Urgent |

Le cousin de Kadhafi enfonce Sarkozy : «Il n’y a pas que nous qui l’avons soudoyé !»

Par Houari A. – Dans une interview accordée à une chaîne de télévision arabe, Ahmed Kaddaf Eddam, cousin de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi et ancien ambassadeur de Libye en Egypte, a relancé de façon virulente les accusations de financement occulte de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy. Il affirme non seulement que l’ancien président français a reçu de l’argent libyen, mais qu’il «a touché encore plus» provenant d’autres parties qu’il n’a pas précisées.

Le propos d’Ahmed Kaddaf Eddam se veut un écho direct à la condamnation de Nicolas Sarkozy prononcée par le tribunal français, dans le cadre de l’affaire dite du financement libyen de sa campagne. En réaction, l’ancien diplomate s’en prend frontalement à Sarkozy : «Qu’il aille au diable !», a-t-il lâché, l’accusant d’avoir menti.

Pour rappel, l’affaire porte sur le financement par la Libye de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, à hauteur d’environ 50 millions d’euros. Dès 2011, le fils de Kadhafi, Saïf Al‑Islam, avait déjà affirmé que «nous avons financé sa campagne» et que l’ancien président «doit rembourser l’argent au peuple libyen». L’enquête judiciaire française s’est ensuite saisie du dossier à partir de 2013, à la suite de révélations notamment du site Mediapart, de témoignages et de documents, qui évoquent «blindés d’espèces», «transferts occultes» et «valises de cash».

Dans ce contexte, l’intervention d’Ahmed Kaddaf Eddam apporte un témoignage additionnel à charge contre Sarkozy. Il affirme que l’argent libyen ne serait qu’une partie de l’histoire, suggérant que d’autres flux «plus importants» seraient intervenus, sans toutefois nommer les parties concernées.

L’affaire fait partie des plus grandes secousses judiciaires et politiques de la Ve République française, gangrénée par la corruption. Elle mêle diplomatie, financement électoral, intervention française en Libye en 2011 et relations franco-libyennes. Bien que plusieurs protagonistes aient livré des versions contraires, la justice française a mis en évidence des indices ouvrant sur des pistes sérieuses de financement occulte.

Le témoignage d’Ahmed Kaddaf Eddam ne fera que relancer la pression sur Sarkozy, en ravivant la question non seulement de l’origine des fonds mais de l’existence potentielle d’un réseau plus large que celui jusqu’ici mis en avant.

H. A.

14 Commentaires

  1. Selon les dires de son cousin, Nicolas Sarkozy a emprunté 50 millions de dollars et a ensuite, fait assassiner le Colonel Kadhaffi en utilisant l’armée française via l’OTAN donnant 250 000 morts, un pays détruit et cassé avec des mercenaires étrangers en pagaille attendant les ordres du Cheik Al Nayane de Dubaï pour agir.

    De cette façon, il n’avait plus à rembourser son prêteur en gardant l’argent.

    Combine de filou et de voleur en plus d’être un assassin.

    Répondre
  2. Sarkosy ne connait pas les arabes encore moins la famille de Khadafi. Le mensonge est banni. Kahafi dit la verite. Sarlosy a pris de l argent libyen. En assassinant le President Khadafi, il a cru que son histoire est terminee. Il a eu tord. Tout est ecrit, archive en Libye.

    Répondre
  3. Cette affaire lybienne pue la magouille à plein nez. Ne pas oublier l’instrumentalisation de l’attentat du DC 10 de la compagnie UTA qui avait fait 170 victimes. Un véritable pacte de corruption.
    Ça rappelle l’affaire politico-financière de Karachi ou affaire des frégates d’Arabie Saoudite et des sous-marins du Pakistan. Encore un attentat, cette fois-ci à Karachi. Il avait fait 14 morts et 12 blessés.
    Des scandales d’état. Quand on voit qu’aujourd’hui nicolas sarkozy joue aux innocentes victimes et met en scène son incarcération, c’est juste pitoyable.
    Ne pas oublier le chaos lybien après 2011, les nombreuses victimes. Un pays encore aujourd’hui instable et morcelé.
    Certains victimisent et d’autres se victimisent. Les véritables victimes sont celles qui ne sont plus et leurs familles que l’on refuse d’écouter. Un mépris coupable.

    Répondre
  4. Ont nous a dit que le monde occidentales été libre respect des droits l hommes etc.etc.etc.etc.
    Ya pas plus pire que la dictature c’est la démocratie

    Répondre
  5. Petit éclairage sur des points communs de drames de l’histoire !…

    En Algérie, on a connu les « Bacri » and Co’ dans les années 1820-1830…

    La Libye sœur, elle, a connu les sarkozy et les Levy…

    C’est dire qu’où que vous mettez ou laissez sévir les apôtres de l’usure, le malheur n’est jamais loin…

    Répondre
    • @Chaoui

      Bravo à vous, c’est d’une vérité absolue, ce sont toujours les mêmes qui nous font les poches (Schneider, Rotschild, Seillière) ensuite rebelote avec (Sarkozy, BHL) même camelote de sémites (juifs).

