Urgent |

Amar Bendjama tire sur l’Emirati Mohammed Ben Zayed parrain des massacres au Soudan

Par Kamel M. – La tension monte une nouvelle fois entre Alger et Abu Dhabi, sur fond de crise humanitaire au Soudan. Ce jeudi, le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a prononcé une intervention particulièrement ferme devant le Conseil de sécurité, dénonçant les atrocités commises par les Forces de soutien rapide (FSR) dans plusieurs régions du Soudan. Sans citer de pays, le diplomate algérien a pointé du doigt ceux qui «alimentent la guerre au lieu de favoriser la paix». Une allusion à peine voilée aux Emirats arabes unis, accusés par de nombreux rapports internationaux de soutenir les milices de Mohamed Hamdan Daglo, dit Hemetti.

L’allocution de Bendjama s’est tenue dans un contexte marqué par la détérioration dramatique de la situation humanitaire au Soudan, qui a conduit le Conseil de sécurité à reporter le vote d’un projet de résolution important relatif au dossier du Sahara Occidental. Selon plusieurs sources diplomatiques, la gravité des violences et l’urgence d’une réponse internationale ont contraint les membres du Conseil à revoir leur ordre du jour, illustrant la complexité des priorités sur la scène multilatérale.

«Le sang soudanais continue de couler dans l’indifférence, pendant que certains Etats préfèrent livrer des armes plutôt que de livrer de l’aide», a martelé Amar Bendjama. Ses propos ont trouvé un écho particulier, quelques jours seulement après les déclarations du président Abdelmadjid Tebboune, qui affirmait que «tous les pays du Golfe sont des pays amis, à l’exception d’un seul». Une phrase qui, sans désigner personne, a été largement comprise comme visant le régime des Al-Nahyane, dirigé par le belliqueux Mohammed Ben Zayed.

Pour l’Algérie, cette prise de position s’inscrit dans une cohérence diplomatique, qui consiste à constamment dénoncer les politiques d’ingérence et les ambitions de puissance contraires à la stabilité régionale. Les autorités algériennes accusent ouvertement Abu Dhabi de jouer un rôle déstabilisateur en Afrique et au Moyen-Orient, notamment par ses interventions en Libye, au Yémen ou au Soudan, ainsi que par sa normalisation avec Israël, dont Ben Zayed est la marionnette.

L’attaque d’Amar Bendjama à l’ONU apparaît donc comme un message politique clair. L’Algérie entend défendre le principe de souveraineté des Etats et dénoncer toute instrumentalisation des crises africaines à des fins d’influence. A travers cette sortie, l’Algérie consolide sa posture traditionnelle de voix indépendante et solidaire des peuples en lutte, tout en marquant ses distances avec la diplomatie belliciste d’Abu Dhabi.

Le report du vote sur le Sahara Occidental, sur fond d’urgence soudanaise, illustre enfin combien les crises africaines s’entremêlent désormais au sein du Conseil de sécurité, où s’affrontent visions et intérêts divergents, y compris entre pays arabes.

K. M.

13 Commentaires

  1. Tous les projets en Algérie des Emirats arabes unis doivent être annulés et non pas « bloqués ».
    Si ce royaume tente des manipulations « islamistes » pour déstabiliser, nos « services » doivent montrer à ces traîtres arabo-sionistes de quoi ils sont capables en retour!

    Répondre
  2. Et dire que c est grace a l Algerie que cet Ersatz d’Etat est devenu Riche à ne plus savoir que faire de sa rente pétrolière si ce n est faire du territoire un Lupanar pour s attirer les bonnes graces des occidentalocentristes et leur protection pour le Trône de ce ramassis d Incultes et d incapables .
    De toutes les manières le Boomerang finira par « revenir » dans leur geules de Bougnoules sans Âmes et sans Histoire . Il faut juste être patient et ……………Fennec ..

    Répondre
  3. Cela n’a pas empêché Bendjama de souhaiter, en début de son intervention, la bienvenue au Conseil de Sécurité du représentant des Émirats qui était présent dans la salle.
    Comprendra qui pourra.

    Répondre
  4. Pourquoi devrions rester dans ce machin qui s’appelle la ligue arabe ? Pourquoi vivre en copropriété avec des voisins malsains ?

    Répondre
  5. Les armes des émirats arabes honnis sont un facteur de déstabilisation dans la région. Ce petit état voyou doit être sanctionné pour ces agissements et son interventionnisme hostile dans des pays comme le Soudan ou le Mali. Il faut que la communauté internationale remette à sa place cet état insolent dirigé par le traître mohammed ben zayed.
    M. Amar Bendjama a eu raison de clarifier les choses.

