Urgent |

Hydrocarbures, mines, industrie pétrolière et gazière : état et perspectives de la coopération Algérie-Qatar

Le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, s’est entretenu, mercredi à Doha, avec le ministre d’Etat aux Affaires énergétiques de l’Etat du Qatar, Saad bin Sherida Al Kaabi, avec lequel il a examiné l’état et les perspectives de la coopération bilatérale dans les domaines des hydrocarbures et des mines, ainsi que les échanges bilatéraux dans les domaines techniques et le développement des projets communs dans l’industrie pétrolière et gazière, indique un communiqué du ministère.

Cette rencontre tenue en prélude à la participation de Mohamed Arkab à la 27e Réunion ministérielle du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), prévue jeudi à Doha, a permis aux deux parties de souligner «la profondeur des relations fraternelles et historiques unissant les deux pays frères, renforcées par la volonté politique des dirigeants des deux pays».

Les deux ministres ont, à cette occasion, passé en revue l’état et les perspectives de la coopération bilatérale dans les domaines des hydrocarbures et des mines. 

Arkab a salué la dynamique que connaissent les relations de coopération dans tous les secteurs, notamment celui des hydrocarbures, invitant les entreprises qataries à élargir et à renforcer leur collaboration et leurs investissements en Algérie dans les domaines des hydrocarbures, de la pétrochimie et des mines, à la faveur des avantages offerts par les nouveaux cadres juridiques régissant ces secteurs, ajoute le communiqué.

Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur d’Algérie auprès de l’Etat du Qatar et de nombreux cadres du secteur, le ministre d’Etat qatari a, pour sa part, exprimé «sa satisfaction quant au niveau des relations bilatérales», soulignant «l’intérêt et la volonté permanente des entreprises qataries, au premier rang desquelles Qatar Energy, de renforcer leur présence sur le marché algérien». 

Il a également salué le niveau de coordination entre les deux pays au sein du GECF et de l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (Opaep), selon la même source. 

R. E.

2 Commentaires

  1. 1- Mohamed Arkab souligne «la profondeur des relations fraternelles et historiques unissant les deux pays frères, renforcées par la volonté politique des dirigeants des deux pays».
    2- le ministre d’Etat qatari souligne «l’intérêt et la volonté permanente des entreprises qataries, au premier rang desquelles Qatar Energy, de renforcer leur présence sur le marché algérien».

    Question à un doro: ne trouvez vous pas bizarre qu’un naïf, pour ne pas dire un niais confirmé, parle de « fréritude » tandis qu’un businessman confirmé ne parle que de l’intérêt de ses entreprises?

    Réponse gratuite: il n’y en a aucune à part que nos augustes dirigeants ne semblent toujours pas avoir compris qu’à l’international, il n’y a que des intérêts palpables et quantifiables à défendre.

    Wa el fahem yefhem

    Répondre

Laisser un commentaire