      Répondre
  6. A Mr Ahmed Kaddam Essam,

    Sur votre visage, je vois votre peine et sincèrement, le Colonel Kadhaffi ne méritait pas cette mort atroce que j’ai vu sur la chaine you tube.

    Le Colonel a malheureusement accordé sa confiance à un sémite juif qui voulait monter en grade sur son dos en le dépouillant puis en le tuant via un guet apens.

    En vrai, il ne faut jamais faire confiance à un catholique ou à un juif car la trahison est toujours terrible. Quans ils discutent avec vous, ils cherchent toujours à savoir ce que vous faites ou à vous piéger sur la longueur.

    En vrai, il faut toujours garder ses distances avec eux car vous avez une culture différente et ne s’intéressent qu’à votre argent ou à vos richesses naturelles.

    Comme on dit chez nous, râbi, râbi.

    PS de la prison : Incarcération de Nicolas Sarkozy : « On va venger Kadhafi »… Deux détenus jugés pour avoir menacé l’ancien Président

    Répondre
  7. Comme on peut le remarquer, tous les secteurs de la société rencontrent des problèmes. On peut citer Sarkozy, c’est son discours à Dakar le 26 juillet 2007: «L’homme africain n’est pas suffisamment intégré dans l’Histoire». C’est lui qui a aboli la police de proximité en 2003 lorsqu’il était ministre de l’Intérieur. C’est aussi lui qui a vigoureusement soutenu l’Otan en 2009, et il est toujours celui qui a collaboré à l’intervention militaire en Libye conjointement avec les Émirats en 2011. Cette ambiguïté a été engendrée par Sarkozy et Lévy, ouvrant ainsi la voie à la liberté de divers groupes islamistes qui sont actuellement en conflit avec l’Europe et d’autres nations. Ne serait-il pas préférable que Kadhafi soit demeuré au pouvoir, lui qui avait la capacité de maintenir les islamistes à l’écart!

    Sarko devrait être jugé à La Haye en tant que criminel de guerre pour avoir dévasté et ruiné une nation entière avec sa population dans le but de dissimuler ses erreurs. Nous avons constaté une rhétorique exterminatrice et une exécution sans failles contre les populations libyennes. En plus, Sarko a implicitement soutenu Macron, qui de son côté continuera à détruire cette france, ce qui témoigne de la perspicacité du personnage. Aujourd’hui, Micron, l’individu malhonnête, l’incarcère.

    Quel est ce bazar? Nico a récemment dit au revoir à Macron, avant de s’installer dans sa nouvelle résidence à La Santé! Il est admirable d’avoir des aspirations, mais au lieu de choisir cette direction, une approche plus prudente aurait été préférable.

    Il est essentiel de noter qu’il existe un écart notable entre la véritable constitution de la Ve République et les lois altérées selon le bon vouloir de chaque politicard ou individu corrompu, dans le cadre de la politique de voyouterie du régime parisien… Le nain Nico sera très bientôt libéré pour fêter Noël et la nouvelle année avec sa Carlita.

    Répondre
  8. La loi universelle, la loi divine,

    Quand vous volez, vous tuez des gens, il y a toujours un retour de bâton via un boomerang qui revient à la face de celui qui en est l’auteur.

    Vous payez toujours avant de mourir car les âmes innocentes partis de cette terre demande justice dans l’au-delà de sorte que le tour de Nicolas Sarkozy est arrivé.

    La vie est une chose mais après il faut se poser la question comment je vais quitter cette terre (vais-je partir dans mon lit en dormant ou par une agression, une bombe ou dans d’atroces souffrances comme lors de la guerre en Libye).

    Ce sont tous ces évènements qu’il faut mettre dans la balance. Il ne faut pas se contenter de voir des paquets d’argent, des villas ou des postes de travail car tout est éphémère dans cette vie.

    Nicolas Sarkozy aura le temps de réfléchir dans sa prison sachant qu’il manque avec lui, ces complices, à savoir : BHL, Cameron, Tony Blair

    Répondre
  9. Formidable, il a bien fait de faire cette déclaration avant le recours, l’appel de Sarkozy. L’idéal serait de faire parvenir des documents faisant foi, des preuves supplémentaires à la justice française ou aux parties civiles pour bien appuyer le dossier très sérieux et impartial à l’initiative de Media Part après plusieurs années d’investigations laborieuses durant plusieurs années.

    Ce n’est pas de la haine envers lui, mais ce n’est que justice. Celui qui triche, qui ment et qui fomente une association de malfaiteur ou qui commet un délit doit subir la loi et s’y plier. Point final. N’en parlant pas de l’assassinat en directe d’un chef d’Etat et de l’agression violente et sans raison d’un peuple innocent

    Répondre

Laisser un commentaire