Un concours national du cheval pur-sang arabe «beauté et allure» aura lieu, vendredi et samedi prochains, au centre hippique de la Mitidja de Blida, a-t-on appris, mardi, auprès des organisateurs.
Cet événement sportif, organisé sur deux jours par le club Hippique de la Mitidja de Blida en coordination avec la Fédération équestre algérienne, s’inscrit dans le cadre des festivités commémorative du 71e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954, et verra la participation de plus de 60 chevaux représentant différents clubs à travers le pays.
Le programme de cette compétition, dédiée aux races des chevaux pur-sang arabes, comprendra des concours d’élégance et de présentation. Les plus beaux chevaux arabes d’Algérie seront exposés selon des critères précis de beauté et d’allure, notamment la conformation du corps, la pureté de la lignée et l’harmonie des traits. Selon les organisateurs, cette manifestation sportive vise à encourager les éleveurs à promouvoir l’élevage du cheval pur-sang arabe en Algérie afin d’assurer la durabilité et le développement des races locales.
R. S.



Sous l’Empire romain, les chevaux d’Afrique du Nord sont désignés sans distinction précise de race sous le nom d′Equus numidicus du nom du Royaume de Numidie d’Afrique du Nord.
.
ORGANISATION MONDIALE du CHEVAL BARBE – Alger 1987
Créée en 1987 et agréée par les autorités algérienne en 1991, l’OMCB a pour but de sauvegarder, d’améliorer, de faire connaître, de valoriser et de promouvoir les chevaux nord-africains de race barbe et arabe barbe.
Il est temps de se REAPPROPRIER et REVALORISER le Patrimoine ÉQUESTRE ALGÉRIEN qui remonte aux NUMIDE et dont le Cheval de race BARBE.
Vous avez raison, mais malheureusement, beaucoup de travail reste à faire pour éduquer la population et pour que les pouvoirs publics prennent enfin leurs responsabilités. La Jumenterie de Tiaret, fondée en 1874 (Haras national), est dans un état déplorable. Elle est censée être l’un des symboles de Tiaret, mais elle ressemble davantage à une déchetterie qu’à une jumenterie : les chevaux y vivent au milieu des déchets. Triste 🙁
On a trop dormi sur nos lauriers,
Le cheval arabe a été piqué par les saoudiens (GOLDOPHIN) ainsi que le Qatar AL THANI qui se sont appropriés le cheval arabe et les croisent avec des chevaux anglais pour améliorer, la vitesse de base, l’endurance, la dureté, la maniabilité.
Godolphin est l’écurie privée de la famille Maktoum, qui règne sur Dubaï. Elle a été créée en 1992 et doit son nom à GODOLPHIN ARABIAN, un des trois chevaux arabes qui furent à l’origine de la race pur-sang.
« Il n’y eut jamais de cheval plus apte à engendrer des coureurs que Godolphin Arabian »
En 1838, soit plus de 90 ans après sa mort, l’écrivain Eugène Sue, l’un des fondateurs du Jockey Club, lui consacrera un livre, où le romanesque et la réalité historique font bon ménage. Un contemporain a écrit : « Il n’y eut jamais de cheval plus apte à engendrer des coureurs que Godolphin Arabian… » En effet, en 1738, 1745 et 1747, il fut tête de liste en Angleterre des pères de gagnants. De sa production riche de 118 foals émergent trois étalons qui ont pérennisé son sang : Regulus, Blank et Cade, propre frère de Lath, qui est passé à la postérité pour avoir conçu le patriarche Matchem.
Il y a une dizaine d’années en Autriche, l’Université de médecine vétérinaire de Vienne a publié une étude révélant que presque tous les pur-sang anglais et près de la moitié des races de chevaux de sport modernes dans le monde portent l’haplotype Eclipse, descendant de Godolphin. Ce dernier s’est éteint à l’âge de 32 ans en 1753 et repose depuis sous une dalle de marbre blanc à Wandlebury. Ce cheval célèbre a donné son nom en 2014 à une course qui se dispute à Dubaï, Le Godolphin Mile.
Il faut donc faire des hippodromes en Algérie, trouvez des financements pour attirer les citoyens et citoyennes le dimanche améliorant ainsi le bien être de la population.