Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Lounès Magramane, a affirmé, depuis Hanoï (Vietnam), que la signature officielle par l’Algérie de la Convention des Nations Unies contre la cybercriminalité constitue une réaffirmation de son engagement constant en faveur du multilatéralisme et de la coopération internationale, en tant qu’instrument essentiel pour relever les défis mondiaux émergents.
Dans une allocution prononcée lors d’une conférence de haut niveau, dans le cadre de sa participation à la cérémonie de signature de la Convention des Nations Unies contre la cybercriminalité, qui se tient samedi et dimanche à Hanoï, Magramane a salué le rôle de l’Algérie dans la présidence du Comité spécial chargé d’élaborer cette convention, soulignant que la signature officielle de cette convention par l’Algérie traduit son engagement constant en faveur du multilatéralisme et de la coopération internationale, en tant qu’instrument essentiel pour relever les défis mondiaux émergents.
Cette convention constitue un cadre juridique contraignant pour une réponse collective aux risques multiformes liés à la cybercriminalité. Elle prévoit la création de mécanismes visant à adapter les enquêtes pénales traditionnelles à l’environnement des technologies de l’information et la mise en place d’un mécanisme mondial d’échange de preuves électroniques concernant les crimes graves.
Evoquant les efforts de l’Algérie sur le plan national, Magramane a mis en avant «l’intérêt majeur porté par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à la transformation numérique, qu’il a placée au cœur des priorités nationales, à travers l’adoption d’une stratégie ambitieuse dans ce domaine».
A cette occasion, les organisateurs ont salué le rôle de l’Algérie et ses efforts soutenus, par le biais de l’ambassadrice Fouzia Mebarki, qui a conduit avec succès le processus de négociation pendant quatre années, en sa qualité de présidente du Comité spécial chargé d’élaborer le texte de cette convention, efforts ayant abouti à son adoption par l’ONU et à l’ouverture de la cérémonie de signature à Hanoï. L’adoption de cette convention vient ainsi s’ajouter aux succès enregistrés par la diplomatie algérienne au cours des dernières années, sous la conduite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
R. N.




Un énorme « Bravo » à Madame Fouzia Mebarki et à son travail et félicitation à Ahmed c’est un véritable « Séisme »
Bravo à nos diplomates nos soldats-tes invincibles !
L’Algérie est entre de bonnes mains.
BRAVO pour l’Hôtel EL PALACE de Barcelone ?
L’Algérie a officiellement récupéré un luxueux établissement hôtelier en Espagne, le plus ancien hôtel de luxe de la ville de Barcelone, qui appartenait auparavant à l’ancien homme d’affaires algérien Ali Haddad.
Le 9 octobre dernier, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait annoncé que « L’Espagne nous a restitué un hôtel 5 étoiles que quelqu’un avait acquis avec des fonds détournés ».
L’hôtel Palace de Barcelone, un palace 5 étoiles.
Ce mardi 28 octobre, le journal espagnol La Vanguardiaa rapporté que El Palace de Barcelone, l’historique Ritz, le plus ancien hôtel de luxe de la ville, appartient depuis quelques semaines à l’État algérien.
Bien mal acquis par Haddad ne profite jamais. Le combat juridique a été bien mené
Félicitations au Gouvernement algérien, il faut continuer pour construire le pays en chassant ces souris qui filent avec le fromage à l’étranger pour jouer aux riches.
Suite et fin,
Le bien immobilier abritant l’établissement, situé la rue Gran Via de les Corts Catalanes, à Barcelone, a été entièrement remis début août dernier au Fonds national d’investissement (FNI), une institution financière publique algérienne.
Le journal explique que la propriété appartenait depuis 2011 au magnat algérien
Ali Haddad, ex-président du Forum des chefs d’entreprises (FCE), actuellement emprisonné pour détournement de fonds, abus de pouvoir et corruption.
Estimant que l’hôtel avait été acquis avec des fonds détournés à l’époque, la justice algérienne avait demandé à la justice espagnole sa restitution.
La rue Gran Via de les Corts Catalanes dans laquelle se trouve cet hôtel est l’un des axes les plus emblématiques de Barcelone. Elle traverse la ville d’est en ouest et place l’établissement dans l’un des quartiers les plus animés de la capitale catalane.
Selon TripAdvisor, l’hôtel est parfaitement placé dans la ville, car situé tout près de nombreux monuments populaires, comme Passeig de Gràcia (0,5 km) et The Magic Fountain (2,8 km).
Un hôtel de luxe historique situé dans le centre de Barcelone.
Le Palace de Barcelone est un hôtel de luxe historique, ouvert en 1919 sous le nom de The Ritz, qui allie architecture classique et confort moderne. Il est situé dans le centre de Barcelone, à proximité de plusieurs sites touristiques.