    Répondre
  6. Le Soudan doit déposer plainte à la CPI pour génocide volontaire.
    Ce truand du désert, nouveau riche sans culture ni histoire, doit rendre des comptes.
    Il a besoin d’un redressement avec les chiens enragés…

    Répondre
  7. La dynastie, Les « Le Pen » est devenue, le pain quotidien, offert par la facho-sphère française qui se nourrit des échecs chroniques du gouvernement français, dont l’incompétence en matières de politiques économiques, sociales, financières l’ont placé ce au bord du gouffre. Ce n’est pas les postures guerrières, à l’égard de la Russie, qui s’en moque, d’un Président qui fait de l’esbroufe, de l’amateurisme et du détournement des problèmes de son pays par une gestion calamiteuse de ses besoins. Seuls, les sionistes: politiciens, médias corrompus, pseudo-intellectuels, sont les véritables bénéficiaires et se satisfassent de cette situation pour avancer leurs funestes agendas, en profitent au détriment d’un peuple français sonné par les incertitudes liées à son avenir. La France, en déclassement grave, dans la course des nations vers le progrès et la prospérité, ne sait plus avancer et se perd dans des postures grandiloquentes creuses, sans intérêts. Les nazis du FN/RN, les revanchards, les Cioti, chiots du nazisme, les Zemmour, insulte suprême à l’arbre, symbole de la paix, qui se donnent des airs de « plus que français » et se drapent de couleurs tricolore pour tromper et cacher leurs sournoises et vraies identités, de salauds. Une partie importante du peuple français, malgré lui, croit aux discours de mobilisation contre la population immigrée qui pourtant la nourrit, la soigne et se sacrifie pour elle. La reconnaissance n’existe pas pour nazis. Seuls les émigrés français au Luxembourg, Belgique, en Suisse et ailleurs, découvrent avec effarement l’état de leur État français et se mettent dans tous leurs « états d’âme, de laisser pour compte » L’Algérie, quand à elle, doit, après le jugement des délinquants, Sensal et consorts, négocier, leur retour vers le lieu qui les a vu vomir de toutes leurs tripes nauséabondes sur l’Algerie, leurs aigreurs, incapacités à influer sur la trajectoire du développement économique, politique, sociale et diplomatique de l’Algerie qui malgré certaines lacunes, imprime auprès du Monde entier admiration et solidarité pour les peuples toujours soumis des dictats des oppresseurs occidentaux et de leurs laquais arabes.

    Répondre
  8. «Tous les pays du Golfe sont des pays amis, à l’exception d’un seul» a dit le président Tebboune.

    N’étant pas diplomate, je me permets de souligner que:

    il n’y a pas qu’un « seul pays » du golfe qui soit l' »ami », ou plutôt le vassal de l’entité sioniste mais plusieurs que nos augustes dirigeants continuent à qualifier de « frères*. En effet, plusieurs régimes du golfe ont des relations confirmés avec cette dernière et d’autres n’attendent que l’occasion propice pour établir des relations la dite entité.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que si nous ne différencions pas, d’une manière juste, nos amis de nos ennemis, nous ne pourrons pas défendre convenablement nos intérêts nationaux.

    Wa el fahem yefhem.

    * un « ami » de l’entité sioniste ne peut pas être l’ami d’un Etat anti-colonialiste, anti-impérialiste et anti-sioniste, n’est ce pas?

    Répondre
  9. Celui qui tire les ficelles, c’est l’Égypte, le gardien des rois et des émirs ! Pendant ce temps, elle peut contrôler le fleuve sans avoir le Soudan dans son dos.

    Répondre
  10. AVEUGLEE par tant d argent qu’ ils se prennent des dieux et sèment la mort et le désordre que permis les nations de même ethnie que la malédiction et la honte leur tombent dessus jusqu’à 5éme génération Amen

    Répondre
  11. Quels sont les 7 grands péchés de l’Islam ?

    On sait que parmi ceux-ci, une tradition prophétique en avait cité 7 ensemble : le polythéisme, la sorcellerie, le meurtre, la consommation des biens de l’orphelin, l’usage de l’intérêt, la fuite lors de la confrontation avec les ennemis et la diffamation contre les chastes croyantes.

    En conséquence, si vous financez des criminels, vous êtes complices de crimes !

    Répondre

Laisser un commentaire