Urgent |

Le Premier ministre Sifi Ghrieb préside une réunion du gouvernement consacrée à la relance de l’investissement

Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a présidé ce mercredi une réunion du gouvernement dédiée à l’examen de plusieurs projets d’exécution, dont le plus important concerne la réduction du taux d’intérêt appliqué aux prêts bancaires destinés au financement des projets d’investissement.

Selon un communiqué des services du Premier ministre, le gouvernement a étudié un projet de décret exécutif visant à abaisser à la fois le taux d’intérêt et la marge bénéficiaire sur les crédits accordés par les banques et les institutions financières pour soutenir les investissements.

«Ce texte a pour objectif d’assurer une équité entre les différents instruments de financement, en élargissant le dispositif de soutien public à l’investissement aux opérations relevant de la finance islamique», précise le communiqué.

«Parallèlement, le projet de décret établit un régime préférentiel pour les projets d’investissement stratégiques et structurants, afin d’encourager le financement des grands projets et d’accompagner leur impact sur la croissance et le développement économique national», poursuit le communiqué.

Lors de la même séance, le gouvernement a également examiné un projet de décret exécutif fixant les modalités de gratuité ou de réduction tarifaire des transports au profit des personnes en situation de handicap et de leurs accompagnateurs.

Ce texte s’inscrit dans la mise en œuvre de la loi n°25-01 du 20 février 2025 relative à la protection et à la promotion des personnes handicapées. Il vise à faciliter leur mobilité quotidienne, renforcer leur autonomie et leur inclusion sociale et économique. Il prévoit la gratuité du transport public urbain ainsi qu’une réduction pouvant atteindre 80% sur les autres moyens de transport intérieur, selon le degré d’incapacité.

Enfin, dans le cadre du suivi des grands pôles urbains, le gouvernement a entendu une présentation sur l’état d’avancement du projet de la nouvelle ville de Sidi Abdallah, un chantier stratégique pour le développement urbain et technologique du pays.

R. N.

2 Commentaires

  1. Tahya El Djazair, Tahya les s12 descendants des chouhada et des moujahidines et Tahya notre vaillante Armée Nationale Populaire digne héritière de notre glorieuse Armée de Libération Nationale.
    Gloire et Éternité à nos Valeureux CHOUHADA Rabi Yerhamhoum !!

    عسكرية، و عسكرية، و ثم عسكرية، و أيضا عسكرية و ستبقى عسكرية الي يوم الدين. آمين يا ربي.

    Répondre

Laisser un commentaire