répondre
    • Notre grand pays l’Algérie a dépensé 400 Milliards de dollars pour le Polisario sans aucun résultat. Résultat, la sécurité de nos sites de production de pétrole et gaz, nos pipelines et gazoducs n’a jamais été aussi fragile depuis notre indépendance. Que Dieu nous protége !
      Ils nous préparent un scénario catastrophique …
      La Syrie c’est 22 millions d’habitants, l’Irak 42 et nous cinquante millions à peu prés, les terroristes nous entourent de partout et sont de plus en plus mieux armés. Attention à notre valeureux peuple.

      Répondre
      • @Jammouli,

        Ton Maroc ne tient qu’avec le trafic de stupéfiant qu’il dévers en en Europe maintenant votre Roi d’opérette, un petit caniche de la France et d’israël.

        Ce petit caniche est tenu en laisse, il est en plus surendetté, il fait des crédits en cascade auprès de la France qui lui prêt de l’argent et en échange a capté le Sahara occidental pour garantir le paiement de sa dette, le Maroc doit 130 milliards d’€ espérant payer avec la drogue, son immigration en Europe et avec les richesses naturelles du Sahara Occidental.

        Enfin, Jammouli quand tu auras le temps, tape sur internet (Escort girl Maroc) et tu verras que ton islam n’existe pas, il n’y a que des putains, ton soi disant descendant du prophète ne serait qu’un vulgaire pantin de la France et d’Israël (un Roi d’opérette qui se la joue, faisant le gugusse).

    • @Jean, la résolution 34/37 adoptée par l’assemblée générale de l’onu le 21 novembre 1979 reconnaît le Polisario comme « le représentant du peuple du Sahara Occidental ». Le Front Polisario est donc bien le seul représentant légitime du peuple sahraoui.
      Les diplomates américains et leurs larbins violent le droit international sur la question du Sahara Occidental comme sur celle de la Palestine.
      Le dossier est de toute façon entre les mains des nations unies et non entre celles de diplomates ou de politiques qui agissent par intérêt et sous influence.
      L’Algérie n’est pas partie prenante dans cette affaire et ne se substitue pas aux premiers concernés, les sahraouis. Elle est simplement pour le respect du droit international et des résolutions onusiennes.

      Répondre
    • Jean = Jammouli.

      Rentres chez toi bousbirien khamej? On connait le venin des bousbiriens.
      Tu écris  » Par ailleurs le ministre des AE russe Lavrov a annoncé récemment que l’autonomie est une des options reconnues par l’ONU en tant qu’autodtermination ».
      C’est le fake news lancé la semaine passée par tous les médias bousbiriens.

      Répondre
    • Résolution 377 , 1108 ….
      La résolution 377 a été adoptée à la suite de l’invasion du Sahara occidental par le Maroc et de son annexion au pays, suite à l’abandon du territoire par l’Espagne. Les Nations Unies ont refusé de reconnaître cette revendication ; le Conseil a réaffirmé la résolution 1514 de l’Assemblée générale des Nations Unies du 14 décembre 1960 et toutes les autres résolutions
      .
      Résolution 1108 relative a l’Organisation du REFERENDUM d’Autodetermination
      .

      Répondre
  3. Expulser tous les Bousbiriens clandestins qui se trouvent toujours sur le sol Algérien, serait un coup dur pour le royaume imaginaire et enchanté du Gay King MimiSex mieux connu comme Moh El Rondilla.

    MimiSex aurait pas moins de 5 millions de bouches de plus, à nourrir ( 1.2 de Bousbiriens, clandestins et parasites + leurs familles ).

    Laisser les Bousbiriens en Algérie c’est rendre service à Moh El-Rondilla et à l’économie Bousbirienne et par conséquent aider au financement de la guerre contre le peuple Sahraoui et à la perpétuation de l’occupation du Sahara Occidental.

    Liberté et Indépendance pour le SAHARA OCCIDENTAL et Zéro BOUSBIRIEN, Absolument Zéro BOUSBIRIEN sur le sol ALGÉRIEN !!

    Répondre
    • BIEN DIT !
      QUE DIEU AIDE NOS CHEFS POUR QU’ILS PRENNENT LA DECISISON DE FRAPPER FORT NOTRE ENNEMI DE L’OUEST LA OU CELA LUI FAIT LE PLUS DE MAL.
      LA PASSIVITE ET L’INDECISION DU POUVOIR ENVERS UNE DEMANDE ET UNE RECLAMATION DU PEUPLE EST BIEN ETRANGE.
      LE SILENCE DU POUVOIR EST UNE ENIGME!
      DIEU FASSE QUE LE POUVOIR ECOUTE ET REPONDE AU PEUPLE.

      Répondre
  4. Ce surendetté de Donald Trump vit au dessus de ses moyens financiers, son pays est fauché et il pense faire peur au monde avec sa force brute.

    Petit rappel, il a moins 37 000 milliards de dollars + 1000 milliards d’intérêts à payer au 31/12/2025 soit 38 000 milliards de dollars qu’il n’arrivera jamais à payer.

    Pour revenir à 0 €, il lui faudra 2 siècles et encore. En 2035, sa dette culminera à moins 52 000 milliards de dollars de dettes.

    Ce surendetté cherche en réalité des pays, des territoires, à dépouiller de leurs richesses naturelles pour payer ses ardoises abyssales.

    C’est cela sa politique.

    Répondre
  5. 46 ans de bureaucratie n’ont mené qu’à du vent. Honnêtement, si vous ne bougez pas, à la fin du siècle vous serez encore là à quémander, comme les anciens disaient. Pour obtenir ce que tu veux, ce qui t’appartient de droit, il faut savoir aller au charbon. Quitte à y laisser sa peau. C’est ça qui forge la bravoure de l’homme, et c’est ce qui fait une nation forte : ceux qui vont chercher leur dû dans l’arène et qui récupèrent ce qui leur revient.

    Alors, à vous de choisir : être, ou ne pas être.

    Répondre
  6. Donald Trump a des yeux de bandits, il a une dette abyssale, comment il va payer ?

    Les Chinois lui pont prêté 3500 milliards de dollars et les saoudiens 1400 milliards de dollars donc avec 4900 milliards de dollars, il fait tourner sa boutique Amérique.

    C’est que du crédit et de la redistribution de crédit sur crédit jusqu’au mois prochain et ainsi de suite, les actions américaines ne sont que des bulles financières car tout le monde achète à des prix très haut donc tôt ou tard, la bulle financière va exploser ?

    Ca va faire comme en 2008 avec la crise des subprimes donnant la faillite de la banque Lehman’s Brother’s?

    Répondre

Laisser un commentaire